Sujet Ou sont les sondiers???????????????????
- 143 réponses
- 27 participants
- 20 563 vues
- 29 followers
coincoin23
Slt,
J'en ai vaguement parlé sur un autre topic, je me réjouis pendant mes vacances (2 petites semaines à Biscarrosse cette été) de voir jouer des groupes sur le bord de mer et bien sur d'apprécier du bon son, mais cette année...
A part un groupe sonorisé par du matos maison (4 têtes en 10" + subs), je n'ai rien vu de correct!!!! Pourtant certains groupes auraient mérité d'être sonorisé correctement vu leur très bon niveau!
Du thotho et bérhi en pagaille, une horreur! Je ne sais pas si le matos est rincé ou mal utilisé, si ça le fait peut-être (!!!) en dj, en sonorisation, non! Son pauvre bourré de disto, qui mérite ça????? Et que dire du prestataire local (me semble t-il, je l'ai vu plusieurs fois), avec un vieux pack EV agressif à souhait....
Finalement les péruviens, déguisés en sioux, qui faisaient du blayback (et ya des clients pour acheter des cds!) avec leur mini système lucas, avaient le son le plus propre!!!
Après le métier de discomobile qui sombre dans la non qualité et l'argent facile, ce virus s'en prends aux petits et moyens sondiers!!! Ou celà s'arrêtera t'il?????
Il y a encore peu de temps, c'était un régal de de voir bosser ces pros, souvent sympa et accessibles avec du matos de rêve, et bien sur le résultat qui va avec....
Triste époque... La course au bas de gamme et prestas de merde!
CMC6
Citation de : Playskool17
Mouais le cachet de l'artiste.... Mis à part quelques uns qui se comptent sur les doigts de deux mains, quels artistes deviennent riches en faisant des concerts ? Faut pas non plus se tromper de coupable...
Sincèrement, dès qu'il y a une petite notoriété nationale, ça s'envole! je parles même pas de l'international!! Il y a encore peut j'ai vu 12 000€ à 6 (4 zicos + 1 tech + manager) pour une artiste one shot dont on entend plus parler qui a fait un concours de chant! et elle tourne un peu!
et ce n'est malheureusement pas avec des artistes locaux "pas chers" qu'on fait venir du monde!
Citation :
parce que c'est pas le matos qui fait le son , c'est le technicien , et ça se paye ! un gars qui connait son métier .
+ 1000
il saura toujours se débrouiller pour avoir un son correct!
Citation :
Bah, je ne bosse quasiment jamais avec du matos "très haut de gamme", mais avec quelque chose de correct, on arrive toujours à se démerder...
Si je n'ai pas le wedge ou le micro exact demandé, ça ne pose pas de problème, du moment que l'on en propose un autre qui vas bien.
Il y a beaucoup de diplomatie dans nos métiers, c'est important.
de même! Pour ma part, ma fiche technique pour mes groupes fait 1 page recto (plan, patch, et le reste). tout est très vague sauf certaines choses que je fait l'effort d'emmener (micros, ear, FX). Après, si le mec n'a pas un ß52, un 57 et des wedges convenables à proposer, c'est cause perdue
freeps
Je comprend pas pourquoi vous arretez pas de critiquer les jeunes sondier , vous dites vous meme que vous avec appris sur le tas ...et eux ils font quoi ?
Normal que lors de debut ils ( nous ) faisons des erreurs , on passe tous par là , apres moi j'aurais plus tendance a critiquer un mec qu'a 20 ans de metiers et qui sait pas un sortir un son propre ...
Quand vous acceuillez des jeunes , mieux vaut leurs dire ce que vous pensez de leurs taff , les guider , ... si ils ont le soucy de la qualité il seront toujours preneur de bon conseils ..
