Surface De Controle (faites votre choix !)
- 1 674 réponses
- 154 participants
- 53 540 vues
- 145 followers
nerual
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/10/2004 à 05:29:23Surface De Controle (faites votre choix !)
Salut ymersion,
Je partage en tout point l'avis de Kando.
J'étais dans le même cas que toi il y a qq temps de ça, avant de faire le bon, et passer
en tout soft. Et franchement je ne ferai plus machine arrière.
Avec l'aide des controleurs (s'ils sont bien pensés) tu peux passer des heures sans
toucher ta souris.
La seule différence c'est que le routing du signal se fait en interne dans l'ordinateur.
Quant à la qualité des softs, mes amis les plus accrocs a leurs vieux synthés
reconnaissent que des boites comme gmedia par exemple font des choses qui sonnent
incroyablement bien .
Je trouve néanmoins plus intérressant d'utiliser la puissance de l'informatique pour
s'aventurer vers de nouvelles contrées sonores plutôt que de refaire ce qu'on faisez
déjà fort bien en hard.
Mais je concois que vue la rareté de certaines machines, le clonage virtuel permet en
quelque sorte de sauvegarder l'espèce ;).
En ce qui concerne les créateurs je pense par exemple à Ohmforce, ou encore ds un
tout autre registre, à la nouvelle version RMX de stylus de spectrasonics.
L'idée du chaos designer est géniale. Il faut absolument écouter les démos !!
Enfin, je ne vais pas te faire une liste (on y passerait la nuit) mais la palette sonore
que tu peux avoir avec qq vsti bien choisis est hallucinante et surtout en terme de
rapport qualité/quantité/prix sans commune mesure avec le hard.
Pour les effets, c'est pareil, Inflator sur la powercore, le cambridge eq de l'uad ou en
natif les effets sonalksis sont excellents. Ce sont juste des exemples, la liste, là aussi,
si elle devait être exhaustive ne tiendrait pas sur cette page.
Pour finir (que je suis bavard) je donnerais humblement 2 conseils à toute personne
qui souhaite se lancer ds l'aventure du tout soft.
- Configurez parfaitement votre pc/mac pour la musique et rien d'autre (sur le site de
rme je crois qu'il y a des liens sur le sujet), ne jamais installer de softs genre office,
jeux et surtout warez.
Achetez vos softs, votre pc vous le rendra.
Ce n'est pas un slogan coca cola pour responsabiliser les gens qui utilisent des softs
craqués. C'est juste vrai, tout simplement.
- Le signal entrant est capital et nécessite qu'on y attache la plus grande attention.
Le couple micro/préamp est selon moi l'investissement le plus important.
Bien plus que le séquenceur ou la surface de controle, mais bon c'est un tout autre
sujet.
Pour revenir au sujet du thread, désolé pour tant de digressions, je te conseillerai
d'attendre la sortie de la nouvelle tascam 2400. Ca m'a l'air pas mal du tout cette
petite machine ...
Nerual
Je partage en tout point l'avis de Kando.
J'étais dans le même cas que toi il y a qq temps de ça, avant de faire le bon, et passer
en tout soft. Et franchement je ne ferai plus machine arrière.
Avec l'aide des controleurs (s'ils sont bien pensés) tu peux passer des heures sans
toucher ta souris.
La seule différence c'est que le routing du signal se fait en interne dans l'ordinateur.
Quant à la qualité des softs, mes amis les plus accrocs a leurs vieux synthés
reconnaissent que des boites comme gmedia par exemple font des choses qui sonnent
incroyablement bien .
Je trouve néanmoins plus intérressant d'utiliser la puissance de l'informatique pour
s'aventurer vers de nouvelles contrées sonores plutôt que de refaire ce qu'on faisez
déjà fort bien en hard.
Mais je concois que vue la rareté de certaines machines, le clonage virtuel permet en
quelque sorte de sauvegarder l'espèce ;).
En ce qui concerne les créateurs je pense par exemple à Ohmforce, ou encore ds un
tout autre registre, à la nouvelle version RMX de stylus de spectrasonics.
L'idée du chaos designer est géniale. Il faut absolument écouter les démos !!
Enfin, je ne vais pas te faire une liste (on y passerait la nuit) mais la palette sonore
que tu peux avoir avec qq vsti bien choisis est hallucinante et surtout en terme de
rapport qualité/quantité/prix sans commune mesure avec le hard.
