Des nouvelles d'heureux utilisateurs ?
- 88 réponses
- 31 participants
- 12 811 vues
- 29 followers
philoupaulo
Très peu de musiciens ont publié des démo probantes à part Yves Usson... On peut le remercier car jusqu'à présent , c'est le seul à avoir su mettre en valeur avec trois publication sur Youtube cette formidable machine... Merci encore Yves pour contribuer utilement à la promotion d'une machine française d'exception.
Les discussions agaçantes des chipoteurs me laissent de marbre ...
Pour ma part, je suis convaincu qu'on a à faire à un synthé qui n'a rien à envier aux machines des plus grandes marques, elles n'offrent pas grand chose dans l'innovation et l'ergonomie, beaucoup d'entre elles se reposent sur leurs lauriers...
Le seul regret, c'est que le séquenceur ne dispose pas pour l'instant du ratchetting mais ça, c'est peut être qu' une simple fonction à ajouter dans une future mise à jour de l'OS... Un séquenceur, c'est du code...
Je me prend à rêver...
Si dispo, je suis sûr qu'il sera sous mes doigts Mai Juin !
My Kingdom for a Matrixbrute !
usw
[ Dernière édition du message le 12/05/2017 à 19:29:33 ]
Ema
Mon pseudo "bug", c'était un peu des deux en effet... Maintenant tout marche nickel!
Sinon, ayant l'habitude de bosser sur des machines Elektron, ça rentre assez vite: tout tombe sous la main, super ergonomie... Dommage que dans la matrice, les 12 premières modulations soit "figées" en assignation de destination: je suis habitué à la souplesse/ sur-puissance des p-locks Elektron, du coup ça rend hyper exigent...
Petits bémols pour le live:
- pour le reset des Macros/Master cutoff, ça oblige une combinaison de touches avec "Panel"... d'où risque de passer en "panel mode" sans le vouloir...
- Si on appuie sur une touche du clavier, ça transpose tout seul. C'est super... sauf quand on bricole les potards et qu'on appuie sur une touche par mégarde...
Bon, pour ces deux premiers point, il suffit de ne pas avoir les doigts palmés, donc passe encore (même si la transposition par le clavier pourrait être facilement désactivable...)
Mais, plus gênant:
- Lors du passage d'un preset à l'autre, le son se coupe et surtout, le séquenceur s'arrête... Si on a un Analog keys, on est habitué à mieux...
Je compte préparer un live avec un pote batteur, à la Tangerine Dream revisité... Sans ordi (sauf pour les sons du Roli Seaboard avec Equator) et sans séquenceur Elektron (que j'ai poussé "à bout" ces derniers temps)... Bref un set d'impro préparée pour se détendre à côté de projets prog/math/idm/rock très exigeants en temps passé et techniquement...
...et c'est l'outil idéal pour ça!!!
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
coyote14
Ema
Et ça arrête le séquenceur...
Je compte m'en servir avec le séquenceur qui tourne au moins 50% du temps... d'où problème...
coyote14
Ema
Par contre, pas de "plop".
Pour info:
http://forum.anafrog.com/phpBB/viewtopic.php?f=26&t=15561&start=720
Concernant l'interruption des séquences... En fait j'ai compris qu'il fallait rester sur le même son et changer de pattern. Par contre, ce changement intervient instantanément, pas à la fin du pattern: Dommage...
A noter qu'Elektron permet un changement de pattern et de kit (preset son) sur tous ses produits depuis 15 ans... et même de changer les sons à chaque pas par p-locks... mais c'est une autre histoire...
Par ailleurs, j'ai trouvé un bug: dans le séquenceur, quand on veut "étendre" la durée de note à plus d'un pas, la durée est bien allongée mais la hauteur de note n'est pas conservée (elle saute au do du milieu, la note par défaut).
Quelqu'un a remarqué ça?
Cela dit, tout ça reste logiciel et peut encore évoluer...
Anonyme
D'autre part il faut pas appeler systématiquement "bug" quelque chose qui ne correspond pas à ta façon d'utiliser un synthé. Il s'agit d'une autre approche conceptuelle. Un bug est une erreur par rapport à ce que doit faire une commande telle qu'elle a été définie. Par exemple un vrai bug était celui du plop entre chaque preset
[ Dernière édition du message le 14/05/2017 à 11:26:40 ]
Ema
J'avais vu en effet qu'il fallait programmer les pas suivants... Ce qui fait que, si on veut une hauteur de note constante (pour une nappe) sur 32 pas, puis une autre sur 16 pas et à nouveau 16 pas (structure style AABA archi bateau)... 64 pas à rentrer au lieu de 4 (c'est long!).
Je peux comprendre que ça soit intentionnel au niveau de la programmation, mais ça induit un gros problème d'ergonomie...
Cela dit, je suis conscient que ça n'est pas un vrai "bug" au sens strict. Donc on peut parler de "bug dans le cahier des charges" (pour une utilisation "séquençage live") plus que de "bug dans la programmation" du soft du Matrixbrute...
Puisque je suis lu par de talentueux grenoblois, je continue mes doléances pour la version 1.2 de l'OS:
- Peut-on imaginer d'avoir un métronome (débrayable) pour enregistrer les séquences en jeu "live". (à priori, ça ne me semble pas faisable sans avoir été prévu en amont, mais j'aimerais me tromper...)? J'ai essayé en remplissant la grille tout les 8 pas, mais vu qu'on joue par dessus, les notes ne sont pas générées et ça n'est pas très probant en pratique...
- Toujours pour ratrapper une séquence "bancale" qui ne démarre pas sur le 1er temps, prévoir une fonction pour la décaler dans le temps (shift + flèche gauche ou droite chez Elektron...). Au passage, cette fonction me manque aussi sur le Beatstep pro...
Voilà, désolé de souvent comparer à Elektron, mais ils ont des séquenceurs au top, qu'ils ont mis longtemps à peaufiner, donc autant s'en inspirer. D'ailleurs, si Elektron me lit et qu'ils peuvent implémenter un undo facile sur toutes leurs machines... Bon, je sais
Anonyme
Ema
- < Liste des sujets
- Charte