Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tascam DP 24 SD et pré amps

  • 154 réponses
  • 14 participants
  • 16 544 vues
  • 14 followers
1 Tascam DP 24 SD et pré amps
Bonjour,

Je joue de la guitare, et pour des raisons de budget et d'espace, je joue pour le moment au casque : guitare > effets > petite console mackie VLZ4.
Je branche aussi une boîte à rythme (boss DR3 ou volca beats) dans la mackie et ça me suffit.
Je m'enregistre sur un minidisc, c'est hyper limité mais ça fait bloc-note.

Sauf que je commence à vouloir faire plus, notamment intégrer des basses (volca bass) et des nappes synthé (microkorg), et surtout enregistrer. J'ai aussi construit un ampli à lampes pour ma guitare, et je voudrais donc pouvoir enregistrer l'ampli (enfin le HP), plutôt que jouer directement dans la console.

D'où ma question (enfin!) : est-ce que ce DP 24 SD vous paraît être une bonne solution?
Sachant que la solution carte son > ordi allumé ne m'irait pas, simplement parce que mon ordi est mort et que je ne prévois pas de le remplacer. Et aussi parce que je n'aime pas trop le concept.
A priori, je ne me servirais du DP 24 que pour jouer/enregistrer, et si jamais je pense tenir un truc sympa, je passerai sur un ordi pour finaliser. Ou tout faire sur le DP 24 mais j'ai un doute sur l'interface.
Je trouve intéressant de pouvoir brancher tous mes instruments et enregistrer 8 pistes en simultané. Je n'utiliserai sans doute pas les 8 pistes en jouant tout seul, mais boite à rythme / séquence basse et synthé + guitare ça fait pas beaucoup moins si je mets la BàR et le synthé en stéréo. Sans compter qu'une boucle d'effet en stéréo me prendrait aussi 2 entrées (si j'ai bien compris on a deux SEND sur le tascam, et on doit faire les RETURN sur des pistes).

J'ai lu que les pré-amps sur le tascam seraient forcément moyens vu le coût de celui-ci, et qu'il valait mieux rentrer d'autres pré-amps dedans : question peut-être bête : on fait comment? Si un jour j'achète un bon pré-ampli en format 500 par exemple, je rentre mon micro dedans, la sortie dans le tascam : le pré-amp de la tascam "se désactive" tout seul? Ou est-ce une question de gain? Le signal étant déjà amplifié je mets le gain du tascam au minimum?
Sachant qu'à mon niveau je ne sais pas si je serais capable de trouver les pré-amps moyens! Je me renseigne juste pour la possibilité d'évolution. D'ailleurs autre question par rapport à ce que j'ai lu : rentrer un pré-amp à 1000e a-t-il du sens? Si les pré-amps du tascam sont moyens, les convertisseurs audio>numériques doivent être moyens aussi... non?

Désolé si c'est un peu flou, mais je n'ai jamais utilisé ce genre de matériel. Et le prix me paraît assez attractif pour débuter, alors je me dis pourquoi pas. Ca a l'air pratique, on allume on joue, on a la matière pour éventuellement aller au mix, et si c'est naze on oublie.
L'absence de synchro midi ne me rebute pas... a priori je peux faire ça en amont, et ne rentrer que de l'audio dans le tascam.

Merci pour vos infos/avis...!
Afficher le premier post
81
Je suis tombé la dessus sur Facebook une publication de audiaofanzine sur énormément de sujet sur le traitement du son
Voici le lien, c'est top mais il faudra bcp de tps pour lire tout ce travail réalisé

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=172787529952456&id=100016636294762
82
x
Hors sujet :
Citation de Riddim91 :
Oui exciter,limiteur, compresseur etc..
Ou les placer?
Avant de faire le mixdown, ou pendant le mastering ???


