réactions à la news Mono, le premier monodique analogique du français Norand
- 120 réponses
- 46 participants
- 13 557 vues
- 57 followers
Neo Alchemist
7741
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/11/2020 à 13:10:00Mono, le premier monodique analogique du français Norand
Le constructeur français Norand présente en avant-première le Norand Mono, un synthétiseur monodique analogique.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
61 Posté le 22/04/2021 à 09:03:25
Il est cher, c'est sûr, c'est même assumé dans la vidéo. Mais c'est un mono à mémoires, avec des VCO/VCF originaux, des modulations multiples inédites dans le domaine audio et une ergonomie très soignée. Il est dit dans la vidéo que les potards sont faits sur mesure, avec capuchons en alu et LED d'intensité variable. C'est une innovation et ça coûte très cher. Celui qui ne voit pas les possibilités de la machine ou n'imagine pas ce que ça lui apportera passe à côté du sujet. Ce n'est pas un jouet en plastique.
alex.d.
5599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
62 Posté le 22/04/2021 à 11:28:58
Citation de olniourk :
tout simplement hors de prix... bonne chance a eux a vendre pour un mono a ce prix là meme si l'analo est a la mode.
Si c'est de la qualité, pourquoi pas ? Je ne pense pas qu'il faille le comparer à un Uno Synth ni un Monologue, mais plutôt à quelque chose genre Sub Phatty. Et là, niveau prix, ce n'est pas délirant.
Will Zégal
75645
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
63 Posté le 22/04/2021 à 14:12:56
Je n'avais pas avant cette vidéo mesuré la profondeur de ce synthé. Il semble malgré sa taille compacte assez dingo au niveau de ses possibilités.
Si en plus la fabrication est au top, c'est pas si cher. Coûteux, certes, mais pas cher.
Si en plus la fabrication est au top, c'est pas si cher. Coûteux, certes, mais pas cher.
Anonyme
64 Posté le 22/04/2021 à 19:33:28
Wow, je ne suis pas client a priori mais la vidéo est impressionnante ! Ce synthé méritait une présentation plus claire comme celle ci.
La comparaison avec un système modulaire est très pertinente et justifie le tarif.
La comparaison avec un système modulaire est très pertinente et justifie le tarif.
kosmix
46988
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
65 Posté le 22/04/2021 à 20:00:49
Je le vois comme une DB-01 améliorée. Perso j'ai cette dernière et franchement elle envoie du bois. Si elle avait des mémoires de patches pour moi ce serait la TB ultime
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 22/04/2021 à 20:01:16 ]
Will Zégal
75645
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
66 Posté le 23/04/2021 à 07:34:28
Marrante ta comparaison. Je ne la vois pas comme une "DB01 améliorée". J'ai plutôt l'impression que c'est une philosophie différente. Leur point commun, c'est qu'elles peuvent plus ou moins jouer le même rôle dans un set up clé pourrait le faire un Taurus ou une TB-303, mais ça n'en est pas moins à ce qu'il me semble des machines très différentes.
Je pense que la DB-01 a plutôt un son assez classique dans les synthés à basses qui sonne surtout très bien et de façon assez immédiate. Le Mono semble avoir des possibilités bien plus vastes notamment sur le plan sonore mais j'ai l'impression que les sweet spots demandent un peu plus de recherche.
Par rapport à la DB-01 où on sent tout de suite et presque systématiquement la présence de basses bien velues, ça ne me semble pas aussi évident sur le Mono. Lequel pourra par contre parcourir des territoires sonores bien plus vastes avec une couleur sonore moins classique.
Bref, ça semble être des bestioles assez différentes, mais c'est vrai qu'on peut légitimement hésiter entre l'une et l'autre dans un set-up.
Je pense que la DB-01 a plutôt un son assez classique dans les synthés à basses qui sonne surtout très bien et de façon assez immédiate. Le Mono semble avoir des possibilités bien plus vastes notamment sur le plan sonore mais j'ai l'impression que les sweet spots demandent un peu plus de recherche.
Par rapport à la DB-01 où on sent tout de suite et presque systématiquement la présence de basses bien velues, ça ne me semble pas aussi évident sur le Mono. Lequel pourra par contre parcourir des territoires sonores bien plus vastes avec une couleur sonore moins classique.
Bref, ça semble être des bestioles assez différentes, mais c'est vrai qu'on peut légitimement hésiter entre l'une et l'autre dans un set-up.
Anonyme
67 Posté le 23/04/2021 à 08:26:43
Coûteux mais pas cher, un commentaire lu ici, le cheap c'est chic.
2 fois trop cher par rapport à la concurrence.
Ho'Dog
24798
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
68 Posté le 23/04/2021 à 08:39:54
Citation de hbb101 :
Non...
Quelle concurrence ?
T'en a d'autres des basslines avec mémoire ( 2048) et env+lfo dédiés pour CHAQUE paramètre, avec plocks et "soundlocks"?
