Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

• 680 réponses
  • 126 participants
  • 79 177 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

Sur tous les concerts que j'ai vu hier aux Eurockéennes, le seul groupe bien sonorisé était Massive Attack.
Pour les autres, UNE CATASTROPHE. Pourquoi? un volume sonore insuportable qui transforme la musique en une soupe dégueulasse. J'ai pu ainsi assister à un concert de grosse caisse du batteur de Watcha (c'est comme si les autres faisaient du playback).
A 16 ans, j'avais un meilleur son dans le garage de mon batteur.
Asian dub foundation a été massacré de manière inverse: son strident même à 200m de la scène.
Ils ont quoi les mecs, de la merde dans les oreilles? Beaucoup de gens habitués aux concerts restent ainsi à l'écart et essaient d'entendre qqchose de potable en s'éloignant des scènes. Dommage pour les artistes.

Afficher le sujet de la discussion
391
Tout le monde a le désir de progresser. Bosser gratos pour quelque chose qu'on sait déjà faire n’intéresse personne. Bosser gratos pour découvrir et apprendre, ça oui, ça peut intéresser.

Un pti jeune qui sort d'une école de son, ça peut l’intéresser de bosser gratos du moment qu'il y trouve aussi son compte par ailleurs: découvrir de nouvelles consoles pros, nouer des contacts avec des techniciens pros installés dans des salles, accompagner un groupe qui va pouvoir lui rapporter des plans payés de temps à autres, etc. Par contre, il sait déjà se servir d'une mixette analogique de base. Il ne trouvera pas d'intérêt à mixer 4 pistes dans un bar et à nouer des contacts avec un patron de bar qui ne lui ramènera rien d'autre que des plans gratuits. J'ai reçu dans ma salle associative des gars en école qui venaient mixer le soir en plus de leurs études pour se faire la main. Ils le faisaient gratos, mais c'était dans un vraie salle de concert, avec une façade et une console pro, des artistes pros, des micros pros,...

Un gars qui n'y connait rien du tout en son, ça peut l'intéresser de bosser gratos dans les concerts de bar, de faire le road, pour découvrir un peu le métier. Mais ça sera probablement un gars sans aucune connaissances au départ. Ça va être la loterie. Ça peut être un loser pas fiable qui ne vient qu'une fois sur deux, qui n'a jamais rien su faire de ses dix doigts. Ça peut aussi être un bon gaillard, pas expérimenté mais motivé, qui en a plus que marre de trimer dans un boulot de merde et qui cherche à se reconvertir. Dans tous les cas le gars fera un apprentissage sur le tas, avec les erreurs que ça implique. Si ton groupe est en plein apprentissage de la scène, il faut qu tu acceptes un sonorisateur qui apprend lui aussi. Et ça sera bien un "pseudo ingé son" au début.

[ Dernière édition du message le 29/06/2014 à 10:24:46 ]

392
Ok je vois mieux la contrainte, débuter/peu ou pas payé, le gars a fait ses études il veut être payé en conséquence pour son boulot, moi j'ai passé mes diplômes, apprentissage, etc... sa empêche pas que la plupart du temps c'est payé 3€ de l'heure, sa finit aux prud'hommes et je gagne, forcément, mais le restau n'a pas pour autant l'obligation de m'embaucher à un salaire correct, donc c'est à prendre ou à laisser vu le contexte actuel diront certains.
Un ingé son qui demande direct en sortant des études 200/300€ la soirée c'est un peu beaucoup, on a fait un concert en début d'année, l'assos qui gérait le concert a bien rentré entre les places et le bar, ne prenait pas de sous et nous a dit pour le partage " on paye d'abord l'ingé son et le gars de la sécurité parce que eux ils travaillent et on vous passera le reste " résultat on avait moins que le cout en essence et autoroute environ 20/30€ de notre poche par groupe plus la bouffe qui n'était pas fournie, donc d'un coté on paye l'ingé et le gars de la sécu 200€ chacun la soirée et puis 600€ à partager entre 19 zicos, sans même un sandwich ou un verre à boire offert, "waht the fuck". Si on allait voir une salle/oragnisateur en disant " voila nous c'est 70€ par zicos + défraiement + bouffe + hôtel selon distance, à vous de faire le reste pour vous rentabiliser sur les entrées et le bar ", on nous dirait d'aller nous faire fou..., pourtant c'est comme sa que sa devrait se passer, on travaille donc on devrait être payés nous aussi, mais c'est pas le cas, donc on prend ce qu'il y a, parfois c'est juste défrayés, parfois c'est 30€ par zicos, parfois c'est de notre poche, mais si on veut se faire connaitre ya pas 36 solutions, concert, concert, concert....
A la limite je préfère un débutant qui va se remettre en question et s'adapter ( plus ou moins bien ) selon chaque config de salle et matos sur place au lieux du gars qui va se reposer sur ses acquis et dire tout de suite que si sa sonne mal sa vient du musicien, alors qu'il lui suffit de changer un micro ou de modifier un réglage sur sa table, un réglage nikel pour un engl pourra être à chier pour un laney par exemple, et le gars se dira " le réglage est bon pour un ampli pourquoi est ce qu'il ne le serais pas pour un autre ", sans se dire que les amplis sonnent très différement et qu'il doit revoir certains réglages en conséquence.

