Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ou sont les sondiers???????????????????

  • 143 réponses
  • 27 participants
  • 20 551 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Ou sont les sondiers???????????????????

Slt,

J'en ai vaguement parlé sur un autre topic, je me réjouis pendant mes vacances (2 petites semaines à Biscarrosse cette été) de voir jouer des groupes sur le bord de mer et bien sur d'apprécier du bon son, mais cette année...

A part un groupe sonorisé par du matos maison (4 têtes en 10" + subs), je n'ai rien vu de correct!!!! Pourtant certains groupes auraient mérité d'être sonorisé correctement vu leur très bon niveau!

Du thotho et bérhi en pagaille, une horreur! Je ne sais pas si le matos est rincé ou mal utilisé, si ça le fait peut-être (!!!) en dj, en sonorisation, non! Son pauvre bourré de disto, qui mérite ça????? Et que dire du prestataire local (me semble t-il, je l'ai vu plusieurs fois), avec un vieux pack EV agressif à souhait....

Finalement les péruviens, déguisés en sioux, qui faisaient du blayback (et ya des clients pour acheter des cds!) avec leur mini système lucas, avaient le son le plus propre!!!

Après le métier de discomobile qui sombre dans la non qualité et l'argent facile, ce virus s'en prends aux petits et moyens sondiers!!! Ou celà s'arrêtera t'il?????

Il y a encore peu de temps, c'était un régal de de voir bosser ces pros, souvent sympa et accessibles avec du matos de rêve, et bien sur le résultat qui va avec....

Triste époque... La course au bas de gamme et prestas de merde!

Afficher le sujet de la discussion
61

apprentissage à la vieille école et arrivée les mains dans les poches ( pour ceux qui ne comprennent pas , sans aucun  matos de ma part , juste quelques CD . le prestataire organisateur me fourni le matos de fiche technique au doigt et à l'œil )

en 1998 j'étais payé 2000 FrF par prestation scénique et 1800 FrF par conférences  .

en 2002 on me payait 250€ par prestation ( environ 1800 FrF, donc moins ).

après un grave accident de moto, je n'ai plus travailler sur scène pendant 4 ans .

en 2006 je suis payé 230€ par prestation .

cette année on me propose entre 120 et 150 € pour suivre des groupes de bal , quand on me donne 350€ la journée en studio , où je n'ai pas à tirer du flycase .

A CE PRIX LA JE RESTE CHEZ MOI , à réparer du matos et à m'occuper de mon fils que j'adore !

ET J'EM-BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIP LES ORGANISATEURS QUI NE PAYENT PAS AU TARIF MINIMAL !

et comme je ne suis pas le seul dans ce cas , vous risquez d'avoir un son de meBIIIIIIIIP longtemps !

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 27/08/2010 à 02:21:06 ]

62

et je vous parle de " savoir faire " avec plus de 20 ans de métier , et à tous les jeunots qui commence , j'ai touché ma première console ( une TAC SCORPIO ) au bout de 2 ans de travail ( en tirant des caisses ) dans une petite boite de son de la région de Toulouse (MCS devenu UBICK-STUDIO ) pour qui je travail toujours occasionnellement .

 

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 27/08/2010 à 02:41:51 ]

63

 

Citation :

 

Sur les nombreuses fois où j'ai été accueilli, les sondiers d'accueil étaient des gros cons, puisque d'un air absolument snob, me regardait de haut limite en se marrant en me voyant arriver. Ceux-ci  n'aident vraiment pas aux balances et se contentent de stresser pour le timing

Alors on critique ceux qui mattent l'écran, mais les baby sitters qui ne fournissent aucune aide, snob, et  finalement se taisent lorsqu'ils entendent ce qui sort ne participe pas vraiment à l'amélioration du son en général. Bien sur c'est pas le cas de tout le monde, heuresement :)

Oui, ça c'est parfaitement inadmissible, timing ou pas,quelques soit les raisons, on ce doit de faire notre boulot.. Pour ma part, je suis autant sondier d'accueil que sondier de tournée (de moins en moins de tournées ceci dit..) et il faut avouer que des 2 cotés, parfois on tombe sur de sacrés phénomènes, et malheureusement cela donne à certaines personnes une bien piètre opinion de la profession icon_rolleyes.gif

 

64

En fait les sondiers d'accueil qui ne sont pas sympas sont généralement des frustrés de ne pas tourner......

