Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VS-2480 CD
Photos
1/104
Roland VS-2480 CD

Studio intégré numérique de la marque Roland appartenant à la série VS

VS2400CD ou VS2480CD

• 99 réponses
  • 12 participants
  • 9 605 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion VS2400CD ou VS2480CD
Bonjour à tous,
je cherche un bon multipiste (min. 24 pistes) pour mon (future) home studio. Roland vient de lancer le VS-2400CD pour un prix beaucoup plus abordable que le VS-2480CD, ce qui est une bonne nouvelle mais qui me fait fortement hésiter (on passe tout de même de 4.500 à 3.000 EUR). Je suis un peu au courant des différences entre les 2 modèles:
- nombre d'entrées
- nombre de slots disponibles (R-BUS, extensions pour carte d'effet etc.)
En revanche, par la moindre information sur le système d'exploitation.
:((
Quelqu'un aurait-il un peu d'information là-dessus ?
De plus le 2400 est limité à 2 cartes d'effets - contre 4 pour le 2480. Donc ma question aux utilisateurs du 2480: est-ce que je ne vais pas être un peu limité avec seulement 2 ?
D'autres suggestions ?
Quelqu'un aurait-il eu vent d'un probable future remplacement du 2480 ?
Merci à tous.
A+
Guillaume
Afficher le sujet de la discussion
41
Un gros merci à guillaumef, ça me donne des idées. Bon, moi aussi j'aime les possibiltés de configurations, fantastique. Même si je n'utilise que 20% max de la machine, le travail au VGA, intuitif comme sur pc. Une souris, un clavier, ajoute une surface de jeux, oui!

Le coté compact, solide, simple si utilisé comme tel. Je fais beaucoup de prise "live", overdubbing. Les convertisseurs souvent décriés, bien correct, c'est à date, mon meilleur matos.

JG
42
Pas de problème pour les questions. :clin:
Tu peux utiliser les effets soit en insert sur chacune des pistes (d'input et/ou de mix), en utilisation mono ou stéréo, soit en send sur une piste d'effet dédiée. Chaque carte contient 2 effets stéréos qui peuvent être aussi utilisés en mono, ce qui offre la possibilité de les passer en insert sur quatres pistes. Donc avec 4 cartes, tu peux passer 16 pistes en insert sur 8 effte * 2 (L & R).
Il n'y pas de connectique audio dédié pour send et insert. En revanche tu disposes de 4 sorties stéréos, dont 2 directes par lesquelles tu pourrais faire transiter le signal de quelques pistes et le récupérer en "return" sur deux tranches d'input. De même tu pourrais probablement utiliser cette technique en passant par les input/output numériques (RBUS, Coax, Optical). Je n'ai pas vraiment encore essayé, mais ca devrait marcher.

En tout cas, c'est vraiment une bonne bécane qui t'épargnera les aléas de l'informatique musicale et les problèmes de latence, incompatibilité, stabilité, en particulier sur PC. Ca te laisse le temps de te consacrer à ce qu'on aime tous: la musique.

A+
43
Vu que t'es ouvert aux questions en voici d'autres:
quel ty pe de cd pour les sauvegardes cd audio ou cdrom?
le graveur permet il de lire directement un cd du commerce si tu l'insert dedans?
Peux tu faire une sauvegarde de toutes lesp arts audio enregistrées pour un projet?
le fader 60mm c'est pas trop chiant?

Still representin' our art
PEACE
44
Encore une utilises tu un preamp externe pour tes enregistrement autres que les voix?
Le son est il vraiment typé?
Juste pour confirmation avec 2 cartes d'effet installées j'ai acces à 8 effets mono pour l'ensembles des 24 pistes?

PEACE
45
Voilà les réponses à tes questions.

Citation : quel ty pe de cd pour les sauvegardes cd audio ou cdrom?
le graveur permet il de lire directement un cd du commerce si tu l'insert dedans?

Tu peux graver des CD-RW et CD-R, soit en audio soit en données (fichier wave je crois).
Le graveur est aussi un lecteur, donc tu peux utiliser le VS-2480 comme lecteur de CD.

Citation : Peux tu faire une sauvegarde de toutes lesp arts audio enregistrées pour un projet?

Que veux tu dire par la ?

Citation : le fader 60mm c'est pas trop chiant?

Oui, les fader 60mm ne sont pas d'une précision immense à cause de leur taille. Il faut s'y habituer. Sinon on peut rentre une valuer à la sourie/clavier avec l'écran VGA si on veut être précis (ce qui se laisse automatiser pour le mixe de toute facon).

Citation : tu un preamp externe pour tes enregistrement autres que les voix?
Le son est il vraiment typé?

J'utilise un TC Electronic Gold Channel pour toutes les prises analogiques (voix, guitares acoustiques par micor C3000B et U87 ; guitare basse par DI BSS puis TC). Les synthés passent par l'interface ADAT/RBUS. Le son des préamps/convertisseurs n'est pas obligatoirement très typé, il est juste un peu mate et manque tout de même de dynamique. Je recommande donc de passer par quelque chose d'externe de meilleure qualité.

Citation : Juste pour confirmation avec 2 cartes d'effet installées j'ai acces à 8 effets mono pour l'ensembles des 24 pistes?

Il faut que je vérifie. Je te fais savoir demain.
46
Hello,

Je m'incruste dans le sujet pour dire tout le bien que je pense du 2480CD et poser une ou deux questions. Déjà, est-ce que quelqu'un sait si il est possible de faire évoluer le 2480CD en 2480DVD.
Guillaume, le fait de travailler en 24 bits et le dithering étant impossible sur le Roland, comment fais-tu tes masters, tu importes la piste master dans un logiciel du genre wavelab ou tu fais autrement?

Jérôme.
47

Citation : Peux tu faire une sauvegarde de toutes lesp arts audio enregistrées pour un projet?

Que veux tu dire par la ?

je voulais dire si j'enregistre toutes mes pistes puis je les archiver telles quelles pour avoir acces seulement à celle que je desire?

PEACE
48
Pour la synchro ça fonctionne nickel? Je vais la synchroniser en midi

PEACE
49

Citation : est-ce que quelqu'un sait si il est possible de faire évoluer le 2480CD en 2480DVD.

J'ai déjà demandé à Roland US et ils m'ont répondu que pour l'instant il ne savait pas. Je suspecte qu'ils ne donneront l'info que lorsque leur stock de VS-2480CD aura été écoulé...

Citation : si j'enregistre toutes mes pistes puis je les archiver telles quelles pour avoir acces seulement à celle que je desire?

L'archivage peut s'effectuer piste par piste aussi.

Citation : le fait de travailler en 24 bits et le dithering étant impossible sur le Roland, comment fais-tu tes masters, tu importes la piste master dans un logiciel du genre wavelab ou tu fais autrement?

Aucun problème à passer du 24 bits au 16 bits avec le Roland. En revanche ce qui n'est pas possible, c'est de passer de 48Hz ou 96 à 44.1. Donc je fais mon mastering sur le VS. Pensez à reserver une carte d'effet pour les outils de mastering qui snas être pro permettent de travailler le son un peu (limitation, compression trois bandes, expansion, equalisation etc.)
50
Pour l'archivage je voudrai avoir toutes les piste d'un projet sur un cd comme back up
pour les effets de mastering ça te prend une carte d'effet?
donc si tu utilise le mastering tu perd en nombre d'effets?
Le disque dur se change facilement?

Merci encore du temps que tu consacres aux reponses c'est cool

PEACE