Tous les avis sur Line 6 POD XT Live

Note moyenne :4.1( 4.1/5 sur 66 avis )
Reach-Art14/05/2008

L'avis de Reach-Art

Voir posts précédents

Alors voila, je cherchais un pédalier assez simple d'utilisation, qui sonne bien rapidement, avec pas mal de sons et d'effets différents, le tout pour pouvoir jouer en direct sur une sono (reprises café concert). J'utilisais jusqu'à présent un petit digitech rp-250 qui ne sonnait pas mal mais dont le réalisme des sons ne me convenait pas tout à fait. Et après avoir lu plusieurs avis sur le Pod XT live et étant également possesseur d'une Variax 300 je me suis donc laissé convaincre par l'achat du Pod sans l'avoir essayé!
Et bien après seulement une semaine d'utilisation sur des baffles d'ordinateur avec petit caisson basse je suis vraiment ravi de mon choix. Vu que nous sommes dans la partie utilisation je dirais que l'édition des sons est vraiment intuitive et aisée, on comprend très rapidement(pour peu que nous soyons un minimum habitué aux multi effets)les fonctions, pour ma part je déteste me plancher sur un manuel d'utilisation, je ne l'ai regardé que pour quelques précisions. Non vraiment niveau utilisation, pour ma part aucun problème, simple et efficace.

Venons en au son : j'ai tout d'abord commencé par jouer sur les sons d'usine (avec une PRS Standard SE, ma Variax est en réparation, je n'ai pas encore pu l'utiliser avec le Pod)et j'ai trouvé le son sympa, mais je n'ai jamais aimé les sons d'usine en général, donc je me suis vite mis à bidouiller les sons pour créer les miens, et la, rapidement, j'ai trouvé que cet engin sonnait vraiment bien! Pour commencer j'ai pris une banque User donc vierge et j'ai juste utilisé les simus d'ampli en son clair avec les simu HP, pour voir la qualité des sons de base, et j'ai vite trouvé quelques réglages qui sonnaient très réalistes. Je cherchais depuis un moment(sans avoir vraiment tout essayé)un pédalier branché en direct sur une sono qui puisse sonner le plus proche possible d'un ampli (à lampes si possible!)et voila mon voeu exaucé! Vraiment très réaliste, les sons clairs Vox, Hi watt et Line 6 sonnent chaleureux, avec de vraies basses, de bons médiums charnus, des aigus tranchants, on s'y croirait vraiment, c'est bluffant! Les crunchs sont excellents aussi (Vox,Line 6 Mood,Mesa boogie...),avec ma strat équipée de texas spécial c'est un régal. Les grosses saturations sortent avec le gros son : rythmiques rock, métal, solos incisifs, tout passe bien avec les bons réglages. Les effets sont aussi de bonne facture (chorus,flanger,phasing,delays,etc...) ainsi que les pédales distorsions et autres overdrives, compresseurs, booster, etc...
En une semaine d'utilisation seulement je suis vraiment ravi du son de cet engin et qui ne finit pas de me surprendre de jour en jour!

Maintenant il ne me reste plus qu'à l'utiliser avec ma Variax car une des caractéristiques qui m'a décidé à acheter ce Pod c'est le fait de pouvoir changer aussi les réglages de la Variax juste en changeant de banque, pour la scène c'est vraiment génial!
Vraiment je suis ravi de mon achat, je le referais sans hésiter, c'est absolument ce que je cherchais (depuis un moment) pour une utilisation live en direct sur une sono (je joue du pop rock surtout avec).
Je ne l'ai pas utilisé branché sur mon ampli et je ne le ferais pas car ce n'est pas l'utilisation que j'en demande.
Pour ce pédalier je trouve le rapport qualité prix vraiment satisfaisant (payé 360 euros neuf).
Je joue depuis plusieurs années sur un digitech RP-7 branché sur un ampli à lampes et j'ai trouvé mon son depuis pas mal de temps, et j'y suis tellemnt habitué que j'ai toujours eu beaucoup de mal avec d'autre pédalier, et surtout branché en direct sur une sono.
Je pense avoir trouvé enfin la solution et je doute (bien que je n'ai pas essayé mais entendu le Vox Tonelab) que je puisse trouver mieux pour cette configuration.
Donc vraiment ravi!
willytarno12/05/2008

