Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
HK Audio Lucas Alpha
Photos
1/23
HK Audio Lucas Alpha

Système sub + satellites sono de la marque HK Audio appartenant à la série Lucas

Sujet vraiment pour 400 personnes ?

  • 80 réponses
  • 21 participants
  • 20 244 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion vraiment pour 400 personnes ?
je voudrias savoir si cest vrai pour 400 personnes ce systeme la https://www.sonovente.com/hk-audio-lucas-alpha-enceintes-syst-amplifies-p11071.htm
je parle en intérieur dj
Afficher le sujet de la discussion
41
Merci de ton appui Mainnichel :bravo:

Pour 400pers, le sujet de ce post (sur la piste) ca equivault à 200m2 (en interieur avec piste bien chargée, l exterieur c'est encore autre chose) et pour une soirée DJ type mariage le mieux (pour ma part) dispersion de 4 systemes au 4 coin de la piste (ex 10mx20m) on souhaite 105db de moyenne au centre piste donc chaque systeme doit envoyer 125db cont en basse (je prends en compte les +6db en centre piste ce qui laisse de la marge sur le syteme global et là on peut esperer faire 400 mais pas plus) un seul systeme doit donc faire 125db cont de basse et 115-120db en tete (et oui pas trop de basse les anciens aiment pas ca :-D) et bien le LUCAS 600 ne l ai fait pas (et encore je reste sur les spec de HK qui sont surevaluées ! mais bon on va pas commencer à discuter de ca car c'est le post dédié !) donc le HK 600 NON c'est mettre de l'argent en l'air pour etre decue au final ou avoir un son pourri !
Si on veut absolument du HK je partirai sur le 1000 ou 2000 mais pas en dessous avec 1 à chaque coin si c'est pour faire une "grosse facade", les sat ne doivent pas etre étudiés pour donc mieux vaut les disposer sur un pont bien distancé (pour la distance faut voir 2m peut etre mais ca se calcul) et ensuite coupler les caissons par 2 on limitera les effets de dephasage ! Bon apres la définition du son HK c'est encore autre chose.

Apres tout est une question de budget mais si c'est vraiment juste, le DIY permet de faire de belle chose propre et pro avec des cout plus faible !

Si on veut absolument de l'amplifié, je sera plus partant sur des systeme RCF, FBT... mais la budget explose !
De plus, ce qui me gene avec les systemes amplifiés c'est que si t as un amplis qui lache ben tu grilles ta soirée pas moyens de gerer avec un amplis de remplacement icon_facepalm.gif

carpe diem

42
si tu veux faire une boite de nuit et avoir 105db au centre, mieux vaut carrément prendre le gros systeme nexo ou jbl pendant que tu es
sachant que la norme française est de max 103db en discothèque

pour une soirée privée type mariage , les gens n'ont pas envie de devenir sourds au bout de 2 mn
avec 105db, tu feras fuir 90% de l'auditoire, et il te restera peut etre quelques alcolos ou gamins au milieu de ta piste

par contre pour un son tamisé puis confortable pour danser
avec deux systeme hk alpha, t'en a largement assez pour 400 personnes
ça te fait 4 kw, t'as besoin de quoi ?
j'ai fait des scènes extérieures avec un systeme meyer sound de 4kw il y avait 1500 personnes
faut arreter de fumer de temps en temps

si je te dis qu'avec mon systeme lucas 600 je faisais bouger tous les soirs pendant 7 ans 250 personnes
je peux meme te donner l'adresse et le noms de centaines de témoins qui attesteront ce que je dis
c'était au coco club a st raphael
et je jouais en live, et non pas en dj

avec deux systemes 600 ça aurait été parfait
ensuite, les propriétaire de l'endroit ont investi et acheté un lucas 1000 et c'était largement, mais largement suffisant pour faire danser 250 pers et pour qu'on ne puisse pas s'entendre parler
tout ceci dans une qualité plus qu'acceptable

alors révise ta copie l'ami
tu dis sincèrement n'importe quoi

moi je te parle de vécu, de terrain, toi tu me parles de théorie
et encore, tu n'as pas l'air d'avoir d'expérience en matière de live, car tu oublies que le son direct du groupe
porte aussi dans une salle, on entend la batterie acoustique, on entend les amplis guitare et basse, on entend meme les retours chants
parfois pendant le repas d'un mariage, le groupe doit jouer avec uniquement les retours, car ça arrose assez

alors de quoi tu me parles ?
j'ai joué récemment pour un mariage 450 personnes dans une salle immense
il y avait deux systemes HK2000 et on était a moitié puissance
de quoi tu parles ?
43
Vous vous chamaillez mais vous avez tous un peu raison...

