Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Techniques Générales de Sonorisation

  • 459 réponses
  • 30 participants
  • 96 590 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Techniques Générales de Sonorisation
Amis sondiers, amis Dj's Bonjour

Pourquoi ce post? Pour laisser part à toutes les reflexions concernant le son et les techniques utilisées par chacun de vous pour obtenir le meilleur rendu et permettre à toutes vos petites enceintes de se redécouvrir
Ce post fait suite à une discussion commencée dans le post concernant les "discomobiles qui nous prennent pour des Abrutis..."
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.370292,p.242,anecdote-les-discomobiles-prestataires-qui-nous-prend-pour-des-truffes.html

Merci à DFA 16 pour toutes les réponses qu'il apportera à nos questions

Bonne journée à tous.  

[ Dernière édition du message le 08/01/2010 à 12:11:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
121
Pour les Vu-mètres, ils indiquent un niveau en dB VU. A 0 VU, tu as la tension nominale de sortie de ta mixette.

Pour des histoires d'alignements, on essaie d'avoir en ajustant +4dBu = 0VU = -18dBFS (pour ceux qui bossent en numérique).

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

122
Citation de stefou85 :
 si pour ta propre utilisation domestique tu avais le choix entre deux amplis bridgés 400w sous 8 ohm(donc environ deux fois 200w sous 4 ohm par ampli)  chaqun et un seul ampli deux fois 400w sous 8 ohm pour driver deux caissons de basses avec un 38 ou 46cm en 8 ohm.
quel ampli prendrais tu? les deux en bridgé ou l'ampli seul sous 8 ohm?

1 seul ampli 2 x 400W bien sur

pour le 38 et 46 cm . . bah j'ai les deux... je change quand je change de type de musique
j'ai tout en double
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 19:35:38 ]

123
Comme promis hier

je vous ai crée un petit répertoire sur mon site les gars

Exemple de Schémma distribution 32 Ampères pour sono
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
124
Citation de : dfa16
Citation de stefou85 :
 si pour ta propre utilisation domestique tu avais le choix entre deux amplis bridgés 400w sous 8 ohm(donc environ deux fois 200w sous 4 ohm par ampli)  chaqun et un seul ampli deux fois 400w sous 8 ohm pour driver deux caissons de basses avec un 38 ou 46cm en 8 ohm.
quel ampli prendrais tu? les deux en bridgé ou l'ampli seul sous 8 ohm?

1 seul ampli 2 x 400W bien sur

pour le 38 et 46 cm . . bah j'ai les deux... je change quand je change de type de musique
j'ai tout en double



est ce une raison pratique ou alors l'ampli travail mieux sous 8 ohm que 4 ohm?
au niveau rendement, c'est pareil?

 

125
Niveau rendement, ce sera la même chose puisque puissances équivalentes.

Mais au niveau du son ça n'aura rien à voir: un ampli travaille bien mieux en 8Ohms qu'en 4Ohms. Surtout pour les basses fréquences, et encore plus vrai pour les amplis bas et moyen de gamme.

Il chauffera moins, dynamique plus importante, DF supérieur en 8Ohms donc meilleur contrôle de la membrane, etc.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

126
Citation de stefou85 :
est ce une raison pratique ou alors l'ampli travail mieux sous 8 ohm que 4 ohm?
au niveau rendement, c'est pareil? 

c'est beaucoup mieux en 8 ohms
on travaille en plus haute tension mais en plus faible courant

tous les composants se portent mieux   moins de dissapation thermique   une meilleure courbe de travail   une plus grande précision dans les basses

Citation de seijuro40 :
Mais au niveau du son ça n'aura rien à voir: un ampli travaille bien mieux en 8Ohms qu'en 4Ohms. Surtout pour les basses fréquences, et encore plus vrai pour les amplis bas et moyen de gamme 

 

sauf que mes amplis sont pas tout à fait milieu de gamme
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
127
seijuro40 :

Mais au niveau du son ça n'aura rien à voir: un ampli travaille bien mieux en 8Ohms qu'en 4Ohms. Surtout pour les basses fréquences, et encore plus vrai pour les amplis bas et moyen de gamme 


sur quelles bases puis je me fixer pour reconnaitre un ampli haut de gamme par rapport à un moyen de gamme?
(mis à part le prix et la marque.)

je me réfere à la marque PSS dont tout le monde en dit du bien sans pour autant etre vendu à des prix exorbitant.
bon courage pour trouver une réponse à ça tout en étant explicite! la question elle meme n'y est pas trop!

 

128
Citation de stefou85 :
sur quelles bases puis je me fixer pour reconnaitre un ampli haut de gamme par rapport à un moyen de gamme? 

on sort de la sono
quand tu écoutes certains sons de shinté ou des tymbales et le tonerre, tu dois avoir les tripes emportées mais sans te sentir agréssé
par exemple Rock Me de PILLS ou encore Darkside de PILLS également

le moyen de gamme tu les entends   le haut de gamme tu entends et tu les resents 
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 21:32:53 ]

129
dfa16 plus rapide, mais je laisse: réponse différente.



Bah... à toutes les specs en général: réponse en fréquence (avec norme spécifiée!), puissance (avec bande passante utilisée pour la mesure spécifiée), temps de monté, facteur d'amortissement, THD, rapport signal sur bruit, ...
Tu peux te permettre de te fier à tout ça pour comparer entre deux constructeurs sérieux, et reconnus. Pour les autres, tu risques d'avoir des surprises:

Le soucis étant que les spécifications techniques des appareils sont aisément détournés par les constructeurs. A mon avis, LA solution est soit de se fier aux avis des utilisateurs, soit de faire un test comparatif.

Pour du sub, il y a de multiples références connus et reconnus par tout le monde:

Crest Audio: Ca & X001
QSC: PL
Crown: MA/MT
Lab Gruppen: tout ^__^"

Powersoft: K (même si perso je trouve ça mou sur du sub comparé à du Camco DX48)
Camco: DX
...

Je ne connais pas tout, mais bon tu vois, il y en as des amplificateurs qui sont très bon... mais souvent il faut y mettre le prix, même en occasion.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 21:37:32 ]

130
Citation de : dfa16
Citation de stefou85 :
sur quelles bases puis je me fixer pour reconnaitre un ampli haut de gamme par rapport à un moyen de gamme? 

on sort de la sono
quand tu écoutes certains sons de shinté ou des tymbales et le tonerre, tu dois avoir les tripes emportées mais sans te sentir agréssé
par exemple Rock Me de PILLS ou encore Darkside de PILLS également

le moyen de gamme tu les entends   le haut de gamme tu entends et tu les resents 



je vais etre hyper chiant! (désolé)
avant de pouvoir essayer, en se fiant seulement aux specifications techniques!
j'ai pu voir des facteurs d'amortissement, temps de monté, rapport signal/bruit etc etc
les constructeurs donnent ces infos mais rien pour comparer.

d'ailleur je pense que cela peut interresser beaucoup de futurs acquéreurs de materiel un peu ignare en la matiere comme moi!

 

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 22:07:57 ]