Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ARP 2600 FS
Photos
1/317
ARP 2600 FS

Clavier synthétiseur analogique de la marque ARP

Prix public : 3 999 € HT

Sujet Nos questions sur les fonctionnalités de l'ARP2600FS

  • 139 réponses
  • 20 participants
  • 7 636 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Nos questions sur les fonctionnalités de l'ARP2600FS
Bonjour,

J'ouvre un topic sur les questions qu'on se pose sur les fonctionnalités de l'ARP2600FS, notamment pour les personnes qui le découvrent comme moi.

Je commence avec un question sur le fonctionnement du trig de la section S&H.

Le S&H a sa propre horloge interne, qui pilote sa vitesse, mais également la vitesse de communication de l'Electronic Switch, le flip/flop qui permet d'alterner entre 2 signaux différents: ça fonctionne comme prévu.

La question qui se pose est lorsque je souhaite piloter ce trig par un signal externe. (J'utilise à cet effet la sortie "carré" du module clavier, car c'est aussi l'horloge du séquenceur et ça permet de fonctionner en synchro.). Quand je connecte la sortie carré à l'entrée du S&H, celui-ci se synchronise: nickel. Mais quand j'utilise l'Electronic Switch, pourtant piloté par la même horloge, ça ne se synchronise pas et l'Electronic Switch reste asservi à l'horloge interne du S&H.

Une piste?
Afficher le sujet de la discussion
111
Un mec compare le noise de l'original avec celui de la version korg et constate une grosse différence. le noise du korg produit une résonance aigue désagréable alors qu'il serait pas sensé en avoir notamment quand le cut of est ouvert 100% et la résonance à zéro.
Le mien a pas du tout ça, il sonne comme ce que l'on est censé attendre d'un noise et le votre?



Après il fait sonner son arp en mode énervé comme je pensais même pas que c'était possible, :bravo:

Be the synth! 

112
Moi j'ai pas remarqué une réso aussi stridente mais je regarderais ça plus en détails quand j'aurais fini de réinstaller mon home studio.
Après, on a des ARP 2600 neufs, ça ne sonnera jamais pareil qu'un 2600 de presque 50 ans !
Mais cette vrai que dans cette vidéo, cette réso m'a arraché les oreilles, pas très beau.
Pour l'instant j'attends la nouvelle carte son et de trouver le bon équilibre dans la redéfinition de l'espace pour travailler au mieux.
En tout cas merci pour le partage, ces vidéos sont sympas.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

113
oui ya toujours a apprendre de ces vieux briscards du 2600, moi je me régale tellement avec ce synthé que ça donne envie de partager des trucs..
Par exemple, truc tout con mais j'ai vu que le lfo de son clavier (que j'utilisais jamais) est systématiquement patché sur l'entrée pwm du VCO 2,
je n'y avais pas pensé... et pourtant la sortie pulse du VCO2 pulse a un son beaucoup plus interessant avec ce patchage "qui mange pas de pain" :bave:

Be the synth! 

114
Oui, d'ailleurs j'ai toujours trouvé chelou ce choix d'ARP d'avoir patché par défaut le NOISE pour moduler la PWM...
115
Un des mystères de ce synthé effectivement…
(Ce bon Alan R. a dû, un jour, bidouiller un son marrant avec ça et il l’aura trouvé si extraordinaire qu’il a décidé que c’était indispensable…)
116
On a le droit de dire que c'est pourri, oui.:mrg:
117
Même pas..
là je viens de créer un patch de dégénéré complètement, surpris par le résultat qui est quasi de la synthèse vocale, c trop beau :8O:
Du coup la sine de mon VCO 2 en hautes fréquences module celle du filtre.
Le noise passe par le circuit pwm, se mélange avec l'onde carrée, rentre dans le mixer du filtre et on a beau dire c'est pas le même son que le noise qui rentre direct dans le mixer du filtre.
ça donne un coté crispi, croustillant, un effet crème brulée analogique à l'ensemble. bon après peut être avec du recul, je trouverai ça pourri, mais là je trouve ça génial :mrg:

Be the synth! 

118
Citation :
un effet crème brulée

Je crois ne pas être le seul à attendre des précisions ! :humm:
119
120