Nos questions sur les fonctionnalités de l'ARP2600FS
- 143 réponses
- 20 participants
- 7 946 vues
- 23 followers
coyote14
15760
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/09/2020 à 16:58:11Nos questions sur les fonctionnalités de l'ARP2600FS
Bonjour,
J'ouvre un topic sur les questions qu'on se pose sur les fonctionnalités de l'ARP2600FS, notamment pour les personnes qui le découvrent comme moi.
Je commence avec un question sur le fonctionnement du trig de la section S&H.
Le S&H a sa propre horloge interne, qui pilote sa vitesse, mais également la vitesse de communication de l'Electronic Switch, le flip/flop qui permet d'alterner entre 2 signaux différents: ça fonctionne comme prévu.
La question qui se pose est lorsque je souhaite piloter ce trig par un signal externe. (J'utilise à cet effet la sortie "carré" du module clavier, car c'est aussi l'horloge du séquenceur et ça permet de fonctionner en synchro.). Quand je connecte la sortie carré à l'entrée du S&H, celui-ci se synchronise: nickel. Mais quand j'utilise l'Electronic Switch, pourtant piloté par la même horloge, ça ne se synchronise pas et l'Electronic Switch reste asservi à l'horloge interne du S&H.
Une piste?
J'ouvre un topic sur les questions qu'on se pose sur les fonctionnalités de l'ARP2600FS, notamment pour les personnes qui le découvrent comme moi.
Je commence avec un question sur le fonctionnement du trig de la section S&H.
Le S&H a sa propre horloge interne, qui pilote sa vitesse, mais également la vitesse de communication de l'Electronic Switch, le flip/flop qui permet d'alterner entre 2 signaux différents: ça fonctionne comme prévu.
La question qui se pose est lorsque je souhaite piloter ce trig par un signal externe. (J'utilise à cet effet la sortie "carré" du module clavier, car c'est aussi l'horloge du séquenceur et ça permet de fonctionner en synchro.). Quand je connecte la sortie carré à l'entrée du S&H, celui-ci se synchronise: nickel. Mais quand j'utilise l'Electronic Switch, pourtant piloté par la même horloge, ça ne se synchronise pas et l'Electronic Switch reste asservi à l'horloge interne du S&H.
Une piste?
Fix 77
1265
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
121 Posté le 26/11/2023 à 21:23:49
ben quoi pour faire de la crème brulée il faut quoi? de la crème du sucre et un chalumeau
Et le bruit du chalumeau c'est quoi? du bruit blanc qui crépite avec le sucre qui caramélise
après pour la crème brulée y a une variante de la célèbre cuisinière Maité elle faisait fondre le sucre au fer a repasser! mais là je réponds de rien
Du coup sans recette de cuisine, j'ai fait un son type synthèse vocale avec un mélange de bruit blanc et un effet bit reducer.. champion le 2600 et le noise dans le pwm
ahah
Be the synth!
Fix 77
1265
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
122 Posté le 27/11/2023 à 21:50:52
Tiens c'est rigolo, dans les limbes d'internet, je tombe sur une vidéo d'un gars qui a obtenu également ce son "type voix",
A priori, on est parti sur la même base et on bouge les même curseurs pour faire parler le 2600
Mis a part que dans la patch que j'avais fait, le pwm du VCO2 était modulé avec du noise et intégré avec le mixer du filtre.. ça fait un coté un peu plus crado
A priori, on est parti sur la même base et on bouge les même curseurs pour faire parler le 2600
Mis a part que dans la patch que j'avais fait, le pwm du VCO2 était modulé avec du noise et intégré avec le mixer du filtre.. ça fait un coté un peu plus crado
Be the synth!
Fix 77
1265
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
123 Posté le 11/06/2024 à 20:34:14
Encore un superbe patch à découvrir et plus si affinité, ce synthé est tellement incroyable
Perso je suis parti du patch de loopop (trop cool) et me suis laissé transporter par la magie de ce synthé :
Séquence lead "légèrement" saturée avec le preamp et son qui évolue en bougeant les faders A D S R/ du filtre; résultat : sweets pots de dingue, Groove incroyable je suis transporté au coeur de la frontière son/émotion!! c'est à pleurer tellement c'est beau ces petits leads qui drivent!!
MERCI à ce grand Monsieur qu'était Alan Robert Pearlman.
Grâce a son existence, on a une chance inouïe de se donner l'illusion de jouer les plus beaux sons de la terre ne serait ce qu'un instant!!
Perso je suis parti du patch de loopop (trop cool) et me suis laissé transporter par la magie de ce synthé :
Séquence lead "légèrement" saturée avec le preamp et son qui évolue en bougeant les faders A D S R/ du filtre; résultat : sweets pots de dingue, Groove incroyable je suis transporté au coeur de la frontière son/émotion!! c'est à pleurer tellement c'est beau ces petits leads qui drivent!!
MERCI à ce grand Monsieur qu'était Alan Robert Pearlman.
Grâce a son existence, on a une chance inouïe de se donner l'illusion de jouer les plus beaux sons de la terre ne serait ce qu'un instant!!
