Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Sondage sur les STAN (stations de travail audio-numériques) ou DAW (Digital Audio Workstation)

• 173 réponses
  • 76 participants
  • 11 151 vues
  • 769 followers
782 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 07/12/23
1 Posté le le 23/11/2023 à 14:45 Sondage Clos
Quelle STAN (ou DAW) utilisez-vous principalement ?
  • 1 cubase (139 - 18%)
  • 2 logic pro (120 - 15%)
  • 3 ableton live (120 - 15%)
  • 4 reaper (116 - 15%)
  • 5 studio one (85 - 11%)
  • 6 pro tools (38 - 5%)
  • 7 bitwig (24 - 3%)
  • 8 fl studio (23 - 3%)
  • 9 samplitude (toutes versions) (20 - 3%)
  • 10 sonar / cakewalk (18 - 2%)
  • 11 autre (précisez) (15 - 2%)
  • 12 reason (10 - 1%)
  • 13 nuendo (9 - 1%)
  • 14 ardour (9 - 1%)
  • 15 garage band (8 - 1%)
  • 16 digital performer (6 - 1%)
  • 17 harrison mixbus 32c (5 - 1%)
  • 18 acoustica mixcraft (5 - 1%)
  • 19 tracktion waveform (4 - 1%)
  • 20 acid / acid pro (3 - 0%)
  • 21 mulab (3 - 0%)
  • 22 lmms (1 - 0%)
  • 23 usine hollyhock (1 - 0%)
Sondage réalisé du 23/11/2023 au 07/12/2023 - 782 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Sondage sur les STAN (stations de travail audio-numériques) ou DAW (Digital Audio Workstation)
Au coeur des systèmes de musique assistée par ordinateur (MAO), on retrouve le pus souvent les STAN...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 29/11/2023 à 11:22:34 ]

Afficher le sujet de la discussion
151
Studio One possède aussi une notion d’objet qui n’est pas beaucoup mise en avant dans la com, mais pourtant très utile. Mais elle n’est pas aussi poussée que Samplitude. Pas de sends par objets par exemple. Mais on peux y mettre des inserts.

Pour le reste, l’ergonomie est plus immédiate sur SO, on passe moins de temps dans les menus. Et comme en plus on peut tout affecter aux raccourcis clavier de son choix, plusieurs même si on veut. Je le trouve très rapide en édition.

La table de mix est presque aussi puissante que Sam, à la différence qu’il n’y a pas d’eq et d’effets de dynamique automatiquement sur les tranches. Ça passe par les inserts, mais comme on peux faire des presets de configs et des presets de pistes, ce n’est pas un problème.

Comme Sam, on trouve aussi un système de "double moteur audio" qui selon les circonstances va favoriser la latence ou les performances. Bien utile.

Mais, à moins que l’on désire chambouler ses habitudes (ça peut servir parfois de sortir de sa zone de confort), le meilleur DAW reste toujours le sien, celui avec lequel on est efficace.

Présentez vous sur AudioFanzine

[ Dernière édition du message le 29/11/2023 à 19:45:36 ]

152
Citation de deb76 :
aujourd'hui l'équivalent est CSound
Il est bien gratiné aussi, celui-là :tourne:
153
Citation de Coramel :

...le meilleur DAW reste toujours le sien, celui avec lequel on est efficace.

:bravo::bravo::bravo:

C'est vrai que, c'est bon, de "sortir" de ce que l'on sait faire, quand il s'agit de savoir quoi faire (composer), mais il est moins sûr qu'il le le faille autant quand il s'agit de savoir avec quoi on peut faire... :clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

154
Je me souviens de Quartz Audio Master. J'ai utilisé ce soft qui était fourni avec le hardware à l'époque (une carte sur slot ISA) et malheureusement j'avais parfois des pertes de synchro entre les pistes. Peut-être du à mon PC de l'époque qui était bien pourri (c'était mon premier, j'y connaissais rien). 32Mo de RAM ahahah :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

155
@Coramel "Studio Vision Pro, je n'ai connu qu'a posteriori, et les videos vues m'ont mis sur le cul ! Quand s'est il arrêté ? incroyablement puissant pour l'époque. C'est vraiment dommage qu'il ait été arrêté." Tout à fait d'accord avec toi. Opcode a été racheté par Gibson en 1998 et Vision Pro 4 en 1999.

@Monsieur_Fyp "Il est bien gratiné aussi, celui-là." (à propos de CSound). Oui, mais incroyablement puissant. Mais il demande un apprentissage certain. Dans les années 2015, un particulier avait lancé CSPad pour l'Ipad et avec une sélection d'exemples qu'on pouvait modifier très facilement et qui était compatible notamment avec l'éditeur CsoundQt. Malheureusement, il ne l'a pas mis à jour. Sinon, avec CSoundQt, pour certaines séquences, je m'en sers encore...
156
:bravo: merci Coramel.
( et oui, Quartz Audio Master, essayé un temps, c'était heu......aléatoire...)

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 30/11/2023 à 11:42:01 ]

157
Citation de Coramel :
…le meilleur DAW reste toujours le sien, celui avec lequel on est efficace.

Bien d’accord avec cette phrase !
158
Reste à voir/comprendre quelle definition on admet pour efficace :mrg:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

159
Citation de Coramel :
le meilleur DAW reste toujours le sien, celui avec lequel on est efficace.

Pas totalement d'accord. Il y a des DAWs qui sont meilleurs pour certaines tâches que d'autres. Mixer une session orchestrale avec Live, c'est objectivement plus difficile qu'avec PT, Cubase ou S1.

Oui le meilleur DAW est celui que l'on préfère, sur lequel l'on se sent le plus à l'aise, mais ça ne veut pas dire qu'il sera adapté à la musique que l'on fait ou qu'il ne sera pas un frein dans certaines situations.
160
Oui, c’est vrai bien sûr. Mais par exemple j’ai un ami (il fait des premix de travail avant d’envoyer chez quelqu'un dont c’est le métier) qui me certifie que Live est tout à fait adapté au mixage, je ne suis pas du tout d’accord avec cette affirmation :clin:
Chacun voit midi à sa porte.

Et puis la phrase "le meilleur DAW reste toujours le sien, celui avec lequel on est efficace." Sous entends que nous sommes déjà habitué à un DAW, qu’on a déjà défini ses besoins et choisi à un moment donné. Pour moi, c’est juste que si on a déjà ses habitudes avec un outil et que nous y sommes efficaces, il est inutile de chercher à changer.
A moins de vouloir bousculer ses habitudes ou par raison professionnelle.

Présentez vous sur AudioFanzine

[ Dernière édition du message le 05/12/2023 à 00:04:13 ]