Anonyme
+1 freeps, seulement les rapports entre l'accueilli et le l'accueillant restent souvent courtois, tu fais ton taf, je fais le mien et c'est tout. Aujourd'hui on dira pas : "j'aurais fait comme ça", on laisse faire et on critique derrière :)
freeps
Ouais mais ce pas bon pour les deux
Moi etant en ecole de son en alternance , et debutant a suivre des groupes sur des dates , je prefere en etant acceuili qu'on me dise ce qu'il ne va pas , avoir un autre regard sur mon taff et pouvoir evoluer la ou ca ne vas pas pour m'ameliorer
blackle
Citation :
Je débute dans le métier et la plupart des cachets c'est du 100 euros net, pour installation, plateau et démontage.
Comprenner aussi le chargement la veille, et le déchargement dans la foulée du live.
Pourvu que j'ai un peu de route pour aller jusqu'au dépot, ca fait entre 28 et 32 heures de taff non stop sans dormir, plus le chargement de la veille!!!!
Ah oui, je me tape en plus genre 25 euros de frais de route, faites le calcul de l'effort en comparaison de la paye? Il y a un truc qui cloche dans ce métier!!
tu es sur quel statu? Pas intermittent quand même?
souldrummer
Je vois des mecs soit disant expérimentée et tout et tout qui comme il a été dis plus haut te font quatre "string" sur les param. d'une Yam. Faut pas avoir troip d'oreille pour se rendre compte que ca marche pas!
Le balayge en +12 Q serré c'est pas si débile, dès fois tu cible la "zone" mais j'avoue que j'ai pas le reflexe de dire c'est le 400 ou le 500, par contre tu sens que c'st dans le bas mid.
D'accord pour que l'accueillant expérimenté soit un peu souple avec le jeune, si celui-ci semble pret à recevoir une critique ou un conseil.
Je vois de tout en fait des mecs sympa et des cons de tous les cotés, des bons comme des moin bons, jamais de vraiment mauvais.
souldrummer
Je suis pas encore intermittent, je viens de sortir de formation.
Faut vraiemnt etre passioné parce que à mon niveau c'est plus souvent la purge que du bonheur ce taff, m'enfin faut s'accrocher.
Playskool17
Citation de : CMC6
Sincèrement, dès qu'il y a une petite notoriété nationale, ça s'envole! je parles même pas de l'international!! Il y a encore peut j'ai vu 12 000€ à 6 (4 zicos + 1 tech + manager) pour une artiste one shot dont on entend plus parler qui a fait un concours de chant! et elle tourne un peu!
et ce n'est malheureusement pas avec des artistes locaux "pas chers" qu'on fait venir du monde!
Ah ben oui mais là c'est normal: c'est plus une prestation que tu payes, c'est de la notoriété et de la "puissance de conviction". Malheureusement, un ingé son n'a jamais rempli de salle de concert à lui tout seul. Je parlais des artistes amateurs et "petits pros" (au sens de leurs faibles ventes d'albums, rien d'hautain là-dedans, n'étant moi même déjà pas pro ).
brikabrak
Tu sais, beaucoup ont poussés des flys, enroulés des multis et balayé le local pendant un bon moment avant d'ètre à la console...
C'est bien la passion qui est le moteur!
Seijuro 40
Citation :
Pourvu que j'ai un peu de route pour aller jusqu'au dépot, ca fait entre 28 et 32 heures de taff non stop sans dormir, plus le chargement de la veille!!!!
Ah oui, je me tape en plus genre 25 euros de frais de route, faites le calcul de l'effort en comparaison de la paye? Il y a un truc qui cloche dans ce métier!!
Je débute aussi, mais ce genre d'horaires, c'est courant... sans parler de l'enchainement de plans... et pas que pour des gens qui ont 20 piges.
Et pour moi, non, ça "cloche" pas tant que ça. Regarde un peu les avantages du statut d'intermittent, réfléchis y un peu.
Il y a bien d'autres métiers tout aussi dur physiquement, et où les salariés sont pas payés les jours où ils ne bossent pas... Il y a de gros avantages dans le statut, faut savoir les voir et comprendre pourquoi ils sont là. Ce n'est que mon point de vu.
Ne pas oublier que nous avons la chance de faire un métier qui nous passionne, ce n'est pas donné à tout le monde.
Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II
- < Liste des sujets
- Charte