Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Techniques Générales de Sonorisation

  • 459 réponses
  • 30 participants
  • 96 587 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Techniques Générales de Sonorisation
Amis sondiers, amis Dj's Bonjour

Pourquoi ce post? Pour laisser part à toutes les reflexions concernant le son et les techniques utilisées par chacun de vous pour obtenir le meilleur rendu et permettre à toutes vos petites enceintes de se redécouvrir
Ce post fait suite à une discussion commencée dans le post concernant les "discomobiles qui nous prennent pour des Abrutis..."
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.370292,p.242,anecdote-les-discomobiles-prestataires-qui-nous-prend-pour-des-truffes.html

Merci à DFA 16 pour toutes les réponses qu'il apportera à nos questions

Bonne journée à tous.  

[ Dernière édition du message le 08/01/2010 à 12:11:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
111
Citation de djmrjack :
Ca te coutera moins chère et gagner du tps de te payer 4 ou 5 type de fiche différante et de voir ça directement sur place le jour J, en 10mn t'as fais le branchement et t'as des prises pour d'autre salle, au cas ou..! 

mouais
j'avais aussi plusieurs distrib + un disjoncteur et qq rallonges étanches IP44
les salles sont pas toujours aux normes en discomobile, mais cela s'est améllioré des dernières années
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 23:11:53 ]

112
J’en ai fais une dernièrement de salle qui avais un tableau electrique spéciale, (a l'arrache plutôt) pour se brancher en directe sous un disjoncteur tétras polaire 63A, pratique mais pas trop recommander pour les non-électricien  (non habilité) avec cette puissance sous le capot..! facepalm

Soigne ton Mixe!

113
a djmrjack tu as raison il fut une epoque ou on ne se souciait pas de savoir ce qu'il y avait comme pc dans la salle on se trimballait avec des distributeurs fait maison dont un bout etait en 6 mm² denude et l'on se raccordait sous un disjoncteur ( ex un disjoncteur cuisine en tri dont le traiteur n'avait pas besoin )

seulement aujourd'hui les gens sonts devenus tellement procedurier que je ne saurais conseiller un tel branchement a moins comme tu le dis de faire intervenir une personne habilite afin de te couvrir niveau responsabilitee en cas de pepin
114
Petite question pour des champions une table de mixage indique quoi sur les Vu-metres des dBm?
115
Citation de : manixy
Petite question pour des champions une table de mixage indique quoi sur les Vu-metres des dBm?

vu que c'est un niveau de sortie, je pense à des dbu mais comme je ne sais meme pas a quoi ça correspond je ferais mieux de fermer mon clapet!

que pensez vous des transistors de puissance en boitier plastique par rapport au boitier to3?

est ce aussi résistant à la chaleur? et la tenu en puissance est elle identique?

 

116
Citation de Sefou85 :
que pensez vous des transistors de puissance en boitier plastique par rapport au boitier to3?

est ce aussi résistant à la chaleur? et la tenu en puissance est elle identique 

la plus part des transistors en boîtier TO3 étaient donnés pour 170°C (plus rien en puissance)

aujourd'hui les boîtiers TO220 et TO247 sont donnés pour 200°C sutout en Mosfet

la puissance max annoncée par le constructeur est à 25°C
pour savoir vous tirez une ligne droit de 25 à 170 ou 200 et c'est linéaire

il ne faut pas confondre température du refroidisseur et du tranistor

vous avez plusieurs pertes RTH entre le refroidisseur et le transistor

la 1ére c'est l'isolant qui peut faire perdre jusque 0.1°C/W en mauvaise qualité

par exemple à 500W c'est 50°C de plus sur le transistor que sur le réfroidisseur

la 2éme c'est entre la semelle et la pastille silicium du transistor également de 0.xx°C/W selon le modèle et selon le fabricant (pour la même référence).

un refroidisseur à 75°C votre transistor est déjà dans une courbe phénoménalement basse et sort plus rien .. le systéme s'emballe et la puissance descends et se stabilise heureusement mais on est tout près de la fusion

pour mémo on ne tient pas la main sur le réfroidisseur à partir de 50°C réels on se brule
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 11:38:24 ]

117
Citation de : dfa16
Citation de Sefou85 :
que pensez vous des transistors de puissance en boitier plastique par rapport au boitier to3?

est ce aussi résistant à la chaleur? et la tenu en puissance est elle identique 

la plus part des transistors en boîtier TO3 étaient donnés pour 170°C (plus rien en puissance)

aujourd'hui les boîtiers TO220 et TO247 sont donnés pour 200°C sutout en Mosfet

la puissance max annoncée par le constructeur est à 25°C
pour savoir vous tirez une ligne droit de 25 à 170 ou 200 et c'est linéaire

il ne faut pas confondre température du refroidisseur et du tranistor

vous avez plusieurs pertes RTH entre le refroidisseur et le transistor

la 1ére c'est l'isolant qui peut faire perdre jusque 0.1°C/W en mauvaise qualité

par exemple à 500W c'est 50°C de plus sur le transistor que sur le réfroidisseur

la 2éme c'est entre la semelle et la pastille silicium du transistor également de 0.xx°C/W selon le modèle et selon le fabricant (pour la même référence).

un refroidisseur à 75°C votre transistor est déjà dans une courbe phénoménalement basse et sort plus rien .. le systéme s'emballe et la puissance descends et se stabilise heureusement mais on est tout près de la fusion

pour mémo on ne tient pas la main sur le réfroidisseur à partir de 50°C réels on se brule



ma parole, t'es incollable!

c'est donc pour cette raison que les TO3 ont tendance à disparaitre des amplis?
j'ai été tres surpris de voir des boitier plastique sur un crest 4801!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

donc si j'ai bien compris, a température égale de 75 degres, un boitier TO3 passera une puissance moindre qu'un boitier TO220 ou TO247?
ce qui fait qu'on ne retrouvera plus que les TO3 sur les vieux amplis?

 

118
Citation de stefou85 :
donc si j'ai bien compris, a température égale de 75 degres, un boitier TO3 passera une puissance moindre qu'un boitier TO220 ou TO247?
ce qui fait qu'on ne retrouvera plus que les TO3 sur les vieux amplis? 

la raison principale est que les TO3 et TO3jumbo coûtent plus cher à fabriquer d'une part et les tenchologies de FAB ont réelement progréssé d'autre part

aujourd'hui on trouve des plastique TO247B et C qui sortent 350W avec des tensions VCE (bipolaires) ou VDG et VDS de 400V (Mosfets) et plus
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 12:04:42 ]

119
Citation de Sefou85 :
c'est donc pour cette raison que les TO3 ont tendance à disparaitre des amplis?
j'ai été tres surpris de voir des boitier plastique sur un crest 4801 

oui ça va arriver

pour parler de crest .. on trouve du Plastique sur du KRELL c'est une référence
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 12:08:46 ]

120
DFA16:

si pour ta propre utilisation domestique tu avais le choix entre deux amplis bridgés 400w sous 8 ohm(donc environ deux fois 200w sous 4 ohm par ampli)  chaqun et un seul ampli deux fois 400w sous 8 ohm pour driver deux caissons de basses avec un 38 ou 46cm en 8 ohm.
quel ampli prendrais tu? les deux en bridgé ou l'ampli seul sous 8 ohm?