Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
iZotope Ozone 3
Photos
1/3
iZotope Ozone 3

Suite logicielle de mastering de la marque iZotope appartenant à la série Ozone

Sujet Prémastering avec Ozone

  • 119 réponses
  • 20 participants
  • 14 539 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Prémastering avec Ozone
Salut,

je compose et enregistre actuellement plusieurs titres qui figureront sur mon premier album autoproduit.

Je travaille avec Ozone depuis plusieurs années, mais je n'ai toujours fait que le prémastering de mes titres un après l'autre, vu que je n'enregistrais pas dans l'optique d'un album.

J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont déjà prémasterisé plusieurs titres dans un même projet?

Par titres je veux dire fichiers wav des mix sans dithering. Je travaille avec Live 7, je compte donc déposer chaque titre sur une piste, mais ensuite:
mieux vaut mettre Ozone sur chaque piste ou juste une fois sur la piste master?

En fait j'aimerai donner une 'couleur sonore' semblable à tous mes titres en me servant d'Ozone, donc si vous avez des suggestions ou des expériences similaires à partager, je suis prenant!

Quelques un de mes morceaux (qui ne figureront pas sur mon album) ici:
http://www.myspace.com/philippenowak

Phil
Afficher le sujet de la discussion
111

Il y a un chouette article sur le dithring sur AF et on y traite d'Ozone. Voici le lien :

https://fr.audiofanzine.com/mastering/editorial/dossiers/le-dithering-fait-du-bruit.html

Ca peut déjà apporter quelques éléments de réponse.

 

 

 

112

si tu fais de la musique contemporaine style électro, hiphop, métal ou autres trucs bien bourrin, franchement le dithering est le dernier de tes soucis.

POur le reste, je te confirme que plus tu mettras de traitements, plus y'a des chances que ça pourrisse le tout bien comme il faut, d'autant plus que tu sembles y aller à tâton, comme disait l'autre: "sans maîtrise, la puissance n'est rien" (putain c'est trop beau qu'est ce que je dit!  https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1949367.gif)

113

arrête Dock tu me fais rêver là mrgreen

qu'est ce que c'est beau ! lol

merci à dart pour le lien

je fais de la musique de la Réunion

www.myspace.com/manukd (si tu veux voir)

de mon côté j'utilise souvent l'éQ+maximiseur+multiband sur Ozone

je me met en preset : "master cd final" et je joue sur les paramétres...

mais bon ça devient trés trés vite le merdier si on fais pas gaffe

j'ai la sensation de chaque jours avoir bien mixé et le lendemain je trouve que c nul lol

ça doit le faire à plus d'un ça...quel bande de perfectionniste ces musicos !!! bave

 

114

déjà, évite d'enchainer le mastering avec le mix, laisse couler quelques jours, et reviens dessus avec un peu de recul.

Ensuite, ne part pas d'un preset, et n'enclenche aucun effet par principe, écoute attentivement ton mix, et demande toi ce qui gêne, ou ce qu'il manque, commence par travailler l'équalisation en enlevant ce qui gêne ou semble gêner, ensuite, essai plutôt un comp large bande, quitte à prendre autre chose qu'ozone (c'est pas parce que le truc possède 36 modules que tu dois tous les utlisés, ou n'utiliser que ceux là), règle plutôt le compresseur avec un ratio assez bas (1.5, ou 2) et le treshold pour avoir entre 2 et 4 dB max de compression sur certains peak, ensuite tu règles l'attaque et la release, et après ça, tu compares le son avant/après compression en ajustant le niveau (pour qu'il soit identique) si t'entends aucune différence, c'est que ton compresseur sert pas à grand chose, si c'est moins bien, pareil c'est qu'il n'apporte rien...

Si vraiment le comp large band ne marcha pas, et qu'il y a besoin de compresser une zone en particulier, ou 2, alors là tu essais le comp multiband, mais la compression multiband n'est en rien un passage obligé en mastering, à mon niveau (pas professionnel hein, mais il parait que je me débrouille pas trop mal) je doit sortir un multiband tous les 36 du moi.

Après ça tu colles un maximizer/limiteur brickwall, et tu régles le treshold pour arriver jusqu'au point ou ce que tu gagnes en niveau ne vaut pas le coup par rapport à ce que tu perds en qualité, et ça peu arriver bien avant que ton morceau tape comme un CD du commerce, il faut l'accepter, ou alors accepter de plus dégrader la qualité.