L'avis de willytarno

Line 6 POD XT Live
Pour les caractéristiques, voir les autres avis

L'instalation m'a prit pas mal de temps sur mon pc, et je sais pas trop pourquoi ...
Alors il faut lancer monkey, se logguer, updater les drivers ( tout ca avec le pod éteint ), ca va lancer le programme des drivers, il les installe, puis a la fin il faut allumer le pod. Et une fenetre windows de reconnaissance de materiel s'affiche, et il va l'installer tout seul, c'est ce que j'ai fait mais ca n'a rien donné T_T J'ai donc fait installation manuelle, et je lui ai montré le chemin vers les drivers que le programme m'a télécharge ( program files/line6/tools/driver un truc comme ca ) et ensuite c'est bon

J'ai été décu que je ne puisse pas jouer et entendre sur mes enceintes du pc ce que je joue, ca aurait été un plus, mais finalement c'est logique : mes enceintes sont branchées sur ma carte son, quand je branche le pod xt live, il devient la carte son et donc mes enceintes sont désactivées. Malgres tout, je joue au casque, je m'enregistre sur audacity ( log gratuit ) avec une qualité in-croy-able

L'édition des sons est tres simple, que ce soit sur le pc ( vraiment tres tres simple dans ce cas, on a l'écran avec tous les effets, on choisi l'effet, on le change, on le module, on l'éteint ... bref que du bonheur ) et meme sur le pod, on se sert que des deux potards pres de l'écran ^^

Le manuel, il était en anglais je m'en suis donc pas servi, mais franchement, un peu dde bidouillage tout seul et on trouve tres rapidement comme on fait marcher cette grosse bete

Alors la les effets c'est quand meme la grosse claque, des effets vraiment complets. Il y a des tonnes d'effets, des plus simple ( clean ) au plus bizarres ( un truc d'alien xD ) et c'est vraiment super ! Ay casque, les sons sont chauds, plein de vitalité, on se demande comment on fait sortir un si beau son de sa guitare ( je jouait sur un marshall valvestate 8040 avant qui avait un probleme, et je pouvais que jouer en saturé xD ) et c'est vraiment incroyable. De plus avec le logiciel gearbox, on telecharge les sons sur internet, on double clique decu et bam, le pod joue la preset qu'on a téléchargé ! Certaines sont vraiment super réalistes, meme les simus d'ampli ( j'adore le vox ac-30 :D ) enfin bref, vraiment GENIAL !

Depuis la version 3.0 des drivers, il y a meme une whammy ( enfin un pitch shifter mais c'est a peu pres pareil ) et on peut vraiment s'amuser decu ^^

Je l'utilise avec une guitare westone ( une pure guitare magnifique, de matsumoku pour les connaisseurs xD ) et aussi avec une telecaster like que j'ai achetée 40€ sur ebay, et ca sonne bien !

Malgres tout, sur les 32 banques sonores, il y en a une dizaine qui sont inutilisables sans les packs a telecharger en plus, mais c'est pas bien grave, l'atout de cette bete c'est de trouver ces sons sur internet, ou alors de les faire soi meme

Par contre, ca sonne pas tres bien sur mon ampli ( oui je sais c'est pas un super ampli non plus ) mais les sons perdent toute leur chaleur, ils ne sont plus ronds. Ils deviennent foids, métaliques, mais j'avais entendu dire que ca sonnait pas bien sur les marshall, et aussi petite précision :

> je joue en mode saturé, avec le gain a 0.5/10 pour avoir un son a peu pres clair, le mode clean est inutilisable, probleme de potards xD

Je l'utilise depuis 1 semaine, et j'ai redécouvert la guitare. Avant je jouait sur mon ampli crados avec seulement une wah wah dunlop classique, bon c'était super, mais alors la, c'est vraiment une tuerie !
C'est l'atout indispensable du guitariste, il y a toutes les pédales disto possible, il y a big muff, la wah wah dunlop, la vox, pleins de fuzz, des modélisations d'amplis nombreuses et tres modulables, c'est vraiment énorme

J'avais éssayé un petit Korg, et aussi le vox tonelab se, mais franchement ici line 6 a fait fort !

Je l'ai payé d'occasion 250€, c'est vraiment une affaire Je ne pense pas que 450€ ca vaille le prix, ca represente quand meme un énorme paquet d'argent mais si vous pouvez l'avoir pour moins de 300€ alors foncez !!!!!!

Biensur qu'avec l'expérience je referais ce choix
sigmunfred04/04/2008

L'avis de sigmunfred

Line 6 POD XT Live
Voir caractéristiques sur avis précédents

Je désire ajouter que la bête est très robuste, c'est du solide, tout en ferraille, bien costaud, bon OK, j'arrête

- La configuration générale est-elle simple? Oui

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile? Oui

- Le manuel est-il clair et suffisant?... En effet, oui, et drôle en plus, très convivial

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes? Apparemment, c'est une question de goût mais pour moi, c'est oui.

