Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Techniques Générales de Sonorisation

  • 459 réponses
  • 30 participants
  • 96 593 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Techniques Générales de Sonorisation
Amis sondiers, amis Dj's Bonjour

Pourquoi ce post? Pour laisser part à toutes les reflexions concernant le son et les techniques utilisées par chacun de vous pour obtenir le meilleur rendu et permettre à toutes vos petites enceintes de se redécouvrir
Ce post fait suite à une discussion commencée dans le post concernant les "discomobiles qui nous prennent pour des Abrutis..."
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.370292,p.242,anecdote-les-discomobiles-prestataires-qui-nous-prend-pour-des-truffes.html

Merci à DFA 16 pour toutes les réponses qu'il apportera à nos questions

Bonne journée à tous.  

[ Dernière édition du message le 08/01/2010 à 12:11:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
211
Si j'ai bien compris ce qu'un célèbre sondier m'a expliqué, je vais faire simple, quand on couple des hps, les graves "s'aditionnent" alors que les médiums aigus non (c'est même pire, ça se dégrade...), d'ou la necessité suivre des règles dans l'installation et de relever ces fréquences.
je pense que DFA a du prévoir tout ça! Par contre, ce que je ne comprends pas à mon tout petit niveau en la matière, c'est pourquoi avoir doublé les transducteurs du haut du spectre pour une enceinte de proximité?
212
De ce que j'ai compris sur les couplages d'enceintes/hp, je préciserais un peu tes propos:

Dans l'absolu, les haute fréquences comme les basses peuvent se coupler. Le fait est que technologiquement on ne peut (et on est pas prêt de pouvoir) arriver à un couplage correct pour les fréquences très élevées (Cf l'histoire de la demi longueur d'onde comme distance maximale entre deux centres acoustiques).

Donc couplage dans les aigu = loin d'être parfait = pas en phase = atténuation de certaines fréquences suivant l'angle et l'endroit où on se place. Donc même en rajoutant du haut, ce ne sera jamais vraiment comme si il n'y avait qu'une seule source.


Pour le fait de doubler les méd/high, quelqu'un a évoqué la sensibilité assez énorme du hp de grave. Donc j'irais dans ce sens: équilibrer le son "naturellement" le plus possible.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

[ Dernière édition du message le 18/01/2010 à 15:12:25 ]

213
brikabrak
bien sur il y a une petite diffraction, mais que les hp soient montés en H ou en V il ya diffraction

Seijuro 40
idem, tout est de savoir ce que on veut vraiment

Coincoin23
je l'ai fait exprés

explications:

je vous ai dit plus haut dans ce sujet avoir fait des essais en V à 30° 15 à gauche 15 à droite, mais c'était bien que en extérieur ou en très grandes salles, bref, ça ne me plaisait pas, mais je ne suis pas le bon dieu, OK, je me fie encore à mes oreilles 

mon but n'étant pas de réaliser des enceintes type colonne pour une petite pièce d'écoute mais d'avoir une diffusion la plus large possible j'ai doublé les médiums et les tweeters pour 2 raisons:

1 - la diffusion est bien meilleure en grande salle, ma pièce à Chantilly fesait 35 m² (pas terrible l'écoute), les Onken avec 1 médium et 2 fostex collés l'un à l'autre est bien plus agréable à écouter

2 - le Bass Fane Colossus 18B600 est un HP formidable, mais il a un gros inconvénient, il faut pousser énormément pour en tirer qq chose, c'est à dire se trouver dans une courbbe linéaire, je pense que des gens comme Mr Samuel Corde pourront le confirmer, à ce niveau la en tout cas je le pense

donc la tenue en puissance est fatigante pour les Médiums et les Tweeters, cette enceinte ayant été faite pour sonoriser et non pas être utilisée comme enceinte de chaine HIFI, d'ailleurs les aigus sortis par les 2 HIF n'ont rien à voir avec les aigus des Fostex, remarque le prix non plus, cela permet de travailler à des puissances de 300 à 400W RMS permanents et atteindre un niveau SPL de 128 dB destiné donc à grandes salles et beaucoup de personnes

sinon les hp médiums et tweeters ne tiendraient pas à ce niveau rappellez vous la tenue SPL descendante selon le diamètre des bobines

ceci dit j'ai eu l'agréable surprise de les écouter ici ma pièce d'écoute, qui est une salle HC, étant de grande dimension réctangulaire de 60 M² (un peu moins) et ça change tout par rapport à la pièce que j'avais à Chantilly

du coup je prends un réel plaisir à les écouter, mais je préfére les autres qui sont en photo plus haut dans ce sujet, que l'on peut écouter presque en sourdine, j'ai la chance de pouvoir changer, je reconnais.