Prends une td3 à 100 balles et fait faire des modifs, ça reviendra au même prix quasi et pas de mémoire ni autant de modulations...
Puis niveau qualité...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Will Zégal
75645
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
69 Posté le 23/04/2021 à 09:45:32
Citation de hbb101 :
Visiblement, c'est le seul commentaire que tu as lu.
Et non, le cheap c'est pas chic. Cheap ne veut pas seulement dire "pas cher", mais comporte une notion de médiocre, bas de gamme, camelote.
A ne pas confondre avec inexpensive qui lui veut simplement dire "pas cher" sans que ça implique la qualité du produit.
Le problème du cheap, c'est que s'il permet à un plus grand nombre de personnes de satisfaire ses pulsions consuméristes, il n'est pas anodin en terme d'impacts environnementaux (conditions de production, durabilité) ni sociaux (conditions de travail, rémunération des personnes qui fabriquent, délocalisations). Ça c'est hyper pas chic.
Après, un truc peu cher peut ne pas être cheap et on peut faire des trucs très bien avec des trucs pas chers.
Mais c'est pas pour ça que ça disqualifie des machines évoluées à la fabrication haut de gamme comme le Mono.
noiZe
4547
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
70 Posté le 23/04/2021 à 11:08:28
De toute manière le constructeur seul décide de son placement tarifaire et du niveau de qualité avec lequel il veut travailler. C'est son étude.
On sait qu'une micro-entreprise ne rivalisera pas avec les gros mastodontes et que les boîtiers/capuchons/... de qualité font vite monter la facture (ce n'est pas pour rien à mon avis que l'on retrouve pas mal de "petits" fabricants se diriger vers des fabrication de modules (pas de boîtiers et, je suppose, moins de contraintes au niveau certifications pour les alim, etc...).
Je pense qu' effectivement la marge n'est pas énorme et donc le produit pas trop cher ... mais est-ce que le niveau de qualité n'est pas un peu "exagéré" par rapport à ce qui est offert ? Je peux donc comprendre un peu les questionnements prix aussi. Et si modular Square a offert la possibilité de le justifier, c'est que ce n'est pas un sentiment isolé.
Je suis personnellement prêt à mettre un peu plus cher pour du "made in europe" et/ou pour aider un petit constructeur, surtout s'il propose un truc qui n'existe quasi pas ailleurs mais dans le cas présent, je reste encore un peu dubitatif. Certains patterns de la vidéo ci-dessus sont plutôt originaux (et m'évoque la Bass station II), et la qualité du son dans le jam à la fin est très bon aussi mais c'est 3 machines quoi. Oui certaines caractéristiques sont assez peu répandues mais est-ce qu'une fois le boitier "payé", Norand ne devrait encore plus chercher le coté unique. Venant de squarp, j'attendais un peu plus coté séquenceur. Et peut-être que l'une ou l'autre addition (un BBD?) n'aurait pas augmenté la facture tant que çà.
Je leur souhaite bonne chance en tout cas, bravo pour avoir les c.. de se lancer en pareille crise mais j'espère juste qu'ils pourront trouver leur public qu'ils visent.
Vivement le test...
On sait qu'une micro-entreprise ne rivalisera pas avec les gros mastodontes et que les boîtiers/capuchons/... de qualité font vite monter la facture (ce n'est pas pour rien à mon avis que l'on retrouve pas mal de "petits" fabricants se diriger vers des fabrication de modules (pas de boîtiers et, je suppose, moins de contraintes au niveau certifications pour les alim, etc...).
Je pense qu' effectivement la marge n'est pas énorme et donc le produit pas trop cher ... mais est-ce que le niveau de qualité n'est pas un peu "exagéré" par rapport à ce qui est offert ? Je peux donc comprendre un peu les questionnements prix aussi. Et si modular Square a offert la possibilité de le justifier, c'est que ce n'est pas un sentiment isolé.
Je suis personnellement prêt à mettre un peu plus cher pour du "made in europe" et/ou pour aider un petit constructeur, surtout s'il propose un truc qui n'existe quasi pas ailleurs mais dans le cas présent, je reste encore un peu dubitatif. Certains patterns de la vidéo ci-dessus sont plutôt originaux (et m'évoque la Bass station II), et la qualité du son dans le jam à la fin est très bon aussi mais c'est 3 machines quoi. Oui certaines caractéristiques sont assez peu répandues mais est-ce qu'une fois le boitier "payé", Norand ne devrait encore plus chercher le coté unique. Venant de squarp, j'attendais un peu plus coté séquenceur. Et peut-être que l'une ou l'autre addition (un BBD?) n'aurait pas augmenté la facture tant que çà.
Je leur souhaite bonne chance en tout cas, bravo pour avoir les c.. de se lancer en pareille crise mais j'espère juste qu'ils pourront trouver leur public qu'ils visent.
Vivement le test...
- < Liste des sujets
- Charte