Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Two Notes Audio Engineering Torpedo VB-101
Photos
1/240
Two Notes Audio Engineering Torpedo VB-101

Simulateur de HP pour ampli guitare de la marque Two Notes Audio Engineering appartenant à la série Torpedo

Prix public : 1 599 € TTC

Sujet loadbox Résistive vs Réactive

  • 62 réponses
  • 11 participants
  • 12 496 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion loadbox Résistive vs Réactive
Salut à tous...J'aimerai connaitre la différence entre ces 2 types de loadbox (Résistive / Réactive) étant donné que dans la review du VB-101 sur Sound On Sound de juin 2010, Bob Thomas note dans les points négatifs : Deserves to be driven from a high-end reactive dummy load. Donc il suggére que le VB-101 aurait mérité une meilleure loadbox...Ce qui me fait poser cette question c'est que Two Notes sur leur nouveau model le TORPEDO LIVE il y a maintenant une loadbox réactive...Ont-ils réctifié le tir ?est-ce un probleme de puissance ? (150w=résistive=bien mais pas top sauf en disto) vs (100w=réactive=le top du top mais uniquement en son clair) etc etc...bref si une pointure pouvait me répondre là ce serait tip-top...
Afficher le sujet de la discussion
51
Bonjour,

Si vous souhaitez utiliser une loadbox two notes, vous pouvez déjà le faire en utilisant le VB-101 ou le Live, en récupérant le signal non traité en sortie !?!

Y'a sans doute moins de possibilités qu'avec un éventuel LB-xxx
52
bin c'est surtout que le live ou le VB-101 c'est top si on fait de la scene en lpus du studio, mais si on fait que du studio, une solution moins cher couplée au pi-101 suffirait largement..
53
une sortie slave est bien de type ligne. c'est le même signal qu'au niveau des HP mais atténué (c'est détourné par un pont diviseur de tension tout simplement.. je parlais de boitier de direct juste pour les ampli n'ayant pas de sortie slave ou ligne après le power amp.

Citation de steveMCool :
Citation :
le signal qui sort du power amp avec un niveau ligne avec un boitier de direct entre le power amp et "l'iso cab"


tu veux parler de la sortie "slave" du poweramp ?
hum hum ...selon la doc de mon mesa tu peux avec la sortie "slave" attaquer un autre poweramp ou un processeur d'effet...
donc cela ressemble à un niveau ligne...
seulement ils disent que le signal est dérivé de la sortie h.p et que c'est du "very strong" donc pas pour les chochottes et les entrées de console...
donc ça serait un signal plus "piquant" que du signal ligne...bizarre bizarre...
quand à la qualité du signal c'est du brut de décoffrage mais ça on s'en fout car la tech torpedo est là pour filtrer tout ça...
conclusion...HUM HUM hum...
bon moi j'dis qu'une boite de direct ne servira à rien , mais qu'un processeur d'effet te permettra de peaufiner et de convertir le signal (pour rentrer en +4dbu dans le daw)
p.s : idée à creuser et qui me fait dire que j'aurai du tourner 7 fois mes doigts dans ma bouche avant de poster...

[ Dernière édition du message le 14/06/2012 à 15:34:27 ]

54

Je peux vous confirmer que ça marche avec les sorties de type slave. Mon Alex's Attenuator est équipé d'une sortie ligne qui n'est rien d'autre qu'un "slave" avec un diviseur de tension. Elle est réputée "Hot" aussi mais passe très bien dans le VM-202 (Unbalanced) et encore mieux avec une Radial JDI entre les deux (Balanced au niveau du Torpedo). L'Aracom et le Rock Crusher Rivera disposent aussi de ce type de sorties. Donc il y a des solutions pour les amplis sans sortie ligne aussi.

Concernant les ISO Cab, je n'ai jamais retenu cette piste parce que les essais que j'avais fait étaient loin d'être concluants.

  • Tout d'abord ils ne sont pas parfaitement silencieux et hors de question d'enregistrer une tête 100W à 4 heures du mat avec sous peine de voir vite débarquer nos amis les voisins (ou pire).
  • Ensuite c'est quand même assez volumineux et il faut pas mal de place que je préfère occuper avec une tête ou une guitare de plus.
  • Enfin, ils sont loin d'avoir le son d'un 4x12. Les résultats sont bien meilleurs de ce côté avec le Torpedo. Peut-être que ça passe avec un ampli moderne mais mon Metro 45/100 sans Master Volume n'aime pas ça du tout. Il faut dire qu'il est assez capricieux avec les types de HP et n'aime pas vraiment autre chose que les G12M…

Sinon, pourquoi le LB-202?