Notez quand même que en sono de fortes puissance on multiplie les enceintes que l'on mets côte côte par deux ou en blocs de 4 2 * 2, quand ce n'est pas plus
alors qu'en est'il de le mise en paraléle des HP dans ce cas ? Dégeu... Non pas forcément si c'est du bon matèriel et corréctement installé

Notez que, on ne le voit pas sur les photos, c'est drôlement cloisonné et amorti derriere les médiums, dommage que je n'aie pas fait de photos à l'époque, ces enceintes je les ai fait en 2001

pour conclure je rappelle l'avoir dit à plusieurs reprises sur différents sujets, chacun son oreille et ça c'est subjectif et indiscutable
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 18/01/2010 à 21:20:25 ]

214
Pour une utilisation en sono en effet, un seul HF 250, malgré son efficacité de 105 dB n'aurait pas suffit.

Il devient de surcroit très directif quand on monte en fréquence.

J'avais également testé un angle de 30°, ça marchait bien, mais c'était sur des "châteaux" en extérieur...
215
Citation de brikabrak :
 Il devient de surcroit très directif quand on monte en fréquence.

J'avais également testé un angle de 30°, ça marchait bien, mais c'était sur des "châteaux" en extérieur

c'est exact il est extrémement directif, d'autre part il à un meilleur comportement dans la bande 5 à 12 Kz la ou le fostex est un peu moins bon mais il monte bien plus haut, tout le monde le reconnait

l'idée du montage est effectivement issue de mon expérience de Fabrication de chateaux plus hauts que moi et je suis pas un nain

je doit avoir qq photos de ces chateaux, si je les retrouve, mais il faut les scanner et les charger sur mon site pour vous les montrer, si elles n'ont pas atterri à la poubelle !!
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 18/01/2010 à 15:33:33 ]

216
t'as pas le choix!
retrouve ces photos!!!!! c'est un ordre

 

217
salut Stephou85

je vais tacher de les retrouver mais déjà aujourd'hui j'ai pas trouvé

Quand j'ai deménagé en 2002, j'ai jeté un tas de catalogues, databooks, sur tout, amplis, Hp, enceintes ect.. je suis obligé de trifouiller avec une paire de precelles au fond de mon crâne pour vous donner des indications techniques de mèmoire  

je savais pas qu'un jour je finirais par aterrir dans ce forum de fous

mais je les aime bien .. qui s'assemble se resemble

bon tu ne m'avais pas répondu sur le HP dessert à souris, c'était quoi   tu as vu Audax se remettent à vendre des HP haut de gamme au grand public ?
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 19/01/2010 à 11:53:33 ]

218

http://img80.imageshack.us/img80/4383/img43332mb5.jpg

Citation de : dfa16
salut Stephou85

je vais tacher de les retrouver mais déjà aujourd'hui j'ai pas trouvé

Quand j'ai deménagé en 2002, j'ai jeté un tas de catalogues, databooks, sur tout, amplis, Hp, enceintes ect.. je suis obligé de trifouiller avec une paire de precelles au fond de mon crâne pour vous donner des incations techniques de mèmoire  

je savais pas qu'un jour je finirais par aterrir dans ce forum de fous

mais je les aime bien .. qui s'assemble se resemble

bon tu ne m'avais pas répondu sur le HP dessert à souris, c'était quoi   tu as vu Audax se remettent à vendre des HP haut de gamme au grand public ?




oups pardon!
le hp qui a servit d'apéro aux souris est un PR38EX100

J'avais trouvé ces photos en fouillant dans les images Honken.
Je ne les ai entendu qu'une fois mais ce n'est pas le genre de son que j'oublie!
une rondeur dans le grave..... miam miam! 

 

219
c'est bien ce que je pensais en voyant la forme du saladier derriére le spider
le EX a une forme exponentielle excellent pour les bas médium

je n'en ai plus
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 18/01/2010 à 23:09:09 ]

220

http://www.gsany.com/images/sp1.jpg




il doit y avoir une grosse disfraction la?

pourtant ce constructeur est l'un des pionier au monde!
tout est histoire de savoir faire, calculs, essais etc etc.

un métier à part entiere que je respect et que j'admire...


tu nous montres tes chateaux DFA? t'as vu les miens sur mon profil?

 

[ Dernière édition du message le 20/01/2010 à 20:38:14 ]