réactions à la news Commentaires sur la news : Soundtoys pour la défense des droits LGBTQIA+
- 95 réponses
- 33 participants
- 7 520 vues
- 47 followers

Coramel
7241

Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/06/2025 à 16:16:00Commentaires sur la news : Soundtoys pour la défense des droits LGBTQIA+
L'éditeur reversera 100 % de ses ventes des 25 et 26 juin à Lambda Legal.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine

Gronoeil Vert
3296

Responsable de la modération
Membre depuis 20 ans
71 Posté le 26/06/2025 à 12:38:48
relis le 2e message de la modération concernant le point 8. Qui a enfreint le point 1, quel message ? tu as signalé ?
0
Tamen pax et amor, oscula.

Billybilly
635

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
72 Posté le 26/06/2025 à 13:05:45
Citation de Gronoeil Vert :
@Billybilly: Il ne pourra pas, il est exclu du site quelques semaines pour sa sortie LGBTphobe.
Dire qu'il lui suffisait d'une toute petite recherche pour trouver plein d'études sur l'acceptation des LGBTQIA+ sous différents angles (homosexualité, transidentité...) qui montrent que la population française dans son ensemble est beaucoup plus tolérante que certains voudraient le prétendre.
Un exemple : en 2019 l'homosexualité est considérée comme une forme comme une autre de vivre sa sexualité par 85% de la population française (source: observatoire des inégalités);
(Par contre j'observe que la transidentité semble avoir repris le statut de bouc émissaire dans les paniques morales réactionnaires, rôle qui était assigné il y a quelques années aux personnes gay et et lesbiennes... souvenez-vous la manif pour tous)
Oui je suis complètement d'accord avec toi, à tel point qu'on parle maintenant d'homonationalisme pour désigner des groupes qui se revendiquent gay tout en étant ouvertement transphobes, islamophobes et anti immigration. En ce moment, il y a une actu avec ça puisque l'un de ces groupuscules tentent de s'imposer à la Pride de Paris (encore une fois avec le soutien de l'état).
Pour toutes les personnes qui voudraient s'informer sur la question du vécu des personnes trans et de la vague médiatique et politique de transphobie qu'on subit, je vous conseille "Transphobia" d'Elie Hervé. C'est une enquête journalistique complète et sérieuse (avec énormément de ressources et de sources) sur le climat transphobe actuel. Pour les personnes non-concernées, ça peut permettre de démystifier nos vies et comprendre ce qu'on traverse. Mais j'avoue que je me réjouis de voir que malgré des discours très durs que je peux entendre et lire, j'ai le sentiment que de plus en plus de personnes non concernées se positionnent sur la question et défendent simplement notre droit à exister.
7

Gronoeil Vert
3296

Responsable de la modération
Membre depuis 20 ans
73 Posté le 26/06/2025 à 13:09:19
La dilcrah a aussi sorti un guide que l’on peut retrouver ici : https://www.dilcrah.gouv.fr/ressources/guide-comprendre-les-transidentites
3
Tamen pax et amor, oscula.

Clodal
7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
74 Posté le 26/06/2025 à 13:11:35
@Billybilly merci pour le docu, je vais regarder ça
J'ai le même ressenti sur le positionnement des gens. Même si le sujet se polarise de plus en plus avec nos cancres les reacs (coucou boomers... mais pas que), j'ai le sentiment que le sujet est de mieux en mieux compris, et donc défendu.
@Gam
La dernière fois que j'ai vu quelqu'un détendre aussi bien l'atmosphère, c'était mon oncle bourré en repas de famille
J'ai le même ressenti sur le positionnement des gens. Même si le sujet se polarise de plus en plus avec nos cancres les reacs (coucou boomers... mais pas que), j'ai le sentiment que le sujet est de mieux en mieux compris, et donc défendu.
@Gam
La dernière fois que j'ai vu quelqu'un détendre aussi bien l'atmosphère, c'était mon oncle bourré en repas de famille
6

Billybilly
635

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
75 Posté le 26/06/2025 à 13:13:28
Oui je précise juste que c'est un livre, mon message était pas clair. Mais ça se lit très bien et on peut piocher des bouts par ci par là !
2

Maxxou32
5613

Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
76 Posté le 26/06/2025 à 15:13:43
Bravo Soundtoys ! Super initiative face aux Maga qui poussent à la haine et au fascisme.
Je suis trop content de soutenir cette marque depuis 10 ans. Ils ont toujours été engagés et ils défendent des causes dont on a besoin de rappeler sans cesse la nécessité : la diversité enrichit le monde !

J'avais trouvé une belle source d'inspiration il y a quelques années en venant à Paris soutenir en manif la cause LGBT. J'avais mis ça en musique pour les compos inspirées.
La meilleure réponse aux haineux reste l'art et la musique !
Nous les musiciens qui pratiquons un langage universel, le savons depuis toujours (à part les quelques haters qui devraient peut-être prendre un aller simple pour Moscou ou Budapest).
Je suis trop content de soutenir cette marque depuis 10 ans. Ils ont toujours été engagés et ils défendent des causes dont on a besoin de rappeler sans cesse la nécessité : la diversité enrichit le monde !