[ Dernière édition du message le 29/06/2014 à 15:03:48 ]

393
Je vais donner mon Avis de lighteu vu que je suis toujours a coté d'un sondier en générale (y'en as toujours un qui traîne quelque part ça se reproduit vite un sondier)
Ils ont pas le métier le plus facile du monde , si c'est un petit groupe a sonorisé , il faut tenter en un minimum de temps de leurs apprendre a faire une balance et a sortir un son correcte (la fameuse règle du caca in = caca out hein)
Il faut très vite se faire a un système son que l'ont connait pas forcément , caler par un technicien système avec qui le sondier a peut être eu le temps de voir vite fait ou pas .
Dans tout les cas il faut que sa joue .
Et alors si ont as des star on stage avec un ingé son qui les suit c'est la même , le mec doit faire avec ce qu'il a sur place (pour le cas d'un festoch) et rapidement , le sondier qui tourne avec son groupe arrive généralement tardivement (avec le groupe) et il as très peut de temps pour prendre ses marques (Console , effets toussa toussa).
Donc messieurs musiciens amateurs ou non , respectez et comprenez ces mecs qui ne dorment pas beaucoup , font de la route , monte parfois du matos (même souvent) , passent des journées entière au dépot pour un salaire modeste d'intermittent a préparé le show du week end et qui en générale font au moins pire (comme tout le monde dans le milieux du pestac , il faut faire avec les conditions)

Apres pour le publique qui as peur de se tuer une oreille sur un concert bouchon -30db (j'en as toujours une paire dans mon sac)
394
Citation :
Un ingé son qui demande direct en sortant des études 200/300€ la soirée c'est un peu beaucoup

Un ingé-son débutant ne demandera pas 300 euros (ou en tout cas il ne les aura pas.) Par contre pour un plan payé, il y a les charges, etc. C'est pour ça que je parlais du coût employeur. Il me semble que pour un cachet minimal (au Smic quoi) cela revient à 170 euros. 300 euros c'est le cout d'un gars expérimenté facturé par une boîte de prestation. Les gars ne reçoit réellement que le tiers ou la moitié de cette somme environ.

Donc les plans sans thunes, ça te fout les boules de payer un gars 200 euros alors que toi tu rembourses même pas l'essence ? Ça me parait complètement normal que ça te pose un soucis! Oui oui! Mais dans ce cas accepte de te faire sonoriser par un débutant sans connaissances. Vous partagez le pognon de manière égale et tout le monde est content (à défaut d'être riche). Ou alors, tu apprends à te sonoriser toi même, mais c'est pas forcément génial de cumuler le rôle de musicien et de sondier.
Voilà, tu n'es pas plus mal loti que tous les autres groupes débutants. Tous ceux que je connais se sonorisent eux-même, parce que personne n'a les moyens de se payer un ingé-son. Et je connais beaucoup de groupes expérimentés (10 ans ou plus) qui n'ont toujours pas les moyens de s'offrir régulièrement les services d'un ingé-son.
Ce n'est pas une question de mépris, c'est une question de pognon. Y'en a pas. Alors on réduit les frais, on se démerde sans ingé-son, avec du matériel chinois pas cher.

