Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

  • 680 réponses
  • 126 participants
  • 77 970 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

Sur tous les concerts que j'ai vu hier aux Eurockéennes, le seul groupe bien sonorisé était Massive Attack.
Pour les autres, UNE CATASTROPHE. Pourquoi? un volume sonore insuportable qui transforme la musique en une soupe dégueulasse. J'ai pu ainsi assister à un concert de grosse caisse du batteur de Watcha (c'est comme si les autres faisaient du playback).
A 16 ans, j'avais un meilleur son dans le garage de mon batteur.
Asian dub foundation a été massacré de manière inverse: son strident même à 200m de la scène.
Ils ont quoi les mecs, de la merde dans les oreilles? Beaucoup de gens habitués aux concerts restent ainsi à l'écart et essaient d'entendre qqchose de potable en s'éloignant des scènes. Dommage pour les artistes.

 

Afficher le sujet de la discussion
401
Effectivement, j'ai forcé le trait (bien que les exemples que j'ai donné soient réels) pour faire passer mon message. Quant à savoir si mes à priori influencent mon travail, je dirai qu'au contraire ils m'aident à le faire mieux car au final mon but est d'obtenir le meilleur son pour le public et pour la personne qui m'emploie : l'organisateur tout en respectant les choix artistiques (si je trouve qu'un son de guitare est moche, je le dis à l'artiste. si il me dit que c'est le son qu'il souhaite, je l'accepte sans broncher.)

Mes préjugés, qu'on appellera plus positivement mon expérience m'aident car je sais que je ne vais pas aborder un soundcheck de la même manière si j'ai un groupe pro ou un groupe amateur devant moi. Après, le qualificatif "Pro" ou "Amateur" c'est parfois plus une question d'attitude que de cachet et ça se remarque dès la poignée de main quand le groupe arrive.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

402
Citation :
Moi j'ai l'impression que tu demandes le beurre, l'argent du beurre et tout ce qui va avec.

Pas tellement, mais en général on nous sort à la fin du concert que " bon ben tous les sous vont pour l'ingé et la sécurité ", même si l'ingé a fait un boulot de merde il est quand même payé, d'accord ils sont intermitents, et nous on est quoi ? des bonnes poires qui viennent jouer gratos, à qui on paye ni essence, ni autoroute, ni bouffe, et qui au passage font remplir les caisses de la salle et du bar avec les conso des clients, parce que c'est pas la salle à elle toute seule qui ramène du monde si ya pas 1 groupe sur scène..........
Donc dans l'idéal ce que je voudrais c'est un gars ( un 5eme membre du groupe en gros ) avec une petite sono, tout comme se que nous on a guitare, ampli etc... lui aurait 2 baffle façade et 2 retours, et qui connait notre son, pour nous faire ça sur sa petite sono de voyage ou sur place dans des salles avec du gros matos.

Après quand tu parle d'amateurs, nous on écoute l'ingé en fonction de qui il veut entendre en premier, on joue chacun notre tour quand il le dit ( je suppose qu'il a un ordre de gauche à droite sur sa table et qu'il se repère mieux ), on dit SVP, et à la fête de la musique, on a fait un line check juste avant de jouer ( on a pas eu le temps de balancer dans l'aprèm ), on c'est installés en 3 minutes, petit test de micros, on a fait un morceau pour qu'il cale tout ça, on lui a dit chacun notre tour ce qu'on voulait en plus ou en moins dans les retours, tout ça en à peine plus de 10 minutes, et hop c'est parti pour envoyer la sauce pendant presque 1h, et le gars est resté assis à nous écouter sans rien touché de plus, le son était nikel.
Mon prof de gratte m'a dit un jour " un groupe qui peut s'installer et balancer/faire un line check en 10/15 min sera très apprécié par l'ingé son et les organisateurs ", ya des groupes pros qui en sont incapables, nous on est amateurs.

Puis on fait attention à la qualité de notre matos et à nos réglages, c'est sur que tu prend une gratte stagg et un combo berhinger oui t'a du son, mais pas top et avec des défauts à corriger pas forcément évident, la on a du bon matos qui sonne nikel que se soit à la maison, en répet, en petites salle ou repiqué dans une grosse sono, donc quand j'ai un bon son pendant 5 concerts au point que certains ingés nous disent " j'ai jamais eu si peu de mal à repiquer un groupe vous avez un son superbe " et que le 6eme concert j'ai un son très criard et que quelque soit mes réglages le problème persiste.... et que l'ingé ose me dire " c'est ton ampli qui est pourrit ", je suis en droit de me poser des questions sur ses compétences, qu'il soit amateur ou pro, dans les 2 cas il est payé et il se doit de faire un bon son sans mettre en cause le son d'un ampli qu'il a du mal à repiquer, à ce moment la qu'il dise clairement " j'arrive pas à te repiquer correctement vois si tu peu jouer sur l'ampli d'un autre guitariste ", ça me dérangerais beaucoup moins que " ton ampli est pourrit ". Il n'y a pas de mal à admettre qu'on bute sur quelque chose, et vaut mieux essayer à 2 de comprendre pourquoi plutôt que de mettre en cause le matos de l'autre, comment il l'aurait pris si c'est moi qui lui avais dis " non, c'est ton micro qui est à gerber "?
403
Ecoute, des baltringues y'en a dans toutes les professions. Tu peux même tomber sur un bon mec, mais qui ce soir là est complètement rincé...