Be the synth!
[ Dernière édition du message le 11/06/2024 à 20:34:49 ]
Push-Pull
20073
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
124 Posté le 11/06/2024 à 22:20:58
Yep !
x
Hors sujet :Et ça me fait penser à celui-ci que j'avais fait avec un MS20:
https://www.pushpull.ch/audio/Push-Pull%20-%20MS20demo%20-%20Nazareth.mp3
Maxxou32
5425
Je poste, donc je suis
Membre depuis 11 ans
125 Posté le 11/06/2024 à 22:57:25
Excellent !
Old School et Electronica
Fix 77
1265
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
126 Posté le 11/06/2024 à 23:09:38
Incroyable cette séquence!! trop beau! j'en suis déja à ma troisième écoute, validé à 100%,
Je ressens vraiment le souffle de l'instrument à vent, c'est topissime! Comment as tu créé ce patch?
Je ressens vraiment le souffle de l'instrument à vent, c'est topissime! Comment as tu créé ce patch?
Be the synth!
Maxxou32
5425
Je poste, donc je suis
Membre depuis 11 ans
127 Posté le 12/06/2024 à 23:23:39
@Push :
J'aurais dû ajouter hyper expressif ! J'étais avec mister Lawrence en Arabie en 1916 !
Un track très cinématique et élégant, j'adore ce minimalisme, pas facile de faire simple et là c'est top !
J'aurais bien vu des petites percus électro et là je me suis rappelé que j'ai parfois tendance à trop en faire et en parfait maniaque à trop peaufiner les détails. Cela vient des premiers album de Jarre, Oxygène, Equinoxe que j'ai tellement écouté gamin (5 / 6 ans), c'est fou comme les premières émotions sonores peuvent te marquer à vie !
J'ai toujours adoré le filtre du MS20, là cela ne fait que confirmer mon intérêt pour MS20 FS. Un jour prochain !
J'aurais dû ajouter hyper expressif ! J'étais avec mister Lawrence en Arabie en 1916 !
Un track très cinématique et élégant, j'adore ce minimalisme, pas facile de faire simple et là c'est top !
J'aurais bien vu des petites percus électro et là je me suis rappelé que j'ai parfois tendance à trop en faire et en parfait maniaque à trop peaufiner les détails. Cela vient des premiers album de Jarre, Oxygène, Equinoxe que j'ai tellement écouté gamin (5 / 6 ans), c'est fou comme les premières émotions sonores peuvent te marquer à vie !
J'ai toujours adoré le filtre du MS20, là cela ne fait que confirmer mon intérêt pour MS20 FS. Un jour prochain !
[ Dernière édition du message le 12/06/2024 à 23:24:57 ]
Push-Pull
20073
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
128 Posté le 13/06/2024 à 09:45:01
x
Hors sujet :Citation de Fix 77 :Je ressens vraiment le souffle de l'instrument à vent, c'est topissime! Comment as tu créé ce patch?
Merci !
Il y a effectivement une jolie bidouille là-derrière, puisque je module le MS20 (entrée TOTAL sur le panneau) avec un contrôleur de souffle Yamaha BC2. Bien entendu, relier un BC2 directement sur cette entrée ne fonctionne pas. Il est donc câblé à un DX7 dont la sortie MIDI pilote un convertisseur Kenton qui me produit ainsi un CV en fonction du souffle.
Il suffit alors sur le MS20 de régler pour que cette modulation ouvre les filtres, fait subtilement monter le pitch, etc.
@Maxxou: désolé pour tes finances alors !
Et pour l'inspiration, j'étais plus sur du Peter Gabriel (album Passion Sources) que sur du Maurice Jarre.
Maxxou32
5425
Je poste, donc je suis
Membre depuis 11 ans
129 Posté le 13/06/2024 à 15:53:50
Excellent !
Moi je recherche un séquenceur cv/gate pour mon 2600 et je pense que le Behringer 1027 pourrait faire le job
https://www.behringer.com/product.html?modelCode=0720-ABW
Les tensions seraient en 10V !
Moi je recherche un séquenceur cv/gate pour mon 2600 et je pense que le Behringer 1027 pourrait faire le job
https://www.behringer.com/product.html?modelCode=0720-ABW
Les tensions seraient en 10V !
Fix 77
1265
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
130 Posté le 13/06/2024 à 19:16:58
Push merci pour le partage, j'adore ce type de process !
Maxou32 sur le site d'Anthonus, son clone de séquenceur de l'Arp2600 délivre davantage que tu 10V, ça vaut ce que ça vaut mais mieux vaut te renseigner avant achat
https://www.antonus-synths.com/stepbrother/step%20brother%20english%20manual%201ed.pdf
Maxou32 sur le site d'Anthonus, son clone de séquenceur de l'Arp2600 délivre davantage que tu 10V, ça vaut ce que ça vaut mais mieux vaut te renseigner avant achat
https://www.antonus-synths.com/stepbrother/step%20brother%20english%20manual%201ed.pdf
Be the synth!
- < Liste des sujets
- Charte