Bon, j’vais faire un petit résumé de ce que j’en sais, mais sinon, sur AF, il y a plein d’infos de qualité sur ces sujets, hein, les mecs! ;-)

Avant ou après? Il n’y a pas de règles rigides, mais souvent, vous lirez qu’il est préférable de les utiliser (les effets) après enregistrements. Pourquoi? Parce qu’alors vous pouvez changer d’idées, faire des essais/tests, etc., sans que vos prises de son comportent l’effet en elles-mêmes! Sauf que dans le cas de certaines « machines », comme la Tascam, ce n’est pas important si cette dernière n’applique pas les effets — même si vous les entendez — lors de l’enregistrement.

Je ne sais pas si vous pigez ce que je veux expliquer?

Si les effets ne sont pas « incrustés » lors de l’enregistrement, ben aucun risque de les utiliser pendant l’enregistrement, car ils ne sont ajoutés par dessus que pour votre écoute et non pas enregistrés, « incrustés » à même le fichier enregistré.

Alors c’est à voir selon ce que la Tascam permet ou non (et là, j’ai la flemme d’aller lire le manuel pour vous. :oops2:). Mais bon, l’important étant que vous compreniez le principe (pourquoi on lit, souvent, qu’il est préférable de ne pas enregistrer le son avec des effets « incrustés » à même le son).

Ensuite, pour ce qui est de l’ordre des effets entre eux, encore une fois, pas de règles rigides quand on a de l’expérience et qu’on sait ce que l’on fait! Par contre — habituellement —, très souvent, ça se passe comme ceci...

1- En premier, pas toujours, mais il arrive qu’on place un « Gate » (ou « noise gate ») qui sert à couper complètement le son lorsqu’on ne joue pas afin éviter d’entendre le son ambiant ou le bruit de fond. Aussi, parfois, un compresseur, dès le départ, pour atténuer un peu les différences de volume (j’y reviendrais).

2- En deuxième, les EQ et ou HP/LP qui servent à faire des corrections dites « chirurgicales ». L’on corrige le son. À ce stade, les « passe bas/passe haut » (ou high pass/Low pass en anglais ou, encore, high cut/low cut) ou l’EQ ne servent pas à embellir ou « magnifier » le son, mais plutôt à enlever un peu de basses/hautes fréquences inutiles ou à atténuer une portion de bande de fréquence désagréable. Il s’agit d’EQ de type « parametric/paragraphic ».

3- Un peu tout et n’importe quoi : chorus, flanger, phaser, exciter, etc., des effets plutôt de nature « artistique ». Mais ce n’est pas une obligation! Si votre piste n’en a pas besoin, ben on ne s’en sert pas. C’est selon votre gout!

4- Souvent, un autre EQ, mais ce deuxième EQ est souvent d’une autre catégorie, moins « chirurgicale » que le premier au début de la chaine. Souvent de type « passive/program », dans le jargon. Là les pentes ( le « Q factor » ou width) sont plus douces et ces type d'EQ servent plus à « embellir » le son qu’à corriger des défauts. Certains le placent en toute fin de chaine d’effet, parfois.

5- vers la fin de la chaine, une reverb et un compresseur. Bon, je pense que je n’ai pas besoin de vous expliquer la reverb. Lequel en premier? Ça dépend, perso, je préfère mettre le compresseur avant la reveb, parce que si l’on compresse trop après une reverb, ben ça écrase l’effet de la reverb et ça donne l’impression qu’il y a bcp plus de réverb. :??: Autrement dit, ça peut gâcher le dosage de votre reverb. Mais certains font le contraire. Ça dépend des réglages du compresseur et de la reverb etc.

Voila, grosso modo l'ordre habituelle.

