Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems Axe-Fx
Photos
1/160
Fractal Audio Systems Axe-Fx

L'Axe FX partage d'une expérience.

• 58 réponses
  • 18 participants
  • 12 698 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion L'Axe FX partage d'une expérience.
Salut,

je voudrais faire partager mon expérience après qq mois d'utilisation, avant de mettre un avis en bonne et due forme. si la lecture ennuie certains, juste un message : Ceux qui veulent acheter cet appareil uniquement pour les effets : prudence !

J'ai acheté l'Axe Fx en juin cette année, non pas pour ses simulations mais pour avoir le multi Fx idéal pour mon système. En effet, pour remplacer un pedal board et controllé par un bon pédalier midi, sur papier l'axe semblait extra-ordinaire: Effets de qualités, souplesse énorme.

Je reçois la bête, 1er essai très convaincant en mode "pod-like" avec les simu internes. Bien qu'ayant bcp trop de paramètres à mon goût, le système de grille pour les effets était ce que je rêvais. Les effets en eux même sont de très très bonne qualités, rien à redire.

Là ou ça a commencé à se gâter, c'est lors de l'intégration de l'axe à mon système (à savoir, Egnater M4 - VHT 2/50/2). 1er essai à l'instinct. Résultat : Catastrophe le son de mon préamp si fabuleux tout seul est vmt pourri !

Après qq recherches, j'ai vite compris que c'était ma faute. j'ai oublié de mettre le INPUT sur "analog rear".
Le son s'améliore sensiblement, mais c'est pas vmt encore ça. J'ai une perte de niveau assez énorme. Il faut d'abord apprendre à gérer les potards INPUT 1 & 2 et OUTPUT 1 & 2, car ça gère entre autre le volume de la boucle ! Là c'est carrément velu, je peux vous dire !
J'apprends ensuite que la fameuse boucle n'est pas au niveau normal, qu'il faut la booster de qq dB dans un menu interne pour avoir le résultat normal.

Après tout ça, j'obtiens enfin un bon son... mais au fur et à mesure des concerts, mon préamp ne me satisfait plus. je fini par préférer les sons de l'Axe FX seul, pour le clean entre autre. à l'avant dernier concert, j'étais à la limite de le prendre seul, sans mon préamp et mon ampl et zou direct console.

Là, je reprend un peu mes esprits et je me dis que qqchose ne va pas, ce préampli est une vrai tuerie, comment se fait il qu'il ne m'excite plus tant que ça. J'entreprends donc de rejouer en brut, préamp/ampli de puissance et voilà que je redécouvre mon préamp comme avant.
Je vais déterrer mon vieux rocktron multivalve qui trainait dans un coin, je le branche et là surprise, le son est bien plus respecté qu'avec l'axe.

Je reprend l'axe et vérifie tout ce qui est possible, je crée un preset vide, sans rien juste le passage de l'axe en série (préamp-Axe-Ampli, même plus en méthode 4 cables, histoire de n'avoir qu'une conversion). Et là, c'est vmt flagrant, une petite différence qui fait tout. Bien que le grain général soit assez respecté,le son perd un peu en ampleur, un peu en dynamique, un peu de basse... bpc moins que les 1ère fois grâce aux corrections proposées sur les forums, mais au final ça ne rend la différence que moins perceptible, mais elle est toujours là. Avec un peu de reverb, j'avais carrément un bon son mais qui ne vaut pas les 5000€ du système.

De plus, il y a un je ne sais quoi de continuellement aggressif dans le son du M4 lorsqu'on passe par l'axe fx. Ca disparait lorsque j'utilise mon multivalve. C'est ce détail qui au fur et à mesure me poussait à plus jouer avec l'axe fx. c'est assez insidieux car le son que j'avais était quand même très bon alors on fini par s'en satisfaire. Mais le son brut préamp/ampli n'est pas très bon, il est carrément fabuleux... Avec l'axe, j'abandonne, pas moyen de retrouver ce son fabuleux.

Alors peut-être est ce moi qui ne maitrise pas bien l'engin et qui oublie qqchose dans un des si nombreux menu de cet appareil. Mais je suis ne pas débutant, j'ai utilisé pas mal de matos assez pointu, alors, même si c'est le cas, ça me semble quand même assez troublant qu'il faille autant se battre pour juste avoir un son le plus transparent possible.
Alors qu'avec le multivalve, j'ai ça en 2 secondes et pire avec le GSP 1101 aussi.Les effets sont nettement moins bon (sauf p-ê la reverb qui se défend pas mal)sur ce dernier que sur l'axe mais le son de base reste plus fidèle !!

Moi, quand je pense à tout ces gars sur le forums fractal qui ont revendu tout leur matos car au final ils préféraient le son de l'axe, si jamais ils ont eu la même chose que moi, ils ont ptet fait une belle connerie !

Je suis donc bon pour repartir en chasse du multi fx ideal pour moi...