Après si la majorité des dates que vous faites en salles équipées est concluante, c'est que votre son de plateau est bon. Pas de souci.

Je t'assure que quand un groupe monte sur scène et que tu n'as qu'à ouvrir les tranches de la console pour que ça sonne, je m'amuse pas à tout niquer pour le plaisir. J'appelle ça "faire son ingé son". Y'en a plein qui se prennent pour des producteurs et cherchent à déformer le son qui leur est proposé par le groupe à tout prix. Mais la majorité des sonorisateurs, si ils ne connaissent pas le groupe, vont juste chercher à accorder le son du groupe au système et à la salle. basta...

Mais y'a des mauvais partout, de mauvais groupes, de mauvais ingé, des mauvais soirs même, où rien ne va... ça arrive.

Pour ton histoire de 5ème membre du groupe, bonne chance pour trouver la perle rare...
404
Quand je dis que l'ingé est payé..... par son patron/organisateur/assos etc... ou par nous indirectement lorsque l'on loue une salle toute équipée avec ingé son, sa ne m'autorise pas à le critiquer ouvertement au micro, loin de la, mais j'attends de lui une prestation de qualité.
Et quand bien même il le ferais gratos, c'est sa réputation et son savoir faire qu'il met en jeux, c'est comme si nous on disait " on est pas payés on vient en claquettes et on joue bourrés comme des manches ", et quand on est payés " de toute façon on est payés, alors qu'on joue bien ou pas c'est pareil, on dira que c'était l'ingé son ", on ne peut pas se le permetre, on doit bien jouer à chaque fois, payé ou non et qu'il y ait 10,100 ou 1000 personnes, on doit se faire connaitre, faire nos preuves et montrer ce qu'on vaut à chaque fois. Enfin.... ça c'est ma vision du travail ( musique ou autre ), certains la partage et d'autres non.
405
Citation :
je m'amuse pas à tout niquer pour le plaisir. J'appelle ça "faire son ingé son". Y'en a plein qui se prennent pour des producteurs et cherchent à déformer le son qui leur est proposé par le groupe à tout prix.

Avec mon ancien groupe on avait connu sa, on avait fait 30min de balances en plein soleil à 15h, et le soir le gars bougeait tout sans arrêt pendant le concert comme si il se prenait pour beethoven.
C'était avec mon premier groupe, notre 2eme concert, on avait bossé dur pour avoir des compos sympas et bien calées, et le public de 50 personnes environ ( c'est sympa pour un 2eme concert de fête de la musique ), c'est barrée avant la fin du premier morceaux tellement le son en façade était à chier, autant dire que sur le coup on a pas compris pourquoi et on avait splité le soir même, on était grillés si on se présentais quelque part ensuite, on c'était tous mis à douter les uns des autres sur qui c'est planté ici ou la, mais c'est en regardant une vidéo que j'ai compris le pourquoi du comment, c'était l'ingé-beethoven, la ça aurait mérité qu'on le pourrisse sur place, mais bon un groupe pas connu du tout qui critique un gars qui bosse, sa la fout mal pour le groupe.
C'est la que j'ai compris que l'ingé pouvait tout saccager ou tout magnifier, selon pleins de facteurs aléatoires, son niveau/expérience, si il est bourré, si il a pas vu sa femme, etc... Et c'est sa qui fait mal, on est en première ligne vis a vis du public si le son est mauvais, pour le public lambda, le son c'est le groupe. Donc pour ma part je reste assez sceptique à chaque fois qu'on arrive quelque part avec un ingé qu'on connait pas.
Mais c'est clair qu'il y a du bon et du mauvais de partout, j'ai déjà vu un groupe faire 30 min de balances juste pour les 2 guitares uniquement parce qu'ils avaient le même son et ne se reconnaissaient pas dans les retours, j'imagine que l'ingé a de quoi se tirer les cheveux dans un cas comme ça.
J'aimerais juste que la plupart des ingés ( je ne vous met pas tous dans le même panier bien entendu ) respectent le son des groupe qui travaillent tous les jours ( maison et répets ) et soient un peu plus humbles, on est obligés de s'en remettre qu'a eux tant pour la façade que les retours donc c'est une relation de confiance, et si l'un des 2 partis prend l'autre haut d'entrée sa le fait pas. J'avoue que globalement j'ai plus souvent vu des mauvais ingés que des groupes mauvais/ou très chiants.
406
Citation :
c'est sympa pour un 2eme concert de fête de la musique


