Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Wharfedale Kinetic 18B
Photos
1/6
Wharfedale Kinetic 18B

Subwoofer passif de la marque Wharfedale appartenant à la série Kinetic

qui possède ce caisson ?

• 164 réponses
  • 18 participants
  • 36 713 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion qui possède ce caisson ?
j'aimerais savoir si des gens utilise ce caisson ou on eu l'occasion de l'écouté j'envisage l'achat d'un futur caisson de basses pour accompagné mes enceintes wharfedale kinetic 153 le mieux est je pense d'avoir un enssemble de la meme marque ... apres avoir renoncé a l'achat du titan sub 15 amplifié qui n'est apparement pas terrible...
Afficher le sujet de la discussion
151
Puis franchement quitte à acheter une gamme au dessus, change de filtre pour t.racks DS2/4, pour 155 euros il sera bien bien bien meilleur que ton behringer qui introduit du souffle quoi qu'on en dise.
152
+1 :bravo:

ça pourra aussi t'éviter de griller ton nouveau caisson en utilisant le limiteur ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 15/06/2012 à 12:35:08 ]

153
Bonjour à tous et bonjour à toi DJLolo.

Mon analyse sur ton sub grillé est la suivante:

La réglementation française sur la diffusion de musique stipule que le niveau sonore ne doit pas excéder 105dbA moyens pour le public et le personnel.. (décret du 15 décembre 1998)

Ton sub dont le rendement annoncé est de 98dB/W à 1 mètre, sur un ampli de 440W RMS qui clippe produit un niveau sonore approximatif de 125dB à un mètre.
Sachant que le niveau chute de 4-6dB tous les doublements de distance, il te reste encore environ 115dB à 4 mètres et 110 à 8 mètres; c'est beaucoup trop élevé et dangereux pour les oreilles. Normal que les clients te demandent de baisser; moi, je ne resterais pas dans un tel bruit.

(sans compter les sats qui vont par deux et rajoutent 3dB par doublement de puissance.)

Si tu t'en tiens à 105dB à 8 mètres, ce qui est déjà très fort, il suffit de 120 Watts RMS, là ton matériel durera 100 ans et les clients seront bien plus satisfaits.

Pour un mariage, par exemple, 95dB de bon son partout suffisent largement (108dB à 1 mètre), et là 2X15 Watts RMS en régime de croisière feront le travail!

à propos de la tenue en puissance du sub grillé:
Wharfedale annonce une tenue en puissance de 300WRMS pour le sub, ce qui est déjà beaucoup. (300W de dissipation thermique en régime permanent) et toi, tu diffuses 440WRMS en clip, ce qui le fait s'approcher de 440W RMS en régime permanent.
Quel que soit le sub, il est normal que étant alimenté par un ampli plus puissant au clip, il finisse par surchauffer et lâcher.

En conclusion: le sub Wharfedale est un bon sub qui a été utilisé en dehors de sa plage normale de fonctionnement.
Ce n'est pas une question de qualité ni de prix, mais d'utilisation.
Bon courage DJLolo et baisse un peu le son!:)
(achète-toi éventuellement un sonomètre et tiens-toi en dessous de 105)

A.

[ Dernière édition du message le 03/09/2012 à 14:24:56 ]

154
merci pour ton message mais la je pense que personne ne sonorise une salle avec 2x15w rms ou alors une chaine hifi suffit... concernant le caisson j'ai changer le sub qui était dedan et depuis impeccable le sub supporte 600w rms c'est un eminence.
155

pffff......n'importe quoi ajousse......entre la théorie et la réalité il y a bien des différences....125db tu reve avec un sub comme ca, les spécifications sont trés trés optimiste, puis le sub kinetic ca brule au bout d'un moment meme a sa puissance nominal....c'est du trés bas de gamme.

un sub pro bien réglé a 2 fois sa puissance ne brule pas.

2 x 15w en soirée, non mais tu es sérieux la ???? rien qu'avec le brouhaha d'une salle avec 100 personnes tu est a des puissance et a un niveau que en théorie tu trouverai dingue alors qu'en faite c'est ce dont il faut pour passé au dessus de ce bruit.....

