Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems Axe-Fx
Photos
1/160
Fractal Audio Systems Axe-Fx

L'Axe FX partage d'une expérience.

• 58 réponses
  • 18 participants
  • 12 697 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion L'Axe FX partage d'une expérience.
Salut,

je voudrais faire partager mon expérience après qq mois d'utilisation, avant de mettre un avis en bonne et due forme. si la lecture ennuie certains, juste un message : Ceux qui veulent acheter cet appareil uniquement pour les effets : prudence !

J'ai acheté l'Axe Fx en juin cette année, non pas pour ses simulations mais pour avoir le multi Fx idéal pour mon système. En effet, pour remplacer un pedal board et controllé par un bon pédalier midi, sur papier l'axe semblait extra-ordinaire: Effets de qualités, souplesse énorme.

Je reçois la bête, 1er essai très convaincant en mode "pod-like" avec les simu internes. Bien qu'ayant bcp trop de paramètres à mon goût, le système de grille pour les effets était ce que je rêvais. Les effets en eux même sont de très très bonne qualités, rien à redire.

Là ou ça a commencé à se gâter, c'est lors de l'intégration de l'axe à mon système (à savoir, Egnater M4 - VHT 2/50/2). 1er essai à l'instinct. Résultat : Catastrophe le son de mon préamp si fabuleux tout seul est vmt pourri !

Après qq recherches, j'ai vite compris que c'était ma faute. j'ai oublié de mettre le INPUT sur "analog rear".
Le son s'améliore sensiblement, mais c'est pas vmt encore ça. J'ai une perte de niveau assez énorme. Il faut d'abord apprendre à gérer les potards INPUT 1 & 2 et OUTPUT 1 & 2, car ça gère entre autre le volume de la boucle ! Là c'est carrément velu, je peux vous dire !
J'apprends ensuite que la fameuse boucle n'est pas au niveau normal, qu'il faut la booster de qq dB dans un menu interne pour avoir le résultat normal.

Après tout ça, j'obtiens enfin un bon son... mais au fur et à mesure des concerts, mon préamp ne me satisfait plus. je fini par préférer les sons de l'Axe FX seul, pour le clean entre autre. à l'avant dernier concert, j'étais à la limite de le prendre seul, sans mon préamp et mon ampl et zou direct console.

Là, je reprend un peu mes esprits et je me dis que qqchose ne va pas, ce préampli est une vrai tuerie, comment se fait il qu'il ne m'excite plus tant que ça. J'entreprends donc de rejouer en brut, préamp/ampli de puissance et voilà que je redécouvre mon préamp comme avant.
Je vais déterrer mon vieux rocktron multivalve qui trainait dans un coin, je le branche et là surprise, le son est bien plus respecté qu'avec l'axe.

Je reprend l'axe et vérifie tout ce qui est possible, je crée un preset vide, sans rien juste le passage de l'axe en série (préamp-Axe-Ampli, même plus en méthode 4 cables, histoire de n'avoir qu'une conversion). Et là, c'est vmt flagrant, une petite différence qui fait tout. Bien que le grain général soit assez respecté,le son perd un peu en ampleur, un peu en dynamique, un peu de basse... bpc moins que les 1ère fois grâce aux corrections proposées sur les forums, mais au final ça ne rend la différence que moins perceptible, mais elle est toujours là. Avec un peu de reverb, j'avais carrément un bon son mais qui ne vaut pas les 5000€ du système.

De plus, il y a un je ne sais quoi de continuellement aggressif dans le son du M4 lorsqu'on passe par l'axe fx. Ca disparait lorsque j'utilise mon multivalve. C'est ce détail qui au fur et à mesure me poussait à plus jouer avec l'axe fx. c'est assez insidieux car le son que j'avais était quand même très bon alors on fini par s'en satisfaire. Mais le son brut préamp/ampli n'est pas très bon, il est carrément fabuleux... Avec l'axe, j'abandonne, pas moyen de retrouver ce son fabuleux.

Alors peut-être est ce moi qui ne maitrise pas bien l'engin et qui oublie qqchose dans un des si nombreux menu de cet appareil. Mais je suis ne pas débutant, j'ai utilisé pas mal de matos assez pointu, alors, même si c'est le cas, ça me semble quand même assez troublant qu'il faille autant se battre pour juste avoir un son le plus transparent possible.
Alors qu'avec le multivalve, j'ai ça en 2 secondes et pire avec le GSP 1101 aussi.Les effets sont nettement moins bon (sauf p-ê la reverb qui se défend pas mal)sur ce dernier que sur l'axe mais le son de base reste plus fidèle !!