On touche là un problème récurent: le niveau sonore comme la qualité est une notion extrêmement subjective. Du coup, le matériel nécessaire pour une jauge donnée peut varier considérablement.
Quelques exemples pour illustrer:
- fête de la musique, un pote guitariste-chanteur s'installe sur le trottoir devant un bar qui lui file une prise secteur. Sa voix passe par un ampli pour guitare électrique posé au sol. Il y a peut être 60 personnes pour écouter. Le son est horrible, on comprend à peine ce qu'il chante (enfin, si, parce qu'on connait les chansons par cœur). Mais on s'en fout: il fait soleil, on boit un pastis sous les platanes et c'est beau la vie. Au final, un pauvre ampli gratte 15W suffit...
- Séminaire d'entreprise au Center Parcs de Sologne: on a emmené des petites enceintes multimédia de PC fourrées entre la serviette et les chaussettes dans un sac. On a branché un iPod et on a dansé toute la nuit là dessus...
- Salle "la Boule Noire" à Paris: jauge de 200 personnes, façade: 4x112XT et 4xSB118 L'acoustics...

Dans certains cas un petit système triphonique d'entrée de gamme peut suffire parce qu'on se fout pas mal d'avoir une voix claire et intelligible, on veut juste du rythme pour danser, même si c'est criard à souhait, que les guitares arrachent la tête, et qu'il y a autant de bruit des gens qui se parlent que du son de scène. Y'a des gens bourrés qui dansent sur les tables et ça fait des supers soirées.
Dans d'autres cas, on va s'imposer un système largement surdimensionné parce qu'on reçoit des groupes pros, parce qu'il y a un vrai business derrière, et là on va viser un système capable de reproduire des crêtes 20 ou 30dB au delà du niveau moyen visé, sur toute la bande audible (au moins jusqu'à 30 ou 40 Hz)

Dans les deux cas, les utilisateurs seront heureux et diront que la qualité était tout à fait correcte. Pourtant la différence de qualité entre les deux est flagrante. Mais les attentes ne sont pas du tout les mêmes.
44
On te dis simplement que le lucas 600 non pour 400personnes !
Delay, mise en phase, filtre en peigne... etc ca te parle CA ?

Ensuite tu parles du 2000 mais c'est pas la meme chose, on etait sur le 600

Enfin jouez dans une salle bas de plafond ou haute la sonorisation n'est pas la meme ! (un dj ou un groupe est aussi une gestion du systeme different et je parles pas du style de musique jouée)
Maintenant, je suis semi pro, mais je vois trop souvent des sonos avec un son pourri !
En fonction de son budget je dis simplement (avec mes gouts qui seraient apparemment inexistant) que le HK600 n est pas ce qu il lui faut, pourquoi pas le 2000 OK
Niveau qualité du son, le 2000 reste HK j aime pas ca manque de medium et c'est criard les aigus sont peu défini. a moins de faire une grosse equa !
Et simplement pour finir, y a pas que HK dans le monde de la sono

carpe diem

[ Dernière édition du message le 14/10/2012 à 17:09:11 ]

45
D accord avec toi Nick, mais quand on vise 400 personnes c'est que l'on est pro donc on se doit d'avoir une image en coherence avec ce metier !

carpe diem

46

l'ami jembozzo....punaise on y arrive.... facepalm

 

lache l'affaire LIAMDJ y comprend pas ce que tu dit, c'est trop technique, et puis il a tout vu tout fais c'est un pro il a forcement raison ca fais 25 ans qui fais ca.....

 

pas mal le coup du " on avais 2 lucas 2000 on était a moitier de puissance" ....ba oui...il avais les bouton volume a moitier sur l'ampli des lucas 2000 donc .................... mrgreenfacepalm

 

+1 avec toi Nick.

 

mais il y aura tj des gens borné et qui réviserons jamais leur copie......

 

103db on est loin d'y etre dans les discotheque de france.....en mariage ou anniv, crois moi qu'a 90% du temsp on est bien au dela des 100db sur la piste.....et on me la jamais reproché au contraire avec de la qualité de son on eut envoyé un peut ca n'agresse pas, tt le contraire des lucas....

 

il est claire que l'on a pas la meme notion du professionnalisme et du son.......chaqu'un ca vision.....

