Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)

  • 513 réponses
  • 40 participants
  • 144 293 vues
  • 67 followers
1 Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)
Bonjour à tous,

Suite à un post sur hornplans au sujet de tutoriels vidéos sur ce logiciel, et vu qu'on ne trouve pas grand chose à ce sujet sur le net en français je me suis dit que vu qu'il en existait pas, je pouvais pas faire pire que rien :P

Je posterai donc dans ce sujet des tutos sur différentes fonctionnalités du logiciel (j'espère pouvoir aller jusqu'au calage sono mais en cette période de l'année le temps ne s'y prête pas ^^).

Surtout si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part, le but est de m'améliorer d'une vidéo à l'autre :)

voilou !

P.S: je vais faire un triple post pour le début, j'en suis désolé, mais ça permet de séparer les vidéos, je préfère.

(mots clefs pour une recherche: tutoriel tutorial REW room eq wizard calibrate calibration calage sono réglage enceinte subwoofer caisson grave delay phase alignement )

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Afficher le premier post
11
On a vu la mesure, maintenant voyons les EQ.

au passage pour la mesure, méga gros lol, Alto qui met sur son site que le caisson descend à 31Hz.... à -20dB peut-être, mais on risque pas de l'entendre beaucoup !!

Fort de cette mesure plus ou moins juste ^^ je me suis donc mis en quête d'une réponse un peu plate et sympa.

Avec les EQ suivants:

63Hz Q=10  -1dB
50Hz Q=9  +4dB
80Hz Q=2  -9dB
80Hz Q=5  +5dB


j'obtiens ceci:

caisso10.png

Remarque 1:
c'est un peu stupide ce que j'ai fait :oops: je m'aperçois qu'en fait le crossover coupe à 80Hz, de même pour les enceintes
Je devrais dont avoir entre -3 et -6dB à 80Hz (le caisson a un crossover intégré donc je ne connais pas le type).

"Mébon", l'important, c'est la réponse de toute la sono (on verra ensuite).

Remarque 2:
vous allez me dire "pourquoi mettre des EQ à la fois en + et en - aux mêmes fréquences ?
C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour palier au problème du pas de fréquences très grand sur le t.racks.

J'explique:
on peut mettre des PEQ que à 63.5 et 80Hz.
Du coup entre les deux il reste à chaque fois un "pic" quand on met des PEQ négatifs à 63.5 et 80Hz.

Solution:
Phase 1: correction large bande (Q faible) pour atténuer la "fréquence centrale" comme on veut.
Phase 2: PEQ positif bande étroite (Q grand) pour "remonter" à 63.5 et 80Hz au niveau du milieu.


Ah oui, la réponse de toute la sono:

p1070116.jpg

mon placement est pas au top, il vaut mieux avoir les enceintes sur pied, comme dans la config "d'utilisation", mais j'avais déjà des réflexions pas possibles, donc j'ai gardé le tout "compact" pour que ce soit plus facile à mesurer.

De plus, le micro serait pas mal un peu plus loin.
Je suis parti du but de la manoeuvre: avoir la meilleure courbe (au sens sans réflexions).
Ce que j'ai fait: déplacer le micro en plusieurs endroits, et à plusieurs distances, pour voir quels creux et quelles bosses bougeaient en fonction de l'emplacement du micro, et ensuite je l'ai placé à une position "moyenne".

Ca donne ça, c'est assez laid:
Pour le calage, le trou à 200Hz j'en ai pas tenu compte: le caisson ne donne plus rien à cette fréquence. Le trou est donc dû à une réflexion et non à une opposition de phase caisson/têtes.
De plus, le trou ne bougeait pas ou très peu en modifiant les delays.

Voilou.
Au final, mon réglage:

Caisson en inversion de phase + delayé de 2.5ms

sono_c10.png


P.S: les remarques constructives sont bien sûr les bienvenues :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

12
A mon avis, tu devrais faire les mesures et le calage avec une seule enceinte satellite. Dans l'aigu, même enceintes collées, ça interfère. Comme les deux enceintes sont identiques, les réglages de l'une sont valable pour l'autre (aux dispersions de fabrication près, mais c'est anecdotique);
Par contre pour équilibrer le système il faudra bien sûr réajuster le niveau du caisson de grave quand tu utiliseras deux enceintes.
Une astuce pour éliminer le problème de l'effet du sol: faire la mesure avec le micro posé au sol.
Citation :

Caisson en inversion de phase + delayé de 2.5ms

Curieux, entre le caisson et les boomers, tu devrais avoir un son quasiment en phase sans rien toucher vu qu'ils sont alignés.
13
Citation :
Curieux, entre le caisson et les boomers, tu devrais avoir un son quasiment en phase sans rien toucher vu qu'ils sont alignés.

