Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Techniques Générales de Sonorisation

  • 459 réponses
  • 30 participants
  • 96 609 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Techniques Générales de Sonorisation
Amis sondiers, amis Dj's Bonjour

Pourquoi ce post? Pour laisser part à toutes les reflexions concernant le son et les techniques utilisées par chacun de vous pour obtenir le meilleur rendu et permettre à toutes vos petites enceintes de se redécouvrir
Ce post fait suite à une discussion commencée dans le post concernant les "discomobiles qui nous prennent pour des Abrutis..."
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.370292,p.242,anecdote-les-discomobiles-prestataires-qui-nous-prend-pour-des-truffes.html

Merci à DFA 16 pour toutes les réponses qu'il apportera à nos questions

Bonne journée à tous.  

[ Dernière édition du message le 08/01/2010 à 12:11:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
201

Dfa16: c'est amusant ce que tu dis à propos des gens écoeurés quand ils ont entendu ton systeme!
Quand les diodes de -20db s'allument sur l'Amix à la maison et que devant les boites il y a une personne qui n'a aucune idée de ce qu'est le haut rendement et surtout qui vient de me ranconter son install audiophile avec un ampli qui vaut 5000€, je t'assure que c'est un grand moment.
Ce que je préfère c'est quand je propose de monter enfin un peut la sauce pour entendre quelque chose 

Euh ha bon tu peux monter encore...

Quelle rigolade! 

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

202
content de savoir que   tu nages dans le bonheur

Citation de poisson rouge :
  qui vient de me ranconter son install audiophile avec un ampli qui vaut 5000€, je t'assure que c'est un grand moment.
Ce que je préfère c'est quand je propose de monter enfin un peut la sauce pour entendre quelque chose 

fais quand même attention à ne pas confondre puissance et rendement avec qualité, transparence, neteté et restitution haute fidélité 

quant aux amplis à 5000€, NO COMMENT, les miens ne valent pas ce prix la, à toi de deviner dans quel sens

ceci dit je connais AMIX, surtout pour les tables de mixage, comme marque sérieuse, mais je n'ai pu écouter que le H220
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 16/01/2010 à 22:03:29 ]

203
Ho mais j'ai bien compris que ce n'est pas qu'une question de niveau.
Rassure toi.
La fidélité de ce que j'utilise est irréprochable, par exemple comme sur des bruits de labialisation sur de la voix. la même config sert dailleurs dans un studio d'enregistrement.
Je pense notament à un album de Joss Stone, ou encore des doigts qui glissent sur des cordes de violons.
J'ai souvent aussi la réaction: j'ai ce disque mais je n'ai jamais entendu ça!
Je hais les trucs qui font mal aux oreilles.
Ceci  dit chez toi ça doit être sympa de se faire du bien à l'âme.

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

204
Citation de poisson rouge :
 Je hais les trucs qui font mal aux oreilles.

sympa, nous nous comprenons
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
205
Un peut mon neveumrgreen

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

206
Citation :
on a pas les mêmes Watts
ça dépend essentiellement du facteur d'accélération du hp et du BL.

Le Fane Colossus je ne l'ai jamais entendu, mais le PRO38S100 si.
ça tape sec fort et loin.
Du bon hp en somme, on l'avait pour 1580F TTC chez Blue Sound en 1993.
Une affaire pour le prix, même si le Xmax est terriblement réduit.

ça fait mal au coeur de voir des PRO38 finir en membrane déchirée : ce sont des hps remarquables.
J'ai l'impression que coincoin = G²

[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 00:14:46 ]

207
?
208
Citation de ipwarrior :
 J'ai l'impression que coincoin = G²

 comme coincoin23

il est dommage que Audax aie arrêté la vente de leurs HP pendant une certaine période (pour des raisons de conflit commercial avec une marque d'enceintes)

mais ils ont relancé certaines fabs et les vendent au grand public comme par exemple ci dessous



http://www.se2i.fr/doc_audio/PR380M2.jpg
le PR380M2 Audax

www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 11:36:20 ]

209
dfa16,
Tu parles de la mode des colonnes avec des HP en //.
Cette disposition ne me pose aucun problème dans la mesure ou les HP sont l'un au dessus de l'autre, très proches, et dans une colonne étroite.
Pour tes enceintes, ce serait plutôt l'inverse...

Avec deux tweeters sur le même plan horizontal et surtout si écartés, des variations de la courbe de réponse sont inévitables quand on se déplace devant l'enceinte.
Pour un couplage acoustique entre deux sources il y a une distance maximale a ne pas dépasser dépendante de la fréquence.
De plus, cette enceinte très large doit apporter pas mal de diffractions...

Il me semble que mettre la partie médium-aigu dans une caisse type colonne étroite avec les HP les uns au dessus des autres donnerait de meilleurs résultats.

Je ne perd pas de vue que le but est le plaisir d'écoute et qu'il a l'air d'être au rendez-vous; mais vu que l'on est dans un sujet "technique"...
210
+1 pour la distance maximale à respecter entre deux sources travaillant sur la même plage. De mémoire, il faut que les centres d'émissions soient espacés d'une demi-longueur d'onde de la fréquence la plus haute émise au maximum.

Il est évident que pour 20KHz, c'est pas vraiment réalisable... mais plus on s'en approche, mieux c'est (théoriquement hein, jamais fais de tests...).

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II