- Avec quels instruments les utilisez vous? Guitares

- Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez? Je n'ai pas fait le tour du propriétaire, je me suis arrêté dans une pièce qui me plaisait et j'y ai pris mon pied assez vite...

Avant tout, je donne mon avis afin de contrebalancer la note désastreuse donnée par un non-utilisateur (puisqu'il l'a revendu très vite) de l'objet qui, il me semble, c'est un peu trompé dans son achat. Mais nous faisons tous des erreurs dans nos choix (cf Zoom)

- Depuis combien de temps l'utilisez vous? Je ne sais plus

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus ? Le son et la quantité de possibilités dont je ne suis pas près d'avoir fait le tour. Le fait aussi, et ce n'est pas négligeable, d'avoir l'écoute au casque & de ne pas forcément excéder mes voisins avec un gros stack des familles que la vie en appartement exclut définitivement.

le moins? pas d'entrée/sortie sur XLR. Ca manque.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir? J'ai un vieux zoom tout pourri sans intérêt que je garde par nostalgie, un truc des années 90... J'étais jeune. Sinon, les concurrents du moments.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix? Et bien, c'est sûr qu'il faut avoir les moyens mais vu les qualités sus-nommées précédemment, ça le vaut.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?... La réponse me semble évidente: oui.
Nocturnum25/11/2007

L'avis de Nocturnum

Line 6 POD XT Live
- Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
Tous y est (enfin tous ce qui est indispenssable.
- Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
numérique
- Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?
Oui et sons téléchargeables via line 6 edit
- Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)
Les deux
- S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?
non

Ben on lit le manuel et c'est bon

Aussi bonne que sur un véritable tout lampe, le top du top en la mtière.

Ma réaction concernant les précédants avis sera de constater que bon nombre de gens n'ont toujours pas compri qu'il ne s'agit pas d'un multi effet. C'est un simulateur d'ampli et pour ma part il rempli bien largement son rôle et contrairement au mauvaise langue ceux qui savent lez régler en tirent un son incroyable. J'ai pu comparé la modélisation du Dual rectifir avec un vrai, parfait, un vieux Hiwatt ou encore Soldano rien à redire.
C'est la perfection, il va faloir que les concurant se lève tôt pour rivaliser la bête!!!
augustinou02/11/2007

L'avis de augustinou

...

Bon alors j'ai acheté ce "truc" après l'avoir utilisé avec un casque et c clair que ca dépotait grave, autant dire que cet objet permet une diversité de sons assez impressionante, puis les distos jarrivais a avoir un son bien métal la j'ai pas a me plaindre ... Puis arrivée sur l'ampli, ARGH !! ca fait très mal, rien ... votre ampli comme votre guitare sont ignorés par le pod, il sen fout il fait SON son, impossible de restituer le son de votre guitare argh, pour les amateurs de son crunch avec un VRAI grain vous pouvez passer votre chemin car le POD vous degoutera. Alors c clair que pr les chorus, delay, et autres effets synthetiques vous allez etre servis, mais les blueseux, jazzy, metalleux et rockeurs ( surtout )ca va pas le faire, le son est FROID, je n'avais jamais entendu ca, meme avec l'equalizer impossible de faire quoi que ce soit, le son est sans nature, sans grain, juste un truc synthetique, on a l'impression qu'il y a vraiment un problème avec l'amplification, ca ne sort pas et a haut volume c une véritable boucherie vous allez faire fuir tout le monde... Bon pour la scene et la retransmission via lampli c vraiment merdique, par contre il est vrai que ce type de pédale est plutot fait pour l'enregistrement, la par contre c bien mieux, on peut arriver a faire quelque chose de bien ( moi et mon casque mdr )

Pour résumer j'ai revendu mon POD xt live après avoir écouté la disto dun Marshall 100DFX !!!!!!! Vous vous rendez compte ?? nan serieux cette pédale est un gadget, vous voulez entendre le son d'une guitare passez votre chemin hahahahah !!!

