Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire soi-même ses meubles

  • 1 273 réponses
  • 137 participants
  • 142 286 vues
  • 177 followers
Sujet de la discussion Faire soi-même ses meubles
J'aurais du t'en parler avant !!! :nawak:

C'est mon premier rack, et j'ai tout pris au magasin du coin ! :noidea:

je dois en faire un autre et finir de meubler mon home studio, je te dirais quoi apres ! ;)
Afficher le sujet de la discussion
591
Perso vu l'épaisseur des planches de ton meuble, Billou, ton prix de revient ne m'étonne pas.

Pour m'être fabriqué un rack 12U, je suis franchement convaincu de l'acheter tout fait la prochaine fois. Et pourtant j'ai fait un paquet de magazins pour trouver les meilleurs prix, mais le ratio temps perdu-emmerdements/économie de pognon n'est pas suffisamment important pour moi.

Après, j'imagine qu'un bricoleur de génie dira évidemment le contraire... ;)

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

592
Nonconforme +1

c'est exactement ça.
ne vous imaginer pas payer 100 euros quelques planches et de la visserie et en sortir un beau meuble de home studio.

Il vous faut l'équipement (perceuse, scie electrique sur banc, scie radiale avec lame pour alu pour découper les profilés, etc... ponceuse pourquoi pas)
bref, à moins d'être équipé et bricoleur, vous paierez un truc 2 fois moins cher certe, mais moche, pas forcément solide et adapté, et en plus vous aurez passé des heures et des heures à vous prendre la tête là dessus...

Quand on vois le prix de certains meuble IKEA genre CORAS qui permettent de contenir une bonne dizaine d'unité de rack)
http://www.ikea.com/PIAimages/22212_PE093456_S3.jpg
pour 3 comme ça que t'assemble les uns aux autres (30 euros l'unité en plaqué bouleau), tu te choppes un super meuble à rack, joli, sur roulette et dont la finition est nickel.
593

Citation : c'est exactement ça.
ne vous imaginer pas payer 100 euros quelques planches et de la visserie et en sortir un beau meuble de home studio



Mouais...j'suis pas d'accord mais bon .....

PS : j'ai fait mon estimation de budget pour mon futur meuble ( voir image quelques post plus haut ) et sans compter la visserie , je devrait m'en sortir pour 250 euros ! ( bois , rail pour rack , venilia , tasseau en tout genre et equerre de renfort ...) ;) Je compte environ 50 euros de frais annexe et voila , pur environ 3 jour de boulot ! ;)
594
Oui, mais surement parce que tu est bricoleur, que tu as l'habitude (à force de refaire tes meubles :mrg: ) et que as surement quelques outils à disposition.

Un débutant va lire ceci, et croire qu'il peut faire aussi bien qu'un truc du commerce avec le tournevis de papa et 4 planches prédécoupées à casto. C'est ça le risque.

--------------

De plus, ceci n'a rien de personnel et c'est completement injustifié, mais qui nous dit que la qualité de tes réalisation tient la route ???

En effet, tes photos sont sympas, mais c'est très sombre, les meubles sont de couleur foncés et à chaque fois, on a pas vraiment de photos détaillées de la partie "meuble" (les chants, les coins, les assamblages, etc... )

Donc dans l'ensemble ça rend bien. Mais dans les faits ?
(c'est pas un attaque, tu es surement satisfait de tes meubles, et c'est là le principal. Mais je doute que la qualité de finition égale un meuble d'usine)
595
C'est sur que la qualité est surement moins fiable que des meuble OMNIRAX ou autre ...mais bon .....pour 20 fois moins cher , cela reste plus que satisfaisant .

Lors de mon prochain montage , je prendrais en photos les meubles de façon plus detaillé pour argumenter mes propos !

PS : Quand tu vois la qualité de certain Rack ou meuble du commerce ....tu t'apercevras qu'il est difficile de faire un plus mauvais travail et d'avoir de plus mauvaise finition ! ;)


PS : Il est evident que ce sujet s'adresse de toute facon a des personnes qui on quelques notion de bricolage la base ! :noidea:
596
Pourquoi y'a pas d'Ikea à Montpellier :pleure:

Kando : je crois qu'il faut répéter que faire un meuble n'est pas une mince affaire et il y a quelques règles de base à respecter si on ne veut pas faire éclater ses planches en vissant etc...

