Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ou sont les sondiers???????????????????

• 143 réponses
  • 27 participants
  • 20 564 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Ou sont les sondiers???????????????????

Slt,

J'en ai vaguement parlé sur un autre topic, je me réjouis pendant mes vacances (2 petites semaines à Biscarrosse cette été) de voir jouer des groupes sur le bord de mer et bien sur d'apprécier du bon son, mais cette année...

A part un groupe sonorisé par du matos maison (4 têtes en 10" + subs), je n'ai rien vu de correct!!!! Pourtant certains groupes auraient mérité d'être sonorisé correctement vu leur très bon niveau!

Du thotho et bérhi en pagaille, une horreur! Je ne sais pas si le matos est rincé ou mal utilisé, si ça le fait peut-être (!!!) en dj, en sonorisation, non! Son pauvre bourré de disto, qui mérite ça????? Et que dire du prestataire local (me semble t-il, je l'ai vu plusieurs fois), avec un vieux pack EV agressif à souhait....

Finalement les péruviens, déguisés en sioux, qui faisaient du blayback (et ya des clients pour acheter des cds!) avec leur mini système lucas, avaient le son le plus propre!!!

Après le métier de discomobile qui sombre dans la non qualité et l'argent facile, ce virus s'en prends aux petits et moyens sondiers!!! Ou celà s'arrêtera t'il?????

Il y a encore peu de temps, c'était un régal de de voir bosser ces pros, souvent sympa et accessibles avec du matos de rêve, et bien sur le résultat qui va avec....

Triste époque... La course au bas de gamme et prestas de merde!

Afficher le sujet de la discussion
71

Be disons que comme souvent le sondier est choisi par des types (les musiciens) qui non seulement souvent n'y connaissent rien, mais surtout ne peuvent pas vraiment juger le travail vu qu'ils n'entendent pas la façade, ça aide pas... Après noramelemnt au bout d'un moment quand le public te fait des retours du genre "le son est pourri", au bout d'un moment tu sais où est le problème.

72

regardez le cachet de l'artiste, vous saurez ce qui cloche au moment de votre paye...

Moi je joue le jeu : je ne travaille pratiquement qu'avec des groupes comme ça mon cachet est dans celui de l'artiste mrgreen ( je dis ça comme ça, mais c'est plutot ce smiley  redface2 qui reflette mon ressentis face à ce problème)

Beaucoup de prestataires ont vu leur devis fondre car pas d'argent, bin oui, l'artiste demande un cachet de taré... mais faut quand même fournir le gros matos : le line source et retours l-acoustics + drum fill + side + ear pour tout le monde (!!! sisi, c'est fréquent!!!), 2 consoles midas, des periphs et un parc micro à faire palir les studios... mais aussi backliner, regisseur plateau, face, retour à l'accueil... quand l'entreprise a investit dans ce matos, il faut bien rembourser le prêt pour que l'entreprise s'en sorte...

Concernant les gens à l'accueil... entre ceux qui ne se sentent plus pisser parce que EUX, ils bossent tous les jours avec du beau matos et/ou dans une belle salle, et ceux qui sont persuadés que les marques leaders sont des arnaqueurs de première classe... on arrive souvent a des conditions pénibles ou le métier devient stressant et inintéressant.

Les quelques perles de ma carrière : une salle sans ingé son et au matos rangé soigneusement dans la réserve :" bah oui vous faites un concert, mais vous avez pas stipulé qu'il vous fallait du matos pour faire un concert!"

je me suis retrouvé aussi à bosser pour un groupe dans une  salle mythique parisienne avec en retour du mac mah et des micros chinois... par chance j'avais emmené quelques micros, quand je les aient sortis (sennheiser série e9, shure, akg...) l'ingé à l'accueil (qui n'était pas affilié à la salle mais engagé par l'organisation) a sorti avec mépris : "ah, ça marche pas ces micros, t'es un beau pigeon pour acheter des merdes aussi chers!" eekfacepalm

Pour ma part, j'ai la chance d'avoir fait des longues études et après un peu de galère et maintenant que je suis en partie salarié, je me permets d'envoyer se faire foutre les organisateurs qui ne veulent le beurre, l'argent du beurre, et le cul de la crémière pendant qu'on y est. ils prendront un petit jeune qui va prendre que dalle au black et faire le travail lamentablement avec du matos bas de gamme. l'orga change de priorités généralement après un concert de merde... quand ils s'en remettent...

