Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
J’avais cherché à un moment car j’avais la même démarche. Le problème c’est qu’à chaque fois la plus petite quantité c’était 100 exemplaires. Du coup ça fait tout de suite un petit billet
0
rroland
27273
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
82Posté le 23/02/2025 à 17:39:02
Citation :
Pour un support vinyl quelle est la solution de mastering en ligne la plus adaptée ?
Il n'y en a pas. Pour le mastering vinyle, on grave idéalement quelques extraits, puis on les écoute. On ajuste si besoin, on grave un extrait, puis on écoute, etc. jusqu'à obtenir le son désiré. Ensuite on grave deux lacquers (un par face) que l'on envoie au pressage.
De ce que je comprends, tu souhaites plutôt une dubplate (l'équivalent en vinyle du CD-R). Tu peux t'adresser ici https://www.analogcutmastering.com/vinyl-dubplate/
oui encore ici : https://www.dubplate.be/fr-disque-vinyle-personalise
Pour obtenir un bon résultat, il ne faut pas compresser la piste master (donc fournir un mix sans traitement dynamique sur le master), vérifier que la basse est bien en mono (au pis utiliser un plug qui monophonise sous les 120/150 Hz) et tu peux atténuer le mixage entre 4 et 8 kHz. De même, s'il y a de la voix, il faut vraiment nettoyer le ssss (de-esser, eq dynamique) car le vinyle a tendance a accentuer cette zone de fréquences. Je bosse dans un studio de mastering où nous réalisons du mastering / cutting vinyle (mais pas de dubplate, donc je ne peux pas t'aider).
A savoir que les sociétés qui réalisent des dubplates ne font pas de mastering (au mieux un passe-haut et un passe-bas) donc pour ne pas être déçu il faut fournir un mix correctement réalisé, qui doit (idéalement) sonner un peu trop doux. Un mix agressif ne passera pas sur vinyle.