Sinon l'utilité du compresseur, j’imagine que vous savez? Ça sert à « compresser » le son, c’est-à-dire à atténuer les différences de niveaux/volumes (mais pas que). Très utile pour les voix. Le meilleur exemple étant lorsque nous entendons l’animateur de radio qui parle... ...même s’il s’éloigne un peu de son micro ou qu’il parle moins fort, nous, à la maison, l’on entend pas (ou bcp moins) les variations de niveaux/volume. Ça ne ferait pas très « pro » s’il n’y avait pas de compresseur. Mais bon, ça, c’est pour l’exemple, la compréhension, le principe. Quand on fait de la musique, les réglages diffèrent! Habituellement, il faut y aller avec parcimonie parce qu’on peut complètement écraser le son... ...qui n’aura plus aucune nuance. L’on ne fait pas de la radio, alors faut quand même conserver un minimum de « dynamique », c’est-à-dire de modulations de volume pour que cela soit plaisant à écouter et que ça conserve un peu de naturel (ça dépend des styles de musique, mais je doute que vous fassiez de l'EDM :-D). Sinon, les compresseurs sont surtout utiles sur les BUS (tranches « groupes » qui reçoivent le signal audio de plusieurs tranches. Sur un groupe/Bus,le compresseur permet « d'homogénéiser », de « gluer, coller » tous les instruments ensemble, comme disent les ingé son pro).

Pour le limiter, c’est comme un compresseur, mais au lieu de compresser, il empêche que le signal ne dépasse un « seuil », une limite. Donc ce dernier, contrairement au compresseur, ne possède pas de « ratio » (c'est comme si le ratio du compresseur était au maximum!!! à 10:1 ou 100:1 ou inf dépendamment des comp). Le plus souvent, il est placé en fin de chaine d’effet, mais ce n’est pas une obligation — sur une tranche. En fait, il est surtout utile sur (des groupes/Bus, mais surtout sur) la piste « master » qui reçoit toutes les autres pistes (et, là, il doit être placé en dernier!). Mettre un limiter (je simplifie et faite vite) empêche surtout que le total de tous les niveaux dépasse le 0dBSF, ce qui provoquerait de la saturation~distorsion, des clips désagréables. De plus, il permet, comme le compresseur, d’atténuer les différences de volume tout au long du morceau.

Le plus difficile, au début (quand on y connaît rien), étant de trouver les bons réglages, le bon dosage. À savoir que le compresseur peut aussi être utilisé pour faire autre chose... ...pour « sculpter le son », car, avec une longue valeurs d'attaque, un gros ratio et le threshold très bas, paradoxalement, il augmente « l’attaque », le « punch » du son (puisqu’il laisse passer cette dernière avec une valeur d’attaque longue tout en compressant fortement le reste du son qui suit avec les fortes valeurs de ratio/threshold). Mais bon, c'est compliqué au début, faut avoir de l’expérience et l’on pourrait en causer pendant des heures.

Aussi, faut savoir que les compresseurs/limiteurs sont les 2 effets les plus durs à comprendre et à utiliser. Au début, parfois, certains ne perçoivent même pas leurs effets... ...ou font des réglages plutôt hasardeux. Bref, ça prend des années avant d’être à l’aise et de maitriser ces types d’effets, donc pas de découragement, c’est tout à fait normal de ne pas trop piger ou de galérer au début avec ces 2 effets (ça m'a pris des années avant de piger, d'entendre les nuances et de commencer à faire des ajustements appropriés).

Un exciter (parfois nommé « enhancer »), sert à générer des « multiples d’harmoniques » dans le son. Sans expérience, ça vous donnera l’impression « d’éclaircir » le son, de « l’embellir ». Par contre, faut faire attention et ne pas en mettre partout, car ça peut très vite trop surcharger le son. Un peu, avec parcimonie, sur la piste master, si c’est nécessaire (son trop terne, pas assez « brillant », par exemple)! Mais, dépendamment des engins, des plugins, des compagnies, ces termes (exciter/enhancer) peuvent aussi être utilisés pour des effets qui ne multiplient pas nécessairement les harmoniques, mais qui ajoutent plutôt de la saturation. Mais l’on cause ici de saturation plaisante à l’oreille, de « saturation musicale ». Mais dans la plupart des cas, ils sont plutôt nommés « analog saturation/drive/tube/tape ». etc.