65

Citation :

En fait les sondiers d'accueil qui ne sont pas sympas sont généralement des frustrés de ne pas tourner......

il y a surement de ça, mais quand même, cela n'empêche pas de faire son travail, c'est un minimum.. Puis de toutes façons, ce n'est pas en ayant ce genres de comportement qu'ils vont faire des tournés.. Il y a aussi un certain "bouches à oreilles" dans le métier.. Il y a vraiment des "tanches" qu'en même..

66

Tu connais la différence entre dieu et un sondier.........................................et bein dieu il ne se prends pas pour un sondier.................Tout est résumé dans cette blague à deux balles

67

un autre point pas encore evoqué dans ce post, c'est l'emplacement des régies.

placée trop loin

trop surelevée

entourée de baches plastok, ça aide pas pour avoir une bonne écoute.

et mixer "mentalement" contre ses oreilles, c'est ultra penible.

surtout lorsque le mix du groupe exige une grosse présence derriere la console

et que tu n'as pas trop le temps d'aller vérifier comment cela se passe devant.

 

[ Dernière édition du message le 27/08/2010 à 09:37:02 ]

68

mon métier , de mon point de vue , c'est de retransmettre au plus juste ce que veut donner un groupe ou un

artiste à sont public sans le rendre sourd au final . c'est aussi que la personne qui à payé sa place sorte du

spectacle avec un sourire jusqu'au oreilles et se dise :

"je serai bien resté un nomment de plus , ça ne dure pas assez longtemps , et on revient demain ! "


et , à mon avis , il faut des années d'écoute et d'expérience pour faire ce métier très mal reconnu .

 

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 27/08/2010 à 12:44:16 ]

69

La fouine, c'est aussi sympa après avoir tourné de se trouver une salle sympa à 200m de chez toi au bord de l'océan...je ne me sent pas frustré et j'aime toujours accueillir d'autres sondiers; comme ça on blague...

C'est sur que la paye n'est pas terrible, mais comme dit plus haut, les cachets fondent comme neige au soleil de toute façon...

 

70

Je débute dans le métier et la plupart des cachets c'est du 100 euros net, pour installation, plateau et démontage.

Comprenner aussi le chargement la veille, et le déchargement dans la foulée du live.

Pourvu que j'ai un peu de route pour aller jusqu'au dépot, ca fait entre 28 et 32 heures de taff non stop sans dormir, plus le chargement de la veille!!!!

Ah oui, je me tape en plus genre 25 euros de frais de route, faites le calcul de l'effort en comparaison de la paye? Il y a un truc qui cloche dans ce métier!!

Je vois souvent des sondiers accueillis , qui suivent de bons groupes, faire vraiment des trucs icon_eek.gif 

Je veux bien que le son soit subjectif et que le mec fait ses choix mais, des voies sous mixées et très agressives, je comprend pas, plus plein d'autres choix esthétiques plus que douteux. Le mec doit prendre 300 euros pour faire ca merde sans pousser un fly ni rien, ca m'énerve.

Le pirec'était un live de Madjo, le mec avait plus de 3000 euros sur la voix (tranche SSL+ comp multibande) et un gros Avalon sur la guitere lead. C'était les deux sources les pires, agressives aux possibles, dès le premier morceaux, plein de personnes se tournent vers la régie en faisant la grimace. Le mec a rien capter, il a fait 1h30 comme ca icon_eek.gif

Dès fois je me dis que je n'éprouve que jalousie, mais ca me motive aussi et j'espère progresser et que ma passion et ma patience paieront.