Ma conclusion sera : si vous comptez utiliser l'axe comme un pod, foncez ! Si vous voulez prendre l'axe pour compléter votre système, prenez garde à ce que le son obtenu convienne à vos critères ! Perso, pour moi, c'est non.

voilà, je voulais juste partager ça avec vous !

Seb
Afficher le sujet de la discussion
41

j'ajouterai que comme on l'a dit plusieurs fois, l'Axe n'est pas plug & play, MAIS qu'une fois qu'on a pigé comment l'utiliser en adéquation avec le système d'amplification utilisé, à partir d'une grille vide, en 3 min montre en main on se fabrique un patch qui enterre le UX2. Et c'est un serial tweaker qui a utilisé du Line 6 pendant des années qui te le dit ;)

mes sons POD XTL, après deux ans de tweak :

https://www.youtube.com/watch?v=Rxgo-ZJAqrc

mes sons Axe-Fx après 3 mois :

https://www.youtube.com/watch?v=Ubu8A_wmmNI

https://www.youtube.com/watch?v=OKj_CKhlR0Y

et après un an et demi :

https://www.youtube.com/watch?v=jqtKWX4U6jA

42

vous avez rasion, et je savais que j'étais dans l'erreur avant meme de poster, jai vu de nombreux vidéo qui sonnait en fou sur youtube justement, jai essayer de bidouner ca en 4-5 min justement. jai pris un patch usine... jai essayé...sa donnais vraiment de la grosse ***** jai essayer de bidouiller un peu, même chose.

Alors je me suis dit que c'était peut-être ma connection. FREMAN, je sais pas comment tu fait pour avoir un son aussi gros, surtout en direct play video mais je tien à te dire que t'a vraiment su tweaker ton AXE comme il se doit. J'avais déjà entendu un son semblable au tien (clean) je pensais que c'était un simulateur acoustique du axe....et bien non, c'est du tweak à 100%, ce que je ne sais pas faire.

Je vais commencer par ma connection: return du axe(jack 1/4 mono), direct dans limput guitar de ma carte de son ux2. C'est le gars qui me l'a vendu qui m'a dit de faire ca.....c'est con mais, je connais absolument rien au branchement mais ma *logique* me dit qui a un fail. Il y a tellement de connection à l'arrîère...ya surement un truc. Même si c'était le cas, ma carte c'est pas la grosse carte super thecnologique avec tout les plugs inimaginables.

Pour la LED rouge à l'avant, ont m'a dit le contraire, qu'elle ne devait pas aller dans le rouge,à la,limite jaune, sa indiquerait un peak, trop de signal... j'y ai cru parce que ya beacoup de matos qui agissent comme ca.

Pour avoir un son aussi démen en direct tu as du connection ton digital out dans une caméra quelconque?.....

jaurrais une dernière question, vaudrais t'il pas mieux utiliser une carte de son à lampes?

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

43

alors, en vrac :

- pour la connexion, utilise la paire de sorties "Unbalanced" de "Output 1", et dans ta carte son, une paire d'entrées line in. Pour info je me branche sur une simple Creative Soundblaster Audigy, et j'utilise les sorties analogiques ("Output 1" donc) pour mes vidéos

- pour mon son "simulateur acoustique", compresseur + eq graphique en V, rien de sorcier :)

- Pour la led rouge, il est recommandé qu'elle s'allume (de temps en temps, genre sur les power chords attaqués forts), car même quand elle le fait, tu as encore quelques dB de marge avant saturation. Si c'est la jaune qui s'allume épisodiquement, alors c'est clair que tu n'entres pas assez fort dans l'axe. Généralement l'input 1 à 14h c'est optimum avec des humbuckers, près de 15h avec des single coils

- tu cherches quoi exactement comme son ? Rythmique metal par ex ? Plutôt que de partir d'un patch d'usine, pour un son direct, je peux te conseiller un chaînage simplifié, avec quelques réglages de base pour chaque module d'effet, qui t'emmeneront dans la bonne direction

[ Dernière édition du message le 02/12/2010 à 03:24:50 ]

44

ok, j'essaerai ca comme connection. Je vien d'essayer en simple. J'ai engager le power amp et le cabinet, je sais pas pourquoi jai une surchage de basse, si jenlève le p.a sa redevient plus normal, sinon faut le met la basse à 0db et encore...

oui je suis plutot typé metal voir le guitariste qui ma fait découvrir l'axe fx. J'ai adoré et jai de meme acheté son album ;)

https://www.youtube.com/watch?v=bt-RoSzsEKA

j'aurrais avantage a être plugué en midi mais ma carte ne me le permet pas(pour avoir les patch du forum user axe fx)et aussi configurer mon axe via le pc. Crois-tu qu'un cable usb/midi ferrais l'affaire pour le relet du pc via l'axe?

j'ai trouvé ca sur le net.... je sais pas si ca fonctionerrais icon_wink.gifhttp://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs1357.snc4/162907_464414366867_757656867_5694314_7878935_n.jpg

45

Ah oui, Tosin Abasi :) C'est un pote, Misha Mansoor, qui a enregistré/mixé son album et programmé ses parties de batterie. Misha, qui est aussi le leader de Periphery, utilise également l'Axe ; de passage à l'île Maurice, où j'habite, il m'avait d'ailleurs montré 2-3 choses à ce sujet, alors que je venais d'avoir le mien. Par contre il ne partage pas ses patches, mais pour ce genre de sons, il indique que c'est TS808 => FAS Modern => german cab (avec le SM57, à vérifier), rien de bien sorcier.

