Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Topic Spécial DFA16

  • 434 réponses
  • 27 participants
  • 104 873 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Topic Spécial DFA16
Bonjour à tous, 

J'ouvre ce topic pour dire un grand merci à DFA16, membre actif du forum qui apporte à chacun de nous beaucoup d'aide sur les questions les plus poussées.
Grâce à ses connaissances très poussées en électronique et en sonorisation, il nous permet dans tous les cas de faire les rapprochements necessaires.

Merci donc à lui, car il nous rends de précieux services et l'on serait franchement souvent dans la galère sans lui.


Profitez donc de ce topic pour lui poser vos questions impossibles

Maintenant Dfa, on saura ou te trouver!
Afficher le sujet de la discussion
341
Citation de stefou85 :
En meme temps, je ne suis pas persuadé que le fait d'avoir ce rendement beaucoup plus important à l'écoute les hp s'usent plus rapidement. Il y a un tel controle de la membrane qu'elle ne bouge presque pas (avec l'ampli de DFA par rapport au mien qui était à l'époque du haut de gamme)
et pourtant, le son n'a plus rien à voir..

c'est vrai
les HP s'usent moins en se déplaçant moins d'une part, mais aussi parce que au final on ne se sent pas obligé de pousser les amplis et les enceintes à leurs limites

en fait on en a pour nos oreilles, c'est ça qui est important, rien ne sert de se faire du mal sauf pour épater le beauf, ou une démo entre passionnés juste le temps de se faire plaisir

ça je l'ai toujours dit
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
342
Je vais sans doute dire une connerie, mais est ce qu'un FA trop élevé ne peut pas brider un hp au point de l'empêcher de faire son travail correctement?

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

343
Le topic de toutes les questions qu'on n'ose pas poser ailleurs... mrgreen

Je vous raconte ce qu'il m'arrive:
Hier pour le fun, j'ai repassé mon ampli en stéréo 8ohms (2X700WRMS) alors qu'avant j'était en bridgé 4ohms (1X2800).
Résultat: moins de pression c'est indiscutable, mais une basse très différente, plus présente et percutante.
Je prend mon courage à deux main et je ramène ma tête dans l'évent pour regarder le sub, et la eek une machine! Un robot! Un petit mouvement très régulier, vraiment contrôlé et BOUM, sa pousse fort avant de se remettre en place immédiatement!
Donc maintenant je doute, je ne sais pas quoi faire, stéréo, bridgé...
Je me dit que sa ménagera mon ampli mais d'un autre coté il y à une bonne différence de pression...
Il y à aussi, la basse qui est tellement plus précise!
Bref, grosse surprise en stéréo et je crois que j'ai commencer à comprendre ce que disait dfa et stefou sur l'ampli AD! bravo
344
Citation de poisson rouge :
Je vais sans doute dire une connerie, mais est ce qu'un FA trop élevé ne peut pas brider un hp au point de l'empêcher de faire son travail correctement?

Un HP fait son bien travail lorsque il fait ce qu'on lui dit de faire, point icon_mrgreen.gif

www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 16/05/2010 à 11:28:54 ]

345
Ton laconisme est excellent: Chef oui chef, je passe les basses que vous avez demandé chefmrgreen

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

346
dfa tu les vend combien tes amplis ?
347
Allez je redis une autre connerie: Gazzz pourquoi tant de question? Fait donc ce que tu préfères à l'oreille.
De toute façon tu peux facilement passer de l'un à l'autre suivant tes utilisations.
Sinon j'ai bien une idée pour combiner les deux mais tu va râlermrgreen

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

348
Citation de gazzzz :
Je vous raconte ce qu'il m'arrive:
Hier pour le fun, j'ai repassé mon ampli en stéréo 8ohms (2X700WRMS) alors qu'avant j'était en bridgé 4ohms (1X2800).
Résultat: moins de pression c'est indiscutable, mais une basse très différente, plus présente et percutante.

En fait il faut savoir que lorsque tu es en mode bridgé, tu travailles avec un courant plus élevé alors que le FD ou CA reste le même pour 4 fois la puissance c'est même pire il est divisé par 2 du fait des amplis en série (et opposition de phase)

ça nous donne un rapport de 8, et donc ton CA (coeff d'amortissement) est divisé par 8

sur un autre sujet il y a environ 4 mois j'en avais déjà parlé en réponse à la question
 --> vaut il mieux travailler en bridgé 4 ohms ou en 2* 8 ohms <--
ma réponse était déjà la même = 8 ohms
il faut savoir que tout est important dés lors que l'on descends en impédance, à commencer par les câbles

Bien sur on peut travailler sur 2 ohms en très, très forte puissance, mais un ampli KRELL, Brrr c'est tout de même pas donné

j'ai ce savoir faire, mais cela reste du domaine hautement PRO, sinon tous les composants souffrent et la il y a usure, même des transistors si si, pas comme les tubes mais usure quand même
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
349
pour résumer en un post:

la dynamique d'un ampli est propre au facteur d'amortissement?
le facteur d'amortissement est le résultat d'une alimentation optimisé et seulement l'alimentation ou est ce que l'étage de puissance joue un role aussi?

juste pour résumer et mieux comprendre....



et: tes capas de filtrage, c'est 188000 ou 18800mf?

 

[ Dernière édition du message le 16/05/2010 à 11:46:01 ]

350
Citation de stefou85 :
la dynamique d'un ampli est propre au facteur d'amortissement?
le facteur d'amortissement est le résultat d'une alimentation optimisé et seulement l'alimentation ou est ce que l'étage de puissance joue un role aussi?

juste pour résumer et mieux comprendre....

qualité d'une chaîne HIFI etc...etc..

idem pour chaque appareil
- rien ne sert de monter 100 ou 200 transistors de puissance en parallèle si l’alim ne suit pas
- rien ne sert de disposer d’une énergie monstre si les push pulls ne sont pas capables de la restituer sur la sortie HP
- rien ne sert de disposer des deux si le câble acheminant tout cela vers les HP n’en est pas capable

Bien sur c'est le tout icon_wink.gif


www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 16/05/2010 à 11:47:00 ]