Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Techniques Générales de Sonorisation

  • 459 réponses
  • 30 participants
  • 96 635 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Techniques Générales de Sonorisation
Amis sondiers, amis Dj's Bonjour

Pourquoi ce post? Pour laisser part à toutes les reflexions concernant le son et les techniques utilisées par chacun de vous pour obtenir le meilleur rendu et permettre à toutes vos petites enceintes de se redécouvrir
Ce post fait suite à une discussion commencée dans le post concernant les "discomobiles qui nous prennent pour des Abrutis..."
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.370292,p.242,anecdote-les-discomobiles-prestataires-qui-nous-prend-pour-des-truffes.html

Merci à DFA 16 pour toutes les réponses qu'il apportera à nos questions

Bonne journée à tous.  

[ Dernière édition du message le 08/01/2010 à 12:11:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
431
Ce sont vos têtes qui passent devant les basses. Et puis le son ce n'est pas que ce qu'il y a en dessous de 100Hz, non?

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

432
Je ne suis pas seul^^
Il y à bien une technique (si on peut appeler sa comme sa) s'est de donner un peu de hauteur à ses caissons mais ça vous le savez déjà mrgreen
A l'unighted, les ingé son avaient fait quelque chose d'assez étrange, il avaient fait une première pile de 4 caissons les uns sur les autres et derrière cette pile, espacé de 1 mêtre, une deuxième pile! Je n'ai pas éssayé (je n'ai que deux caissons mrgreen ) mais je suis currieux de savoir le pourquoi du comment!
433
P'têt DFa  saurait.
T'as lu le dernier mp?

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

[ Dernière édition du message le 13/04/2010 à 10:37:48 ]

434

c'est galere le rendu du registre des graves.
Un caisson collé contre le mur de derriere ne sort rien. A 10cm du meme mur, il peut te décalquer l'estomac.

comme le souligne Gazzzz, l'idéal est d'essayer.

 

435
A Unighted ou dans les gros events comme ça ils utilisent le fait que les caissons deviennent cardioïdes à partir d'un certain nombre de caissons je crois, du style 16 caissons.
Et puis y'a tout un réglage de phase, delay & co.
On ne joue pas dans la même cour !
436
Citation de poisson rouge :
P'têt DFa  saurait.

il est évident que le placement des caissons de basses ainsi d'ailleurs que toute enceinte descendant en dessous de 150 Hz est très important pour la restitution des fréquences basses

la solution de gazzzz (chercher le meilleur emplacement à sa manière ) n'est pas idiote

les fréquences basses sont toujours restituées au milieu des enceintes ou caissons (si plus de 1, biensur)

la première raison est que l'oreille humaine ne distingue pas l'effet stéreo en dessous de 150 Hz
c'est pourquoi il existe justement des systémes 2.1 5.1 etc...

la deuxiéme raison c'est que les fréquences basses se propagent au sol, donc de monter les caissons en hauteur n'apporte pas grand chose, sauf dans des systèmes de très haut niveau, mai la, on ne joue pas dans la même cour comme justement dit plus haut par Combe

de toute façon on ne colle jamais une enceinte à un mur, et encore moins dans un coin(coin)

la recherche est le meilleur moyen car d'une pièce ou surface à l'autre cela change avec les mêmes enceintes/caissons
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
437
Oui, le mieux est d'essayer en situation...

Une bonne solution est le montage cardioïde comme on peut le voir sur de très grosses prestas( je pense que c'est ce que tu as vu Gazzz), mais ce n'est pas pour nous...

L'aide d'un mur ou d'un coin peut être utile en cas de manque...(distance à définir avec essais)
438
petite question qui a bien sa place ici et qui peut s'adresser à Mr DFA:

mes deux hauts parleur JBL 2225 souffrent du meme probleme:

la suspension en double demi-rouleau n'est plus parfaitement en phase. Je m'explique, sur un plan horizontal, normalement les demis rouleaux sont à la meme hauteur. Là, ce n'est plus le cas par endroit et à vu de nez, c'est comme si il y avait un truc qui appui sur la membrane qui me parrait etre poussée vers la culasse.

si je pousse à la main la membrane du coté ou les demis-rouleaux ne sont plus à la meme hauteur, la membrane rentre mal et se déforme.
Si je pousse la membrane du coté ou les demis rouleaux sont à la meme hauteur, c'est toute la membrane qui bouge correctement.

en bref, la membrane me semble trop poussée vers la culasse.

Apres divers recherche sur le site et forum JBL pro, j'ai vu que tous les ans il faut retourner le haut parleur pour éviter la déformation du chassi.(ça fait 20 ans que les hp sont en place sans avoir été démonté en utilisation itinérante)

J'ai peur qu'un simple remembranage ne suffise pas à regler mon probleme si le chassi est déformé. Comment peut on voir ça? à l'oeil nu c'est impossible, j'ai bien essayé...

Les symptomes: à fort niveau sur une musique pechue dans le grave, on entend un craquement. certainement due à un décentrage à cause de la forte élongation de la membrane.
DFA peut peut etre mieux expliquer cela que moi, il l'a entendu.

 

439
Un craquement peut venir de ton ampli qui souffre...
Pour la géométrie du saladier, posé sur un marbre, tu fais le tour avec un comparateur.
Sinon, ya pas mal de DS15 à vendre en ce moment! mrgreen
440
oui coincoin, j'y ai pensé aussi à l'ampli à bout de  souffle avant le passage de DFA et son ampli surdimensionné.

je n'y crois plus du dout maintenant grand hélas...





Hors sujet :
mon compteur de posts risque d'etre allegé si j'achete des DS15! mrgreen