Pour les effets, c'est pareil, Inflator sur la powercore, le cambridge eq de l'uad ou en
natif les effets sonalksis sont excellents. Ce sont juste des exemples, la liste, là aussi,
si elle devait être exhaustive ne tiendrait pas sur cette page.
Pour finir (que je suis bavard) je donnerais humblement 2 conseils à toute personne
qui souhaite se lancer ds l'aventure du tout soft.
- Configurez parfaitement votre pc/mac pour la musique et rien d'autre (sur le site de
rme je crois qu'il y a des liens sur le sujet), ne jamais installer de softs genre office,
jeux et surtout warez.
Achetez vos softs, votre pc vous le rendra.
Ce n'est pas un slogan coca cola pour responsabiliser les gens qui utilisent des softs
craqués. C'est juste vrai, tout simplement.
- Le signal entrant est capital et nécessite qu'on y attache la plus grande attention.
Le couple micro/préamp est selon moi l'investissement le plus important.
Bien plus que le séquenceur ou la surface de controle, mais bon c'est un tout autre
sujet.
Pour revenir au sujet du thread, désolé pour tant de digressions, je te conseillerai
d'attendre la sortie de la nouvelle tascam 2400. Ca m'a l'air pas mal du tout cette
petite machine ...
Nerual
marcuspocus
530
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
701 Posté le 21/10/2004 à 08:43:59
Bien d'accord,
j'ai moi même la fw1884 avec des cartes creamware, ben j'te jure que avant que j'ai les moyen d'avoir du hard avec cette qualité, çà va me couter les yeux de la tête.
Et pis j'ai quand même les effets en temps réel sans latence directment sur les tranches en insert, et avec les io en adat, çà me fait 4 aux stereo en temps réel aussi qui passent dans la creamware.
Creamware a un avantage par rapports au powercore et uad, c'est de travailler en realtime, et en standalone. J'ai même pas besoin de sequenceur ou host vst/vsti. Je suis réellement comme sur du hard, ben oui, pas de latence, même en tracking. Ce que le powercore et uad ne font pas, puisqu'il ne fonctionne qu'avec un host vst/vsti qui induit par défénition de la latence.
Alors, autant avoir une super carte son + des effets dsp de top qualité que d'avoir du hard de moyenne qualité à prix égal. T'a une idée du prix d'un Urei 1176? Un LA2A? une verb lexicon?
Première prioritée : les meilleurs préamp que tu peux te payer couplé au meilleur micro que tu peux te payer.
Deuxième prioritée : Une carte son qui te permet d'avoir des effets temps réel sans latence (pour au moins donner l'impression que c'est du hard que t'utilise). Donc, soit carte son avec DSP qui fait du direct monitoring (digidesign ou creamware). Ou une carte son hyper performante qui a 'presque' zéro latence (rme, ou ???) en vst/vsti.
troisième prioritée : Un séquenceur stable qui fait ce que t'a besoin qu'il fasse, sans plus. Le reste c'est du gadget. Le meilleur séquenceur de la planète n'est pas nécessairement le meilleur pour toi.
C'est mon avis à 2 balles ;)
j'ai moi même la fw1884 avec des cartes creamware, ben j'te jure que avant que j'ai les moyen d'avoir du hard avec cette qualité, çà va me couter les yeux de la tête.
Et pis j'ai quand même les effets en temps réel sans latence directment sur les tranches en insert, et avec les io en adat, çà me fait 4 aux stereo en temps réel aussi qui passent dans la creamware.
Creamware a un avantage par rapports au powercore et uad, c'est de travailler en realtime, et en standalone. J'ai même pas besoin de sequenceur ou host vst/vsti. Je suis réellement comme sur du hard, ben oui, pas de latence, même en tracking. Ce que le powercore et uad ne font pas, puisqu'il ne fonctionne qu'avec un host vst/vsti qui induit par défénition de la latence.
Alors, autant avoir une super carte son + des effets dsp de top qualité que d'avoir du hard de moyenne qualité à prix égal. T'a une idée du prix d'un Urei 1176? Un LA2A? une verb lexicon?
Première prioritée : les meilleurs préamp que tu peux te payer couplé au meilleur micro que tu peux te payer.
