Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems Axe-Fx
Photos
1/160
Fractal Audio Systems Axe-Fx

L'Axe FX partage d'une expérience.

• 58 réponses
  • 18 participants
  • 12 704 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion L'Axe FX partage d'une expérience.
Salut,

je voudrais faire partager mon expérience après qq mois d'utilisation, avant de mettre un avis en bonne et due forme. si la lecture ennuie certains, juste un message : Ceux qui veulent acheter cet appareil uniquement pour les effets : prudence !

J'ai acheté l'Axe Fx en juin cette année, non pas pour ses simulations mais pour avoir le multi Fx idéal pour mon système. En effet, pour remplacer un pedal board et controllé par un bon pédalier midi, sur papier l'axe semblait extra-ordinaire: Effets de qualités, souplesse énorme.

Je reçois la bête, 1er essai très convaincant en mode "pod-like" avec les simu internes. Bien qu'ayant bcp trop de paramètres à mon goût, le système de grille pour les effets était ce que je rêvais. Les effets en eux même sont de très très bonne qualités, rien à redire.

Là ou ça a commencé à se gâter, c'est lors de l'intégration de l'axe à mon système (à savoir, Egnater M4 - VHT 2/50/2). 1er essai à l'instinct. Résultat : Catastrophe le son de mon préamp si fabuleux tout seul est vmt pourri !

Après qq recherches, j'ai vite compris que c'était ma faute. j'ai oublié de mettre le INPUT sur "analog rear".
Le son s'améliore sensiblement, mais c'est pas vmt encore ça. J'ai une perte de niveau assez énorme. Il faut d'abord apprendre à gérer les potards INPUT 1 & 2 et OUTPUT 1 & 2, car ça gère entre autre le volume de la boucle ! Là c'est carrément velu, je peux vous dire !
J'apprends ensuite que la fameuse boucle n'est pas au niveau normal, qu'il faut la booster de qq dB dans un menu interne pour avoir le résultat normal.

Après tout ça, j'obtiens enfin un bon son... mais au fur et à mesure des concerts, mon préamp ne me satisfait plus. je fini par préférer les sons de l'Axe FX seul, pour le clean entre autre. à l'avant dernier concert, j'étais à la limite de le prendre seul, sans mon préamp et mon ampl et zou direct console.

Là, je reprend un peu mes esprits et je me dis que qqchose ne va pas, ce préampli est une vrai tuerie, comment se fait il qu'il ne m'excite plus tant que ça. J'entreprends donc de rejouer en brut, préamp/ampli de puissance et voilà que je redécouvre mon préamp comme avant.
Je vais déterrer mon vieux rocktron multivalve qui trainait dans un coin, je le branche et là surprise, le son est bien plus respecté qu'avec l'axe.

Je reprend l'axe et vérifie tout ce qui est possible, je crée un preset vide, sans rien juste le passage de l'axe en série (préamp-Axe-Ampli, même plus en méthode 4 cables, histoire de n'avoir qu'une conversion). Et là, c'est vmt flagrant, une petite différence qui fait tout. Bien que le grain général soit assez respecté,le son perd un peu en ampleur, un peu en dynamique, un peu de basse... bpc moins que les 1ère fois grâce aux corrections proposées sur les forums, mais au final ça ne rend la différence que moins perceptible, mais elle est toujours là. Avec un peu de reverb, j'avais carrément un bon son mais qui ne vaut pas les 5000€ du système.

De plus, il y a un je ne sais quoi de continuellement aggressif dans le son du M4 lorsqu'on passe par l'axe fx. Ca disparait lorsque j'utilise mon multivalve. C'est ce détail qui au fur et à mesure me poussait à plus jouer avec l'axe fx. c'est assez insidieux car le son que j'avais était quand même très bon alors on fini par s'en satisfaire. Mais le son brut préamp/ampli n'est pas très bon, il est carrément fabuleux... Avec l'axe, j'abandonne, pas moyen de retrouver ce son fabuleux.

Alors peut-être est ce moi qui ne maitrise pas bien l'engin et qui oublie qqchose dans un des si nombreux menu de cet appareil. Mais je suis ne pas débutant, j'ai utilisé pas mal de matos assez pointu, alors, même si c'est le cas, ça me semble quand même assez troublant qu'il faille autant se battre pour juste avoir un son le plus transparent possible.
Alors qu'avec le multivalve, j'ai ça en 2 secondes et pire avec le GSP 1101 aussi.Les effets sont nettement moins bon (sauf p-ê la reverb qui se défend pas mal)sur ce dernier que sur l'axe mais le son de base reste plus fidèle !!

Moi, quand je pense à tout ces gars sur le forums fractal qui ont revendu tout leur matos car au final ils préféraient le son de l'axe, si jamais ils ont eu la même chose que moi, ils ont ptet fait une belle connerie !

