Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)
- 680 réponses
- 126 participants
- 79 202 vues
- 102 followers
Anonyme
Sur tous les concerts que j'ai vu hier aux Eurockéennes, le seul groupe bien sonorisé était Massive Attack.
Pour les autres, UNE CATASTROPHE. Pourquoi? un volume sonore insuportable qui transforme la musique en une soupe dégueulasse. J'ai pu ainsi assister à un concert de grosse caisse du batteur de Watcha (c'est comme si les autres faisaient du playback).
A 16 ans, j'avais un meilleur son dans le garage de mon batteur.
Asian dub foundation a été massacré de manière inverse: son strident même à 200m de la scène.
Ils ont quoi les mecs, de la merde dans les oreilles? Beaucoup de gens habitués aux concerts restent ainsi à l'écart et essaient d'entendre qqchose de potable en s'éloignant des scènes. Dommage pour les artistes.
Anonyme
Ben ça dépend des circonstances. On trouve facilement mieux qu'un SM58, on trouve facilement pire aussi. Les micros main de Sennheiser sont en général mieux sur les voix parlées, mais sur les voix chantées, c'est moins évident (la voix chantée déplace souvent son spectre vers le haut).
Quand on a les moyens, un KM105 ou un Shure SM9 sont pour moi des armes absolues. Le Beta87 peu être bien, mais quand le mariage n'est pas bon, c'est difficile à récupérer.
Un Beyer M201 avec une bonette mousse est aussi une excellente solution si le locuteur sait s'en servir (c'est un hyper et cela suppose un placement précis). Je n'ai pas testé sur du chant.
Quand on a encore plus les moyens, le Sennheiser MD441 fonctionne souvent très bien, mais le look fait qui immanquablement penser au Soviet Suprême peut rebuter. Par contre, son immunité aux bruits de main est largement au dessus de la moyenne.
Pire, et mieux : le Sennheiser MD21. Pire au niveau look et poids, et parce qu'il est omni car normalement dédié au reportage, mais mieux au niveau son car il est d'une finesse rare pour un dynamique et logiquement insensible à la proximité. Il est indestructible.
Et puis les standards en radio mais utilisables ailleurs, l'EV RE20, le Shure SM7, les Neumann BC104 et 105, le Schoeps CMH.
Il y a de vrais micros main chez d'autre constructeurs, mais je ne les ai jamais utilisés. Notamment la série Beyerdynamic TG V*** a bonne presse mais est très peu connue en France ou les conservatismes en matière de micro sont connus.
[ Dernière édition du message le 13/07/2014 à 14:36:54 ]
fabbcrich
Pour ma part j'ai dit ce que j'avais à dire et mon point de vue, ce fut intéressent de voir le point de vue d'ingés, alors à un des ses 4 sur une scène peut être , on commence à bien tourner 2/3 concerts par mois, à plus
Anonyme
C'est bien que ça dérive, on ne peut pas continuer indéfiniment à casser du sucre sur le dos des ingés son comme ça
[ Dernière édition du message le 13/07/2014 à 16:51:08 ]
W-Addict
riton_lafouine
Didier super power
[ Dernière édition du message le 13/07/2014 à 20:34:22 ]
W-Addict
yourmagicmonster
J'ai lu le début du thread avant ce weekend au festival Decibulles, en Alsace, et je dois dire que j'en suis sorti martyrisé des oreilles, prêt à vilipender l' ingé son pourri tout ça.
Sur scène : Popa Chuby, volume sonore intense, limite du trop fort.
Puis Nneka : beaucoup trop fort. Mais aussi trop de basse.
Puis Morcheba : trop fort mais surtout trop de basse (instrument basse, hein, pas les basses fréquences)
Alors, je me dis que bon, c'était peut être parce que je me trouvais en "fosse", face aux ampli. Mais je fréquente plein de bassistes qui respectent l'oreille interne de leur auditoire. Est ce que ce soir là il y aurait eu les plus bourrins du répertoire ?
Et merci pour les auditeurs de la fosse...
Le debut du sujet est parfait: pour certains sonorisateurs mettent le volume façade trop fort? Ben oui, pourquoi ?
Est-ce que provoquer des acouphènes est un gage de bon matos ou de compétence ?
Est ce qu'il s'agit de gars qui bossent dans de mauvaises conditions ?
Est ce que le public peut interpeler le sonorisateur pour lui dire " eh ! Baisse les masters, s'il te plaît !" ?
Là, en l'occurrence, trop de basse, ça signifie que même les bouchons dans les oreilles n'arrangent rien... dommage.
Nick Zefish
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.567277,la-folie-des-caissons-de-basse-le-permis-a-point-pour-les-inge-live.html
Pechouland
J'ai déjà lu/entendu cette histoire de voix françaises vs anglo-saxonnes: que crois que c'est avant tout un problème de hauteur tonale, de fréquences en somme. Pour les filles on a pas ce problème c'est kif-kif, mais pour les mecs les chanteurs français ont souvent une voix bien plus grave, et c'est hyper dur à faire ressortir d'un mix. En général ça oblige à mettre la voix bien plus fort que le reste, ce qui est souvent impossible sur les petites scènes (matos, larsen etc).
Je rencontre ce problème avec un de mes groupes où je fais des chœurs: la plupart des mes chœurs sont à la même hauteur que la chanteuse, donc pas de soucis, mais on a une chanson où je dois faire une partie une octave en dessous (une reprise d'Ike & Tina Turner, je fais Ike) ben ça sort pas du tout, alors que je chante aussi fort voire plus (et sans me vanter j'ai une voix puissante). Et mon 58 fait sourd alors qu'il passe très bien sur le reste.
samy dread
Non je ne mettrai pas de pull
- < Liste des sujets
- Charte