Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

  • 680 réponses
  • 126 participants
  • 77 968 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

Sur tous les concerts que j'ai vu hier aux Eurockéennes, le seul groupe bien sonorisé était Massive Attack.
Pour les autres, UNE CATASTROPHE. Pourquoi? un volume sonore insuportable qui transforme la musique en une soupe dégueulasse. J'ai pu ainsi assister à un concert de grosse caisse du batteur de Watcha (c'est comme si les autres faisaient du playback).
A 16 ans, j'avais un meilleur son dans le garage de mon batteur.
Asian dub foundation a été massacré de manière inverse: son strident même à 200m de la scène.
Ils ont quoi les mecs, de la merde dans les oreilles? Beaucoup de gens habitués aux concerts restent ainsi à l'écart et essaient d'entendre qqchose de potable en s'éloignant des scènes. Dommage pour les artistes.

 

Afficher le sujet de la discussion
431

@Ronerone: moi c'est les intermédiaires qui me laissent dubitatifs...

432
je vois pas trop l'utilité du pink noise là... Si c'est pour se rendre compte qu'un ampli n'est pas du tout linéaire, il n'y a qu'à écouter. Quant à déterminer le placement d'un micro en fonction d'un analyseur de spectre, j'ai quelques doutes sur l'efficacité de la méthode... écouter me semble plus efficace.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

433
Citation :
il n'y a qu'à écouter

ça permet au moins de mettre tout le monde d'accord quand il y a divergence d'opinion. ("le micro est mal placé " / "mais non c'est ton ampli qui est à chier")

Citation :
Quant à déterminer le placement d'un micro en fonction d'un analyseur de spectre, j'ai quelques doutes sur l'efficacité de la méthode

j'ai pas dit que c'était une méthode de placement, je voyais plutôt ça comme un moyen de mettre les différences de placement en évidence ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

434
Ou tout simplement écouter si ça sonne bien dans la pièce. Si un ampli sonne génial à l'oreille mais que la prise n'est pas top, c'est qu'il y a un souci de micro ou de placement.
435
Citation :
pour les vérifications de placement de micro, il est également possible de caler un micro de mesure devant l'ampli (voire même un micro "normal" si c'est pour voir des différences), de balancer un pink noise, et de voir dans REW par exemple ce que ce ça donne en bougeant le micro

Dans le cas de la repique d'un ampli par micro, on ne recherche pas forcément la ou il y a le plus de SPL courbe de réponse, ni même une courbe précise, on cherche même souvent à éviter certaines fréquences d’où le fait qu'on excentre le micro par rapport au centre du HP. La réponse d'un HP est d'ailleurs très différente en proximité que plus lointaine.

On rentre donc plus dans le domaine artistique que technique: seule l'oreille peut décider de la bonne position. Une solution alternative: un casque sans fil avec émetteur branché sur la console permet d'écouter ce qui sort du micro sans avoir à faire d'incessants allers retours à la console ou devant la sono.
436
Citation :
Dans l'ordre des priorités pour moi la balance générale passe loin devant le supposé grain d'un ampli (que personne n 'appréciera si il couvre le reste du groupe
)
Pas que je veuille sonner plus fort et couvrir tout le groupe et la façade loin de la, mais effectivement avoir un meilleur grain, tout le monde est d'accord sur le fait que les amplis et hp délivrent leur potentiel a partir d'un certain niveau en watts pour les amplis ou en spl pour les hp, partant de la il suffit de reculer le micro par rapport au hp et/ou baisser le volume sur la piste de la console de mix, jusque à présent ça à toujours sonner à merveille comme ça pendant nos concert ou j'ai joué avec mon baffle, puis du coup je peu m'entendre direct sur mon baffle.
Citation :
Ou tout simplement écouter si ça sonne bien dans la pièce. Si un ampli sonne génial à l'oreille mais que la prise n'est pas top, c'est qu'il y a un souci de micro ou de placement.

C'est ça le truc, si un ampli sonne d'enfer et que après repiquage c'est à gerber ce n'est plus du ressort du musicien, reste à savoir si le problème vient du matos sono ou de l'ingé.
Il y a des mariages guitare/ampli/baffle qui font merveille et d'autres qui sont bof bof, je suppose qu'il y a aussi des mariages micro/table/ampli/baffle sono plus ou moins bons, associer au mieux ces 2 mariages est encore plus compliqué.
A mon avis, ce n'est que mon avis, dans l'idéal il faudrait que la prise de son soit la plus neutre possible du micro aux baffles façades/retours, car une coloration importante de certaines fréquences pourra magnifier un ampli et en desservir complétement un autre

[ Dernière édition du message le 09/07/2014 à 23:07:24 ]

437
Citation de fabbcrich :
partant de la il suffit de reculer le micro par rapport au hp et/ou baisser le volume sur la piste de la console de mix, jusque à présent sa à toujours sonner à merveille comme sa, puis du coup je peu m'entendre direct sur mon baffle.