 

 

47
jembozzo d'apres ton profil tu est plutot musicien que dj non ?

c'est quoi ton style musical ?
48
Citation :
103db on est loin d'y etre dans les discotheque de france

Ne pas confondre les dB pondérés A et les non pondérés, il peut y avoir facilement 15 dB de + en non pondéré. Le non pondéré est d'ailleurs une bien meilleure valeur représentative que le pondéré A de la loi. D'ailleurs les fiches techniques représentent des dB non pondéré, donc comparons ce qui est comparable. Et quand au niveau des discothèques, on est le plus souvent aux alentours de 115/120 dB non pondéré, et j'ai même relevé des discothèques à + de 130dB, ce qui est évidemment bien trop fort.
49
je suis multi instrumentiste chanteur et ingé son depuis 25 ans
si ça dit quelque chose a quelqu'un ici
et j'ai surtout une très grosse maitrise du live
sans me vanter

je parlais du lucas 600 en disant que moi je m'en suis servi pendant 7 ans dans une salle de 250 personnes et c'était le feu

alors pour 400 personnes un hk2000 est largement suffisant sauf pour une rave
c'est clair ça ?
j'ai meme ajouté que l'idéal serait d'en avoir deux

mais je me répète, je me répète, et ça ne sert à rien
alors bonne lecture, j'ai dit tout ce que j'avais à dire

pour info, j'ai été un des premiers a utiliser le systeme hk et à poster positivement sur ces systemes sur AF
au début personne ne m'écoutait, ensuite tout le monde a acheté ça et m'a remercié

idem pour les basses G&l

idem récemment pour le korg SV-1
pourquoi ? parce que moi messieurs, je travaille sur le terrain je joue live 7/7
et je sonorise mon groupe et mes groupes depuis 25 ans

si ça vous parle pas, tant pis
bon achat, ou bonne plantade si vous achetez autre chose

le systeme HK alpha est un compromis idéal et un systeme parfait pour son prix
il n'y a pas mieux dans ce domaine
si vous voulez mieux il va falloir mettre 70 000 euros dans un systeme jbl ou nexo (et il faudra vous coltiner les racks d'amplis)

a marrakech, le jad mahal est équipé en JBL, 70 000 euros, c'est pourri
au SO, sono NEXO (je joue dessus depuis 1 an et demi), c'est bien, mais beaucoup trop medium dans les 2,5 kz
obligé de tailler énormément, et heureusement qu'on a une bonne console

ce qui est bien avec les systeme HK c'est qu'ils sont creusés déja au départ, du coup, on a pas de soucis de surplus de médiums
en général sur un groupe live on a des problèmes sur 3 frequences :
le 160 hz, le 400hz, et le 2kz (approximativement pour les trois, ça peut etre 200, 380 et 2,5)
et c'est toujours le meme problème, que ce soit du jbl, du nexo, et surtout de l'electro voice, qui est ingérable (a ne surtout pas acheter pour du live, c'est horrible, sauf si vous faites que du plein air)

le problème est que ces systemes sont optimisés pour des grands espaces, et qu'ils sont a longue portée
résultat, dans des salles moyennes ou courtes, les médiums vous transpercent les oreilles

donc, heureusement le systeme HK sont faits pour ces endroits, pubs, piano bars, resto, salles de conférences,
et ne sont pas adaptés pour le plein air ou les grandes salles

c'est clair pour tout le monde ?
si vous me croyez pas,
achetez, essayez, et après revenez jacter avec moi
la vous me faites perdre mon temps

sans compter que pour finir, ces systemes sont extremement fiables et solide
je n'ai eu a changer qu'un fusible en 7 ans sur mon systeme 600 pourtant batterie basse repiqués tout ce temps

si tu arrives a avoir le son avec un live, c'est d'autant plus facile avec un DJ

allez salut
50
Bonsoir Mr jembozzo

Sans vouloir remettre vos compétences en doute, je ne pense pas que le nexo, jbl sont fait pour de la longue portée.

Que ce soit la série PS ou JRX, MRX et autres ont des angles d'ouvertures beaucoups trop large pour faire de la longue portée.

Si on parle de la série alpha, vertec et autres, OK, mais là on est plus dans le budget.

Perso, j'ai beaucoup utilisé du nexo (PS et alpha séries), et travail maintenant, principalement en L-acoustics (XT, Kiva, kara, et Arcs).

Je pense que travailler avec le luca 600 de chaque coté, pour 400 personnes, c'est trop juste, afin de garder une certaine dynamique de réserve afin de ne pas distortionner.

Si on désire réaliser des prestations pour 400 pers, c'est qu'on est un pro, donc comportement et matériel de pro (pas du HK, au max, c'est du milieu de gamme,).

Alors avant de vanter les mérites du système HK, apprend à lire une fiche technique.

Le HK est prévu pour 129 Db SPL avec 10% de taux de distortion (c'est le top), de plus si la puissance RMS est de 400W, jusqu'a preuve du contraire, 10 log 400, donne 26 db.

Donc 129 db - 26 db = 103 db (bizarre, il indique 105 db / 1W), publicité mensongère, non, attrape nigaud!

Je ne vais plus épiloguer, le HK (lucas 600, bla bla bla), c'est pas pro et pas pour une jauge de 400 personnes.

Alors arrête de dire des conneries.

A bon entendeur,.....