Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée Choix du préampli

• 299 réponses
  • 50 participants
  • 82 178 vues
  • 60 followers
Sujet de la discussion Choix du préampli
Bonjour,

Maintenant qu'il est en vente, je constate la limite des mes finances aprés l'achat d'un préamp Engl E530. On va devoir patienter.

Que pensez vous de ce choix de preamp ?
Qu'utilisez vous ?
Que conseilleriez vous pour une config simple et polyvalente ?

Merci...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

Afficher le sujet de la discussion
26
Citation :
Nonconforme m'a conseillé de baisser le niveau d'entrée, je vais essayer.

Non non non, il faut garder un bon niveau d'entrée, et baisser le volume de la simulation d'ampli de puissance. ;)

Si tu baisses le niveau d'entrée tu vas réduire la dynamique et dégrader le rapport signal/bruit. ;)

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

27

A mon avis, le comportement dans les basses de la section puissance avec les 6L6 est lié au type de lampes (que ce soit physique ou modélisée) et non au C.A.B.

Les amplis en 6L6 possèdent plus souvent une section puissance assez droite et tirent leur gain des étages de préamp. Alors que les amplis en EL34 (Marshall Plexi, Orange,…) Ont plus tendance à combiner les deux et à tirer partie d'une section de puissance un peu poussée.

Après avoir essayé pas mal de pédales en amont du C.A.B. j'obtiens les meilleurs résultats (pour l'instant) avec les pédales disposant d'un bonne réserve de gain (Wampler Pinnacle, Catalinbread DLS) et la section 6L6PP Triode entre 0 et 5dB ou avec les pédales à gain plus modéré (Wampler Plexidrive) et la section EL34PP Pentode entre 13 et 16dB.

Il faut faire des essais en gardant en tête ce qu'on ferait avec un ampli physique.

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

28
Effectivement, en faisant les test à 30db (oui je suis un bourrin), le choix d'une autre lampe que la 6L6 s'impose. La KT88 est limite, les EL34 et EL84 passent mieux.
Citation :
L'EL34, c'est Marshall à fond, avec des médiums chantant, alors que l'El84, c'est Vox et co., avec un son plus compressé.

J'ai plutôt l'impression que l'EL34 donne un son plus etouffé que l'EL84, qui a plus de medium - haut medium.
Le Depth est sensé jouer sur les basses mais je trouve pour l'instant que c'est plutot la Presence qui joue sur les bas medium.
J'ai pas trop compris comment utiliser le Depth...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

29

Ce que j'ai pu remarquer, c'est que la Présence joue sur les aigus jusqu'à 57~62% et ensuite elle attaque effectivement les bas médiums.

Pour le Depth, il joue plutôt sur la réponse des basses et le corps du son mais effectivement, si la présence est au delà de 60% il a beaucoup moins d'influence.

Globalement, il est très sensible du potard ce petit C.A.B. un changement de 1% influe beaucoup sur le son. C'est top mais il faut y aller avec subtilité et tester les interactions.

Pour mes oreilles aussi les EL84 sont plus Haut Medium que les EL34. Après, le mode Pentode/Triode a aussi pas mal d'influence sur le rendu global.

Jimmy Page

30
Comme c'est très intéressant et un peu hors-sujet (même si c'est lié au choix du préampli), je propose de partager ces réglages sur un sujet dédié : Réglages du Power Amp.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

31
Très bonne idée.. Tu as créé le sujet? Tu peux mettre le lien ici!
32
https://fr.audiofanzine.com/simulateur-ampli-guitare/two-notes/torpedo-cab-cabinet-in-a-box/forums/t.508068,reglages-du-power-amp.html

Voilà ! J'ai créé le même sujet pour tous les Torpedos sauf le VB101
C'est pas une raison pour délaisser ce sujet ! ;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

33
Bel effort, j'espère que ça va fonctionner. Mais pourquoi avoir mis de côté le 101 ? Il a aussi la simulation d'ampli de puissance. ;)

34
Un peu de flemme et j'ai présumé que les vb101istes l'utilisaient moins, vu qu'il n'y en avait pas avant. Je le ferai ptet quand j'aurai le temps. (sur iphone pas pratique là)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

35

Je reviens sur le sujet des préamps après avoir testé la Wampler Pinnacle que j'ai reçue hier.

Elle fonctionne vraiment très bien avec le C.A.B. Un son Gary Moore "Still Got the Blues" presque parfait! Nickel aussi pour les trucs genre Van Halen I&II (prévisible, elle est pensée pour ça).

Pour l'instant c'est ma favorite avec la Wampler Plexidrive. La Catalinbread RAH risque de quitter mon pedalboard car, même si elle est parfaite pour du led zep, la Pinnacle et la Plexidrive s'en sortent bien aussi tout en étant plus polyvalentes…

J'attends la Catalinbread DLS pour définir le setup final.

Jimmy Page

36
Les Wampler amp in a box ont l'air bien aussi. Tu peux te passer de préampli après ? En son clean, c'est comment ? La simu de power amp du Cab est complémentaire ?
Je viens de voir la Hot Wire 2 qui me parait beaucoup plus polyvalente !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

37
la simu de power amp agit beaucoup sur le son... et l'EQ (très efficace)permet, avec le même réglage sur la pédale, de changer de son juste en changeant de preset.
Perso, avec la Shiba, je règle mon son bien crunch puis pour le clean, je joue du potard...
38
flag
39
Salut à tous,

pour une fois c'est moi qui ait besoin d'un renseignement :

en préampli pédale en remplacement d'un Tiny Terror, y'a quoi qui vous viendrait à l'idée ?

