Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia MiniBrute
Photos
1/1338
Arturia MiniBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 499 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Le petit prodige 

  • 991 réponses
  • 152 participants
  • 192 507 vues
  • 134 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le petit prodige 
35 ans après RSF, Arturia présente un synthé original, compact, couvert de commandes et démocratique. Voyons les atouts du MiniBrute pour reprendre le flambeau du plus célèbre synthé français analogique monophonique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
571
Un vieillissement du minibrute est sans doute possible mais cela prendra des années et j'ai du mal à croire que l'on puisse entendre une différence en quelques semaines. Mais bon si certain utilisateurs le disent, pourquoi pas. Il faudrait comparer en enregistrant un son par exemple, sans effet et sur le même matériel.
Il faudra aussi voir comment le minibrute évolue avec les années et poster un avis ici dans 10 ans pour faire part des impressions.
572
On parle bien d'un vieillissement du minibrute ?
Parce que en ce qui concerne la différence entre deux modèles de minibrute, c'est évident qu'elle existe puisqu'il ne s'agit pas ici d'un instrument numérique (qui produit toujours la même chose pour un réglage équivalent encodé en langage binaire).
Les valeurs de composants quant à elle ne sont pas 100 % identiques. (et il y en a beaucoup dans un synthé)
De plus, comparer deux synthés analogiques identiques est chose impossible car cela suppose que la course de chaque potentiomètre soit règlée à l'identique. Quand on sait que, à 1/4 de millimètre près sur un seul paramètre le son n'est déjà plus tout à fait le même, imaginez ce que ça donne sur l'ensemble des paramètres.

[ Dernière édition du message le 21/10/2012 à 14:12:05 ]

573
Citation de tertio :
C'est dans panneau avant chapitre 4.2 du manuel.

Oui il y a des infos sur l'oscillo mais pas sur la manière dont un seul oscillateur peut produire plusieurs forme d'ondes (sauf erreur de ma part).

merci à david hach, synthwalker et yusynth pour leurs explications complémentaires à ce sujet.
574
Oui tu as raison et je m'en excuse; mais c'est quand même tchadé le fonctionnement d'un oscillateur. Je sais pas si tu as fait une recherche mais celui là https://french.alibaba.com/product-free-img/multiwave-oscillator-original-design-from-george-lakhovsky-126335861.html ben j'ai du mal a tout saisir.
Mais a force de réponses nettes et précises( pas les miennes) on y voit de plus en plus clair.
575
Citation de Nyl :
Oui il y a des infos sur l'oscillo mais pas sur la manière dont un seul oscillateur peut produire plusieurs forme d'ondes (sauf erreur de ma part).


Effectivement, si ce point n'est pas abordé dans le manuel c'est qu'il concerne plutôt à la conception électronique que la compréhension de la synthèse analogique. J'avoue qu'en tant que rédacteur du manuel utilisateur je n'ai pas pensé utile de développer ce point.
Pour ceux qui sont plus concernés par l'électronique, la page du VCO yusynth est très utile (car c'est à 90% le coeur du VCO du MiniBrute).
http://yusynth.net/Modular/FR/VCO/index.html
576
Et c'est reparti pour l'usure et veillissementicon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif ENORME.


Les écoutes ont été faites en aveugle et pour le coup du potard pas au minimêtre près....bin heu on est pas sur un 9U avec 60 cables de patch non plu. Après je respecte vos théories mais vous, vous avez écouté 2 ou 3 minibrutes à côté, aprce qu'en général c'est bien de causer quand on en a fait l'expèrience je trouve, sinon ce n'est que......théorie non????
Et honnêtement je ne veux convaincre personne comme dit plus haut.
577
Tu tournes un peu en rond Mr Sourd : personne n'a contesté qu'il pouvait exister des différences entre même modèle, bien au contraire il a été dit que les tolérances des composants en étaient responsable.

On a tous fait ce genre de constatation sur différent matos, rien de nouveau ;)
578
Il y a même des différences de sonorité entre 2 stylophones identiques.
Par contre pour le vieillissement il faudra attendre des années à mon avis.

[ Dernière édition du message le 22/10/2012 à 21:49:22 ]

579
On peut faire un break avec cette histoire SVP ??? :oo::8O:
580
Citation :
Par contre pour le vieillissement il faudra attendre des années à mon avis.
Au fait, en parlant de vieux trucs, est ce que quelqun sait comment vieillit un dx7 ? (Ok je sors....:-D:-D je sais là je suis un vilain)

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.