Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prolyte ou ASD

  • 78 réponses
  • 21 participants
  • 21 303 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Prolyte ou ASD
Bonjour,

J'ai le projet d'investire dans de la structure très prochainement.

Je ne sais pas quoi choisir entre du Prolyte ou de ASD.

En ASD la série SX290 réponderais a mon besoin. (150€ HT les deux mètres)

En Prolyte, je ne sais pas trop

Je prévois d'investire dans quatre mètres pour commencer puis deux mètres suplémentaires pour en avoir six.

Sinon, pour le moment, j'ai quatre Roboscan 518 Martin (projet j'en investire dans deux autres voir plus), deux projecteurs Martin style Lynxs 100, six PAR 56 (sur quatre mètres de structure, je ne met que quatre PAR).

Quesque vous pourriez me conseillez entre les deux marques et quelle référence équivalante à ASD en Prolyte ?

Merci d'avance

www.SonolightDj.com
Prestataire sonorisation, DJ et lumière


Afficher le sujet de la discussion
41
42
Parfait nikel sublime merci quoi lol c'est vriament sympa... Si vous avez des catalogues d'autre marque hésitez pas...
43

Citation : Il y a une semaine, j'avais loué de la structure carrée chez un prestataire de la région. J'ai pu constater avec bonheur qu'elle était compatible avec la mienne De plus, mon prestataire m'a fait remarquer que celle que j'avais achetée en Allemagne était de meilleure facture que la sienne (présence de barres obliques supplémentaires reliant les deux barres de 50 mm opposées). Par contre, je lui ai demandé la marque de ses structures ... il pense que c'est du prolyte, mais n'en était pas sur ...


Voilà qui fait peur... T'es sur que c'est un professionnel???

NE JAMAIS, au grand JAMAIS, ASSEMBLER DES STRUCTURES DE MARQUES DIFFERENTES. règle élémentaire de sécurité.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

44
Eh oui, ça c'est une règle de base Bemel.
Ton prestataire serait pas BM Electronics par hasard ?
45
Nan, il ne s'agit nullement de chez BM.

Cela dit ... j'ai du mal à comprendre cette sacro-sainte "règle" de sécurité. Je ne vois pas le risque que peut présenter l'assemblage de deux marques de structures entre-elle ? Je veux pas me la jouer "je sais mieux que tout le monde", mais je pense avoir quelques bonnes notions de calcul de structure métallique ... et que ce genre d'arguments me semble totalement infondé. Si quelqu'un à une explication ou une piste ... je suis preneur !
46
C'est pour une question d'assurances en cas d'accident.
Chaque structure est certifiée pour tenir une certaine charge répartie. Si tu as un pont qui s'écroule alors que tu as respecté les données de charges du fabricant, tu n'auras pas de problèmes avec les assureurs et tu pourras même te retourner contre le fabricant pour défaut ou vice caché.
A partir du moment où tu utilises 2 structures différentes qui ont plus que probablement des caractéristiques et des résistances de fléchissement différentes, il te sera impossible de te retourner contre le(s) fabricant(s) et les assureurs vont te refuser l'indemnisation. En clair tu seras le seul à casquer en plus de la perte de ton matos !
C'est une règle de sécurité de base traitée par la commission du RGPT (Règlement Général pour la Potection des Travailleurs) au même titre que les échafaudages de peintres, macons etc....

Le risque est minime pour des petites soirées, mais en spectacle, tu peux très bien avoir une commission de sécurité qui va passer et qui risque de te faire démonter ton pont, c'est bête ça hein surtout si c'est 2 heures avant le spectacle. :((

Voilà si d'autres ont aussi d'autres explications plus techniques ou avis, je suis également preneur. Merci
47
Du cote technique, je pense qu si tu utilise 2 marques de structure de qualite egale (sensiblement le meme alliage d alu et les memes epaisseurs de tubes), ca ne devrai pas poser trop de problemes car on obtiendrai un fléchissement sensiblement identique qu avec 1 marque de structure.