Qui a pu tester ces modèles-là :

Mesa-Boogie V-Twin

Engl Tube Toner

H&K Tubeman

Ibanez Tube King

Matchless Hot Box (ça pointe vers la version 3, qui ne semble pas encore sur le marché)

40

tube king : grosse tuerie, mais PAS DU TOUT dans l'esprit de la tiny terror.

41
Merci VTM, en fait les deux questions sont indépendantes, je cherche un remplaçant format pédale pour la Tiny ET des infos sur les pédales que je cite. ;)

42

;p, que te dire..... j'ai trouvé que la tube king tapait dans des sonorités assez grasses (une disto à mi-chemin entre l'esprit marshall et mesa boogie, sans le baveux du mesa). Pour faire du metal avec, il vaut mieux y aller avec une guitare qui va sortir du très précis (donc EMG, seymour duncan, et exit les dimarzio ou certains micros gibson par ex). il y a un noise gate intégré (que j'ai pas trouvé formidable, ça marche mieux avec un downward expander derrière genre ISP Decimator ou rocktron Hush).

Donc base très saine pour du rock à du "vieux" métal, un peu moins pour des trucs plus modernes/calibrés...

[ Dernière édition du message le 09/10/2012 à 15:42:51 ]

43
D'après ce que j'ai compris le Engl Tube Toner ressemble beaucoup au e530, ptet un peu mieux pour le son mais une seule eq pour les 2 canaux. Midi en plus.
Pourrais tu nous parler plus des Mojo que tu as utilisé, lesquelles tu préfères etc...?
Elle ont l'air bien; si tu as des ex audio avec un Torpedo...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

44
Alors les MOJO m'ont été très gentiment données il y a bien longtemps. J'ai un peu perdu la trace de Thomas qui faisait ça et très franchement je ne sais pas s'il continue à exercer, vu que mes derniers mails n'ont reçu aucune réponse.

bref, j'ai une Blonde (type Marshall clean crunch), une 360 (type fender son clair), une réverbe (actuellement sur la table d'opération, apparemment une partie du circuit à grillé pour une raison que j'ignore, du coup on recable au propre).

La Blonde est sympa mais c'est pas franchement ma tasse de thé, j'adore la 360 qui est très paramétrable dans le clean, la réverbe est sympa mais on va sans doute bouger un peu le réglage de longueur de réverbe qui passe immédiatement de "que dalle" à "cathédrale".... Ce ne sont pas des préamps mais tout ce petit monde marche impec avec le C.A.B.

[ Dernière édition du message le 10/10/2012 à 15:23:10 ]

45
salut guillaume

toi aussi tu désespères d'avoir des news de thomas...
Dans la série mojo il y avait pourtant une simu orange de couleur... orange.
Il existe aussi la oxford chez tech 21.

amicalement
nighttrain
ps si tu sais ou faire réparer des mojos je suis preneur...
merci d'avance

[ Dernière édition du message le 10/10/2012 à 17:44:04 ]

46
A mon avis n'importe quel technicien audio doit pouvoir réparer les pédales MOJO, il n'y a rien ni de compliqué ni de spécial dedans, c'est extrêmement simple.

Je ne désespère pas d'avoir des news de Thomas car je crois que l'aventure MOJO s'est terminée de manière un peu compliquée pour lui, mais je n'épiloguerai pas là dessus.

Merci pour le tuyau de la pédale Oxford, c'est peut être exactement ce que je cherche.

En fait, pour tout vous dire, c'est ce groupe qui cherche à virer son Tiny Terror (en fait ce sont 2 Tiny utilisés en stereo) :

http://trailertrashtracys.com/

[ Dernière édition du message le 10/10/2012 à 18:24:38 ]

47
Ah oui la serie Tech 21 Character cela pourrait être pas mal avec le Cab, vu qu'on peut désactiver la simu HP sur les nouveaux modèles.
Qu'en pensent-ils ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

48
est-ce que le Torpedo Cab est pilotable et/ou éditable sur PC/MAC comme le Torpedo Live ? ou est-on obligé de se payer un logiciel comme le WOS ?

La Flemme est l'avenir de l'Homme

[ Dernière édition du message le 11/10/2012 à 11:48:33 ]

49
Pilotable comme les autres.
Regarde le comparatif sur Twonotes, les principales différences sont :
Loadbox avec sortie Thru, format rack, potard pour le gain d'entrée, et spdif pour le Live.
Format pédale et 2 switchs configurables pour le Cab.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 11/10/2012 à 13:41:51 ]

50
merci pour la réponse ;)je suis en train de me monter une configuration pour le live dans un contexte métal et faisant du home studio parallèlement comme beaucoup ! je me demandais si j'intégrai plutôt un Torpedo CAB dans mon pedalboard ou mettre en rack ma mini tête lampe avec un Torpedo Live ..sachant tout de même que 300 euros différencie les 2 produits...
autre question : qu'est-ce qu'une loadbox précisemment ?

La Flemme est l'avenir de l'Homme