Je suis donc bon pour repartir en chasse du multi fx ideal pour moi...

Ma conclusion sera : si vous comptez utiliser l'axe comme un pod, foncez ! Si vous voulez prendre l'axe pour compléter votre système, prenez garde à ce que le son obtenu convienne à vos critères ! Perso, pour moi, c'est non.

voilà, je voulais juste partager ça avec vous !

Seb
Afficher le sujet de la discussion
31
Pis tant qu'à faire, tu voudrais pas qu'elle fasse le café toute seule? Qu'elle te chante une berceuse pour t'endormir, ou qu'elle de s***... Hum, désolé.

Nan, mais sans déconner, vas voir chez Line 6, tu verras qu'on ne t'aide pas plus à choisir ton amplification. C'est chacun ses goûts. Si tu sens un potentiel avec la bécane considérée, c'est à toi de prendre le temps de tester la meilleure config selon tes besoin. Et c'est pas spécifique à l'Axe, c'est EXACTEMENT la m^m avec les POD, les Zoom dernière génération, les Digitech récents, etc...

Ca à pris du temps, mais depuis un peu plus de 10 ans que les modélisateurs d'amplis ont pointé le bout de leur potard sur le marché, les gens ont enfin commencé à comprendre que ces bécanes sont faites pour être amplifiées par un système neutre. Autrement dit, ça fait pas plus de 2 ou 3 ans qu'on en prend conscience et qu'on commence enfin à "faire le deuil" de nos amplis traditionnels. Je dis pas que tout le monde va s'en passer au contraire. Mais ceux qui font le choix de la polyvalence sonore, de la légèreté physique, et finalement, de la qualité sonore pas forcément compromise comprennent depuis peu que s'accrocher au look des amplis guitare est vain ou snob selon les cas. Du coup, c'est un peu normal que l'on ait du mal à trouver son compte directement sans tâtonner. La preuve, à part le Power Engine qui commence à dater un peu, les constructeurs d'ampli neutre au look guitaristique se comptent encore sur les doigts d'une main. C'est un marché naissant qui montre bien où on en est actuellement de l'entrée des modélisateurs dans les mœurs des guitaristes.

Tout ça pour dire qu'à l'heure actuelle, je vois pas trop ce que tu attends de plus d'un constructeur comme Fractal en ce qui concerne le conseil d'amplification ou je ne sais quoi.
Ils fabriquent un produit que chacun est libre d'utiliser comme il lui plaît.
Fais ton choix camarade...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

32

oui bien sur suis d accord,lol, un ingé son ds le carton,trop fort,tu ma bien fait rire!!!,moi c est joel

Gueller
33

oui,spawn x c était pour bakachan que je disais ca, l ingé son ds le carton!,autrement suis d accord avec toi c est vrai qu on est ds l ere de la modélisation d amp, et qu il faut rentrer ds la becane,mais meme mon pote thilbaut abrial as trouvé super la bécane mais pointu quand meme a régler,mais comme tu dis chacun son choix,amis guitaristes a bientot joel gueller

Gueller
34

c'est drôle que vous parliez de ca, jai un axe fx également, je lai tester dans ma tête d'ampli comme pré-amp. Je voulais comparez mon gros son distortion avec celui du axe et le résultat est très impressionant quand jutilise mon power de ma tête. Dernièrement, il a fallu que j'enregistre mes track de guitares avec mon groupe..... j'étais pour ramenner mon axe a la maison et mon chanteur a dit, pourquoi tu essaie pas d'enregistrer avec ton axe?... du coup je me suis bon, ok pourquoi pas il est juste là!.

On l'a branché dans une console denregistrement, direct dans limput guitar (tascam 24 track) et relié à une paire d'enceinte neutre et j'ai jamais eu un son aussi merdique que ca, sa manque de patate multiplié par 100. Manque de chaleur, dynamique ....bref du transistor à l'état pur... du coup je me suis rendu compte que javais oublié de remettre mon SAG et à la limite un silul cab.... même en zigouillant ici et là, ca rester du gros caca. J'ai rebranché ma tête d'ampli et là j'avais la grosse sauce chaude.

Est-ce que c'est moi qui ai fait une connerie?...je sais pas mais en tout ca, on est loin du résultat voulu. J'ai essayer de faire le meme test chez moi pour être sur, mais je lai braché dans ma carte de son line6 ux2, et les simul du mon interface line son beaucoup mieux que le AXE.....mais...j'en crois rien, c'est impossible que sa sonne la merde, jai telleement vu de vidéo sur internet du axe enregistrer que je me dit qui doit y avoit quelque chose de pas normal dans cette histoire...mais quoi...icon_confused.gif

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

35

user error

36

très constructif cette réponse freman, merci!! AF te remercie pour tes grands conseils.