Citation :
le restau n'a pas pour autant l'obligation de m'embaucher à un salaire correct

Si, il a bien cette obligation. Il a l'obligation de te nourrir aussi (ou de te filer des tickets restau), de payer les charges patronales sur ton salaire (et toi de payer tes charges salariales). Peu de restau respectent cela et c'est illégal. Mais comme tu dis: c'est à prendre ou à laisser. Enfin ça c'est un autre débat, il y a déjà un looooong fil de discussion sur le travail au black.
395
Citation :
Mais dans ce cas accepte de te faire sonoriser par un débutant sans connaissances. Vous partagez le pognon de manière égale et tout le monde est content

Sa sa me dérangerais pas, mais en général soit ya pas de matos ni d'ingé et c'est gratos pour y jouer, soit ya le matos et ya l'ingé et on nous demande 500€ pour "louer la salle " afin de pouvoir y jouer ( on peut pas négocier à 250€ sans ingé par exemple, c'est tout ou rien ).
Dans le premier cas c'est des bars qui ont de la place pour faire salle de concert et toutes les entrées c'est pour nous et on se les partage comme on veut ( donc faudrait un gars qui se trimbale une petite sono et qui accepte une petite part des bénef ), et dans le 2eme cas la salle ne prend aucun risque financier, ils prennent 50O€ direct plus les consos du boissons, donc nous on doit faire déjà 100 entrées à 5€ pour payer la salle, le reste c'est pour nous ( peut être qu'a 10€ ou 15€ les gens viendraient pas, on est pas assez connus avec les autres groupes ), si on arrive à 200 entrées il reste 500€ à partager entre les groupes, sa fait léger pour l'instant. Si la salle disait " on prend 200€ fixe et 20% des entrées " par exemple, sa serait un peu plus équitable.
Citation :
te sonoriser toi même, mais c'est pas forcément génial de cumuler le rôle de musicien et de sondier.

Déjà qu'on fait beaucoup de choses nous même, compos, répets, gestion de la com et des contacts du groupe, concerts, etc... au bout d'un moment sa fait trop:(
Puis c'est clair que tous les groupes passent par la et galèrent un moment.
Et on est pas les plus mal lotis, je connaissais quelques groupes qui arrivaient même pas à avancer avec leur groupe formé à l'école de musique, chaque fois qu'ils jouaient quelque part ils passaient pour le groupe "gratos de l'école de musique", pas moyen de décoller avec cette réputation, même avec des bonnes compos...
Citation :
Citation :

le restau n'a pas pour autant l'obligation de m'embaucher à un salaire correct
Si, il a bien cette obligation. Il a l'obligation de te nourrir aussi (ou de te filer des tickets restau), de payer les charges patronales sur ton salaire

Je voulais dire " après les prud'hommes ", en général il te fait un chéque d'indémnités et il te reprend pas pour travailler c'est mort pour la suite quand on en arrive la, mais c'est un autre débat...
Tout sa pour dire, les zicos passent beaucoup de temps et d'argent avant même d'arriver sur scène et sont très peu payés ensuite, donc si les ingés, malgré leur études et quantité de boulot non négligeable, je reconnais, ne demandaient pas des payes si importantes les zicos auraient peut être de quoi vivre, et si zicos pour jouer, pas d'ingé pour sonoriser
396
Je pense qu'il faut arrêter de tout mélanger.

Le métier de sonorisateur entre la plupart du temps dans le cadre du statut d'intermittent. Une fois que tu as compris ça, ça implique un salaire minimum pour cet emploi d'environ 180 € global pour un cachet de 8h. La dessus, le sonorisateur touche environ 90 € nets. ça c'est pour être en accord avec la législation.
La plupart des sonorisateurs sont soit employés par un prestataire qui fourni également le matériel, soit par le lieux où tu te produit. En tout cas il faut un code employeur APE particulier pour pouvoir employer des techniciens.

ça, c'est sonorisateur. Il est capable de caler un système, d'accueillir un groupe et de leur faire le son de façade et/ou de retour sans problème. C'est ce que je fais par exemple.

Si tu veux un mec qui vous suive dans vos plans plus ou moins galère, il vous faut un roady/sondier/pote qui veut bien "galérer" avec vous et partager les gains et les pertes. Pas un sonorisateur de métier, parce que vous n'avez simplement pas la possibilité légale de l'employer.

Mettre 2 voix et parfois le kick dans un table à 120 € et 2 enceintes amplifiées, ce n'est pas être sonorisateur. ça s'appelle du renfort sonore et n'importe quel groupe qui répète dans son local est capable de faire ça...

Ensuite, rends toi bien compte qu'une batterie sonorisée comme on a l'habitude de l'entendre ne sonne absolument pas comme une batterie perçue en acoustique. ça veut dire que si vous avez calés vos sons d'amplis dans votre local de répet en fonction de la drum, ce réglage sera peut être valide dans un bar (et encore...) mais surement pas sur une scène où tout est repiqué.

Concernant le système de sono, c'est à vous de l'acheter (en y incluant éventuellement le roady/sondier/pote). Et vous tournez peinards dans les bars comme ça...