Sauf que si l'ampli sonne plus fort que la façade, reculer le micro changera rien du tout...


Citation de fabbcrich :
C'est ça le truc, si un ampli sonne d'enfer et que après repiquage c'est à gerber ce n'est plus du ressort du musicien, reste à savoir si le problème vient du matos sono ou de l'ingé.
Il y a des mariages guitare/ampli/baffle qui font merveille et d'autres qui sont bof bof, je suppose qu'il y a aussi des mariages micro/table/ampli/baffle sono plus ou moins bons, associer au mieux ces 2 mariages est encore plus compliqué.
A mon avis, ce n'est que mon avis, dans l'idéal il faudrait que la prise de son soit la plus neutre possible du micro aux baffles façades/retours, car une coloration importante de certaines fréquences pourra magnifier un ampli et en desservir complétement un autre



C'est plus compliqué que ça :

Les HP sont de plus en plus directif quand la fréquence augmente, c'est un problème physique, du cou, un combo poser sur le sol envois une grosse partie du son dans les mollets du guitariste. Lui, va pourtant régler son ampli sans etre dans l'axe des HP, du cou, il entendra pas vraiment ce qu'il fait... Sauf que le micro, on le fou devant le HP, donc lui va capter beaucoup mieux les aigus de l'ampli, c'est pour ça qu'il faut régler le son de guitare avec soit l'ampli incliné vers soit, soit la gueule dans les HP, ça évite déja les plus grosse erreurs type "son agressif"... (après, le placement du micro plus ou moins proche du centre du hp va aussi influencer... )

Le cou de "la prise de son la plus neutre possible" devient du cou complètement absurde, vu que ce qu'entend le guitariste, à 80%, c'est le son de la pièce ou il se trouve... Si tu veux le vrai son que sort ton ampli, tu fou un micro de mesure linéaire en plein centre de la gamelle, et là t'auras VRAIMENT le son de ton ampli... Mais c'est assez laid en génerale :bravo: (à noter qu'on peux tout à fait travailler le réglage de son ampli pour que le repiquage soit fait avec un micro en plein centre du hp, le placement des micro est grandement facilité aux changements de plateaux, mais c'est un travail que tu fais en résidence avec ton sondier ça, et si t'es pas en en plein dans l'axe du hp, l'ampli semblera assez terne... mais ça peux se faire...)
438

Mouais, balle au centre...

L'ampli au sol n'impose pas seulement une perte de timbre à cause de la directivité, mais un important changement de timbre du au couplage avec le sol qui provoque une remontée importante de l'énergie dans le bas médium et le grave. Les deux ajoutés font qu'effectivement le sont direct perçu sera très différent de celui réellement émis par le HP en chant libre, ou posé sur un support élevé.

Mais il y a un autre paramètre, c'est que ce qu'entend le public, c'est 20% (au mieux) de son direct de l'ampli (plus le couplage avec le sol) et 80% de réponse acoustique de la salle. Et plus l'ampli joue fort, et plus la réponse de la salle est importante. Le grain de l'ampli, à côté, c'est de la branlette.

Dans le cas d'un concert de bar, cela n'a pas réellement d'importance. Le mieux étant un ampli correct et bien placé, de manière à ne pas utiliser la sono. Dans le cas d'un concert en salle de spectacle avec sonorisation de qualité, plus le son proviendra de la scène et plus mauvais sera le résultat. Ce qui revient à dire que plus l'ampli sera fort, et plus pourri sera le son perçu par le public, ce que nombre de musiciens se foutent, hélas.

 

[ Dernière édition du message le 09/07/2014 à 23:44:44 ]

439
Citation de Pechouland :
@Ronerone: moi c'est les intermédiaires qui me laissent dubitatifs...

Ben disons que c'est un peu la loterie... :)
440
Citation de Jan :
Dans le cas d'un concert en salle de spectacle avec sonorisation de qualité, plus le son proviendra de la scène et plus mauvais sera le résultat. Ce qui revient à dire que plus l'ampli sera fort, et plus pourri sera le son perçu par le public, ce que nombre de musiciens se foutent, hélas. 

Je repense aux concerts de Bonamassa avec son ampli Category 5 poussé à blinde, protégé par du plexiglass. Le son ne semblaient pas mauvais.