J'avais trouvé une belle source d'inspiration il y a quelques années en venant à Paris soutenir en manif la cause LGBT. J'avais mis ça en musique pour les compos inspirées.
La meilleure réponse aux haineux reste l'art et la musique !
Nous les musiciens qui pratiquons un langage universel, le savons depuis toujours (à part les quelques haters qui devraient peut-être prendre un aller simple pour Moscou ou Budapest).
9
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 26/06/2025 à 15:21:01 ]

Kibutz
1230

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
77 Posté le 26/06/2025 à 20:30:58
Citation :
En fait je vais être très claire. Il y a des choses dont on ne débat pas, notamment l'existence même des gens. C'est la forme de respect la plus élémentaire. Et c'est le cadre législatif en France. J'existe, je mène ma vie et personne n'a à remettre ça en question en qualifiant ça d'idéologie.
Voilà, c’est bien ce que je pensais : tu n’as pas compris le positionnement de beaucoup ici, parce que tu sembles enfermé·e dans un narratif unidirectionnel, paradoxalement peu ouvert.
Personne ici ne critique qui que ce soit pour ce qu’il est, ni pour ce qu’il fait de sa vie, bon sang ! C'est pas le sujet. Et pourtant vous ramenez systématiquement la discussion sur des accusations de racisme, d’homophobie, voire pire. C’est vraiment flippant.
Que des personnes expriment le fait qu’elles trouvent l’opération de Soundtoys discutable ne fait pas d’elles des homophobes, et c’est justement là que réside la violence : dans l’étiquetage.
Pour la viande, c'est ok. Pour les humains c'est pas comme ça que ça se passe
Alors pourquoi tout ça ?
Avant, on faisait la teuf tous ensemble, peu importe qui faisait quoi avec qui. Tout le monde venait comme il voulait : look barré, délire, drag, créatures de la nuit, maquillés ou pas, dreads ou clean. C’était la diversité dans ce qu’elle a de plus vivant. On s’en BLC des étiquettes. Et c’est ça qui faisait la richesse de ses moments
Les agressions homophobes étaient plutôt rares à cette époque.
Puis est venue la sectorisation, l’hyper-exposition, l’affichage forcé. Et là, la dynamique a changé. Rapidement. Des gens qui n’avaient aucune hostilité à la base ont commencé à se sentir agressés, simplement parce qu’ils n’étaient pas dans l’enthousiasme militant.
J’ai joué pendant une bonne quinzaine d'année dans ces soirées.
Et au-delà de la musique, ce phénomène de classification systématique se répète dans plein d'autres débats, et produit toujours le même effet : division, tension, rejet. À se demander si ce n’est pas voulu…
C’est un sujet dans le sujet, le fameux champ de mines

Et pour revenir à Soundtoys : franchement bravo, l’opération marketing est réussie. Nous sommes ici en train de l'alimenter (je ne suis pas allé voir ailleurs vérifier parce que tant qu’on parle de musique, je me sens plutôt bien sur AF… jusqu’à ce genre de fil.)
Je ne connais pas le modèle économique de Soundtoys, mais on s’accordera tous pour dire qu’ils ne vendent pas deux palettes de Decapitator par jour. Donc même sans être homophobe ni nazi, on peut comprendre que cette opération de visibilité (pour éviter les mots qui fâchent) est certainement très rentable et tant mieux si ça peut aider, qui que ce soit.
Deux avis perso, j'aurais acheté un produit Soundtoys s'ils avaient défendu la cause de ceux qui se font bombarder et expulser de leurs maisons (mais c'est vrai qu'ils sont moins présent dans le monde de la musique) et d'autres part, je trouve que c'est globalement cher pour ce que c'est.
5
[ Dernière édition du message le 26/06/2025 à 20:36:56 ]