g maintenant un Randall RH150 G3 et la je peux vous dire qu on est pas dans la meme catégorie, c du vrai son la chargé de gain avec un grain bien crade avc le gain a fond ^^
cependant j'ai été très surpris de voir la polyvalence de cet ampli concernant ses sons :p
on va du ZZ top jusqua du pantera en passant par AC CD et du metallica !!!!
Monstrueux, bon je ne vais pas continuer a faire l'éloge de mon ampli mais pour revenir au pod je déconseille cet achat sauf aux steve Vai et autres Satriani.
Je met 2 pour la qualité des sons synthétiques + 1 pour la qualité d'enregistrement, ce type d'appareil sonne en enregistrement par contre pour la scene, c pas la peine, meme si la note totale devrait etre bien plus haute, la retransmission via l'ampli a haut volume, est pour moi beaucoup plus importante, incourtournable, et la c du foutage de gueule, aucune puissance, aucune dynamique, a croire que l'ampli est a jeter, pourtant j'utilisais un peavey classic 30 a lampes, et la pour le coup le pod SUPPRIME le grain des lampes.
Vivement déconseillé, je ne comprends pas les notes des internautes, a croire qu'ils n'ont jamais entendu un ampli sonner de leur vie !!!! argh !!
Pour un appareil concu pour la scene, c un vrai scandale, comme pour tout les appareils line 6 a mon gout. Line 6 est concu pour l'enregistrement !! et se révèle etre assez bon dans ce domaine, point barre !!
hubby07/08/2007

L'avis de hubby

Line 6 POD XT Live
Je ne reviendrai pas sur les caractéristiques plusieurs fois énoncées.

Les plus :

Le format et la disposition des pédales
La connectique
Le port USB associé à guitar port
Le facilité de configuration avec guitar port
Effets en nombre suffisant

Les moins

Un seul type de wah
Pas de boucle "send return" comme le GT 6
Edition par des menus pour éditer les sons (moins convivial que sur le tonalab )

Je n'ai eu aucune difficulté pour le prendre en main même si la notice est en anglais. Par contre c'est beaucoup plus convivial à configurer via Guitar Port ce qui nécessite un micro ordinateur à proximité, avec laison ADSL si possible pour télécharger facilement des présets.

En utilisation live dans un ampli , ça sonne correct et ça dépanne, mais c'est à mon avis pas fait pour ça

En direct console , très pratique sons réalistes , même si ça fait bizard de ne pas avoir d'ampli derrière.

En enregistrement direct via USB, là c'est trè sbien , on arrive rapidement à une bonne prise de son sans se prendre la tête;

Les modélisations sont à mon avis très bien faites , les simus de baffle et reprise micro aussi

transmet bien les nuances du jeu

Ca fait trois ans que je l'utilise. On live et répet on est loin des sensations du tout lampe, par contre on studio ce type de matos est très bien adapté. C'est pour celà que je le garde ;
marcojazz19/07/2007

L'avis de marcojazz

Voir autres avis.

Utilisation normale pour un multi effet. Pour bidouiller sur ordinateur, c'est facile.

C'est là que le bas blesse!! Au premier abord, c'est super, on passe d'un ampli à l'autre, on rajoute les effets, on a tous les amplis avec tous les effets possibles. Et puis, au bout d'un moment, il faut jouer et là le son est "raide", il manque de chaleur. L'égalisation n'apporte rien, car la faute revient aux convertisseurs. Je l'ai testé (A/B test) avec un pod2. J'ai simplement mis les deux appareils sur le preset "tube preamp" tous les réglages à midi et sans aucun effet. Et bien les deux ne sonnent pas pareil. Le pod2 est meilleur. L'attaque du son est un peu plus moelleuse (ce n'est pas du tout lampe, il ne faut pas rêver). J'ai joué avec le pod XT durant 1 an. C'est très pratique pour la scène, mais le son ,le feeling n'est pas là. Rien à voir avec de l'analogique.

A voir en fonction de la musique que l'on fait:
1) Pour faire du bal, c'est pratique.
2) Pour passer en un éclair d'un son Steve Vai à un son Wes Montgomery, c'est super!
3) Pour faire de la musique, avoir un son personnel, un feeling qui permet de progresser : Là c'est moyen (je n'ai pas dit "mauvais"), on rame un peu !!!!

Alors, à chacun de voir.
FranzKop18/07/2007

L'avis de FranzKop

Line 6 POD XT Live
Effets déjà dit par bien d'autres possesseurs du pod xt live
Technologie et tout ça ... idem

La config : au début ca fait peur plein de boutons et gros manuel, mais très vite on comprend. Et bizarrement j'ai assimilé bien plus rapidement qu'avec les autres matos que j'ai pu avoir auparavant !!! Ca fait un peu plus d'une semaine que je l'ai et je me débrouille très bien. C'est a dire que j'ai compris la philosophie du pod xt live et que je me fais mes petites banques et les réglages qui vont bien.
Ca devient presqu' instinctif et la prise en main est finalement assez fun et ludique.
Le manuel est vraiment génial, clair, bourré de petites astuces . La présence des photos est vraiment un plus.