C'est un peu plus compliqué qu'un simple alignement physique, la phase et group delay sont influencés non pas seulement par un éloignement entre sources, mais aussi par l'enceinte elle même : volume et accord ont un fort impact sur le GD et donc la phase. Mais il y aussi les filtres qui influencent le delay: Si on utilise du LR 24dB/oct en passe haut/passe bas, aucun soucis d'offset supplémentaire de delay, puisque ce type de filtre est parfaitement symétrique, mais si les pentes et le type de filtres diffèrent, on induit forcément une différence de delay.
14
Citation :
A mon avis, tu devrais faire les mesures et le calage avec une seule enceinte satellite [...] Par contre pour équilibrer le système il faudra bien sûr réajuster le niveau du caisson de grave quand tu utiliseras deux enceintes.


En fait je me fichais un peu de l'aigu, c'était seulement pour faire le raccord sub/têtes, donc pas trop de problèmes de filtre en peigne ou autre, puis je voulais avoir une idée de la différence sub/têtes ;)

Pour compléter ce qu'a dit Marc, vu que j'ai mis une tartine d'EQ au caisson, ça fait également tourner la phase, sachant aussi que pour couper les têtes c'est du LR 24dB/oct, mais pour le sub... j'en ai aucune idée :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

15
très intéressant tout ça (et l'idée couper les posts en 2 est bonne aussi, ça rend la navigation plus aisée).

il va falloir aussi que je fasse des mesures, j'ai pas encore acheté de micro, je pense qu'un micro avec prise usb me faciliterait la vie, comme celui-ci par ex.:
https://www.audiophonics.fr/minidsp-umik1-micro-mesure-usb-omnidirectionnel-p-8269.html

vous avez un avis dessus ou un autre matériel à me conseiller?

Non je ne mettrai pas de pull

16
l'éternel ECM999 chez Thomann ;)
https://www.thomann.de/fr/superlux_ecm999.htm

moins cher, et surtout avantage: Marc a fait un fichier de calibration ^^

Citation :
et l'idée couper les posts en 2 est bonne aussi

merki :) j'aime pas lire des pavés, donc j'essaye de pas en faire :-D

EDIT: j'avais pas vu que le micro que tu as linké était livré avec son fichier, mais il n'empêche que l'ECM reste moins cher ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 18/03/2014 à 18:09:57 ]

17
merci

le ecm999 nécessite une alim phantom, ça veut dire qu'il faudra que j'achète un autre appareil. Je suis pas à quelques dizaines d'euro près, mais si je pouvais éviter de me trimballer un engin de plus, ça m'irait bien, c'est pour ça qu'un usb m'attire

Non je ne mettrai pas de pull

18
Citation de Chris :
et surtout avantage: Marc a fait un fichier de calibration ^^


Attention quand même, un fichier de calibration générique est forcément faux. Ca peut être moins pire,... ou pas.

Le UMIK est trés bien pour se lancer dans la mesure. Les autres ECM (behringer, superlux, apex, dbx..) aussi si on n'est pas regardant dans l'aigu et qu'on a une alim phantom.
19
Citation :
Attention quand même, un fichier de calibration générique est forcément faux.


yes

avantage du UMIK-1: pas besoin de truc en plus
inconvénient: tu pourras pas faire de mesure en dual channel (avec rebouclage de la carte son pour faire une mesure de phase). C'est pas forcément rhédibitoire (tu n'en as pas forcément besoin), mais il faut le savoir

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

20
Citation :
moins cher, et surtout avantage: Marc a fait un fichier de calibration ^^

Attention: le fichier de calibration que j'ai mis à disposition (plus à titre infirmatif que pour l'usage) correspond à celui d'un de mes micros. Et d'un micro à l'autre il peut y avoir des variations. Donc il est préférable de faire étalonner son micro plutôt que d’utiliser un fichier d'un autre micro.

Le MiniDSP UMIK-1 est livré avec son fichier de calibration, ce qui est une excellente chose, mais par contre, l'inconvénient c'est qu'on sera toujours limité par la longueur du câble USB, et ça n'est pas super pratique. Sinon la solution du style mic plug USB (petit preamp micro USB) permet la mesure de courbe de réponse, par contre si par la suite on souhaite faire des mesures de phase avec référence temporelle, ça n’est plus possible. Pour cela il faut obligatoirement une carte son deux canaux.