N'attends pas de la fête de la musique d'avoir un plateau tip-top avec un son de malade et un sondier miraculeux. Ce n'est pas le but de la manifestation hein... Dommage d'avoir splitté sur une fête de la musique...

Citation :
Donc pour ma part je reste assez sceptique à chaque fois qu'on arrive quelque part avec un ingé qu'on connait pas.


Ben si tu biaises la confiance d'entrée, et que tu conditionnes avant même d'arriver sur le lieu de ton concert, c'est un peu de la parano non ? En discutant gentiment et ouvertement on arrive souvent à dissiper les malentendus. Et ainsi on profite d'être sur scène. non ? :noidea:

Citation :
J'avoue que globalement j'ai plus souvent vu des mauvais ingés que des groupes mauvais/ou très chiants.


Ben moi c'est l'inverse hein... Mais c'est logique vu la proportion sondiers/groupes.

[ Dernière édition du message le 01/07/2014 à 01:29:15 ]

407
Perso, ça se passe extrêmement bien avec 95% des groupes que je reçois. Mais je bosse en fixe dans une salle de concert (que je connais bien), il y a du temps pour faire la balance, ça se fait dans le calme (pas de public, pas de boulevard) avec du matériel calé au petits oignons, et la très grande majorité des groupes ont déjà une bonne expérience de la scène. Et puis ceux qui ont une expérience de bar, ils sont contents de jouer dans une vraie salle, avec des retours et tout.
Quelle que soit la qualité de l'ingé-son et du groupe, l'environnement joue énormément et il est difficilement contournable. Je n'ai jamais entendu de "bon son" en bar. Au mieux, les paroles sont compréhensibles. Il faut avoir cela en tête: les bars, ça peut donner des soirées très sympas, mais on atteint rarement des sommets artistiques.

Citation :
Donc dans l'idéal ce que je voudrais c'est un gars ( un 5eme membre du groupe en gros ) avec une petite sono, tout comme se que nous on a guitare, ampli etc... lui aurait 2 baffle façade et 2 retours, et qui connait notre son, pour nous faire ça sur sa petite sono de voyage ou sur place dans des salles avec du gros matos.

Pour toutes les raisons que je t'ai données, je pense que ça va être très dur à trouver. J'ajouterais encore une chose: puisque beaucoup de groupes n'ont pas d'ingé-son, puisque même ceux avec un ingé-son viennent sans lui dès lors qu'il n'y a pas assez de thunes sur le plan, l'habitude des petites salles est d'avoir une équipe d’accueil (c'est mon cas) qui fait le son du groupe.
La progression est finalement plutôt la suivante:
- tu débutes par les bars, tu te sonorises toi-même ou par un pote qui n'y connait pas grand chose, ça donne un son médiocre
- tu tournes pas mal, ton set est solide, et on commence à te remarquer
- tu commences à faire des festoches, à jouer dans des petites salles équipées, avec leur sondier interne
- tu fais des rencontres, et tu te trouves un ingé-son qui te suit sur quelques dates payées, sur tes résidences, etc.
- ça tourne vraiment bien, tu arrêtes définitivement les bars, tu ne fais plus que des salles, avec l'ingé son du groupe.

Mais beaucoup de groupes n'arrivent pas jusqu'au dernier point.

Un autre truc aussi: je ne sais pas si tu fais majoritairement des compos ou des reprises. Mais dans le dernier cas, ça va être d'autant plus dur de trouver un gars bénévole et même des salles. En faisant des reprises, tu perds cet hameçon de la "défense de la création".
408
Citation :
N'attends pas de la fête de la musique d'avoir un plateau tip-top avec un son de malade et un sondier miraculeux.