Moi, quand je pense à tout ces gars sur le forums fractal qui ont revendu tout leur matos car au final ils préféraient le son de l'axe, si jamais ils ont eu la même chose que moi, ils ont ptet fait une belle connerie !

Je suis donc bon pour repartir en chasse du multi fx ideal pour moi...

Ma conclusion sera : si vous comptez utiliser l'axe comme un pod, foncez ! Si vous voulez prendre l'axe pour compléter votre système, prenez garde à ce que le son obtenu convienne à vos critères ! Perso, pour moi, c'est non.

voilà, je voulais juste partager ça avec vous !

Seb
Afficher le sujet de la discussion
51

Hors sujet :

lethal45, as-tu par hazard un problème de volume du drum ?.... moi jai ezdrummer drum kit from hell et sa peak pour pas grand chose,et je sais pas trop comment utiliser le compresseur plug in dans mon logiciel denregistrement qui est reaper....

Hors sujet :

pour en revenir au axe, ya un gars qui veux méchanger change pour change ma tete engl e670 contre un axe ultra, power amp mesa multi-class 295 (4x 6l6 4x el34) rack 8 place et un power alimentation en rack aussi. Est-ce que je devrais faire le move?....

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

52

Hors sujet :

Non j'ai aucun problème pour gérer le volume personnellement. Les morceaux sont mixés avec les pieds hein c'est pas moi qui s'en est occupé, j'ai joué mes parties de gratte, j'ai créé le preset sur SD2 et le preset de simu d'enceinte. Effectivement quand ça clipe chez moi c'est en général à cause de la batterie mais le compresseur intégré est assez efficace pour moi pour obtenir le son que je veux. J'arrive à avoir un volume homogène entre les éléments de batterie, ça me suffit.

J'ai jamais essayé après de bien travailler la compression pour gagner en volume parce que je m'en fiche un peu en fait, on a fait ces morceaux pour présenter le groupe sur le myspace rien de plus.

En tout cas je te conseille de sauter le pas vers SD2- Metal foundry parce que c'est vraiment une grosse tuerie.

Hors sujet :

Sa proposition est allechante, à ta place je foncerais et à la limite je revendrais le poweramp mesa.

53
Bonjour à tous, je remonte se topic très très intéressant et très très instructif.
Merci à celui qui l'a créé et à tous ceux qui l'ont alimentés.

J'ai moin même un axe fx ultra depuis 3 mois (contrôlé via le pédalier mfc101) et j'ai acheté il y a peu un ampli de puissance en rack Atomic reactor 50/50, qui sort sur un baffle NOs 2X12 en V30.

Les patchs des sons clairs et crunch sont concoctés par himself (à partir des presets usine) et j'ai pris sur internet (merci MarK Day) et ajusté à mon gout les presets saturés.

Sur ma carte son et sorti moniteur : supers sons, pas de problème. Avec le reactor 50/50 (simul baffle coupée via menu global) cela sonne vraiement très bien, on récupère du headroom, de la dynamique, les sons prennent de l'ampleur, cela sonn très bien.

Je vais par contre essayer de n'utiliser l'axe fx qu'en multi effet en utilisant un preamp egnater M4 (grosse bombe). Je vais suivre les conseil prodigués ici et vous donnerait des nouvelles !

L'intérêt est d'utiliser de trsè bon effets en post et pré préamp (pour les compresseur par exemple).
Nessguitar
Mon myspacemusic : www.myspace.com/nessgfonk
Music is life !!
54
Citation :
Je vais par contre essayer de n'utiliser l'axe fx qu'en multi effet en utilisant un preamp egnater M4 (grosse bombe). Je vais suivre les conseil prodigués ici et vous donnerait des nouvelles !

Alors ca donne quoi ?
55
ôtez moi d'un doute s'il vous plait …
J'ai imaginé prendre le AXE FX pour une seule chose : programmer mes sons chez moi, emmener juste le AXE et ma gratte, me brancher direct sur la sono et utiliser les retours de scène pour m'entendre.
Pourquoi tout le monde cherche un système d'ampli ? Le son est mieux repris par un micro devant un baffle ou c'est juste que vous avez pas de sono avec retour à disposition quand vous répétez et jouez ?

Personnellement, à part chez moi, je ne joue jamais sans être branchée en façade d'une sono et avec des retours de scène, donc est ce que j'ai vraiment besoin d'un système pour amplifier l'axe ou est ce que c'est juste mieux pour le plaisir de mes petites oreilles?

