Sujet vraiment pour 400 personnes ?
- 80 réponses
- 21 participants
- 20 289 vues
- 22 followers
fracolatino13
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/01/2012 à 00:20:21vraiment pour 400 personnes ?
je voudrias savoir si cest vrai pour 400 personnes ce systeme la https://www.sonovente.com/hk-audio-lucas-alpha-enceintes-syst-amplifies-p11071.htm
je parle en intérieur dj
je parle en intérieur dj
Nick Zefish
12511
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
51 Posté le 15/10/2012 à 23:11:35
Citation :
ce qui est bien avec les systeme HK c'est qu'ils sont creusés déja au départ, du coup, on a pas de soucis de surplus de médiums
J'ai bossé deux fois avec un HK Lucas Performer (2 subs, 4 satellites). Je confirme que c'est creusé dans le médium... ah ça oui! Tellement creusé qu'il ma fallu corriger violemment pour baisser de 9dB vers 130 Hz et 12dB vers 8 kHz! Avec ce réglage plutôt extrême, ça sonnait pas mal, en tout cas laaargement suffisant pour les conditions de jeu (extérieur avec un bruit ambiant présent). Mais on retombe dans le coté subjectif que je citais plus haut: pour moi, ce Lucas performer (dans les 3000 euros pour le système total) est loin d'être extraordinaire, et plutôt adapté au DJ'ing qu'au live. Ça fait le boulot sans soucis dans des conditions de fête foraine, vide grenier, salle des fêtes, bar, etc. devant 150 ou 200 personnes.
Quand je parle de subjectif...
Tu dis que les systèmes type EV, NEXO etc ont trop de médium, je trouve que les Lucas n'en ont pas du tout.
Tu dis que les Nexo sont fait pour des grosses salles avec une grande portée, je pense que mon système L'acoustics MTD115 + sub EAW est très bien jusqu'à 150 personnes dans des petits espaces, mais au delà il faut passer à autre chose.
Par contre je ne vais pas cracher sur le HK Performer pour une fête foraine ou un mariage: dans ces conditions là, du meilleur matériel ne ferait aucune différence.
Et j'ai également sonorisé un groupe de potes pour le mariage d'un autre pote devant 100 ou 150 personnes avec... une paire d'APG DS8! Pas le gros son, hein, pas la grosse pression, juste les voix et l'accordéon. Les grattes dans leurs amplis respectifs et la batterie pas repriss. Mais dans cette somptueuse salle tout en long, murs + sol + plafond en béton et baie vitrée tout du long... ça suffisait.
Encore une fois, il ne s'agit pas de savoir qui a raison, je veux juste insister sur la diversité des points de vus et sur l'importance des attentes, des conditions, etc.
[ Dernière édition du message le 15/10/2012 à 23:15:57 ]
jembozzo
1046
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
52 Posté le 16/10/2012 à 05:09:36
Citation de mikesws :
Bonsoir Mr jembozzo
Sans vouloir remettre vos compétences en doute, je ne pense pas que le nexo, jbl sont fait pour de la longue portée.
Que ce soit la série PS ou JRX, MRX et autres ont des angles d'ouvertures beaucoups trop large pour faire de la longue portée.
Si on parle de la série alpha, vertec et autres, OK, mais là on est plus dans le budget.
Perso, j'ai beaucoup utilisé du nexo (PS et alpha séries), et travail maintenant, principalement en L-acoustics (XT, Kiva, kara, et Arcs).
Je pense que travailler avec le luca 600 de chaque coté, pour 400 personnes, c'est trop juste, afin de garder une certaine dynamique de réserve afin de ne pas distortionner.
Si on désire réaliser des prestations pour 400 pers, c'est qu'on est un pro, donc comportement et matériel de pro (pas du HK, au max, c'est du milieu de gamme.
Alors avant de vanter les mérites du système HK, apprend à lire une fiche technique.
Le HK est prévu pour 129 Db SPL avec 10% de taux de distortion (c'est le top), de plus si la puissance RMS est de 400W, jusqu'a preuve du contraire, 10 log 400, donne 26 db.
Donc 129 db - 26 db = 103 db (bizarre, il indique 105 db / 1W), publicité mensongère, non, attrape nigaud!
Je ne vais plus épiloguer, le HK (lucas 600, bla bla bla), c'est pas pro et pas pour une jauge de 400 personnes.
Alors arrête de dire des conneries.