De mon côté je suis d'autant plus admiratif des réalisations de tout le monde ici que je me sais incapable d'en faire autant (mon rack peut faire illusion de loin et en photo, mais de prêt c'est un peu la honte).. Alors continuez les gars ! :bravo:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

597

Citation : Pour m'être fabriqué un rack 12U, je suis franchement convaincu de l'acheter tout fait la prochaine fois. Et pourtant j'ai fait un paquet de magazins pour trouver les meilleurs prix, mais le ratio temps perdu-emmerdements/économie de pognon n'est pas suffisamment important pour moi.



Ah voilà, c'est exactement ce que je me disais... Le même ratio me met des doutes... Et puis bon là je refais tout mon studio et j'en ai bien marre de bricoler :nawak:
598
Y'a 2 types de bricolage:

. Celui ou on achete tout: les vis de la bonne taille, le bois tout découpé, les tassaux bien alignées,. etc ...

. Celui ou on achete la bois par planche de 200x50 (on se fait ses coupes soit meme et on prend du bois pas cher), et ou on tape dans son stocke de vis en vrac, et ou on coupe ses tassaux à peu près de la bonne taille (on s'en fout, c'est caché),etc ...

Les prix de revient ne seront pas les memes,. et le deuxieme cas ne s'improvise pas.
J'ai fait mon meuble sans aucun tasseaux, les planche sont vissées en équerres. J'ai fait plein de plan avant de me lancer dans la découpe des planches. Une bonne préparation permet de gagner BEAUCOUP de temps, si l'on veut pas passer son temps en aller retour à la boutique.
Bref, au vue des prix pratiqués ce sera toujours moins cher qu'un meuble tout fait, que de toute maniere on pourra jamais se payer car cela revient aussi cher que du matos (je parle des gros meubles, pas des racks), donc autant se lancer et passer un peu de temps, ou faire des compromis comme ikea (le fameux Jercker), ou des meubles genre bureau modifié.
599
Bah dites donc !!!!
J'suis absent même pas une journée et ca fly déja !!!! :rocket:

Citation : Y'a 2 types de bricolage:

. Celui ou on achete tout: les vis de la bonne taille, le bois tout découpé, les tassaux bien alignées,. etc ...

. Celui ou on achete la bois par planche de 200x50 (on se fait ses coupes soit meme et on prend du bois pas cher), et ou on tape dans son stocke de vis en vrac, et ou on coupe ses tassaux à peu près de la bonne taille (on s'en fout, c'est caché),etc ...



D'accord avec toi, je fais parti, moi de la premiere partie.



Citation : Il est evident que ce sujet s'adresse de toute facon a des personnes qui on quelques notion de bricolage la base !


C'est pas faux non plus. ;)

Citation : Perso vu l'épaisseur des planches de ton meuble, Billou, ton prix de revient ne m'étonne pas.

Pour m'être fabriqué un rack 12U, je suis franchement convaincu de l'acheter tout fait la prochaine fois. Et pourtant j'ai fait un paquet de magazins pour trouver les meilleurs prix, mais le ratio temps perdu-emmerdements/économie de pognon n'est pas suffisamment important pour moi.



Je fais mes propres meubles pour plusieures raisons :
1 - J'aime bien bricoler :bravo2:
2 - Je ne trouve pas de meuble suffisament fonctionnels a mon gout.
3 - Lorsque je les trouve, la couleur ne va pas.

Vous remarquerez que mon meuble est bleu (rare de trouver un fournisseur qui peut a moindre cout, vous faire vos racks en bleu).

Pour ma part, je ne pense pas avoir trop perdu d'argent. si quelqu'un a un lien permettant de trouver un meuble comme le mien a moins de 280 Euros (3x 14U) qu'il le post car j'ai cherché pas loin d'un mois sans trouver !
600
Bonjour tout le monde.

fraichement inscrit, je lis depuis un pti moment déjà le contenu de ce post ô combien interessant !

Je vais me lancer dans la fabrication d'un meuble mais j'ai quelques questions et quelques contraintes.

J'ai un piano numérique plutot lourd et j'aimerai le mettre sur glissière pour économiser de la place. Quelle glissière utiliser ? Les magasins de bricolage sont peu fournis...

J'ai 3 pc :
1 qui ira sous le bureau de façon classique
2 PC serveurs donc sans écran ni clavier que je souhaite intégrer au meuble

pensez vous que fixer les cartes mere direct sur les ptit plot laiton dans le bois ne risque rien, de meme pour les alims ? car tout ce beau monde chauffe un peu...des idées de solution ?