Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

ou trouver le pré ampli ?

• 37 réponses
  • 3 participants
  • 7 847 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion ou trouver le pré ampli ?
Bonjour aujourd'hui je viens d'acheter un Audix i5 (équivalent d'un SM57 mais en "mieux"-> subjectif) et je voulais le brancher sur mon zoom r16 pour repiquer un ampli de guitare électrique fender. Or je le branche j'augmente les faders et là.. aucun son :???:

j'essaye sans alim phantom : pareil :oo:

j'essaye alors de tout monter a fond et là je distingue ma voix mais le signal etant super faible et un peu "distonné" j'en dédui que les pré ampli ne sont pas configuré.

Ma question est alors simple : comment faire ? le manuel n'indique rien (je n'ai que l'anglais aussi :| ) et mon écran bug parfois du coup je ne vois pas le menu. L'idéal serait de me donner la combinaison de touches pour que je puisse le faire assez tôt-> enregistrement demain ! :(((

HELP HELP HELP AUDIOFANZINE !

MERCI D'AVANCE !
Afficher le sujet de la discussion
31
Moi aussi (tant qu'à faire) :bravo:
32
Re Kristoc'h ! je reviens vers toi car j'ai un ami ingé son qui a écouter mon son (piano et guitare) et pour améliorer la netteté et coloration de mes enregistrements il m'a conseillé un EQ et un autre pré ampli.

J'ai la possibilité d'avoir pour 100 euros un Blue Tue de presonus et un ULTRAGRAPH PRO FBQ1502 de Beringher. J'aimerai savoir si sa pourrait vraiment apporter un plus !

le pre ampli serait essentiellement pour le son piano et l'EQ pour la guitare !

pour te donner une idée voila mon son piano actuel :
33
on classe souvent les préamplis en 2 catégories, les transparents et les "colorés", et ceci indépendamment de la technologie qui les caractérise (transistor, lampe, hybride).

en caricaturant, les préamplis transparents vont plutot apporter de la netteté, les "colorés" de la rondeur.
certains ressentent également qu'un préampli transparent est plutot froid, et qu'un préampli coloré est chaud. c'est beaucoup une affaire de gout, c'est subjectif, tout dépend de l'emploi réservé à la machine.

le presonus bluetube (que je ne possède pas) est un préampli hybride qui a plutot vocation de colorer, d'amener de la rondeur au son, voire de salir pour certains, l'aspect baveux et chaleureux se fait au détriment de la netteté.

il y a un potard drive qui permet de "doser" l'apport de rondeur dûe à la lampe, reste à savoir si le drive une fois sur off permet d'obtenir aussi la netteté que tu cherches.

quant à l'égaliseur graphique il me semble qu'il a plutot vocation dans la correction d'une façade de sono, mais pas que.

lorsque que tu dis que tu souhaites t'en servir pour l'enregistrement de la guitare, de quel type de guitare s'agit-il? comment penses-tu te servir de cet égaliseur graphique, c-a-d à quel moment, pendant la prise de son, pendant le mixage...?

kristoc'h sur Youtube  

ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

34
Très bien, existe-t-il des préampli apportant transparence et rondeur ? (a mon avis on va taper haut niveau budget aha)

l'EQ ça a plutot l'air sono oui. Sinon ya un Peavey à 100 sur woodrass je sais pas ce que sa vaut comme EQ. J'aimerai utiliser tous ces mayons avant mon zoom : piano/guitare->pre ampli neuf->EQ-> zoom

Il s'agit d'une fender strato avec un ampli fender hot deluxe (qui depotte comme tu dis:D ) avec un son assez proche de celui de Gilmour.

merci de tes explications
35
transparent et rond sont pour moi antinomique, il va falloir faire un choix, à 100euros on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.
il existe bien des préamplis hybrides abordables qui permettent de driver en jouant sur le rapport entre le gain et le volume tel le art tube mp. mais comme dit précédemment, le drive de la lampe n'est pas forcément de qualité, à moins peut-etre d'opérer un changement de lampe... chuis pas assez calé sur les produits pour te répondre en détail, tu trouveras les upgrades dans les forums.

sinon, si j'ai bien compris, le piano est enregistré en passant le signal dans le préampli, et tu souhaiterais pouvoir corriger l'égalisation avant d'arriver au zoom.
pour la guitare, le signal est capté par un micro placé devant la gamelle de l'ampli, le micro va au préampli, égalisation et enregistrement sur le zoom.

reste à savoir si tu veux pouvoir enregistrer ton piano en stéréo ou si le mono te convient déjà.

je crois comprendre que tu souhaites éviter de te servir de l'égalisation du r16.

honnetement je trouve l'option d'un égaliseur graphique plutot fastidieuse, et un bon moyen pour ton ami de se débarrasser d'un matos peut-etre encombrant (hou la mauvaise langue).
a l'enregistrement je pense qu'on privilégie un equalizer paramétrique, c'est ce que l'on trouve le plus souvent sur les tranches de console.

les égaliseurs paramétriques d'utilisation studio semblent assez cher dans les premiers prix.

au final je te conseille:
option 1 pas chère: un préampli mono style art tube mp assez abordable et te servir de l'égalisation du r16 pour la correction des fréquences,
option 2 plus onéreuse: tu économises encore un peu et tu investis dans une tranche de console mono joemeek threeQ pour bénéficier aussi d'une partie compresseur, et là tu auras du coloré dans un combo préampli/compresseur/EQ (tu peux aussi regarder du coté de l'occaz').

il y a surement d'autres solutions et c'est un peu regrettable que je sois seul à te conseiller car c'est toujours mieux d'avoir plusieurs sons de cloche pour y trouver ce qui semble le plus adapté pour soi.

kristoc'h sur Youtube  

36
L'option 2 m'a l'air intéressante.. surtout que d'occaz on en trouve a 130 euros a peu près...

Après oui a mon avis il existe pleins d'autres pré ampli ayant une partie comp et EQ je vais essayer de me renseigner la dessus.

merci a toi en tous cas !
37

kristoc'h sur Youtube  

38
Je ne sais pas si jejedu78 a pu régler son problème, mais moi j'ai atteri ici pour le même souci, un micro T-bone MB85 (XLR) branché dans le Zoom R16 et résultat faut mettre le gain à fond pour distinguer un son très faible avec un énorme souffle.
Je me suis cassé la tête pendant 2 jours avec les réglages du R16, à me dire finalement qu'il allait me falloir un préamploi externe en plus...

... jusqu'à me rendre compte qu'un micro de chez Carrefour en jack sur la même entrée fonctionnait avec un bon son. En fait en essayant un autre cable XLR le micro même avec le gain à presque zéro a du son... Même problème en branchant ma guitare via un DI avec le cable XLR problématique : un son quasi inaudible.

4 cables SSSNAKE SM6BK de chez Thomann achetés, 1 qui est défectueux. (et pourtant avec un voltmètre le courant passe bien d'un bout à l'autre, je comprend pas)

Bref, faites gaffes aux cables, même neufs ! :)

[ Dernière édition du message le 24/01/2013 à 22:02:54 ]