En fait, j'ai déjà écarté le VB-101 tout d'abord parce qu'avant la version 2 du firmware il n'y avait qu'un seul micro et que j'aime bien mixer 2 micros (ruban + dynamique par exemple) pour une prise. Ce point est résolu avec la v.2 il me semble.

Ensuite, le VB-101 fait loadbox mais pas atténuateur. Si on veut utiliser un baffle et l'atténuer, il faut un atténuateur en plus. Il me semble avoir lu que le LB-202 (retiré très très récemment du site Two Notes icon_cry.gif) possède aussi des fonctions d'atténuateur.

Enfin l'atténuation semble beaucoup plus évoluée que sur les autres produits en combinant les approches résistive et réactive, ce qui est très intéressant. C'est (c'était?) le seul produit du marché à proposer cette approche de façon aussi poussée à ma connaissance. L'Alex, l'Aracom et le Rivera proposent aussi la combinaison mais de manière figée.

C'est pour ces raisons aussi que j'ai retenu  le VM-202 avec l'Alex's Attenuator, qui fait atténuateur, Loadbox et obtient un résultat très très proche (inaudible en blind test auprès de 3 ingé son et 5 guitaristes) de l'enregistrement sans atténuation. Mais cette configuration fonctionne uniquement avec ma tête et mon baffle. J'ai essayé avec un Rectifier et des V30 et même si c'est pas mal on voit que la partie réactive de l'Alex n'a peut être pas été imaginée pour cette config. La réponse est un peu dénaturée.

Je pense que le LB-202 pourrait apporter quelque chose de ce côté là…

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

55
vous avez pas tout à fait compris ce que je disais... l'iso cab (ou truc similaire genre un baffle ou un HP dans une boite fermée) ne servirait que pour charger l'ampli ! un line out entre l'ampli et le cab enverrai le signal direct dans le PI-101.. le but est, en attendant une super load box pour ceux qui ne peuvent pas patienter mais peuvent se permettre d'avoir quand même un "peu" de son dans la pièce, d'utiliser le PI-101 sans subir les inconvénients (l'impact) d'une load box non compensée.. je suis plus clair là? est ce que certains ont testé?
56

Ah ouais, j'avais pas capté ce point. C'est une piste intéressante en effet.

Pas pour moi à cause du bruit nocturne et de l'encombrement mais ça vaut le coup d'essayer…  bravo

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

57
par contre pour faire ça faudrait un HP qui encaisse 200W pour être tranquille..
58
Citation :
le LB-202 (retiré très très récemment du site Two Notes )


...et voilà vous l'avez faché et maintenant la dizaine de lb202 qu'il a produit va partir pour la prochaine tournée d'age tendre et tete de pioche...
il disait patience et bien, chez two notes patience est mere de tous les vices , bon je suis un peu dégouté mais je peux pas leur en vouloir , leur vm202 est une vraie drogue (que j'ai acheté en partie pour la lb202...argh...)
espérons que le projet "loadbox cul nu" soit pas abandonné...

Citation :
mais peuvent se permettre d'avoir quand même un "peu" de son dans la pièce,


si tu peux faire un peu de boucan chez toi (son tv medium/fort) je te conseille de prendre les 3 signaux (1.preamp out/effect send 2.amp out/slave 3.mic out isocab) et de les traiter avec le pi101...aprés pas de formule magique mais au moins tu auras l'embarras du choix (ou le choix de l'embarras ! ) par contre si tu dois utiliser une di avec une entrée baffle (si t'as pas de amp out par ex.) attention au dégat avec les premiers prix...
59
je parlais de DI pour ceux dont l'ampli n'a pas de sortie slave ou de line out pot power amp..
Mais dans tout les cas c'est juste un pont diviseur de tension.. je comprends pas pourquoi ils ne font pas de DI simple sans transfo car en fait ce qui fait que les premiers prix sont bof, c'est le transfo qui sert à symétriser le signal qui est pas terrible..
60
Citation :
Espérons que le projet "loadbox cul nu" soit pas abandonné...


Abandonné, sûrement pas. ;)

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering