Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia MicroBrute
Photos
1/1089
Arturia MicroBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MicroBrute

Prix public : 329 € TTC
9/10

Commentaires sur le test : Génétiquement surdoué !

• 851 réponses
  • 101 participants
  • 119 766 vues
  • 92 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Génétiquement surdoué !
Génétiquement surdoué !
Moins de deux ans après la présentation du MiniBrute, le MicroBrute est déjà à la conquête du monde de la musique électronique, avec une taille et un tarif encore plus agressifs. Mais jusqu’où s’arrêteront-ils ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
581
Salut erewhon !

J'envisageais peut-être une section dans mon tutoriel dédié à "une méthode pour composer avec des synthés analogiques externes". Mais je ne l'ai pas fait. Je peux te résumer en substance ce que je fais souvent en une soirée quand je pars dans des trips de Brutes. Mais tu verras, il y a rien d'extra ordinaire.

01-
Je lance les Brutes et m'amuse avec elles sans penser à composer. Je fais des sons, paramètres les synthétiseurs de manière surtout intuitive sans trop chercher à comprendre ( même si je suis capable ).

02-
Quand j'ai une première sonorité qui me plait j'enregistre un petit truc avec cette sonorité. Souvent j'enregistre en MIDI. Je tente souvent de faire des séquences biens binaires styles 8 mesures / 16 mesures / 32 mesures. Souvent je fais 16 mesures.

03-
Ensuite je quantifie au besoin mes données MIDI et je relance la lecture en activant l'enregistrement sur la piste audio relative aux Brutes. Au besoin je peux twiker à la main des éléments de synthèse durant l'enregistrement étant donné que j'ai maintenant les deux mains libres : Mouvement de cutoff, mouvement du release dans l'enveloppe d'amplitude, niveau de Brute factor, LFO venant faire chanter certaines notes, niveau de glide sur certains passages, pitch bend, roue de modulation et cie. Cette étape est cependant beaucoup plus " stressante " qu'avec des VSTi car il n'y a pas d'enregistrement MIDI ( CC ) des paramètres de synthèse comme sur un synthé de Reason par exemple où on peut revenir sur nos courbes d'automatisation. Seul la molette, le pitch bend et l'aftertouch ( sur le MiniBrute l'AfterTouch ) peuvent être enregistré. Mais comme je le démontre à gauche ou à droite quelque part par là dans mes tutos, les mouvements de filtres sont beaucoup plus jolies avec le potard du cutoff que par les 128 niveaux MIDI de l'aftertouch.

04-
Ensuite je tente de bâtir une autre ligne par dessus la précédente. Ça peut être une basse, une nappe ( il faut faire par exemple 4 prises pour avoir un accord polyphonique de 4 voix avec une des Brutes... ) et cie, ça dépend des soirs mais toujour dans le but d'avoir un 16 mesures satisfaisant et relativement auto suffisant. Certaines lignes sont souvent improvisées " on the fly ".

05-
Mon idée est de bâtir le " climax " du morceau, donc je lésine pas à mettre sur ce premier 16 mesures pas mal de stock musical. Une fois que j'ai pas mal de strates les unes par dessus les autres formant un tout de 16 mesures relativement intenses. Je sélectionne tous les blocs audio de toutes les strates et je fais un copier/coller de 4 à 8 fois peut-être de tout ce 16 mesures.

06-
Ensuite avec l'outil " rendre muet " de Cubase, je rend muet tous ces blocs audio et là je fais des tests, quelles strates je pourrais bien faire entendre pour débuter, laquelle pourrait suivre, laquelle pourrait momentanément s'éclipser pour mieux revenir ensuite avec la basse, etc.

07-
S'il me manque des choses comme des objets sonores de transistion, des petits bruits de filtres " fouissshhhhhhhhhhh " marquant les transitions, s'il me manque des percussions et autres petits détails, je les ajoute à ce moment-ci par dessus la colonne du morceau qui est maintenant assez bien défini.

08-
Je procède au mixage. Vous vous en doutez mais vous pourriez être surpris de constater que sans mixage mes musiques sonneraient quand même moins biens. Les Brutes sonnent très biens en soi, mais au mixage il faut quand même faire un peu de ménage fréquentiel. Les Low Mid particulièrement ont tendance à être présentes sur toutes les strates, alors il faut souvent creuser cette plage. Booster les grave s'il en manque, donner de la brillance aux aigues. Mes EQs préférés : PuigTec de chez WAVES. Il faut aussi paramétrer les effets send typiques ( delay / reverb ) de même que les compresseurs.

