Des nouvelles d'heureux utilisateurs ?
- 88 réponses
- 31 participants
- 12 813 vues
- 29 followers
philoupaulo
325
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/02/2017 à 14:21:48Des nouvelles d'heureux utilisateurs ?
Depuis qu'il est disponible ( au compte goutte ), je scrute toutes les sources possibles , essais sur le net, etc....
Très peu de musiciens ont publié des démo probantes à part Yves Usson... On peut le remercier car jusqu'à présent , c'est le seul à avoir su mettre en valeur avec trois publication sur Youtube cette formidable machine... Merci encore Yves pour contribuer utilement à la promotion d'une machine française d'exception.
Les discussions agaçantes des chipoteurs me laissent de marbre ...
Pour ma part, je suis convaincu qu'on a à faire à un synthé qui n'a rien à envier aux machines des plus grandes marques, elles n'offrent pas grand chose dans l'innovation et l'ergonomie, beaucoup d'entre elles se reposent sur leurs lauriers...
Le seul regret, c'est que le séquenceur ne dispose pas pour l'instant du ratchetting mais ça, c'est peut être qu' une simple fonction à ajouter dans une future mise à jour de l'OS... Un séquenceur, c'est du code...
Je me prend à rêver...
Si dispo, je suis sûr qu'il sera sous mes doigts Mai Juin !
My Kingdom for a Matrixbrute !
Très peu de musiciens ont publié des démo probantes à part Yves Usson... On peut le remercier car jusqu'à présent , c'est le seul à avoir su mettre en valeur avec trois publication sur Youtube cette formidable machine... Merci encore Yves pour contribuer utilement à la promotion d'une machine française d'exception.
Les discussions agaçantes des chipoteurs me laissent de marbre ...
Pour ma part, je suis convaincu qu'on a à faire à un synthé qui n'a rien à envier aux machines des plus grandes marques, elles n'offrent pas grand chose dans l'innovation et l'ergonomie, beaucoup d'entre elles se reposent sur leurs lauriers...
Le seul regret, c'est que le séquenceur ne dispose pas pour l'instant du ratchetting mais ça, c'est peut être qu' une simple fonction à ajouter dans une future mise à jour de l'OS... Un séquenceur, c'est du code...
Je me prend à rêver...
Si dispo, je suis sûr qu'il sera sous mes doigts Mai Juin !
My Kingdom for a Matrixbrute !
Philoupaulo
usw
1060
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
61 Posté le 16/05/2017 à 14:12:46
Les améliorations que j'aimerais :
- la sauvegarde de l'état du synthé à l'extinction (mode panel, preset sélectionné et mémoire tampon de son édition éventuelle en cours)
- la correction du bug de la source kb/seq dans la matrice lorsque la priorité est donnée à la dernière note jouée en mode paraphonique.
- et surtout la compatibilité avec le Midi Tuning Standard pour les intonations alternatives au 12-tet.
Plus accessoire pour moi car je ne m'en sers pas vraiment :
- un mode "ordonné" pour l'arpégiateur.
- un sequenceur plus utile en mode paraphonique (jeu des voix en cascade, à la façon d'un "analog shift register", ou bien une option pour ne pas limiter le jeu à la transposition de la séquence et pouvoir profiter des deux autres voix, éventuellement en dédiant une partie du clavier à celle-ci et en laissant l'autre libre comme en mode duophonique ?).
Yves, tu sais si les entrées exp 1&2 peuvent être utilisées comme entrées cv ? Il y a des précautions particulières à prendre ? Et quelle est leur résolution (le contrôle cv du vco3 fait cruellement défaut) ?
- la sauvegarde de l'état du synthé à l'extinction (mode panel, preset sélectionné et mémoire tampon de son édition éventuelle en cours)
- la correction du bug de la source kb/seq dans la matrice lorsque la priorité est donnée à la dernière note jouée en mode paraphonique.
- et surtout la compatibilité avec le Midi Tuning Standard pour les intonations alternatives au 12-tet.
Plus accessoire pour moi car je ne m'en sers pas vraiment :
- un mode "ordonné" pour l'arpégiateur.
- un sequenceur plus utile en mode paraphonique (jeu des voix en cascade, à la façon d'un "analog shift register", ou bien une option pour ne pas limiter le jeu à la transposition de la séquence et pouvoir profiter des deux autres voix, éventuellement en dédiant une partie du clavier à celle-ci et en laissant l'autre libre comme en mode duophonique ?).
Yves, tu sais si les entrées exp 1&2 peuvent être utilisées comme entrées cv ? Il y a des précautions particulières à prendre ? Et quelle est leur résolution (le contrôle cv du vco3 fait cruellement défaut) ?
Ema
4265
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
62 Posté le 16/05/2017 à 20:00:46
Petites questions:
- J'ai vu qu'on pouvait désactiver/activer la réception de program change avec le Midi control center, mais est-ce que le matrixbrute envoie des program change?
- Il y a 256 programmes dans matrixbrute. Les program change sont limités à 128. Est-ce qu'il y a un bank change également?
Je n'ai pas vu ces infos dans le manuel... Si quelqu'un a déjà testé, je suis preneur...