73

Mouais le cachet de l'artiste.... Mis à part quelques uns qui se comptent sur les doigts de deux mains, quels artistes deviennent riches en faisant des concerts ? Faut pas non plus se tromper de coupable...

74

dans mon coin (genève), un artiste local, un bon groupe de 5 bons musiciens, un EP, mais rien non plus d'extraordinaire, et habituellement payé entre 400 et 600 CHF (francs suisses) pou sa prestation d'environ 1h/1h30.

Les sonorisateurs dans mon genre qui sonorisent un concert (instal, accueil demontage etc etc) sont payé au max 250chf par soir...

75

Et ? Le temps de préparation d'un spectacle d'1h30 à ton avis ? Et 600CHF j'espère que tu parles par musicien, parce que sinon sur un groupe de 5 ça fait 120CHF par tête...

Je dis pas qu'un sondie ne doit pas préparer sa prestation, mais un spectacle ça peut vite prendre des mois à préparer, et ce temps de travail là n'est pas payé.

J'ajoute au passage qu'en moyenne (attention aux trolls: j'ai bien dit en moyenne) le kilométrage des musiciens est plus important.

76

c'est pas si mal, moi c'est 100 euros pour faire la merde!!!

Je dis rien car je débute, mais vivement que l'expérience paye un peu, parceque là c'est raide.

Sinon j'ai pas encore rencontrer un ingé qui m'a scotché par son travail.

Dans l'ensemble ca bosse assez bien.

Je reproche (enfin je trouve ca dommage) à quasiment tous de n'etre que de simple utilisateur, pas trop voire pas du tout pointu en technique, connaissance du matos qu'ils utilisent.

77

He, les gars même avec du Behringer je suis capable de vous faire un son très correcte , parce que c'est pas le matos qui fait le son , c'est le technicien , et ça se paye ! un gars qui connait son métier .

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

78

Bah, je ne bosse quasiment jamais avec du matos "très haut de gamme", mais avec quelque chose de correct, on arrive toujours à se démerder...

Si je n'ai pas le wedge ou le micro exact demandé, ça ne pose pas de problème, du moment que l'on en propose un autre qui vas bien.

Il y a beaucoup de diplomatie dans nos métiers, c'est important. facepalm

79

Je confirme ! J'ai fait le test avec mon ingé son (qui est un bon): SM58 + console non identifiable contre KMS105 + midas. Vous avez compris: il était sur le la config pourrie, moi sur le matos de rêve. J'ai pleuré en entendant le résultat... Et ce sur 3 voix différentes (2 mecs et une fille).

80

Citation de : freeride21

dans mon coin (genève), un artiste local, un bon groupe de 5 bons musiciens, un EP, mais rien non plus d'extraordinaire, et habituellement payé entre 400 et 600 CHF (francs suisses) pou sa prestation d'environ 1h/1h30.

Les sonorisateurs dans mon genre qui sonorisent un concert (instal, accueil demontage etc etc) sont payé au max 250chf par soir...

C'est un peu étrange, 500CHF pour un groupe, c'est pas grand chose. Un bon groupe amateur tourne dans les 1000. Un groupe pro dans les 1000-3000.

Par contre l'ingé son, c'est 400CHF par soir en moyenne, je n'ai rien vu de moins cher dans les boites autres que la mienne.

[ Dernière édition du message le 27/08/2010 à 17:47:12 ]