09-
Je fais un " mastering maison " de l'ensemble.

Voilà comment je fais mes petits jams d'un soir ! Bien entendu, je ne met pas trop mon orgueil dans ce genre de musique puisque je suis " paresseux " un peu. Je veux dire par là que j'aurais le talent pour conçevoir et écrire une partition détaillée où rien n'est laissé au hasard. Mais quand je sors mes Brutes c'est souvent pour relaxer en fin de soirée, alors...

Voili, voilà !

[ Dernière édition du message le 08/01/2014 à 05:45:15 ]

582
Citation :
Je peux te résumer en substance

Heureusement qu'il ne s'agit que d'un résumer. Si c'était détaillé le forum planterait le serveur...:lol:

Merci Franco. :bravo:

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

583
Haha ! Mais comme tu vois, c'est plutôt simple et basique cette méthode au final ! :bravo:
584
Moi je reconnais un theme de Jarre,dans Oxygene,il me semble non Franco?...
Basique selon Franco!!ahaha! J'aime ta façon de voir le boulot!
585
Tout est hyper soigné chez toi Franco,meme la video des Brutes est soignée,j'aime ça!La classe.
586
@ Hakimjbs, le Micro Brute serra normalement dispo semaine prochaine, (les premiers sont tous vendu).
J'ai deux photo du clavier bossu, mais ne sais pas où les mettre. Pour le reste je suis peut présent, le deuxième brassin de la Tau Ceti Premium est arrivé aujourd'hui...;)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

587
Citation de jeffwmc :
Moi je reconnais un theme de Jarre,dans Oxygene,il me semble non Franco?

Possible ! J'avoue que je n'ai pas écouté très souvent cet Oxygène ( je devrais vraiment l'écouter davantage ! ), mais peut-être est-ce aussi dans le choix de mes deux harmonie soit une tonique ( premier degré ) mineur et... une dominante ( cinquième degré ) mineure aussi ! Je me souviens avoir entendu ça dans Oxygène. Je pense aussi que la couleur de certaines de mes sonorités peut rappeler ça aussi. Si je n'ai pas écouté souvent Oxygène, les fois où je l'ai fait m'ont quand même bien marquées, alors ça ressort aussi !

Citation de jeffwmc :
Basique selon Franco!!ahaha! J'aime ta façon de voir le boulot!

Bah ouais, quand même ! Justement à comparer à Jean-Michel Jarre, à Vangelis, à Tangerine Dream et cie, ce que je propose là et la méthode qui vient avec reste quand même assez basique. Je sais qu'en me bottant le cul, je pourrais sans doute faire une " vraie musique ", pas simplement un " jam bien construit ". Mais je suis un peu paresseux...

Citation de jeffwmc :
Tout est hyper soigné chez toi Franco,meme la video des Brutes est soignée,j'aime ça!La classe.

Merci beaucoup ! Je tente en un soir de proposer des jams directionnels avec un minimum de soin effectivement.

[ Dernière édition du message le 09/01/2014 à 00:02:48 ]

588
Super démos francolamuerte. Elles font vraiment honneur à la série des brutes.
589
Merci bien BadMoonRising ! C'est en effet des synthétiseurs bien inspirants !
590
Je vous présentais il y a quelques jours mon petit jam " Lush " que j'ai fait avec mes synthétiseurs analogiques MicroBrute et MiniBrute. Je vous présente ici un extrait de ce jam de manière à vous faire entendre 4 mesures mixées, 4 mesures sans aucun mixage ( excepté le positionnement des volumes ) le tout en alternance tout au long de l'extrait. J'ai reçu quelques commentaires de gens qui me disaient que leur synthétiseur MicroBrute ou MiniBrute ne sonnaient pas aussi bien que ceux qu'on entend dans mon petit jam. Même s'ils ont une qualité sonore indéniable, il reste que n'importe quel synthétiseur analogique risque de sonner un peu bancal tout nu si on ne prend pas la peine de l'enrober avec divers effets ( EQ / Compresseur / Reverb / Delay / Panning stéréo / Élargisseur stéréo / Compresseur à bandes / Limiteur et cie ). Voici donc cette écoute comparative révélatrice :

:fleche: Lush-ComparaisonMix-01.mp3
00:0000:00