Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Slate Digital VIRTU
Photos
1/2
Slate Digital VIRTU

Suite logicielle de mastering de la marque Slate Digital

Écrire un avis ou Demander un avis
8/10

Commentaires sur le test : Test de neuf services de mastering en ligne

• 81 réponses
  • 38 participants
  • 13 211 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de neuf services de mastering en ligne
Afficher le sujet de la discussion
81
J’avais cherché à un moment car j’avais la même démarche. Le problème c’est qu’à chaque fois la plus petite quantité c’était 100 exemplaires. Du coup ça fait tout de suite un petit billet
82
Citation :
Pour un support vinyl quelle est la solution de mastering en ligne la plus adaptée ?

Il n'y en a pas. Pour le mastering vinyle, on grave idéalement quelques extraits, puis on les écoute. On ajuste si besoin, on grave un extrait, puis on écoute, etc. jusqu'à obtenir le son désiré. Ensuite on grave deux lacquers (un par face) que l'on envoie au pressage.
De ce que je comprends, tu souhaites plutôt une dubplate (l'équivalent en vinyle du CD-R). Tu peux t'adresser ici
https://www.analogcutmastering.com/vinyl-dubplate/
oui encore ici : https://www.dubplate.be/fr-disque-vinyle-personalise

Pour obtenir un bon résultat, il ne faut pas compresser la piste master (donc fournir un mix sans traitement dynamique sur le master), vérifier que la basse est bien en mono (au pis utiliser un plug qui monophonise sous les 120/150 Hz) et tu peux atténuer le mixage entre 4 et 8 kHz. De même, s'il y a de la voix, il faut vraiment nettoyer le ssss (de-esser, eq dynamique) car le vinyle a tendance a accentuer cette zone de fréquences. Je bosse dans un studio de mastering où nous réalisons du mastering / cutting vinyle (mais pas de dubplate, donc je ne peux pas t'aider).
A savoir que les sociétés qui réalisent des dubplates ne font pas de mastering (au mieux un passe-haut et un passe-bas) donc pour ne pas être déçu il faut fournir un mix correctement réalisé, qui doit (idéalement) sonner un peu trop doux. Un mix agressif ne passera pas sur vinyle.

[ Dernière édition du message le 23/02/2025 à 17:41:53 ]