Deuxième prioritée : Une carte son qui te permet d'avoir des effets temps réel sans latence (pour au moins donner l'impression que c'est du hard que t'utilise). Donc, soit carte son avec DSP qui fait du direct monitoring (digidesign ou creamware). Ou une carte son hyper performante qui a 'presque' zéro latence (rme, ou ???) en vst/vsti.
troisième prioritée : Un séquenceur stable qui fait ce que t'a besoin qu'il fasse, sans plus. Le reste c'est du gadget. Le meilleur séquenceur de la planète n'est pas nécessairement le meilleur pour toi.
C'est mon avis à 2 balles ;)
Anonyme
464
702 Posté le 21/10/2004 à 15:12:48
Heil je voulai ajouter a cela que la mackie control ne marche qu en simulation HUI sous protools.
perso j esite entre celle ci et la command 8, je travail sous PTLE et cub SX.
j aurai tete besoind e confirmation..la command 8, elle ne marche que sur pt le, pas sur cubase sx et les autre seq, je me trompe?
sinon la mackie control, elle a parait il un manuel qui manque d information concernant les combinaisons de touches. :S
perso j esite entre celle ci et la command 8, je travail sous PTLE et cub SX.
j aurai tete besoind e confirmation..la command 8, elle ne marche que sur pt le, pas sur cubase sx et les autre seq, je me trompe?
sinon la mackie control, elle a parait il un manuel qui manque d information concernant les combinaisons de touches. :S
cool-vibe
102
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
703 Posté le 28/10/2004 à 18:50:41
C'est mes copains chez Euphonix !
http://www.euphonix.com/news/news2004/112804_aes04sf_s5-mc.htm
Mais pourquoi est-ce que je trouves toujours des surfaces de controle hors de prix moi ?
http://www.euphonix.com/news/news2004/112804_aes04sf_s5-mc.htm
Mais pourquoi est-ce que je trouves toujours des surfaces de controle hors de prix moi ?
Masterpingu
1256
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
704 Posté le 29/10/2004 à 14:00:18
T'as interet de faire un son a la hauteur, sinon achete toi une voiture...
cool-vibe
102
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
705 Posté le 29/10/2004 à 15:57:50
Oui c'est sur que ce genre de matos est vraiment réservé aux pros !
Mais quand meme qu'est que c'est beau !
Mais quand meme qu'est que c'est beau !
cool-vibe
102
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
706 Posté le 29/10/2004 à 16:07:53
Sinon il y a aussi la partie centrale, la MC que l'on trouve séparément et qui a l'air vraiment géniale pour le montage son !
http://www.euphonix.com/post/products/mc/mc.htm
Boutons programmables qui sont en fait de mini écrans lcd que l'on peut renommer à loisir, écran tactile intégré, double trackball ou trackball et jog, au choix, fader ou double joystick, encodeurs programmables pour controller les plugs par ex....
RAAAAAAAHHH Lovely !
http://www.euphonix.com/post/products/mc/mc.htm
Boutons programmables qui sont en fait de mini écrans lcd que l'on peut renommer à loisir, écran tactile intégré, double trackball ou trackball et jog, au choix, fader ou double joystick, encodeurs programmables pour controller les plugs par ex....
RAAAAAAAHHH Lovely !
cool-vibe
102
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
707 Posté le 29/10/2004 à 16:14:58
Reste à savoir le prix de ces petits bijoux mais bon, sachant que c'est du Euphonix....
nerual
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
708 Posté le 29/10/2004 à 17:15:26
Une petite nouvelle
et pas trop chère en plus ;)
pour en savoir plus : http://www.sonicstate.com/news/shownews.cfm?newsid=1758
Nerual
et pas trop chère en plus ;)
pour en savoir plus : http://www.sonicstate.com/news/shownews.cfm?newsid=1758
Nerual
nerual
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
709 Posté le 30/10/2004 à 03:49:05
http://aes.harmony-central.com/117AES/Content/Mackie/PR/Mackie-Control-C4.html
C'est sûr que les écrans lcd c'est bien pratique, mais le prix est franchement excessif.
Ce serait sympa que behringer sorte une bcr2000 de luxe avec lcd dans le même style.
Nerual
Mahaous
605
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
710 Posté le 27/05/2009 à 09:28:41
- < Liste des sujets
- Charte