Pas à ce point la, mais pas une triple buse non plus
Citation :
Ben si tu biaises la confiance d'entrée, et que tu conditionnes avant même d'arriver sur le lieu de ton concert, c'est un peu de la parano non ? En discutant gentiment et ouvertement on arrive souvent à dissiper les malentendus. Et ainsi on profite d'être sur scène. non ? :noidea:

J'attends de voir ce qu'il va sortir de mon matos, si il va sortir le même son ou autre chose, après on discute de quel réglages y apporter, mais en général sa ne vient jamais du matos de l'ingé bien sur....... c'est moi qui ai un ampli ou un baffle pourrit ( ma baffle fait maison moi même, yen a qui veulent me la racheter parce qu'ils ont jamais entendu un son aussi bon depuis 30 ans qu'ils jouent, et mon ampli hybride certains veulent se prendre le même, donc pas si pourrit que ça j'imagine )

Citation :
Ben moi c'est l'inverse hein... Mais c'est logique vu la proportion sondiers/groupes.

Oui lol, en général ya un sondier et plusieurs groupes, je voulait dire sur les concerts qu'on a fait j'ai vu 1 groupe vraiment casse couille et irrespectueux comme pas possible, un autre chiant sur les guitares avec exactement le même son, alors que j'ai vu 3 ingés qui se la pétait bien et critiquaient le matos des zicos et c'était pas super autant façade que retours pour tous les groupes, même ceux avec du matos haut de gamme et un niveau de jeux exellent .

J'ai constaté à plusieurs occasions que un SM57, ne colle pas du tout avec mon ampli par exemple, mais comme c'est le grâal pour beaucoup de gars, pour eux le problème ne vient pas du micro, et ils n'envisagent pas une seconde de le changer, alors que c'est le point de départ du problème, je suppose que sa vient de la en partie en tout cas puisque j'ai un son nikel avec d'autres micros, le 509 je crois et d'autre modèles
mais je connais pas bien les micros.
Non on a que nos compos, juste 1 reprise pour meubler le temps d'avoir des compos en plus
Citation :
Perso, ça se passe extrêmement bien avec 95% des groupes que je reçois. Mais je bosse en fixe dans une salle de concert (que je connais bien), il y a du temps pour faire la balance, ça se fait dans le calme (pas de public, pas de boulevard) avec du matériel calé au petits oignons,

Tu m'étonne que sa se passe bien, tout est installé et t'a plus qu'a vérifier que tout marche, sa te laisse un max de temps pour les balances et fignoler le son:D:, c'est clair que si tu dois tout installer c'est plus galère niveau stress et fatigue
409
Citation :
tout est installé et t'a plus qu'a vérifier que tout marche

Et oui, mais ce que je voulais pointer du doigt c'est: dans un bar, on n'aura jamais le même confort, et ça aura forcément un impact sur le son.
Et ça aussi ça rentre en ligne de compte pour le coté peu attractif de la chose. Autant tu peux espérer titiller la fibre artistique d'un sondier dans une salle bien équipée où on peut vraiment s'amuser avec le son (dans le bon sens du terme) et prendre son pied à fignoler, autant quand il s'agit de sauver les meubles dans un bar sur une mixette basique pour un public de pochtrons et une acoustique catastrophique, ça intéresse déjà bien moins de monde...
Les compos et le reprises, c'est la même question. On sait bien que c'est beaucoup plus facile de tourner avec des reprises ultra connues qu'avec des compositions. Sauf que ce ne sont pas les reprises qui feront l'avenir de la musique. A un moment, faut faire rentrer un peu d'air frais. Là aussi, tu peux titiller la sensibilité "moi je bosse pour l'avant-garde" d'un sondier avec des compos, chose plus délicate si tu te contentes d'aligner les standards du rock.

Citation :
Un SM57, ne colle pas du tout avec mon ampli par exemple, mais comme c'est le grâal pour beaucoup de gars, pour eux le problème ne vient pas du micro, et ils n'envisagent pas une seconde de le changer, alors que c'est le point de départ du problème, je suppose que sa vient de la en partie en tout cas puisque j'ai un son nikel avec d'autres micros, le 509 je crois et d'autre

C'est sûr que si les gars ne connaissent que le SM57 et le SM58, ça vole pas haut. Pour beaucoup de sondiers expérimentés, la série BF509/E906/E609 est bien plus le Graal de l'ampli guitare que le SM57. Et en plus avec un 609 t'économise un pied de micro. Mais d'un autre coté je comprends l'attitude dubitative qu'on peut avoir avec des trucs bricolés. Ça m'arrive régulièrement d'avoir des zicos qui se ramènent avec des vieilleries au son bizarres, pour bidouiller. Bon ça ne me gène absolument pas hein, mais j'ai remarqué que le taux d'emmerdes avec tous ces trucs bricolés est bien plus élevé qu'avec du matériel industriel récent.
410
x
Hors sujet :
Bon, E609 vs SM57 c'est quand même un long débat. Le 509 et le 906 je veux bien, mais le 609 nouvelle version est quand même un peu fade sur du clean.