Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)
- 680 réponses
- 126 participants
- 79 186 vues
- 102 followers
Anonyme
Sur tous les concerts que j'ai vu hier aux Eurockéennes, le seul groupe bien sonorisé était Massive Attack.
Pour les autres, UNE CATASTROPHE. Pourquoi? un volume sonore insuportable qui transforme la musique en une soupe dégueulasse. J'ai pu ainsi assister à un concert de grosse caisse du batteur de Watcha (c'est comme si les autres faisaient du playback).
A 16 ans, j'avais un meilleur son dans le garage de mon batteur.
Asian dub foundation a été massacré de manière inverse: son strident même à 200m de la scène.
Ils ont quoi les mecs, de la merde dans les oreilles? Beaucoup de gens habitués aux concerts restent ainsi à l'écart et essaient d'entendre qqchose de potable en s'éloignant des scènes. Dommage pour les artistes.
Nick Zefish
Curieux car le 609 est justement plus brillant que son prédécesseur, et c'est ce qui lui est reproché. Le coté "fade" du vieux 509 et du 906 (suivant le réglage) est apprécié parce qu'il est plus simple à placer dans un mix.
M'enfin d'après mon expérience personnelle, les sondiers comme les guitaristes que je croise préfèrent nettement la série des Sennheiser que le SM57.
un peu de lecture: https://www.ziggysono.com/forum/viewtopic.php?t=8550
fabbcrich
Mais d'un autre coté je comprends l'attitude dubitative qu'on peut avoir avec des trucs bricolés.
C'est clair, sa ressemble plus à du leroy merlin qu'à du mesa, mais en jetant un oeil de plus près à mes baffles on vois direct que c'est très très bien fait, et sa sonne sans défauts et très violent, au point beaucoup restent sur le cul en les entendants et que d'autres veulent que je leur en fabrique, sa je maitrise, après amplis et guitares je touche pas, j'imagine que des baffles de haute qualité ( puisque je ne rogne pas sur les matériaux et le montage ) comme les miennes sont peut être plus facile à repiquer que des baffles bas de gamme.
Curieux car le 609 est justement plus brillant que son prédécesseur, et c'est ce qui lui est reproché. Le coté "fade" du vieux 509 et du 906 (suivant le réglage) est apprécié parce qu'il est plus simple à placer dans un mix.
Du coup le 509 et mieux parce que moins coloré/plus neutre ?
Nick Zefish
Citation :moins coloré/plus neutre
Je ne sais pas s'il est moins coloré. En tout cas il est moins brillant. Le 906 a un réglage d'égalisation intégré dont l'une des positions est assez proche du 509. Si on veut parler plus longuement du 609/509/906 et des autres micros pour ampli guitare, il vaut mieux ouvrir ou relancer un autre sujet.
En tout cas un sondier qui place un SM57 parce que pour lui il n'y a que ça qui aille sur l'ampli gratte, et qui regarde le 609 comme un ovni en se demandant ce que c'est que ce truc, ça en dit long sur son expérience. On peut avoir des goûts et des préférences, mais ne pas connaître le 609, c'est pas une question de goût.
W-Addict
j'imagine que des baffles de haute qualité ( puisque je ne rogne pas sur les matériaux et le montage ) comme les miennes sont peut être plus facile à repiquer que des baffles bas de gamme.
fabbcrich
Dans ce cas, la qualité finale du repiquage dépend en partie de la qualité de la source sonore " le baffle ", l'ingé fera ce qu'il peut avec le son qui lui arrive, si c'est a gerber il pourra pas faire grand chose, si c'est nikel il pourra en tirer le meilleur.
Donc un ingé qui n'arrive pas a faire sonner du bon matos avec un bon grateux, c'est qu'il y a un problème.
Le débat sur les micros... ben sa colle avec " les pseudos ingés son ", des gars qui connaissent mal le matos et croient qu'ils ont le graal avec tel micro peu importe le reste de la chaine, alors qu'un problème sonore peut venir du début de la prise de son.
Si j'explique à un ingé son que le sm57 passe mal avec mon ampli il va me prendre pour un con et me dire que le sm57 c'est le top et que si sa sonne mal c'est que mon ampli est pourrit alors qu'il sonne nikel en sortie du baffle, il devrait plutôt dire " ok on essaye avec celui la et si sa va pas on essaye avec un autre ", aux balances sa prend 30 secondes à faire et ça peut résoudre un problème majeur.
C'est cette non remise en question des ingés qui est pénible parfois, moi j'ai pas sourcillé et j'ai baissé mes aigus de moitié quand j'avais un son très criard, lui n'a même pas imaginé une seconde à changer le micro, résultat le problème était toujours la quoi que je fasse de mon coté, le reste n'est plus de mon ressort.
Anonyme
Citation :
Si j'explique à un ingé son que le sm57 passe mal avec mon ampli il va me prendre pour un con et me dire que le sm57 c'est le top
Dans ce cas, tu es tout à fait en droit de l'envoyer chier. Comme je me permets de remettre en place les musiciens qui ne veulent pas entendre parler d'un micro sous prétexte qu'il ne le connaissent pas, ou qu'ils ont l'habitude de toujours travailler avec le même micro. Dans les deux cas, c'est de l'obscurantisme, ou à minima des gens qui se réfugient dans le conformisme faute de curiosité, de goût du risque, de compétences (rayez les mentions inutiles).
[ Dernière édition du message le 06/07/2014 à 00:28:08 ]
Nick Zefish
Il faut cependant rester lucide par rapport aux conditions de jeu: parler du micro ultime qui va bien pour tel ampli, en studio OK. Mais dans un bar... c'est de la sodomie de drosophiles. Ça ne sert absolument à rien de parler des différences entre tel ou tel micro s'il y a en façade une sono à 2000 euros! Sur une façade pro à 20000 bien calée et avec un public attentif, on peut percevoir ce genre de différences.
microwAves
fabbcrich
Je parlais de l'exemple des micros dans le cas ou on est dans des salles bien équipées, après je m'y connais pas en micros pour repiquer une guitare, donc je suis ouvert à toutes les idées du moment que ça peut améliorer les choses, j'ai remarqué à plusieurs reprises que le sm57 ne rendait pas bien avec mon ampli.
Pour vous dire, pour travailler et faire de nouvelles compos j'ai un micro de karaoké acheté il y a 10 ans 15€ en grande surface, direct dans l'entrée micro de mon ordi, le résultat est très bon, le micro est très neutre, du coup le son est bon tel quel et est plus facile à mixer ensuite si nécessaire.
On a déjà nos micros pour le chant, comme on a le chanteur et qu'on est 2 à faire les choeurs, c'est pas tous les groupes qui ont besoin de plusieurs micros, donc on a déja ceux pour le chant, pourquoi pas une paire pour les guitares, c'est pas la place que sa prend un micro de plus
- < Liste des sujets
- Charte