Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Des nouvelles d'heureux utilisateurs ?

• 88 réponses
  • 31 participants
  • 12 810 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Des nouvelles d'heureux utilisateurs ?
Depuis qu'il est disponible ( au compte goutte ), je scrute toutes les sources possibles , essais sur le net, etc....
Très peu de musiciens ont publié des démo probantes à part Yves Usson... On peut le remercier car jusqu'à présent , c'est le seul à avoir su mettre en valeur avec trois publication sur Youtube cette formidable machine... Merci encore Yves pour contribuer utilement à la promotion d'une machine française d'exception.
Les discussions agaçantes des chipoteurs me laissent de marbre ...
Pour ma part, je suis convaincu qu'on a à faire à un synthé qui n'a rien à envier aux machines des plus grandes marques, elles n'offrent pas grand chose dans l'innovation et l'ergonomie, beaucoup d'entre elles se reposent sur leurs lauriers...
Le seul regret, c'est que le séquenceur ne dispose pas pour l'instant du ratchetting mais ça, c'est peut être qu' une simple fonction à ajouter dans une future mise à jour de l'OS... Un séquenceur, c'est du code...
Je me prend à rêver...
Si dispo, je suis sûr qu'il sera sous mes doigts Mai Juin !
My Kingdom for a Matrixbrute !
Philoupaulo
Afficher le sujet de la discussion
41

J'ai passé près de deux heures en boutique pour l'essayer récemment, synthétiseur complet avec visiblement une palette sonore assez large. J'avais quelques "à priori" sur le Metalizer et le filtre Steiner, ceci à cause des vidéo que j'ai pu voir et écouter, mais dans les faits avec de bons réglages tout cela sonne très bien.

Ayant fait tourner longuement des séquences, j'ai travaillé uniquement au casque, la qualité m'a semblé au rendez-vous sachant que les sorties casque des synthés sont travaillées à minima et loin d'être hautement qualitatives, j'ose croire que les sorties lignes soient plus libératrices pour cet instrument.

Pour la programmation de sons, j'aimerais savoir s'il existe une fonction qui réinitiale totalement le synthé, ou alors faut obligatoirement passer par un preset?

Je passerais volontairement sur la section matrice car on pourrait largement lui dédier un post à elle seule, je reviend rapidement sur la section effet, avec un bon point pour le delay stéréo, étant beaucoup moins emballé par le reste.

Pour ma part il y a une sorte de finale MatrixBrute/DSI Pro2, la reflexion sera compliquée mais je compte privilégier l'instrument qui sortira un son globalement plus gras en espérant quelques clin d'oeil à certains Moog d'antan.

42
Citation :
Pour la programmation de sons, j'aimerais savoir s'il existe une fonction qui réinitiale totalement le synthé, ou alors faut obligatoirement passer par un preset?

Dans la version actuelle il n'existe pas de fonction pour "réinitialiser" le synthé mais tu peux utiliser les options suivantes:

- Panel : dérive du preset sélectionné et donne un son basé sur les positions réelles des potentiomètres et curseurs
- Panel + PRESET : Réinitialise le preset sélectionné à une voix initialisée (sans la sauvegarder ni écraser la présélection)
- Panel + MOD : Efface tous les routages de modulation de la matrice
- Panel + SEQ : Réinitialise le motif actuel du séquenceur
- Bouton Panel + [potentiomètres Macro, Master Cutoff, MOD Amount] : Réinitialise la valeur des potentiomètres 360° à 0

[ Dernière édition du message le 11/05/2017 à 11:31:19 ]

43

Merci de la réponse, il y a matière à réinitialiser des fonctions tout de même c'est une bonne base.

Tu es possesseur de ce Matrix?

44
Citation :
Tu es possesseur de ce Matrix?

Heureux possesseur de cette bête oui :aime:

J'avais aussi remarqué la "feature" Show offset between preset value and current value by holding PRESET button and turning a knob/slider dans la release du dernier firmware (1.1.0.73 du 24/03/17) mais je ne me suis pas vraiment penché dessus.
45

Des fellicitations s'imposent alors!

Tes premières impressions brièvement, quels types de sons tu affectionnes particulièrement? et avant le MatrixBrute as-tu déjà utilisé des synthétiseurs analogiques? si oui, comment positionnerais-tu l'Arturia?

Crdt

46
Citation :
Tes premières impressions brièvement, quels types de sons tu affectionnes particulièrement? et avant le MatrixBrute as-tu déjà utilisé des synthétiseurs analogiques? si oui, comment positionnerais-tu l'Arturia?

Alors niveau son je fais surtout dans la techno industrielle, la noise et l’expérimentale. Ce synthé correspond parfaitement à ces genres de part ces possibilités quasi-infinies de traitement et modulation du son. Premières impressions que tu as du ressentir, une sensation de vertige face à tous ces contrôles. Au(x) premier(s) contact(s) tu passes vraiment de longues secondes (voir minutes) à chercher le bouton qui correspond à tel ou tel contrôle sur l'immense panel. Plus tu creuses, plus tu te rends compte qu'il va te falloir de longues heures pour maîtriser la bête et c'est ça qui est bon !

Je ne me risquerais pas à positionner le Matrixbrute car niveau anal j'ai une bonne connaissance de synthés qui ne jouent pas dans la même cour (Analog Rytm, Drumbrute, Minilogue, MS20, JX3P). Comparé à la Drumbrute de la même famille, on sent qu'ils ont tapé un cran au dessus niveau qualité... le bordel pèse quand même + de 20kg. Côté sonorités, bien qu'ultra polyvalent, il a tout de même sa propre personnalité.

Comme beaucoup ici, je louchais (très fortement) dessus depuis qu'il a été annoncé. A l'époque j'utilisais pas mal le VST Massive de NI et guettais les équivalents analogiques en terme de possibilités. L'attente fut longue et m'a permi de poser les avantages/inconvénients entre ce synth et le modulaire. Aujourd'hui je ne regrette pas du tout mon choix car les analogiques à interfaces numérique c'est vraiment ouf. Ceci dit, la porte du modulaire est loin d'être fermée au contraire, avec toutes les connections CV/Gate du Matrixbrute ce sera surement mon prochain move (une fois le budget du MB amorti...).
47
Merci d'avoir donné tes impressions!
48
Surtout au niveau anal :facepalm:

:fleche:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

49
Yop,
J'ai reçu le mien ce matin... C'était un de ceux en promo chez Audiosolution (cf. le post de Tinhu à la page précédente; 100% neuf et nickel, pour répondre au post en question...). Au passage et sans vouloir faire de pub, Audiosolution assure...
Bref, je l'essaie depuis deux heures, dernier OS à jour, et j'ai déjà trouvé une sorte de "bug": je n'arrive pas à assigner (pas d'effet audible) les audio mod "VCO1<VCO2>VCO3", "VCF1<VCO3>VCF2" et "VCO1<Noise>VCF1" à la molette de modulation. Par contre, ça marche nickel pour VCO1>VCO2.
Quelqu'un peut essayer pour voir si le bug est entre la chaise et le clavier, ou si il y a autre chose?
En attendant, je me prends pour Tangerine Dream...
50
N'ayant pas (encore?) la bête je ne pourrais te dépanner, sinon je comprend totalement ta dernière citation, c'est un peu ce qui m'est arrivé lors de mon test en boutique. De mémoire la molette de modulation agit soit sur "Matrix", "Cutoff", "Lfo1", "Lfo2", j'ai souvenir en tout cas que pour activer le LFO, j'avais du faire des connexions via la matrice.