Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Pensez-vous que le rodage d'un haut parleur est utile?

  • 152 réponses
  • 42 participants
  • 132 460 vues
  • 162 followers
181 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 10/01/13
1 Posté le le 11/01/2012 à 21:03 Sondage Clos
Pensez-vous que le rodage d'un haut parleur est utile?
  • 1 Oui (107 - 59%)
  • 2 Je ne sais pas (50 - 28%)
  • 3 Non (24 - 13%)
Sondage réalisé du 11/01/2012 au 10/01/2013 - 181 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Pensez-vous que le rodage d'un haut parleur est utile?

Sur une idée de Papi Paul.

Pensez-vous qu'il est vraiment utile de roder un haut-parleur? Constatez-vous des différences entre avant/apres rodage? Comment faites-vous pour roder vos haut-parleurs?

N'hésitez pas à participer!

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
101
Au sujet des fréquences pour le rodage, on ne peut pas parler de fréquence meilleure qu'une autre. Pour ma part j'utilise 20Hz pour des raisons évidentes: c’est une fréquence qui ne s'entendra pas donc pas de pollution sonore, peu de puissance requise pour faire bouger la membrane. Le but est d'appliquer des mouvements à la membrane pour assouplir la suspension et le spider qui sont les deux éléments qui travaillent le + et qui vont faire changer la fréquence de résonance. Il faut donc commencer avec une puissance assez modéré qui permet aux suspension et spider "de prendre le pli" de manière douce, tu appliques cela pendant une heure, puis 24 heures à puissance plus forte avec une excursion de membrane compatible avec les paramètres du HP. Cette durée de rodage est variable et dépend des matériaux utilisés, des diamètres des HP, certains se rodant plus vite que d'autres. Le seul moyen d’être sur que le rodage est terminé est de faire une mesure d'impédance HP neuf, noter sa fréquence de résonance, puis reprendre des mesures d’impédance à divers stades: quand cette fréquence de résonance n'évolue plus c’est que le rodage est terminé.

En ce qui concerne la non utilisation de l'enceinte, pendant un temps plus ou moins prolongé, certains matériaux ayant tendance à reprendre en parti leurs caractéristiques d'origine, il est de coutume dans le milieu de l'electro acoustique pro lorsque on veut faire une mesure d’impédance sur un HP ou enceinte n'ayant pas fonctionné sur une certaine période plus ou moins longue, on lui applique un sinus pendant une une minute ou deux, le temps que les suspensions et spider reprennent leurs souplesse, mais c’est généralement + une histoire de secondes, suspensions et spider ne revenant jamais à leur état originel.
102
Donc pour des séances espacées , faire un petit préchauffage des monitors avant sollicitation intense d'écoute . C'est noté .
Pas évident de mesurer l'impédance ou autre de ses monitors quand on est simple utilisateur . Qui plus est si l'HP est monté sur une enceinte neuve et garantie .
Mais bon , à défault le rodage reste un bonne précaution de base , quand on est plein d'attention pour son matos ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

103
Citation :
Pas évident de mesurer l'impédance ou autre de ses monitors quand on est simple utilisateur . Qui plus est si l'HP est monté sur une enceinte neuve et garantie

Tu peux très bien mesurer l’impédance de l’enceinte sans la démonter. Le logiciel LIMP de la suite ARTA est parfaitement adapté: http://marjan.fesb.hr/~mateljan/arta/download.htm

La seule contrainte est de se fabriquer un câble spécial et d'y inclure une résistance. Le plus simple à mettre en oeuvre est le câble à partir de la sortie casque dans ce PDF, page 8 http://marjan.fesb.hr/~mateljan/arta/download/LIMP-user-manual.pdf
104
Citation :
Citation :
Pour ma part j'utilise 20Hz pour des raisons évidentes


je sais pas pour la sono mais je suis tombé sur ce post suite à l'achat de 6BE focal et il est dit dans la doc pour le rodage un peu l'inverse :

Les transducteurs utilisés dans les 6Be sont des éléments mécaniques complexes qui exigent une période de rodage pour fonctionner au mieux de leur possibilité et s'adapter ainsi aux conditions de température et d'humidité de votre environnement. Cette période varie selon les conditions rencontrées et peut se prolonger sur quelques semaines. Afin d'accélérer le processus, nous vous conseillons de faire fonctionner les différents produits une vingtaine d'heures à niveau moyen, sur des programmes musicaux riches en basses fréquences.

105

Pour du 6 pouces comme celui-ci c'est suffisant, le choix proposé par Marc n'aurait peut être pas été le plus judicieux. En revanche pour des woofers à diamètre important (15", 18", 21"...) et suspensions rigides envoyer une fréquence très basse est une bonne solution. Woofer hors caisse bien entendu.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

[ Dernière édition du message le 19/02/2012 à 22:09:23 ]

106
Citation :
e sais pas pour la sono mais je suis tombé sur ce post suite à l'achat de 6BE focal et il est dit dans la doc pour le rodage un peu l'inverse :

Les transducteurs utilisés dans les 6Be sont des éléments mécaniques complexes qui exigent une période de rodage pour fonctionner au mieux de leur possibilité et s'adapter ainsi aux conditions de température et d'humidité de votre environnement. Cette période varie selon les conditions rencontrées et peut se prolonger sur quelques semaines. Afin d'accélérer le processus, nous vous conseillons de faire fonctionner les différents produits une vingtaine d'heures à niveau moyen, sur des programmes musicaux riches en basses fréquences.


Je ne vois pas ou est l'incompatibilité. Focal recommande un signal riche en basse fréquences. J'ai déjà dit que la fréquence choisie pour roder n'a pas une grande importance, tant que les suspensions travaillent. Ce qui est important c'est le débattement, à la fois l'excursion et le temps alloué à l’assouplissement des suspensions. Et il est évident qu'un sinus procurant un débattement permanent et régulier, et bien plus que ne l'est un signal musical, le rodage sera bien plus rapide avec le sinus. Mais si on veut roder avec la musique, c'est possible, sauf qu'on aura le bruit en + et que c'est plus long.
107
Citation :
Pour du 6 pouces comme celui-ci c'est suffisant, le choix proposé par Marc n'aurait peut être pas été le plus judicieux. En revanche pour des woofers à diamètre important (15", 18", 21"...) et suspensions rigides envoyer une fréquence très basse est une bonne solution

L'utilisation du 20Hz sur de petits diamètres en pose pas de probléme particulier, il suffit juste d'adapter la puissance parce qu'il est évident qu’à 20Hz l'excursion devient très vite importante, donc tant que l'on ne dépasse pas l'excursion pour laquelle le HP est prévu, pas de soucis. Le but est d'assouplir les suspensions, et tant que ça bouge sans excès, c'est bon.
108

C'est faisable oui, mais il faudra faire très attention surtout si on n'a pas l'habitude de roder des HP. Le xmax va en effet très vite être atteint.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

109
ok j'avais pas pigé.

[ Dernière édition du message le 19/02/2012 à 22:42:30 ]

110
Ce que je ne pige pas bien, c'est que les recommandations des fabricants disent "1 mois" ou "4 semaines" de rodage. Sans préciser combien de temps par jour...
Je trouve ça assez peu rigoureux, ce genre de trucs ça se mesure en heures (ou en minutes). Y'a quand même un flou bien entretenu.

N'oublions pas que beaucoup de fabricants permettent le bicablage sur leurs enceintes, alors que bon... Mes Tannoys (marque que j'adore) à 100€ l'unité ont 4 borniers, franchement, en déduire que la biamplification les transcenderait... :|