Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
iZotope Ozone 3
Photos
1/3
iZotope Ozone 3

Suite logicielle de mastering de la marque iZotope appartenant à la série Ozone

Sujet Prémastering avec Ozone

  • 119 réponses
  • 20 participants
  • 14 538 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Prémastering avec Ozone
Salut,

je compose et enregistre actuellement plusieurs titres qui figureront sur mon premier album autoproduit.

Je travaille avec Ozone depuis plusieurs années, mais je n'ai toujours fait que le prémastering de mes titres un après l'autre, vu que je n'enregistrais pas dans l'optique d'un album.

J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont déjà prémasterisé plusieurs titres dans un même projet?

Par titres je veux dire fichiers wav des mix sans dithering. Je travaille avec Live 7, je compte donc déposer chaque titre sur une piste, mais ensuite:
mieux vaut mettre Ozone sur chaque piste ou juste une fois sur la piste master?

En fait j'aimerai donner une 'couleur sonore' semblable à tous mes titres en me servant d'Ozone, donc si vous avez des suggestions ou des expériences similaires à partager, je suis prenant!

Quelques un de mes morceaux (qui ne figureront pas sur mon album) ici:
http://www.myspace.com/philippenowak

Phil
Afficher le sujet de la discussion
101
Bonjour, je ne sais pas ce que vous appelez normaliseur de oZone, pour ma part, je n'utilise pas l'equalizer, la reverb et le stéréo imaging, je préfère revenir au mix pour l'eq et la reverb, et j'utilise le master stéréo de Samplitude que je préfère, le multiband, oui, sans entrer dans les réglages pointus, et à petites doses, l'exciter presque toujours, sur les graves et aigues, en réglant les fréquences de coupure, et à petites doses aussi, et le loudness maximiser presque toujours aussi, pour assurer une cohérence de densité entre toute une liste de morceaux :
Pour des parties de batterie sur lesquelles on joue sur scène, le Treshold autour de -6 dB, le Margin à -0.3, et le limiter "brickwall", pas de dithering.
Pour des maquettes, ça sera plutôt treshold autour de -3, margin à -0.1 et le mode "intelligent" ou "soft", parfois du dithering, je n'ai pas d'idée bien arrêtée. L'essentiel, c'est que le résultat me plaise (on entend quand même bien la différence, en mieux, quand on met oZone en route).
Joss
102

A supposé que l'on ait bossé comme un fou les Eq de chaque piste au mix, la compression, l'image stéréo, les effets, etc. Se peut-il que l'on obtienne aucun résultat valable avec ozone? En clair faites-vous beaucoup de retouches avec ce soft?

 

 

 

103
Avec de bonnes écoutes et un utilisateur chevronné aux commandes, cet outil est un "tout en un" tout ce qu'il y a de plus remarquable. Il n'y a donc aucune raison de ne pas arriver à un résultat valable.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

104
Oui c'est sûr. Mon post vient sans doutes du fait que je n'ai pas assez d'expérience avec ce soft. Donc les premiers essais ne sont pas concluants. Je viens de trouver quelques conseils (de Celophane) pour débuter et les choses évoluent à petits pas. J'ai du poster un peu trop vite. facepalm

 

 

 

105

Bonjour à tous

je suis moi à la recherche du manuel en français de ozone 3

j'ai trouvé un lien mais le fichier est corrompu

impossible donc de le voir lol

merci à vous pour votre aide

106

Bonjour

j'aimerai avoir quelques infos sur ozone 3

pour rajouter du niveau (volume) sonore à mes mix

j'ai tendance a abaisser le seuil de treshold de la fonction maximiseur loudness de Ozone 3 jusqu'a arriver à -10dB RMS sur un analyseur de spectre (on m'a dit que c'était ce niveau qu'il fallait atteindre pour avoir un bon rendu)l e probléme c'est qu'a un moment donné on a un effet de pompage assez affreux si on abaisse trop ce treshold

de plus est ce possible d'utiliser la compression multibande en meme temps que le maximiseur ou il faut utiliser soit l'un soit l'autre??

car là je suis ogliger en gros pour avoir un son a peu prés "clean"

d'avoir le treshold dla fonction loudness à -8dB ; l'équalizer un gain de +2db sur les 12Khz (pour rendre plus aigue le mix) et sur la fonction multibande compression : le gain de la plage la plus a gauche ( aigue donc) a +2

je trouve assez bizarre de autant jouer sur la bande master pour avoir un rendu correct...

mais j'avoue trouver le son un peu "synthétique" du coup, pas trés naturel quoi

107

Citation :

j'ai tendance a abaisser le seuil de treshold de la fonction maximiseur loudness de Ozone 3 jusqu'a arriver à -10dB RMS sur un analyseur de spectre (on m'a dit que c'était ce niveau qu'il fallait atteindre pour avoir un bon rendu)

 le bon rendu se juge aux oreilles, pas avec des valeurs de niveau, car selon l'état du mix et l'emploi plus ou moins adroit des outils, il sera impossible d'atteindre tel ou tel niveau RMS sans dégradation significative, moralité, il faut accepter le fait que tu ne peux peut être tout simplement pas atteindre un tel niveau sans pourrir ton morceau, et dans ce cas, c'est le mix qu'il faut revoir, il est toujours préférable de travailler sur les causes, plutôt que sur les conséquences.

 

[ Dernière édition du message le 24/03/2011 à 12:19:35 ]

108

salut dock

merci pour ta réponse

en fait ce qui se passe c'est que je grave le CD et quand j'écoute dans une chaine hi-fi c'est pas trop mal

mais quand je laisse sur le même volume et que je met un CD officiel ya 10 000 fois plus de dynamique, de volume,etc..

aprés je suppose que les outils utilisés sont loin d'être les mêmes dans un studio pro et un pti home studio :(

concernant le mixage, je le fais "taper" a -6dB environ pour laisser un peu de marge au "pré-mastering"

dans mon home studio sur mes yamaha MSP7 ça sonne mais quand je passe sur un lecteur CD de voiture ou autres...c'est sourd, mal équilibré

donc certe il faut bosser avec les oreilles mais aussi avec la théorie et les courbes ;)

a+

109

le truc encore une fois c'est que c'est pas parce que tu tapes à -6 que ton mix est prêt à être masterisé, et que son niveau pourra être amené à celui d'un cd du commerce.

Là ton soucis me semble être avant tout un problème de fiabilité de ton système d'écoute, là preuve, si tu écoutes ailleur, tu retrouves pas ton mix.

Citation :

donc certe il faut bosser avec les oreilles mais aussi avec la théorie et les courbes

bof, ou alors un bruit rose est un signal ultra musical, parce que ça donne une courbe parfaite pour l'audition humaine.icon_mrgreen.gif

 

[ Dernière édition du message le 24/03/2011 à 22:20:24 ]

110

à quoi sert exactement le dithering et dans quels cas le mettre sur ozone ?

genre j'ai une piste master en 24/96 que je met dans un projet vierge

j'applique un ozone, je dois mettre le dithering? en 16/44.1?

(sachant que je vais exporter ce mix en 16/44.1 par la suite pour pouvoir l'écouter sur un CD)

peut on utiliser le gain global de la fontion multibande en plus d'utiliser le maximiseur ? moi j'ai l'impression que plus je rajoute d'option et plus  ça devient un "paté" sonore lol