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

37
Verifie que les simu d'ampli de puissance et de cabs ne sont pas désactivées dans le menu Global. Ne pas oublier de rajouter une simu de cab. Essaie aussi une fois que tu t'en es assuré de faire un preset tout simple from scratch pour voir ce que ça donne. Les réglages quand branché dans un ampli et en direct peuvent être radicalement différents.
38

Désolé, mais Fremen a raison, et compte tenu de son background avec l'Axe et de sa participation plus qu'active sur le forum officiel FAS, je pense que tu devrais te demander la raison de sa réponse.

D'après ton anecdote, il est évident que tu n'as tout simplement aucune expérience de réglages de l'Axe pour ce genre d'utilisation.

Du fait de sa complexité et de ses possibilités, il est tout simplement impossible de prendre un patch tel quel sonnant correctement avec ta tête d'ampli, et de connecter simplement l'Axe à un système neutre.

Cela nécessite forcément des réglages.

Pour que tu comprenne bien ce qui t'es arrivé, je vais te donner un exemple.

Imagine que tu regarde une photo sur ton ordi au travers d'une paire de lunettes colorée, par exemple, en jaune. Ta vision de l'image en question va être colorée en jaune. En modifiant les couleurs de ton écran, tu parviendra sans doute à progressivement obtenir une vision plus "naturelle" de celle-ci. A force de réglages sur ton écran, tu va finir par obtenir une colorimétrie qui te plaira et au travers de laquelle tu pourras regarder n'importe quelle image sans sentir de gêne.

Maintenant, en conservant ces réglages de couleurs, retire tes lunettes jaunes. Le résultat de l'image va te paraître dégueux comme pas possible. Or, si tu n'as pas noté préalablement quelles modifications tu as apporté à tes réglages d'écran, tu vas sans doute perdre beaucoup de temps à ramener tes réglages à quelque chose de cohérent.

Ce que j'essaie de t'expliquer, c'est que si ça a bien fonctionné pour toi direct dans l'ampli, ça n'implique absolument pas que ce soit la m^m chose en direct console.

Perso, je suis dans le cas inverse du tiens. Pour diverses raisons, je suis amplifié par un système neutre depuis plusieurs années, et ce m^m avant d'avoir un Axe. Du coup, c'est tout naturellement que mon Axe a trouvé sa place dans ce contexte. Mais lorsque je l'ai testé sur mes amplis traditionnels à base d'enceintes pour guitare avec V30 et tout ce qui s'en suit, et bien c'était juste dégueulasse. Je sentais bien qu'avec un peu de travail, j'obtiendrais quelque chose de bien, mais ce n'était pas mon but.

En clair, tu ne peux pas espérer avoir quelque chose d'instantané en utilisant ton Axe de cette manière. C'est pas du plug and play. Tu vas devoir passer beaucoup de temps pour te confectionner des sons AMPLI et d'autres DIRECT. C'est comme ça. Tant que tu ne le comprendra pas, tu n'auras alors malheureusement jamais l'objectivité nécessaire à un jugement cohérent de l'Axe.

qtl { position: absolute; border: 1px solid #cccccc; -moz-border-radius: 5px; opacity: 0.2; line-height: 100%; z-index: 999; direction: ltr; } qtl:hover,qtl.open { opacity: 1; } qtl,qtlbar { height: 22px; } qtlbar { display: block; width: 100%; background-color: #cccccc; cursor: move; } qtlbar img { border: 0; padding: 3px; height: 16px; width: 16px; cursor: pointer; } qtlbar img:hover { background-color: #aaaaff; } qtl>iframe { border: 0; height: 0; width: 0; } qtl.open { height: auto; } qtl.open>iframe { height: 200px; width: 300px; }

http://www.qtl.co.il/img/copy.pnghttp://www.ask.com/favicon.ico

-Espace-Cubase.org

39

Du reste, c'est pareil avec n'importe quel modélisateur/multi-fx du marché. Que ce soit POD, GT-X, ou du Digitech, c'est pas instantané.

-Espace-Cubase.org

40

désolé pour la réponse lapidaire, mais il était 2 h ou 3 h du matin ici quand j'ai posté ça. Cela dit, "user error", c'est la façon de te répondre la plus objective : si tu n'arrive pas à faire sonner ce matos, c'est que quelque part il y a quelque chose, dans tes patches, ta config globale ou tes branchements, qui ne convient pas. Faute d'avoir ton matos sous la main, il y a beaucoup trop de paramètres qui entrent en ligne de compte pour qu'on puisse trouver à coup sûr où est le problème, mais voici néanmoins quelques pistes :

– vérifie que les LED du potard input vont dans le rouge quand tu attaque bien les cordes comme il faut, en position de micro la plus puissante (humbucker bridge par ex)
– vérifie que le volume de sortie de l'axe est optimisé pour ce dans quoi tu le branche
– vérifie les EQ globaux
– à la limite, poste un de tes patches, et détaille ta configuration globale interne (simu d'hp et power amp activés ou pas, etc)