46

Hors sujet :

mrd tu connais ses gars là?!
tosin et periphery sont mes 2 grandes découvertes cette année, vraiment trop fort les gars ca n'a aucun sens. J'avais déjà parlé sur le net avec misha dans le temps ou il n'était pas connu à propos de sa tête engl, je me cherchais quelque de brutal et il aimait bien sa invader, mais jai pas aimé quand jai testé, sauf lui justement, il trip sur la 808 comme bien des guitaristes, Jeff loomis, j'utilise la même tête que lui sauf en EL34 mais lui utilise une 808 comme boost.... une tête de 4500$ de la mort avec une tite pédale, j'avais bien ris quand jai vu ca, mais jamais encore testé. Sa fait des ravage a entendre etk mais, sa reste du tweak, jai pas mon ingé du son perso.

etk...jai travailler un peu mon son...a partir dun vidéo d'aide sur youtube pour les newbie du axe fx. J'aurrais pas pensé que ca aurrait été aussi compliquer comparer a jouer direct dans un power amp et cabinet.

47

+1 Je suis trop envieux là, moi aussi je veux rencontrer Misha et Tosin ^^ Plus ça va et plus je me tâte à me fendre d'un axe fx, ou plutôt j'hésite entre adopter la solution torpedo ou l'axe bave

48

Hors sujet :

Je connais Misha parce qu'il est d'origine mauricienne, et moi je vis à l'île Maurice... On est en contact via internet depuis 2004 je pense. Il vient ici une fois l'an en général, ses parents habitent ici. On a jammé deux fois, et j'ai aussi un mp3 de 45 minutes de lui en train de jouer sur mon axe fx. Par contre je ne connais pas Tosin mais on reconnait bien la patte de Misha dans son album (son et batterie) ;)

Pour en revenir à l'Axe, même si on peut sortir de super résultats avec un poweramp + cab, l'idéal reste quand même le FRFR. Si on a de bons studio monitors chez soi, ça suffit pour se programmer de super presets, qu'on balancera ensuite tels quels dans la sono. C'est ce que je fais ; chez moi j'ai un vieil ampli hifi de 2x20 w et une paire de HP qui ne sont même pas de vrais moniteurs de studio, mais j'y suis habitué, j'ai toujours joué dessus avec mes appareils à modélisation. Je n'ai donc pas de système de monitoring personnel pour la scène, mais j'envisage de prendre une paire de Fender Mustang II pour cela

49

Hors sujet :

Ya une parti que jai du mal à comprendre, je sais pas si tu va être en mesure de me répondre. Tu es la deuxième personne qui me dit que cest misha qui a fait les drum tracks de tosin. Sauf qu'il est même pas drummer ;)

etk, jamais vu un vidéo de lui jouer, et jouer les parts que jentend sur lalbum de tosin en plus d'être un bon guitariste comme misha, oubli cest un dieu. La seul raison possible, c'est qu'il est vraiment, mais je dis bien vraiment habitué à jouer avec des programme de drum.....pour avoir un son de drum aussi bon je sais pas quoi il a utilisé mais sa sonne vraiment énorme et les parts son très complexes. 

Tu dis que le son que tu te fais direct dans les *monit studio*  c'est le meme son que tu apporte en live?...  alors c'est quoi, tu prend un cable du axe et tu le relis a la console?...je comprend pas trop cette partie dsl,suis un peu con en branchement, en pas mal de truc en fait, je met tout mon temps à parfaire ma thecnique et apprendre des truc théorique que modeler des sons et ca me nuit beacuoup aujourd'hui.

50

Hors sujet :

Misha étais batteur avant de se mettre à la guitare, il y a une vidéo qui traîne sur youtube où on le voit jouer. Pendant une période "Misha Mansoor" étais la recherche la plus fréquente sur le site sickdrummers.com.

Pour la batterie il utilise Superior drummer 2.0 avec l’extension "the metal foundry". L'extention a été enregistrée par le batteur de Meshuggah, elle contiens 300 000 frappes et pès 35GO, l'installation complète du logiciel et de l’extension fait 55GO. C'est ce que j'utilise pour les morceaux de mon groupes et ça sonne d'enfer, j'ai pas encore beaucoup travaillé mon preset de batterie mais je suis content su rendu. bravo

[ Dernière édition du message le 04/12/2010 à 16:58:18 ]