Voilà! j'pourrais écrire pendant des heures, mais bon, c’est un vaste sujet, faut aller lire les différents dossiers sur AF (comme je l'ai fait quand j'ai débuté, en 2002) et surtout, procéder par essais/erreurs, acquérir de l’expérience et, s’amuser!

Il y a d'excellents dossiers sur AF, dans la section « bien débuter », comme les séries « Le grand guide de l’enregistrement » ou « Le guide du mixage » qui, même si vous êtes réfractaire à utiliser un DAW, vous apprendront quand même mille et une chose essentielle à savoir pour enregistrer/mixer avec vos machines hardware comme la Tascam. ;) Il y a aussi, très souvent, de passionnantes discussions qui se poursuivent dans les forums correspondants aux articles et l'on y apprend souvent des choses très intéressantes (même s'il y a certains râleurs) quand certains partagent ce qu'ils font, leur méthode, etc. Il y a de véritables pros sur AF. Allez y faire un tour de temps à autre! ;)

Bonne chance!:D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 20/09/2017 à 07:40:07 ]

83
Whaou!!!merci bcp darkmoon, tu as mis du coeur à l'ouvrage dans ce descriptif détaillé!
J'ai tout compris ce que tu as expliqué, tu as fais preuve de pédagogie pour le novice que je suis..

Sur le forum "bien débuter dans l'enregistrement", je me sens souvent largué car les termes sont trop techniques pour moi et de ce fait je n'ose pas interagir avec les autres abonnés de peur de les saouler..
Je marche bcp à l'instinct et à me fit à mes esgourdes qd il s'agit de créer une atmosphère sonore donc je pense tout de mm bien m'en sortir avec tous ces effets ;)
Merci pour les bonnes bases que tu as expliquées qui m'aideront bien lors de mes créations musicales!!!

De toute façon je commencerais dans un premier tps à utiliser les fonctions de base pour me familiariser avec la machine.

Les effets et ajustements, ce sera dans un second tps!

Ps:Mon dp24sd est parti de l'Allemagne hier et arrive en France normalement 2m1:-D
J'ai hâte!!!
84
Mon dp24sd est arrivé ce matin!!!:-D
Trop Beau!!!
Je ne pourrais pas l'utiliser avant mercredi prochain :(((
Mais bon la patience est une grande vertue
85

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

86
Merci darkmoon,
En attendant le mode d'emploi est mon livre de chevet icon_facepalm.gif
87
Slt à tous,
Je lis le mode d'emploi depuis 2 jours, c'est impressionnant toutes les possibilités
Tu arrives à t'en sortir Evee ???
J'ai l'impression qu'il vaut mieux bosser et enregistrer au fur et à mesure et se tourner si besoin est, sur le mode d'emploi
C'est comme ça que tu fonctionne Evee?
Tu.me fais halluciner d'avoir réussi à enregistrer tout un live alors que ta reçu le dp24sd 1 semaine avanticon_facepalm.gif
88
Evee,

Petite question qui à son importance!

Je m'aperçois en lisant le mode d'emploi page 75(caractéristiques techniques):
Le branchement sur les entrées instruments et sorties monitor se font en jack 3 points symétrique!
Cela signifie t'il que je ne puisse pas me brancher en stéréo (2 jacks(L/R)-> 2 points) de mon clavier aux entrées de A->G???

Et pareille pour les sorties monitor?

Pour info actuellement je rentre dans mon clavier en jack (ts) vers les monitoring (xlr)

Merci de ta réponse car cela m'inquiète quelques peu..
icon_facepalm.gif
89
Si c'est bon, aucun soucis.
Tu peux rentrer dans une des 8 pistes en jack asymétrique, c'est ce que je fais tous les jours.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

90
Citation de Tsaddeous :
Si c'est bon, aucun soucis.
Tu peux rentrer dans une des 8 pistes en jack asymétrique, c'est ce que je fais tous les jours.

Un grand merci pour ta réponse Tsaddeous!!!
Tu es content de la bécane?
Tu l'as depuis combien de tps?