Prenons l'exemple du guitariste. Il s'achète une super pelle et dans la foulée l'ampli qui va bien pour avoir le son qui lui plait.
Un groupe c'est pareil... tout le monde s'est fait ch*er pour écrire les morceaux, répéter, caler les sons... etc... ben il faut une sono pour faire entendre tout ça au public dans les lieux non équipés.

D'après mon expérience (en tant que membre d'un groupe et de sondier), beaucoup de groupes de compos devraient absolument faire 2 choses :

1/ Adapter leur set-up pour les petits lieux (petit kit de batterie, éventuellement joué au fagots, remplir la grosse caisse, etc... Exit les amplis 3 corps 100 W tube... etc... avoir leur propre petite sono...) de manière à ne pas agresser l'auditoire.

2/ Se payer ou se dégoter une résidence de 3/4 jours dans une salle de jauge moyenne (1000 / 2000 places) de manière à adapter leurs réglages et leur jeu aux conditions de ce genre de plateau...

C'est AMHA une étape cruciale pour sonner plus "pro", donc mieux pour l'auditeur, donc chopper plus de dates et plus intéressantes....

My 2 cts
397
Bonjour,

Je trouve que Blues10 est très poli avec toi fabbcrich. Moi j'ai l'impression que tu demandes le beurre, l'argent du beurre et tout ce qui va avec.

Je vais y aller de ma petite expérience d'ingé-son sortant d'école. Pas encore pro, cette mais avec bien quelques centaines d'heure au compteur. Comme ça a été dit ici, j'ai accepté beaucoup de chose, pour ne pas dire tout et n'importe quoi, du moment que ça me permettait d'apprendre. Mais apprendre, c'est faire des erreurs et j'en ai fait. Comme tout le monde.

J'ai été ingé-son pendant 1.5 ans pour une assoce. Je le faisais gratis car : une grosse console et un gros système. Mais aussi, une organisation très soignée (planing des soundcheck etc.), un repas et une bonne ambiance. J'y ai appris beaucoup de chose
J'ai fait de la sono pour une autre association. Cette fois-ci défrayé. Pas beaucoup mais c'est un début et j'y ai appris à gérer des jam session, des concerts de mauvais et je suis resté parce que de temps en temps y'avait des très très bons... et une bone ambiance.
J'ai fait d'autres concerts à droite à gauche. J'ai dépanné des prestataires dont les gars n'étaient pas dispos etc.

Moi, quand je te lis, j'ai l'impression que tu veux un gars qui fasse un boulot dure, pas cher, prenne tous les frais, supporte le groupe et ne demande pas un rond. Très honnêtement c'est le genre de plan que je fuis.
Je suis d'accord de faire le son pour des potes gratuitement dès fois mais j'attend un minimum de sympathie et de reconnaissance. SI c'est pour se faire démolir toutes les 5 minutes, je préfère rester chez moi.

Autre chose, c'est bête à dire, mais il est plus difficile de faire un son correcte à un groupe amateur qu'à des professionnel. Petit exemple : à 2 semaines d'interval, dans la même salle et avec le même setup : Le groupe A arrive, s'installe, soundcheck fini en une demi heure "Tu peux me prévoir un petit slap delay sur ma voix en plus stp ?" "Pas de problème". Répétition d'une demi heure our le groupe, repas, concert, fin du concert avec remerciement chaleureux du groupe à l'organisateur et au sonder.

La semaine d'après : le groupe B arrive, avant même que je touche le potard de gain d'un seul microphone j'entend "le son est pourri". Je garde mon calme, fais mon boulot, fais une blague ou deux pour détendre l'atmosphère, arrive à un son correct. "On pourrait avoir de la reverb dans les retours. Ah et j'aime toujours pas le son de ma guitare." On retravaille pendant une demi heure, (et je commence à me dire que la guitare n'est peut-être pas terrible mais qu'un autotune sur la voix ne serait pas du luxe non plus). On arrive à l'heure et demie de sound check (au bout d'un moment on fait semblant de pousser des boutons, on demande si c'est mieux et comme la réponse varie complètement d'une minute à l'autre alors qu'on a rien changé on en conclue que le mec ne sait pas ce qu'il veut...) Bref, les mecs font un concert moisi, les gens se barrent et à la fin du concert ils se plaignent à l'organisateur. "Vous irez pas loin avec votre club si vous avez un ingé-son aussi mauvais !"

Question : Qui était le petit groupe local et qui est le groupe qui revenait d'une tournée mondiale ?

Tout ça pour dire que : Je n'aime pas bosser avec des amateurs. Souvent, ça joue mal et ça accuse l'ingé-son. ça n'a aucune discipline au soundcheck, ça demande l'impossible, c'est ingrat très souvent et ça ne veut pas payer.