Les effets et les simu sont vraiment géniaux. J'ai eu des pédales , et des multieffet de marques connues (B... , Z..., K..., B........ pour ne citer que celles ci) et franchement ca n'a rien a voir. On parvient facilement à se faire des sons géniaux avec une facilité déconcertante.
Les sites de téléchargement (custom tone) et les logiciels d'édition (tone port) sont des atouts indéniables qui doublent largement l'intérêt de la machine. (tout comme les mises à jour, d'ailleurs on en voudrait d'autres Monsieur Line 6 !!!!!)
Les différents amplis sont vraiment tres réalistes et sonnent super bien. Une petite préférence pour les marshall et en effets j'aime particulièrement le screamer , auto swell, les wha et les delays.

Je l'ai depuis 8 jours et cette bete sonne diablement bien avec ma strat mexico fender, mon ibanez arc 300 dvs, et sur mon vox ad 15 w ou sur mon peavey vk 212.
Franchement je commencais à désespérer: malgré le matos que j'ai et les différentes pédales que j'avais je trouvais toujours mon son moyen voir décevant.
Et alors là j'ai un son ............. hallucinant !!!
Achetée d'occas 300 euros mon pod xt live a 7 mois d'âge.... Ca le fait !!! (toujours sous garantie)
Mon seul regret: avoir hésité aussi longtemps pour franchir le cap !!!!
J'avais du mal à y croire quand je lisais les avis des autres possesseurs de pod xt live mais franchement tout cela n'est pas exagéré.
Je crois que j'ai trouvé le matos qui m'accompagnera jusqu'à la fin de mes jours !!!!!
Merci Line 6 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
3bloods08/06/2007

L'avis de 3bloods

Line 6 POD XT Live
- Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
Tout a été dit.
- Quelle technologie est utilisée?
Idem
- Sont-ils éditables? oui
- Via un éditeur Mac/PC? oui avec line6 edit entre autre
- Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)
Jack pour l'audio et usb pour transfert de données
- S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?
Non

- La configuration générale est-elle simple?
Terriblement simple
- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
Idem
- Le manuel est-il clair et suffisant?...
Tres complet. A télécharger sur le site line6.

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?
Faut chercher mais une fois trouvé, ça sonne terrible notamment avec la disto "lunatic". Autant les effets que les distos.
- Avec quels instruments les utilisez vous?
Une ibanez 7 cordes et une jackson dinky reverse 6 cordes.
- Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez?
Mes préférés sont les distos, le pack métal qui sert bien pour trouver SON son.
Les effets les plus nazes sont ceux qui sont inutiles warble matic et autres...

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
1 an
- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
Le plus, les disto, les cabs.
Le moins, je dirais le manque evident de gain en sortie. Comparé au v amp qui a un gain de sortie énorme voir trop.
- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
Le v amp
- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Rien à dire
- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Et comment, peut-etre même acquérir la version rack.
guignol16/05/2007

L'avis de guignol

Line 6 POD XT Live
Je ne reviens pas dessus ! tout est dis !

Configuration plutot facile de prise en main ! surtout si on utilise l'interface Informatique
le manuel est très clair et très bien fait ! a l'essenciel par de blabla inutile !
en plus sur le site de line6 il existe tellement de patch et d'aide que de ne pas s'en sortir c'est ne pas le vouloir !

Les effets sont simple et sobre ! rien a dire ! il y a vraiment le choix
question realiste on est quant meme loin d'un son analogique ! il manque le petit truc qui fait que ..... un peux bcp trop typé vintage sur les effets aussi ! même si les choix des vintages sont très bon ! a part peut etre la Tube sreamer , j'ai l'original cela n'a rien à voir !

2 Mois d'utilisation à donf ! et bien je le vend !
pourquoi ? ca reste un pédalier , un tout en un , manque plus qu'a faire le café ! j'ai eu en deux ans pleins de pédalier différent pensant à chaque fois trouver mon bonheur ! que cela soit du zoom , digitech , line6 ou encore vox ! rien a faire ! ca sonne creux , mou , pas reel et numérique à mort ! je reconnais un guitariste qui joue sur pédalier dès la première note ! on a beau avoir les simus des "grands" ! ca reste toujours différent ! mais il faut aussi relativiser ! a ce prix faut pas rever non plus ! je viens de passer à une config tout lampes ! simple avec deux pédales analogique et bien c bcp plus cher ! mais j'ai enfin un vrai son et j'ai pu rangé le son de casseroles