A bon entendeur,.....
marrant tu as du très mal lire mon post
relis le stp, j'ai dit que j'utilisais le hk600 pour 250 pers
et que pour 400 un hk 2000 alpha était suffisant, mais qu'il en faudrait 2 pour etre au top
alors arrete de dire des conneries
jembozzo
1046
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
53 Posté le 16/10/2012 à 05:13:54
Citation de Nick :
Citation :ce qui est bien avec les systeme HK c'est qu'ils sont creusés déja au départ, du coup, on a pas de soucis de surplus de médiums
J'ai bossé deux fois avec un HK Lucas Performer (2 subs, 4 satellites). Je confirme que c'est creusé dans le médium... ah ça oui! Tellement creusé qu'il ma fallu corriger violemment pour baisser de 9dB vers 130 Hz et 12dB vers 8 kHz! Avec ce réglage plutôt extrême, ça sonnait pas mal, en tout cas laaargement suffisant pour les conditions de jeu (extérieur avec un bruit ambiant présent). Mais on retombe dans le coté subjectif que je citais plus haut: pour moi, ce Lucas performer (dans les 3000 euros pour le système total) est loin d'être extraordinaire, et plutôt adapté au DJ'ing qu'au live. Ça fait le boulot sans soucis dans des conditions de fête foraine, vide grenier, salle des fêtes, bar, etc. devant 150 ou 200 personnes.
Quand je parle de subjectif...
Tu dis que les systèmes type EV, NEXO etc ont trop de médium, je trouve que les Lucas n'en ont pas du tout.
Tu dis que les Nexo sont fait pour des grosses salles avec une grande portée, je pense que mon système L'acoustics MTD115 + sub EAW est très bien jusqu'à 150 personnes dans des petits espaces, mais au delà il faut passer à autre chose.
Par contre je ne vais pas cracher sur le HK Performer pour une fête foraine ou un mariage: dans ces conditions là, du meilleur matériel ne ferait aucune différence.
Et j'ai également sonorisé un groupe de potes pour le mariage d'un autre pote devant 100 ou 150 personnes avec... une paire d'APG DS8! Pas le gros son, hein, pas la grosse pression, juste les voix et l'accordéon. Les grattes dans leurs amplis respectifs et la batterie pas repriss. Mais dans cette somptueuse salle tout en long, murs + sol + plafond en béton et baie vitrée tout du long... ça suffisait.
Encore une fois, il ne s'agit pas de savoir qui a raison, je veux juste insister sur la diversité des points de vus et sur l'importance des attentes, des conditions, etc.
APG c'est excellent, moi j'avais les ds15s, monstrueux
j'y couplais deux caissons basse adamson, c'était énorme et disproportionné pour une petite salle
mais bon, ce sont des enceintes passives, il fallait se coltiner le rack d'amplis, non merci, plus pour moi
j'ai le dos en compote d'avoir trop porté des racks et des enceintes qui pèsent un ane mort
merci de confirmer que HK suffit pour les mariages et soirées de ce genre, et que les systemes top ne feraient pas mieux
c'est exactement la ou je voulais en venir
oui ils sont creusés en médium, et moi je trouve ça bien pour le live, ou on a toujours des problèmes de surplus de médiums sur les chants les guitares et parfois les claviers
pour moi, hk c'est le meilleur compromis pour les pianos bars, restos, mariages, soirées feutrées etc (je me répète je l'ai déja écrit)
évidemment on ne parle pas de faire un concert au zenith
on est d'accord
mikesws
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
54 Posté le 16/10/2012 à 06:41:57
Citation de jembozzo
"j'en connais qui ont 6 systemes et qui les couplent, ils ont le son partout, dans n'importe quelle position.
pour moi le meilleur compromis est d'avoir toujours deux systemes, pour avoir deux caissons basse et 4 tetes
vous aurez alors le parfait équilibre (et ce, avec n'importe lequel des systemes, que ce soit le 600, le 900 le 1200 ou les versions supérieures comme le alpha ou plus)"
Je te rappel, ton l'ingé son, qu'en plaçant deux têtes classique ou plus l'une à coté de l'autre, il va en résulter un filtrage en peigne, sauf biensure le systeme ARCS de chez L-acoustics.
Donc même avec ton lucas 2000 de chaque coté, tes 400 personnes c'est juste, de plus si tu lis mon post précédent, HK gonfle leurs caratéristiques et avec 10% de THD (distortion) qui dans ce cas est très audible, ce n'est pas un système pro.
Maintenant je suis certain que tu n'est pas ingé son, sinon tu saurais qu'on ne place JAMAIS deux top l'un à coté de l'autre.
BYE
"j'en connais qui ont 6 systemes et qui les couplent, ils ont le son partout, dans n'importe quelle position.
pour moi le meilleur compromis est d'avoir toujours deux systemes, pour avoir deux caissons basse et 4 tetes
vous aurez alors le parfait équilibre (et ce, avec n'importe lequel des systemes, que ce soit le 600, le 900 le 1200 ou les versions supérieures comme le alpha ou plus)"
Je te rappel, ton l'ingé son, qu'en plaçant deux têtes classique ou plus l'une à coté de l'autre, il va en résulter un filtrage en peigne, sauf biensure le systeme ARCS de chez L-acoustics.
Donc même avec ton lucas 2000 de chaque coté, tes 400 personnes c'est juste, de plus si tu lis mon post précédent, HK gonfle leurs caratéristiques et avec 10% de THD (distortion) qui dans ce cas est très audible, ce n'est pas un système pro.
Maintenant je suis certain que tu n'est pas ingé son, sinon tu saurais qu'on ne place JAMAIS deux top l'un à coté de l'autre.