En revanche, je serai près à bosser presque gratuitement pour des bons groupes. Pour la simple raison que comme ils jouent correctement, je peux essayer de nouvelles choses au mix sans avoir à passer ma soirée à tenter de camoufler leur manque de technique instrumental ou de sens de la musique.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

398
Y'a pas de raison de ne pas être poli.

Je pars toujours du principe que les gens sont assez ouverts et ont assez de recul sur leur projet pour prendre un ou deux conseils au passage.

En ce qui concerne les pros et les amateurs, y'a du bon et du mauvais dans les 2 mondes.
Mais les amateurs (au sens noble du terme) qui sont capables de se structurer un minimum à l'intérieur de leur groupe peuvent largement être aussi agréables à prendre en main lors des soundchecks que des pros...

Bref la séparation entre les 2 n'est pas si nette que ça...
399
Citation de blues10 :

En ce qui concerne les pros et les amateurs, y'a du bon et du mauvais dans les 2 mondes.
Mais les amateurs (au sens noble du terme) qui sont capables de se structurer un minimum à l'intérieur de leur groupe peuvent largement être aussi agréables à prendre en main lors des soundchecks que des pros...

Bref la séparation entre les 2 n'est pas si nette que ça...

+1...

Je colle un bout d'un message que j'ai poster sur le thread du permis à point pour les sondiers :

Citation de microwAves :
Petit exemple : y'a 15 jours, je bossais au plateau sur un petit festival de 2 jours.
Le premier jour : on arrive à 8h du mat' pour installer le matos, à 14h, on apprend qu'il y a finalement un groupe de plus qui s'est greffé au planning donc les 3h qu'on a prévu pour les balances des 2 groupes, du cou, c'est pour 3 groupes, déja cou de stresse... Ensuite, le 1er groupes arrive pour ses balances : ils arrivent pas tous en même temps, la moitié du groupe bosse, ils auront 3/4 d'heures de retard...
Déja, c'est la merde, parcequ'on se bouffent un retard supplémentaire.
Ensuite, sur scène, c'est le chaos : Tout le monde jouent en même temps pendant la balances, c'est le bordel , après leur avoir demander plusieurs fois de faire ça proprement pour pas perdre plus de temps, rien y fait. Ils font leur balance retour n'importe comment, c'est hyper fort sur le plateau, ils veulent pas m'écouter quand je leur dis de baisser le reste au lieu de monter leur voix, resultat : c'est hyper fort et agressif... Ensuite, le chanteur a un effet (un voicelive) sur son micro, il refuser de nous laisser prendre sa voix en direct et son effet à part. Son truc était régler n'importe comment, une sorte de reverbe super dégueulasse, on avait l'impression qu'il chantait dans un chiotte, en plus d'avoir une compression de malade, donc forcément, le larsen arrivait tout de suite. Il a refuser de l'enlever...

Le concert était une catastrophe, en plus de jouer n'importe comment, les mecs nous ont incendier tout le long du concert au micro, "franchement les retours c'est de la merdes, fais quelques chose", etc...
L'orga était dépité tellement ils était imbuvables, en plus ils ont joué 3/4 d'heure de plus que prévu...

Les 5 autres groupes du festivals, eux, était super content, ils nous ont TOUS SANS EXEPTIONS chaleureusement remercié, ils étaient ravis, et ont super bien joué....

Je ne nie pas qu'ils y a des boulet dans la techniques, j'en connais quelques un, mais l'inverse est vrai aussi... :bravo:
400
Citation de Etienne1992 :
Tout ça pour dire que : Je n'aime pas bosser avec des amateurs. Souvent, ça joue mal et ça accuse l'ingé-son. ça n'a aucune discipline au soundcheck, ça demande l'impossible, c'est ingrat très souvent et ça ne veut pas payer.

Bien que ce soit vrai dans certains cas (finalement pas si nombreux que tu le laisserait entendre), je te trouve un peu trop catégorique envers les groupes "Amateurs" (il y en a même de meilleurs que certains groupes "Pros").

C'est ton point de vue et je respecte tes choix de travail, chacun fait comme il le sent, mais de mon point de vue, un sondier qui part sur une presta avec de tels préjugés parce qu'il sais qu'il doit sonoriser des "Amateurs", celà ne va t'il pas influencer son comportement vis à vis de ces musiciens amateurs et par là même altérer "d'entrée de jeu" la bonne entente réciproque que l'on est en droit d'attendre dans une telle situation ? ;)

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie