Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

• 680 réponses
  • 126 participants
  • 79 208 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

Sur tous les concerts que j'ai vu hier aux Eurockéennes, le seul groupe bien sonorisé était Massive Attack.
Pour les autres, UNE CATASTROPHE. Pourquoi? un volume sonore insuportable qui transforme la musique en une soupe dégueulasse. J'ai pu ainsi assister à un concert de grosse caisse du batteur de Watcha (c'est comme si les autres faisaient du playback).
A 16 ans, j'avais un meilleur son dans le garage de mon batteur.
Asian dub foundation a été massacré de manière inverse: son strident même à 200m de la scène.
Ils ont quoi les mecs, de la merde dans les oreilles? Beaucoup de gens habitués aux concerts restent ainsi à l'écart et essaient d'entendre qqchose de potable en s'éloignant des scènes. Dommage pour les artistes.

Afficher le sujet de la discussion
421
Ah aussi, un ingé qui dit " ne monter pas vos amplis sinon je peu rien faire derrière si c'est trop fort ", c'est normal ou pas ? ( cas de figure déjà rencontré pesronnellement )

Perso mon baffle a besoin qu'on lui envoie des watts ( un 20w tout lampe engl ironball à fond par exemple c'est pas encore assez ) pour qu'il se réveille et sonne comme il se doit, sinon le son est plat et manque de grain et de chaleur, donc les quelques concerts ou j'ai joué sur mon baffle et ou on était repiqués je l'ai expliqué à l'ingé et il a mis son micro sur un pied pour le reculer un peu du HP ( 10 à 15 cm environ ) au lieux de le coller sur la grille, du coup j'avais mon gros son bien violent :D:, et en général j'aime bien m'entendre direct sur mon baffle et un peu dans le retour plutôt que uniquement dans le retour si l'ampli est pas fort.
Y a t'il des effets néfastes à procéder ainsi du point de vue repiquage ?

422
Citation :
Ah aussi, un ingé qui dit " ne monter pas vos amplis sinon je peu rien faire derrière si c'est trop fort ", c'est normal ou pas ? ( cas de figure déjà rencontré pesronnellement )

Complètement normal oui. le but est de pouvoir faire une balance correcte en respectant la loi et donc en ne rendant pas sourd le public. Si ton ampli envoie trop de puissance sonore avant même d'être repiqué, il n'y a plus moyen de faire une balance qui tienne la route derrière.
Dans l'ordre des priorités pour moi la balance générale passe loin devant le supposé grain d'un ampli (que personne n 'appréciera si il couvre le reste du groupe)

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

423
Personnellement, ma maigre expérience de scènes type festoches reste tout de même très positive, que ce soit avec pro ou pas pro.
J'ai remarqué qu'un pro tentera des choses sur le plan artistique en live (par exemple delays ou chorus par moment, là ou ça va apporter quelque chose) après nous avoir consulté au préalable, là ou un non pro se contentera de retranscrire le plus fidèlement possible notre son en façade.

Dans les deux cas, ils s'astreignent à nous fournir le meilleur possible dans les retours, à la balance, de manière méthodique et efficace.

La où je fais la différence entre un pro et un amateur: c'est que le pro, sachant que je suis le "pseudo sondier" du groupe, vient systématiquement me voir au début, pour savoir s'il y a des choses à savoir, voire si je veux faire des ajustements moi-même sur la console (chose que je lui laisse volontiers, je me débrouille, mais sans plus, et chacun son métier).
Le pro me dira: "tu peux bouger ton micro un peu devant ton baffle? le son là est assez criard, je pense qu'il faut que tu aille chercher un peu de gras sur la membrane", là ou le nom pro (selon expérience) me demandera si j'ai l'habitude de positionner mon micro devant le baffle (là c'est très bien). L'amateur ou me dira: "putain t'as vraiment trop d'aigus, baisse ton potard c'est ingérable" -> là ça m'énerve.
Le pro ou le non pro me dira: "ca t'embête de tourner ton baffle vers l'arrière, ça sonne plus fort que la façade, sinon il va falloir trouver comment te baisser", l'amateur me dira: "baisse ton volume, sur ton ampli ou sur ta gratte, je m'en fous, mais tu va me griller ma tranche". Ta tranche si tu la grille mon pote, c'est que tu fais de la merde :)

Bref, les pros que j'ai rencontré sont en général très prévenants, aux petits oignons, si on se comporte bien avec eux dès le début.
Les mecs sont speed et apprécient en général qu'on les avertisse d'emblée sur ce qu'on attend dans les retours ("on veut que la voix lead partout, les voix correspondante à chaque poste dans le retour correspondant, un peu de guitare jardin dans le retour cours et inversement. Si tu peux nous faire ça, on va balancer en 10 minutes, on n'est pas chiant).
Bref, ils sont pro ou semi-pro, soyons pro avec eux.