BYE
mikesws
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
55 Posté le 16/10/2012 à 06:46:53
Deplus j'ai oublié de dire qu"un système son doit reproduire toute la bande passante sans coloration du son (pas creusé d'origine) et cet à l'ingé son de faire sonner le système en fonction du style de musique qu'il passe.
Perso, pour avoir écouter beaucoup d'enceintes (APG, L-acoustics, meyers sound, adamson, JBL, nexo), je trouve que la 12 XT de chez L-acoustics est vraiment naturel, mais là cela ne fait pas partie de la question de départ.
Perso, pour avoir écouter beaucoup d'enceintes (APG, L-acoustics, meyers sound, adamson, JBL, nexo), je trouve que la 12 XT de chez L-acoustics est vraiment naturel, mais là cela ne fait pas partie de la question de départ.
Anonyme
2039
56 Posté le 16/10/2012 à 07:45:17
bien marrant cet ingé son jembozzo....j'en voudrais pas pour mes concert en tout cas....
je passe la main....a faire de tout on est bon a rien au final......
[ Dernière édition du message le 16/10/2012 à 07:45:54 ]
LIAMDJ
265
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
57 Posté le 16/10/2012 à 08:37:53
Merci Mainmichel et mikesws !
Ca devient fatiguant de trouver des "ingé son" avec ce type de connaissance ! Je ne suis surtout pas ingé son et je ne connais pas tout loin de là mais y a des limites aux anneries techniques et surtout qu un novice peut prendre pour argent comptant ce type d'explication donc STOP !
Pour une jauge de 400pers, on se doit d'etre pro si on vend ca prestation ! C'est ce que je pense et ce que je fait !
Si c'est une passion NON REMUNEREE je suis plus conciliant (car auto financement et faible budget en general) mais je le redis je vois trop souvent des soirées avec des systemes innappropriés et/ou mal gérés !
Nick tu parlais d'equa -9db -12db c'est de trop car ca dénature énormement le son (bien qu il soit deja bien attaqué ) Preuve en est d'un systeme mal conçu, car la base est d'avoir une linéarité dans la courbe de réponse de l'enceinte.
Ca devient fatiguant de trouver des "ingé son" avec ce type de connaissance ! Je ne suis surtout pas ingé son et je ne connais pas tout loin de là mais y a des limites aux anneries techniques et surtout qu un novice peut prendre pour argent comptant ce type d'explication donc STOP !
Pour une jauge de 400pers, on se doit d'etre pro si on vend ca prestation ! C'est ce que je pense et ce que je fait !
Si c'est une passion NON REMUNEREE je suis plus conciliant (car auto financement et faible budget en general) mais je le redis je vois trop souvent des soirées avec des systemes innappropriés et/ou mal gérés !
Nick tu parlais d'equa -9db -12db c'est de trop car ca dénature énormement le son (bien qu il soit deja bien attaqué ) Preuve en est d'un systeme mal conçu, car la base est d'avoir une linéarité dans la courbe de réponse de l'enceinte.
carpe diem
T2S
3668
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
58 Posté le 16/10/2012 à 09:47:10
Heureusement que Marco est passé pour préciser un peu les choses parce que ça causait dB "à la légère".
+1 pour dire qu'HK ce n'est pas si mal dans l'ensemble.
+1 pour dire qu'HK ce n'est pas si mal dans l'ensemble.
brikabrak
5608
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
59 Posté le 16/10/2012 à 15:51:36
Ce qui me gène surtout chez HK, c'est le rapport qualité/ prix.
Si c'était moins cher, je serais peut être plus compréhensif...
Si c'était moins cher, je serais peut être plus compréhensif...
Nick Zefish
12511
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
60 Posté le 16/10/2012 à 19:56:43
x
Hors sujet :Boarf... va faire un tour chez Bose, après tu seras plus compréhensif.
Citation :
Nick tu parlais d'equa -9db -12db c'est de trop car ca dénature énormement le son
Sur le plan théorique, corriger sévèrement la réponse d'un système, qui est très probablement issue d'une correction en sens inverse toute aussi violente, ce n'est effectivement pas le plus optimum. Mais encore une fois: les conditions de jeu sont parfois telles que ce genre de "détail" devient anecdotique. Par exemple, je cherchais en balance d'où pouvait bien provenir ce put*** de larsen dans le grave: je coupe la contrebasse - sans effet; je coupe les retours - sans effet; je coupe la façade - sans effet... Et là je me rend compte que c'est une péniche qui passe derrière sur la Seine. Quand une contrebasse est masquée par le bruit des péniches, il va sans dire que le son du concert n'est pas exactement "subtil"... Il en sera de même dans tous les évènements extérieurs festifs (sauf festival) ou la sono du groupe est en concurrence avec celle du stand merguez, les salles des fêtes 100% béton, les gymnases (le top de l'acoustique), les bars avec 3 personnes par m2 et un fond ambiant de 80 ou 90dB rien qu'avec les discussions, etc.
- < Liste des sujets
- Charte