156
Mainichel, tu as l'air de t'y connaître en subs? tu en brûles souvent?
Probablement oui, si tu persistes à endommager les oreilles du public et envoyer le double de la puissance admissible, au détriment de la santé et de la qualité sonore.

Ce n'est pas moi qui fait la réglementation, mais elle est bien faite et il est dommage que la plupart ne respectent pas les 105dBA moyens.
(Les clubs qui sont quasiment tous équipés de limiteurs homologués, installés après étude d'impact sont obligés de la respecter et tout le monde y gagne.)

Oui des phases plus calmes en début et fin de soirée dans une petite assistance de 50 personnes passent bien avec très peu de watts avec des enceintes à fort rendement, parce que les gens aiment aussi pouvoir se parler.

je n'ai pas dit qu'il suffisait d'un ampli de 2X15WRMS pour des grosses soirées, faut pas pousser; 2X15W RMS, c'est la puissance calculée pour obtenir environ 95dB à 8 mètres avec un rendement de 98dB/W, et 95dB c'est déjà un niveau sonore élevé (sauf quand on est sourd)!

157
ajousse: Ton raisonnement ne tient pas debout. Est ce que tu as déjà entendu parler de "pondération" et plus particulièrement de la "pondération A" ? La loi limite à 105dBA, et ce A est le signe de la pondération utilisée. Ce qui veut dire que le signal arrivant au micro de mesure est ensuite filtré avant sa mesure, les graves sont fortement atténués, on peut voir ci dessous sur cette courbe qu'il y a environ 20dB d’atténuation à 100 Hz et 30dB à 50Hz !!! Ton calcul est donc inapplicable tel quel. D'autre part l'atténuation d'un caisson sera de 6 dB chaque fois que la distance double et non 4 comme tu l'écris.

http://www.duanrevig.com/bruit_files/image002.gif
158
Euh, y a un détail qui a tout de même sacrément son importance dans l'histoire, il n'y a aucune comparaison possible entre un niveau dBSPL qui est une mesure mécanique et un niveau dBA qui est une norme, résultante d'une mesure mécanique pondérée et dont la moyenne est faite selon un procédé mathématique.

Ton enceinte peut envoyer un 1000Hz à 105 dBSPL à 1m, et le niveau dBA à 4 mètres peut très bien n'être que de 90 dbA, et inversement.
La loi que tu énonces est tout à fait juste mais ça ne reste que la théorie, et au delà il y a la pratique. Dans la théorie, on élimine tout les facteurs extérieurs à la source sonore, dans la pratique, il faut la considérer car on y est soumit.
159
Citation :
il n'y a aucune comparaison possible entre un niveau dBSPL qui est une mesure mécanique et un niveau dBA qui est une norme, résultante d'une mesure mécanique pondérée et dont la moyenne est faite selon un procédé mathématique.

La mesure de la loi des 105dBA est une mesure sur un Leq et en large bande. Un Leq est une moyenne faite sur une durée définie. La mesure SPL d'un caisson se fait avec un bruit rose filtré, le signal envoyé au HP étant l'équivalent de 1 watt 1 mètre, soit par exemple pour 8 ohms: 2.83 volts à 1 mètre, ou 28.3 volts à 10 mètres. Le bruit rose fluctuant en niveau, on peut très bien faire une moyenne équivalente à un Leq, mais la grosse différence entre une mesure SPL d'un caisson et la mesure 105dBA selon la loi, c'est que la mesure du caisson est faite sans pondération, et sur une bande de fréquence limitée. Un caisson mesuré en large bande donnerait une sensibilité plus faible, voila pour l'explication technique/scientifique.
160
Je parlais du fait que dans une salle ou même en plein air, on ne peut pas prévoir comme ça à l'avance le niveau dBA qu'il y aura à partir d'un niveau SPL mesuré en champ libre ou en environnement contrôlé. Dans la salle, la salle va entrer en résonance à une fréquence F, ou il y aura peut-être une scène au dessus du sub, ou un mur à droite, ou il sera peut-être dans un coin, ensuite y a la thermodynamique liée aux gens qui vont arriver, ça va encore influer sur le niveau dBSPL et dBA. Je ne t'apprend absolu rien évidemment, mais c'est de ces subtilités là dont je parlais qui font qu'aucune comparaison n'est possible entre la mesure mécanique dBSPL et la mesure sous norme dBA.