Maxxou32
5613

Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
78 Posté le 26/06/2025 à 21:08:35
Bon alors, Kibutz, on se connait depuis un moment ici, je te le dis en toute amitié, mais je te rappelle que c'est l'argument que ressort Cnews, Bolloré, Stérin and Co à longueur de journée : c'est parce que les LGBTQ+ revendiquent trop leur identité et leur communauté que des gens s'offusquent et dénoncent ce "communautarisme". Là mon cher ami, il faut ouvrir les yeux et réfléchir 2mn à cet argumentaire qui a pour origine la manif pour tous !
S'il y a eu une communauté (et que j'ai bien fréquentée dans les folles soirées techno des 90's), il faut le rappeler, c'est parce pendant trop longtemps, ils ont été la cible des réac!
Genre fin 80, le SIDA c'est à cause d'eux, puis ils remettent en cause les fondements de la famille, puis c'est à cause d'eux qu'on impose à nos gosses la théorie du genre, ...
J'ai un pote homo que j'avais rencontré à l'époque de ses grandes soirées qui à la sortie d'une soirée, s'était fait défoncer par des mecs de l'UNI, 1 mois d'itt !
Et comme des lâches, ils avaient attendus qu'il soit tout seul dans une ruelle à deux pas de chez lui !
Non mais faut arrêter avec ces conneries !
Bientôt on va nous ressortir "encore" un coup des "woke" !
Faut se réveiller surtout quand on voit ça :
https://www.humanite.fr/politique/eric-ciotti/au-sommet-des-libertes-lextreme-droite-en-roue-libre-sous-le-patronage-de-sterin-et-bollore
Et pour Soundtoys, on peut être une petite entreprise et s'engager pour des causes, il ne faut pas voir le mal partout !
S'il y a eu une communauté (et que j'ai bien fréquentée dans les folles soirées techno des 90's), il faut le rappeler, c'est parce pendant trop longtemps, ils ont été la cible des réac!
Genre fin 80, le SIDA c'est à cause d'eux, puis ils remettent en cause les fondements de la famille, puis c'est à cause d'eux qu'on impose à nos gosses la théorie du genre, ...
J'ai un pote homo que j'avais rencontré à l'époque de ses grandes soirées qui à la sortie d'une soirée, s'était fait défoncer par des mecs de l'UNI, 1 mois d'itt !
Et comme des lâches, ils avaient attendus qu'il soit tout seul dans une ruelle à deux pas de chez lui !
Non mais faut arrêter avec ces conneries !
Bientôt on va nous ressortir "encore" un coup des "woke" !
Faut se réveiller surtout quand on voit ça :
https://www.humanite.fr/politique/eric-ciotti/au-sommet-des-libertes-lextreme-droite-en-roue-libre-sous-le-patronage-de-sterin-et-bollore
Et pour Soundtoys, on peut être une petite entreprise et s'engager pour des causes, il ne faut pas voir le mal partout !
8
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 26/06/2025 à 21:25:03 ]

L-Scarlett
1067

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
79 Posté le 26/06/2025 à 21:31:01
Citation de Kibutz :
Personne ici ne critique qui que ce soit pour ce qu’il est, ni pour ce qu’il fait de sa vie, bon sang ! C'est pas le sujet. Et pourtant vous ramenez systématiquement la discussion sur des accusations de racisme, d’homophobie, voire pire. C’est vraiment flippant.
Il y a eu des propos modérés ici-même qui étaient ouvertement homo/transphobes. Quand une personne dit aujourd'hui qu'on ne peut plus discuter de certains sujets, c'est dans la grande majorité des cas juste que ça la fait chier qu'aujourd'hui il est plus difficile (et encore) de dire des trucs racistes ou homophobes sans qu'on lui fasse remarquer.
Citation de Kibutz :
Avant, on faisait la teuf tous ensemble, peu importe qui faisait quoi avec qui. Tout le monde venait comme il voulait : look barré, délire, drag, créatures de la nuit, maquillés ou pas, dreads ou clean. C’était la diversité dans ce qu’elle a de plus vivant. On s’en BLC des étiquettes. Et c’est ça qui faisait la richesse de ses moments
Tu parles de quel avant exactement ? Si tu fais références à l'antiquité, avant que les religions judéo-chrétiennes ne viennent mettre le bordel, alors oui certaines sociétés étaient plus tolérante sur les pratiques sexuelles des gens (mais ils avaient d'autres problèmes). Dans l'histoire humaine récente par contre, il va falloir m'explique à quel contexte tu fais références car personnellement je ne vois pas. Il y avait une certaines tolérances sur l'identité sexuelles et de genre de certaines personnes (Mercury, Bowie...) parce que c'étaient des stars, mais à part ça quand il y a eu moins d'agressions homophobes c'était simplement parce qu'ils se cachaient.
9

Billybilly
635

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
80 Posté le 26/06/2025 à 21:42:40
Citation de Kibutz :
Citation :En fait je vais être très claire. Il y a des choses dont on ne débat pas, notamment l'existence même des gens. C'est la forme de respect la plus élémentaire. Et c'est le cadre législatif en France. J'existe, je mène ma vie et personne n'a à remettre ça en question en qualifiant ça d'idéologie.
Puis est venue la sectorisation, l’hyper-exposition, l’affichage forcé. Et là, la dynamique a changé. Rapidement. Des gens qui n’avaient aucune hostilité à la base ont commencé à se sentir agressés, simplement parce qu’ils n’étaient pas dans l’enthousiasme militant.
Si quelqu'un se sent agressé à la vue d'une autre personne, ce n'est pas l'autre personne le problème.
Quand on commence à accuser les victimes d'avoir provoqué leurs agressions, c'est qu'il y a un truc très très déconnant. C'est exactement la même logique que les mecs qui justifient un viol en disant que la victime portait une jupe trop courte.
7
- < Liste des sujets
- Charte