- J'ai vu qu'on pouvait désactiver/activer la réception de program change avec le Midi control center, mais est-ce que le matrixbrute envoie des program change?
- Il y a 256 programmes dans matrixbrute. Les program change sont limités à 128. Est-ce qu'il y a un bank change également?
Je n'ai pas vu ces infos dans le manuel... Si quelqu'un a déjà testé, je suis preneur...
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
gouji
4114
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
63 Posté le 17/05/2017 à 10:02:07
usw:
Tu peux le contrôler via les colonnes 13 à 16 non ?
A moins que ton problème soit que le vco3 n'est pas disponible comme source de modulation dans la matrice ? (ce qui est effectivement dommage, mais comme il n'y a aucune source audio dans les modulations...)
Citation :
(le contrôle cv du vco3 fait cruellement défaut)
Tu peux le contrôler via les colonnes 13 à 16 non ?
A moins que ton problème soit que le vco3 n'est pas disponible comme source de modulation dans la matrice ? (ce qui est effectivement dommage, mais comme il n'y a aucune source audio dans les modulations...)
[ Dernière édition du message le 17/05/2017 à 10:03:21 ]
usw
1060
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
64 Posté le 17/05/2017 à 14:09:15
Non, je parle des entrées cv à l'arrière qui sont des contrôles directs, sans numérisation, simplement additionnés aux modulations numériques internes. La fréquence du vco3 peut en effet être modulée dans la matrice, mais celle-ci n'offre que les entrées pédale d'expression 1 et 2 et le vco/lfo3 comme sources analogiques numérisées, tout le reste est généré dans le domaine numérique et ne peut-être contrôlé qu'en midi. Peut-être qu'arturia a laissé ce paramètre de côté du fait que le cv du vco3 est en hz/v (?). C'est dommage parce que du coup il n'est par exemple pas possible de profiter des 3 vcos en mode monophonique si on contrôle le matrixbrute exclusivement en cv/gate, de la même façon les modes duophonique et paraphonique ne sont pas exploitables hors midi (pour cela il aurait également fallu des entrées gate supplémentaires). C'est une limitation/un compromis que je comprends parfaitement, mais pour moi c'était avant tout une façon de contourner la contrainte du tempérament égal en l'absence de compatibilité avec le midi tuning standard...l'intonation juste a renouvelé mon intérêt pour la musique depuis quelques années et j'avoue me sentir un peu au pain et à l'eau en 12-tet
[ Dernière édition du message le 17/05/2017 à 14:51:54 ]
Anonyme
416
65 Posté le 19/05/2017 à 15:29:37
Citation de usw :
Les améliorations que j'aimerais :
Salut usw,
Je note tes souhaits et en ferait part aux gens d'Arturia. Peux tu expliquer mieux le second point je n'arrive pas à comprendre exactement?
Pour le VCO3 c'est exactement cela, ce n'est pas du V/OCT et je pense que cela compliquais sérieusement les choses de devoir gérer une entrée CV de ce type.
Pour l'appégiateur depuis la dernière mise à jour du firmware tu as le mode arpegiator/Matrix qui te permet d'ordonner les notes de l'arpégiateur.
En mode paraphonique il y a une astuce que j'ai découverte par hasard, en fait si tu es en mode paraphonique que tu enregistre un accord de trois notes celle-ci vont être égrainées sur 3 pas, jusque là rien d'intéressant. Maintenant si tu lie le troisième pas au second en pressant simultanément les deux boutons alors tu constateras que les notes vont être dirigées vers l'un ou l'autre des deux VCO expo et en jouant sur le release il va y avoir superposition des pas , en fait donnant lieu à une sorte de séquence à deux notes.
Pour les entrées pitch des VCOs le voltage dot être limité entre 0V et +10V (la tolérance est -15V à +15V sur toute les entrées)
Anonyme
416
66 Posté le 19/05/2017 à 15:31:31
Citation de Ema :
Petites questions:
Non il n'envoie pas de Program Change
Pour ce qui est des changement de presets via MIDI là je n'ai pas de réponse... Il faut dire que je n'utilise quasiment pas MIDI...
usw
1060
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
67 Posté le 19/05/2017 à 16:03:44
Salut yves, pour le second point fais un essai en mode paraphonique en modulant un filtre par la source kb/seq, tu entendras que seule la note jouée par la première voix est prise en compte, il me semblerait plus intéressant que l'ensemble des notes jouées le soit en accord avec le réglage de priorité de note. Merci pour le relai, ma suggestion concernant le midi tuning standard n'a trouvé aucun écho sur le forum d'arturia, mais j'ai vu qu'un autre membre a émis une suggestion allant dans le même sens il y a quelques jours
[ Dernière édition du message le 19/05/2017 à 16:03:58 ]
usw
1060
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
68 Posté le 19/05/2017 à 16:07:16
Tu as essayé d'utiliser les entrées pour pédales d'expression comme entrées cv ?
[ Dernière édition du message le 19/05/2017 à 16:07:30 ]
musicdesign
1498
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
70 Posté le 19/05/2017 à 16:45:39
La sauvegarde de l'état du synthé après extinction est en effet une bonne idée.
Studio MDDP recording and sound design
- < Liste des sujets
- Charte