115

merci pour cette réponse compléte

depuis hier j'ai trouvé un truc c'est de bosser avec le L3 aussi

en fait dans la chaine du son je met un OZONE avec com multibande ratio réglé trankil

et juste aprés j'utilise le L3 en maximiseur (je le trouve bcp mieux que le maximizeur de ozone)

ça donne un résultat pas trop mal

j'ai également une autre question est ce normal que j'ai besoin sur TOUS mes mix (dans le projet multipiste), de coller un +2.5 dB à 12Khz en passe haut pour le que le mix sonne "clean"?

 sinon il manque d'aigue et sonne un peu flou, mais avec cette manip c'est pas mal mais un peu bizarre de devoir faire ça koi mrgreen

on m'a conseiller de baisser à -1.5dB le HIGHT TRIM sur mes enceintes (possibilité de correction de ce type avec yamaha MSP7 STUDIO)

car ça serait ma salle qui n'étant pas traitée acoustiquement provoquerait ça

ce qui permettrai en gros que si ça sonne chez moi, ça sonnera forçement ailleurs...(au niveau des aigue en tout cas)

quand tu parles de compresseur "large bande" tu parles d'un compresseur normal koi? genre par un multibande

je penses aussi que si le mixage est pas trop mal on a pas besoin  de toucher au EQ sur la piste master nan?

a+

116

pour ton +2.5dB à 12kHz, y'a effectivement de fortes chances que ça soit un problème d'enceintes/acoustique.

Pour l'équa sur le master, c'est quand même assez rare de pas en mettre à mon avis, ne serait ce que pour nettoyer l'infra, et aussi pour homogénéiser plusieurs titres d'un même projet, ou encors pour intéragir avec les actions des racks qui suivent, ou qui précèdent, parce que rien n'interdit d'équaliser après compression.

Le soucis ici c'est que comme tu fais le master dans les même conditions d'écoutes que le mix, y'a pas de raison que ce qui ne te gênait pas au mix te gêne au master, dit autrement, tu n'entendras pas les éventuels soucis de mix puisque tu les as laissé passer au mixage, pire, tu risques d'accentuer les défauts.

Pour le comp large bande, oui c'est un comp classique.

Par contre, le coup du comp multiband suivi du L3, ça fait un peu double emploi je trouve, le L3 étant multiband, à moins qu'il y ait plusieurs versions.

117

oué justement je me rendais compte que ça faisait un peu double effet

ça donne de la patate mais ça produit un espéce de vilain paté sonore en fait lol

quand tu parle de nettoyer l'infra

tu parles de mettre un coupe bas a 30Hz?

j'ai l'impression que ça enléve vachement de truc quand tu fais ça...et ça dénature un peu le truc

aprés oué ben au niveau du +2.5 à 12Khz ché pas trop...c surement que la piéce n'est pas au top niveau acoustique (comme la plupart des home studios mrgreen )

ce qui veut dire par contre que pour l'écoute de CD normal ou de musique jsuis obligé de remettre le HIGHT TRIM à 0 deriére mes enceintes?

je t'avoue que ce domaine complexe je le connais bien mais il y a parfois pas mal de choses qui m'échappent ^^

aprés en plus je suppose que ça dépends du style de musique...

on m'a même dit d'exporter le mix, de ré importer dans un projet et de traiter mon master (L3, ozone, etc...)

de faire un export et aprés de le normaliser à 0dB dans un wavelab par exemple

pour que tout le monde ai a pe prés le même niveau...

 

118

ps : pour le limiteur en brickwall c mieux que le mode "inteligent"? ^^mrgreen

119

Bon je vais poser une question de troll des montagnes... Mais dans la partie Eq, dans quels cas vous utilisez le mode "analog" et "digital". L'aide en français d'Ozone explique vaguement la chose mais c'est pas immédiat pour moi. Quelqu'un pourrait m'éclairer siouplait???

 

 

 

120
Citation :
quand tu parle de nettoyer l'infra

tu parles de mettre un coupe bas a 30Hz?

oui, à 20, à 30, à 40 etc....ça dépend du morceau, et puis je pensais aussi au nettoyage des graves au sens large.

Citation :
j'ai l'impression que ça enléve vachement de truc quand tu fais ça...et ça dénature un peu le truc

ben déjà faut que t'ais des écoutes qui te permettent d'entendre cette zone, et puis ça nlvève surtout de l'inutile qui bouffe plein de niveau pour rien si c'est bien réglé, mais y'a rien de systématique, comme tout traitement.

Citation :
n m'a même dit d'exporter le mix, de ré importer dans un projet et de traiter mon master (L3, ozone, etc...)

de faire un export et aprés de le normaliser à 0dB dans un wavelab par exemple

pour que tout le monde ai a pe prés le même niveau...

tu peux exporter le mix pour faire le master dans un nouveau projet si tu veux, là c'est une question "d'ergonomie" plus que de qualité finale, car ça changera rien sur ce point, perso je préfère travailler sur la session de mix quand c'est moi qui l'ai fait, comme ça si il faut retoucher une piste, c'est direct.
Pour la normalisation, ça servira à rien et ça ne permettra pas du tout d'avoir le même niveau perçu, simplement le même niveau crête, ce qui est différent, bref aucun intérêt, ton limiteur/maximiser fait déjà ça puisque tu va régler le niveau de sortie à -0.3/-0.5 dBfs.