La ou il y aurait un probleme, c est dans l utilisation de structure de qualite differente, car la ou les poutres les plus faibles flechiraient plus... ca meriterai un calcul de structure juste pour voir ...

Mais il est clair qus ce que je viens de dire, c est la theorie (avec une interpretation personnelle) et qu il ne faut pas melanger les marques de structure.

Citation : De plus, mon prestataire m'a fait remarquer que celle que j'avais achetée en Allemagne était de meilleure facture que la sienne (présence de barres obliques supplémentaires reliant les deux barres de 50 mm opposées)


Une structure rigide n est pas forcement plus solide qu une structure un peu plus souple.

Citation : Par contre, je lui ai demandé la marque de ses structures ... il pense que c'est du prolyte, mais n'en était pas sur ...


Je trouve ca affligeant. Ton prestataire ne connais pas son matos :oo: C est grave, le mec ne se rend pas compte des risques. Il n aurait meme pas du essayer de monter ta structure avec la sienne.
M2O ..... El Stato Puro www.m2o.it
48
Ca doit pas être un professionnel... Tu imagines simplement que ne connaissant pas la marque et le type de sa structure, il n'en connait donc pas les notes de calcul, donc impossible d'établir un calcul de charge sur quelque installation que ce soit... Déplorable...

... et dangereux.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

49
Auriez vous une adresse de site ou on trouve a la vente des produits asd ou prolyte?? EN francais si possible. Et connaitriez vous le nom des revendeurs sur Lyon et région Rhone Alpes?

Y'aurai t'il une explication plus simple a savoir comment marche le tableau de charge en bas des pages du catalogue asd parce que la mes neuronnes se connectent pas j'arrive pas a comprendre :oo:
50
Je me limite ici à l'aspect physique du problème, laissant volontairement de côté le côté légal.
Dans une structure isostatique (ce qui est le cas d'une poutre supportée par deux points articulés), la répartition des efforts est totalement indépendante de la rigidité des éléments ! Dès lors, si chacun des éléments est capable de supporter la charge qui lui est appliquée, la structure en sera capable également. Si un des éléments venait à se rompre suite à un défaut de fabrication en ayant, malgré tout respecté la charge maximale qu'il est capable de supporter, la faute incomberait uniquement à cette élément ... le fait d'avoir inclu d'autres éléments (qu'ils présentent une rigidités plus grande ou plus faible) ne peut en aucun cas avoir modifier la rigidité de cet élément. Bien entendu, je reste dans le cadre d'une structure isostatique.
Dans le cadre d'une structure hyperstatique, il faudra, de toutes manières réaliser un calcul hyperstatique ... ce qui signifie que la résistance de chaque élément peut être prise en considération. Il m'arrive de calculer des structures réalisées dans différents matériaux comme le bois et l'acier. Les rigidités de chacun de ces éléments sont, dans ce cas pris en considération sans le moindre problème.
En résumé, dans les cas simples isostatiques la rigidité n'influence pas la répartition des efforts, et dans un cas hyperstatique, cela est pris de toutes manières en considération !
Maintenant, pour répondre à la question concernant les éléments diagonaux qui réjoignent les membrures opposées, il faut savoir que cela n'aura aucune influence sur la rigidité de l'élément. Il ne fléchira ni plus ni moins avec ou sous cet ajout. Les contraintes induitent dans la structure sera également inchangée. En fait, elle n'aura un effet que dans le cadre d'une instabilité globale de la structure, en gros : elle empêche la poutre de déverser. Le déversement est un phénomène globale qui tend à torcher la structure par torsion lorsqu'elle est soumise à un fléchissement.
J'ai l'impression d'avoir encore été moins clair sur ma deuxième explication :mdr: ... mais bon, tout ça pour dire que cette petite rajoute ne peut créer aucune perturbation négative ... et peut, dans certains cas (très courant d'ailleurs) empêcher la structure de se tordre sous la charge.