Je précise que pour l'instant, j'utilise juste un mesa bogie mark 3 avec HP electrovoice + quelques pédales, repris par un SM57. Est ce que je pourrai retrouver le son magique de cet ampli avec le AXE tout seul en façade ?
merci, et pardon si je suis un peu hors sujet mais vous avez l'air de traiter de ça au long du fil …

[ Dernière édition du message le 29/02/2012 à 11:39:04 ]

56
Guillaume, partons du principe « qui peut le plus peut le moins » quelle débauche de matériel pour finalement obtenir un son légèrement traité. J’ai pris connaissance de ton chainage somme toute relativement courant et te propose quelques solutions assez épurés pour ne pas perdre la qualité sonore de ton ampli.
Tout d’abord et pour parler du Axe FX (j’en possède un) c’est un très bon préampli mais aussi un excellent multi effets et je peux te dire que le mot est faible. Le concepteur est un génie aux services des guitaristes et autres ingénieurs du son, mais n’enlevons pas la qualité des autres marques dont tu parles dans ton message (sans citer de références) car j’en possède certaines.
J’ai essayé quantité de configurations en à peu prés une vingtaine d’années pour finalement n’en garder qu’une : celle qui sonne le mieux, celle qui est la plus passe partout, celle qui est la plus légère car quand tu te déplace avec un Mark IV (Mesa Boogie) et un rack de quatorze unités plein à la gueule, je n’avais plus envie de chausser ma PRS custom 22 tellement j’avais mal au dos.
Quelques solutions basiques si tu décides d’essayer le Axe FX en processeur d’effets uniquement. La matrice interne de cet appareil te propose un tas de chainages. Le gros problème est qu’il faut l’avoir sous les yeux pour en comprendre la logique. C’est pour cette raison que je t’ai donné mon numéro de tel dans un message antérieur ce qui m’a valu quelques phrases assassines d’une certaine personne que je ne nommerais pas !!!
Une autre solution qui fonctionne très bien avec ta configuration est très simple celle la aussi, les PDI 09 de chez Palmer (que je possède) qui est un boitier reprenant la sortie HP de ton ampli donc tu peux utiliser les effets que tu souhaites dans la boucle, et surtout récupérer la puissance et la dynamique de ton ampli et tout ça sur les sorties symétriques de ces boitiers la.
Je te propose des solutions simples et pas trop couteuses, elles marchent très bien. A présent, n’hésite pas à me contacter je me ferai un plaisir de répondre dans la limite de mes compétences en la matière à tes questions.
Cordialement. JNT
PS : mon numéro est sur le site, et non je n’ai pas peur de le donner Mr Spawn-X !!!
57
personne pour répondre à ma petite question toute simple ?
58
salut voxy33,
je vais essayer de faire de mon mieux. J'ai tout esayé les facon de jouer avec l'axe. Donc j'espère que mon opinion t'aidera.
Je connais pas le mark3 mais c'est sûr que tu peux l'égaler avec l'axe, L'axe est trop fort :D:

Oui comme tu dis, c'est pas tout le monde qui possède une sono complète alors c'est plus difficile dans ce cas de se faire un vrai son FRFR pour transmettre en live sans avoir peur, car seulement faire son son avec des retour amplifié..... c'est casse gueule. Si t'a une console, 2 sub et 2 moniteurs sa va aller.

J'ai encore mon ampli de puissance mesa boogie 90/90 et mon cabinet 4x12 mais tout est à vendre car je veux aller me chercher le nouveau stagesource L3T de line6:8)
et de toute facon mon thec se branche toujours dans le OUT1 xlr de mon axe il ne veut plus rien savoir de mettre un micro en avant du baffle. Les gens utilise les ampli et des cabs aussi pour aller rechercher la chaleur des lampes et dans certain cas la puissance parce que ce ne sont pas tout les moniteurs amplifié qui sont capable de fournir.
J'avais la ENGL e670 et je l'ai revendu 6mois après pour un axe fx juste pour te dire.... alors moi j'ai pas honte de mon axe et de jouer en FRFR, surtout pas... et même que tant que fractal audio va exister je vais jouer avec leur produits miraculeux ;)

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

59
OK merci beaucoup, parce que c'est vrai que pour moi, la puissance des retours me suffit dans 99,9% des cas, c'est vraiment rare que je me dise que le retour ne suffit pas … c'est vrai aussi qu'on joue à volume très raisonnable, j'ai donc appris à jouer à faible volume sur mes amplis, et à ne plus avoir besoin de "ressentir" le son, cela m'a permis de me satisfaire d'un volume "type retour de scène"…

Donc, ça me conforte dans mon idée, et effectivement, si un jour j'ai besoin de plus, ça sera uniquement pour mon plaisir personnel, pas pour la qualité du son dans la façade…

merci d'avoir répondu.