Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problemes enceintes !

  • 102 réponses
  • 10 participants
  • 8 607 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Problemes enceintes !
Salut,
j'ai un leger problème sur mes enceintes DIY a base sm115n et DE160.
Vous les connaissez :



Je viens d'écrire à Samuel Corde mais je vous soumet également le problème :

Copie du mail que je lui ai envoyé : (pas très clair mais j'ai du mal à définir le probleme):

"J'ai un problème et je ne vois pas la solution.
J'ai donc monté mes deux enceintes, les ébénisteries sont exactement les même. Totalement superposable au millimetre pres.

Pourtant, je n'ai pas le même son de chaque coté.
Une des enceintes semble donner un son moins "complet" que l'autre.
Je vais essayer d'être plus clair.
Quand j'isole les fréquences avec mon filtre actif, j'ai l'impression que pour la même puissance d'amplification
de chaque coté, une des enceinte me sort moins de son mais pas dans toutes les fréquences me semble t'il.
Comme si la coupure du filtre n'était pas la mêm de chaque coté, comme si le boomer était coupé plus haut
d'un coté que de l'autre.
Je précise que ensemble, on ne detecte pas la différence.

Cela semble se situer plus dans les graves et médiums.
Par exemple, étant assis à 3 metres les enceintes, il me semble qu'on sent beaucoup plus les vibrations d'un coté,
le son parait plus rond, plus profond.
Pour résumer, il me semble qu'il manque quelques fréquences ou ou de la puissance dans certaines fréquences d'un coté.

Cela pourrait il être du a une erreur de montage de filtre ? Il ne me semble pas car, écoutées séparément, sans comparaison
les deux enceintes semblent fonctionner. Seul la comparaison permet de deceler le problème.
Peut être une inversion de polarité ? est ce possible ????

Le filtre peut il être différent de chaques cotés ?

Je ne sais pas trop de quel coté chercher, j'ai une soirée ce WE et j'ai peur d'abimer les enceintes.
Si ça ne rique rien pour ce WE la différence de son n'est pas perceptible quand les deux enceintes marchent
(enfin pour le commun des mortels) donc j'y vait tranquille. Si par contre vous me dite qu'il peut y avoir un risque....

Bref, encore une fois j'ai besoin de votre porfessionalisme ;-)))

Good lights.


Afficher le sujet de la discussion
51
Ghhhh, si j'ai bien compris, tel quel, mes sub descendent assez bas mais manquent de dynamique ???

En augmentant le diametre des events et leur longueur, je change la fréquence d'accordage de l'enceinte, je gagne en "dynamique""niveau" et je perd en fréquence basse.

Donc dans ce cas la, le rendu sera une impression de basse qui tapent plus ?
Reprends moi si ce n'est pas bon.

En ce qui concerne le filtre actif, j'ai le Beh et sur le HCA1.5 un filtre à 50Hz.

L'autre question est technique, tu me proposes de percer un trou plus gros, il faut que je sois sur que ça convienne parcque je ne pourrais pas revenir en arriere et remettre les events de 75. A non, je dis une bétise, des events de 75 necessitent un trou de 80, pardon. J'ai juste à retirer les events.

Et peut on trouver un compromis en coupant les évents par exemple ? Ca aura pour effet de remonter la fréquence d'accordage de l'enceinte mais est ce que ça améliore la dynamique en gardant un diametre de 75 ?

Pourrais tu, si c'est possible et si tu en a l'envie, superposer la courbe qu'on obtient avec un SB118 ?

une derniere question, Si on parle seulement de perception sonore. Entre un sub qui descend bas et un sub qui descend moins bas mais qui a plus de dynamique, lequel est le plus souhaitable ? Tu vas me dire que ça dépend de la musique qu'on passe ? Partons donc sur une musique variée qui va de la disco, rock à la house et R&B en oubliant la techno (et la musette ou les basses....)

Je sais j'en demande beaucoup, mais.......

Good lights.


52

Citation : Je prefere investir dans de l'éclairage.

Bonne idée, çà y fait beaucoup dans l'ambiance l'éclairage. Je vais te vanter un produit MHD qui est vraiment d'un excellent rapport qualité/prix le TEC Barrel et le Tec Scan pour 219€ l'unité couplé par deux ces scan sont géniaux, le Falcon n'est pas mal non plus, dans un budget plus restreint tu as l'Obsession symphatique et sans prétention. (Comme quoi je sais aussi plébicité autre que BCorde qu'en s'est valable :clin: )
Pour tes caissons optimisent l'accord des évents entre 45/50 htz avec Ghhhh, privilégie l'impact plutôt que descendre trop bas. Et comme tu aimes le DIY essaie un de ses quatres de construire un pass band qui ne demande pas forcement un HP d'excellente qualité pour un résultat honorable, de plus çà n'a pas d'impact, çà envelloppe plutôt j'ai remarqué que les quadra et + préfèrent.
53
Si je dois investir dans de l'éclairage, ça sera certainement Falcon, ClemLight sur petit switch pack DMX, PAR LED pour l'ambiance et magnum 800 pour remplacer ma vieille MAF qui empeste tout le monde :lol:

Pour Ghhh, je vais voir avec lui, il a du aller se coucher la, faut dire que je dois le saouler un peu :oops:

Good lights.


54

Hors sujet :

Citation : Je vais te vanter un produit MHD qui est vraiment d'un excellent rapport qualité/prix le TEC Barrel et le Tec Scan pour 219€ l'unité couplé par deux ces scan sont géniaux



:shootme: :nawak:

55
Tu n'as pas l'air d'accord Djem, les as tu essayé ces lights ?
Yann les PAR LED je les trouve encore cher et un peu faiblar pour l'instant, rien à voir avec un PAR56.
56
Au passage les projecteur type "Par" a Led c'est vraiment à chi** je trouve pour tous ceux que j'ai vu.

Sinon oui vois pour un accord plus haut comme indiqué par Ghhhh pour une meilleure patate. Les Kappa 15 ne sont de toute facon pas faits pour descendre, plus tu les feras travailler bas et plus ils vont vite s'épuiser et avoir un débatement trop grand, pour quoi finalement ... pas grand chose.


Penses aussi à voir avec Samuel C. vu qu'apparemment ces subs viennent de chez lui, il t'aidera avec plaisir c'est certain :8)


Si ensuite tu veux passer au DIY équipé 18" Beyma ou RCF la ce sera tout autre chose

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

57
Vue au siel, j'ai vraimment pas acroché, si je ne me trompe pas c'est ghost qui vend ça. il y a un test dans sonomag d'ailleur.
58
Ok, G2, entre Ghhhh et Samuel, je devrais bien arriver à tirer quelque chose de ces caissons :clin:
Plus qu'un petit equalo et j'aurais une super sono :D:

18', je suis en train de re regarde le DVD MHD et a part le falcon, je ne vois rien de formidable. LE dernier effet disco qui m'a fait un peu d'effet c'est le mania EFX500

Good lights.


59
Cette année je n'ai pas pû aller au Siel, MH avait un show room ?
oui c'est Ghost, il n'empêche que pour de la DM et pour les utiliser ce sont des produits corrects, bien sur je prefère l'acrobat de Martin mais je ne dirige pas une boite de nuit non plus :lol:
60
Oui mais pour ce prix là tu as en neuf des jbsystem qui sont quand meme un au dessus. Puis en cas de problème, avec ghost, tu peux toujour rêver du sav.