Les amateurs - sur les fêtes de la musique ou fête d'assoc - vont faire semblant de faire une balance, en ajustant les potards, de manière méthodique également, mais en ne s'étant soucié de rien de nos attentes. Si éventuellement on a pris les devants en allant à leur rencontre, il y a les mecs humbles qui reconnaissent volontiers qu'ils font ca pour le plaisir ou pour dépanner, et de demande un coup de pouce au passage.
Et y a les autres: tu leur parles, comme si tu pissais dans un violon. Soit ils ont l'impression d'être l'acteur clé de l'évènement et de tenir les manettes (c'est le cas physiquement :) ) et ont la grosse tête, soit ils ne pigent rien et n'osent pas le dire.
Ces derniers sont à mon avis adapté à l'évènement pour lequel ils interviennent: pas de moyens, pas de public ciblé, bref, fêtes de la musique, fête de l'école, soirée de fin d'année d'asso à petit budget, etc....
Je pense pas qu'il faille leur cracher dessus, ils rendent bien service, même si c'est une plaie de jouer avec eux parfois.
Mais lorsqu'on commence à s'en rendre compte et à en souffrir, je crois que:
- soit il est temps d'arrêter ce genre d'évenement et de passer au stade supérieur
- soit il faut aussi arrêter de péter plus haut que son cul, car si on joue là, c'est qu'on en est aussi au stade amateur et qu'on ne vaut sans doute pas beaucoup plus que le sondier en question.

Je me souviens d'une fête de la musique dans un tout petit bled dont les habitants ne doivent pas être plus de quelques centaines.
4 ou 5 groupes passaient dont nous. On jouait dans une semi.
La sono et la régie était empruntés:
durant les balances, on s'est aperçu que les retours ne fonctionnaient pas. Il manquait des patches sur scène, y avait pas de lights, juste des ampoules qui pendouillaient... bref, c'était roots, compliqué et le sondier transpirait comme jamais.
Le type s'est tapé un aller retour je ne sais pas où après 25 coups de fils pour chopper un multipaire.
Le seul point noir (de taille) était les retours inexistants.

Le chanteur d'un des groupes a pété un scandale: "inadmissible, il ne jouerait pas, honteux, les faire déplacer pour ça, le ptit jeune du groupe qui venait de paris, etc..."
Bref, il fallu que je lui explique qu'il était venu jouer dans le trou du cul du monde, pour une fête de la musique première édition et qu'il allait pas nous faire chier longtemps. Qu'il se casse et nous laisse faire la fête.
Ca a bien failli en venir aux mains.
Mais il y a des fois oui, il faut se remettre en question: si les moyens mis en œuvre ne semblent pas adaptés au groupe, alors c'est soit le groupe qui n'est pas au bon endroit, soit l'ambition de celui-ci qui est sans doute au dessus de ses moyens.
Evidemment, y a toujours des exceptions (sondier pigiste mauvais, malade, pas de bol, etc.)

PS/ je tire cela de mon expérience de pur amateur, on a joué majoritairement en bars ces 5 dernières années. Peut-être n'aurais-je pas tout à fait le même discours si j'étais un stade au dessus.

[ Dernière édition du message le 07/07/2014 à 01:28:02 ]

424
fabbcrich pour le repiquage, d'expérience personnelle, je pense qu'il vaut mieux t'entendre en direct de ton baffle et ne rien mettre dans ton propre retour.
J'ai vécu un calvaire une ou deux fois du fait du déphasage entre ce qui sortait de mon baffle et ce que me renvoyait le retour (pertes d'équilibre en permanence, envie de vomir, impossibilité de distinguer la hauteur des notes - compliqué pour les chœurs... - )
425
Ronerone, Merci. ça faisait un moment que je voulais écrire la même chose sans trouver les bons mots.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

426
x
Hors sujet :
Ah! ça y est, je l'ai retrouvée. Je voulais poster plus haut une vidéo qui montre l'importance du placement du micro sur un ampli guitare, et accessoirement pourquoi ce placement est beaucoup, beaucoup pus important que le modèle du micro:

427
x
Hors sujet :
Excellente vidéo. J'avais jamais pensé à m'acheter un drone pour bouger le micro tout en jouant... c'est vrai que c'est plus éthique qu'un esclave :(((
428
Citation de Mini :
x
Hors sujet :
Excellente vidéo. J'avais jamais pensé à m'acheter un drone pour bouger le micro tout en jouant... c'est vrai que c'est plus éthique qu'un esclave :(((

Mais ça coute plus chère qu'un stagiaire :bravo: (oui, on dit stagiaire maintenant...)
429
:mdr:
Oups oui t'as raison (ah le politiquement correct !!!)
Quand je pense que y'a pas si longtemps on pouvait construire des pyramides pour 2-3 croutons de pains et quelques milliers de stagiaires... enfin esclaves :lol:

430
Plop,
je suivais en sous marin jusqu'ici ^^

pour les vérifications de placement de micro, il est également possible de caler un micro de mesure devant l'ampli (voire même un micro "normal" si c'est pour voir des différences), de balancer un pink noise, et de voir dans REW par exemple ce que ce ça donne en bougeant le micro

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard