Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Quand l’analo coule à flot !

• 688 réponses
  • 120 participants
  • 75 556 vues
  • 134 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Quand l’analo coule à flot !
Quand l’analo coule à flot !
35 ans après la sortie du Moog Source, la jeune société Baloran pousse le concept à son paroxysme. The River, bien plus qu’un synthé analogique polyphonique multitimbral, est fait de pragmatisme, modestie, talent et innovation. Un instrument hors norme !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
176
x
Hors sujet :
Je me permets un post HS mais en lien avec le post précédent : Si vous voulez faire grandir votre culture musicale synthétique électronique, un ptit coup d'oeil vers cette jolie battle de plusieurs semaines aujourd'hui fermée, ça vaut le détour...: https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.654137,mythes-et-flops-de-l-electro-dance-ou-le-meilleur-du-pire-des-chansons-electroniques-a-danser.html
En espérant voir bientôt voir également the River dans des clips vidéos...:bravo:
J'annonce que la saison 2 est en préparation et verra très très bientôt le jour... :-D

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

[ Dernière édition du message le 24/02/2018 à 11:00:25 ]

177
Citation de tinhu :
Citation de synthwalker :
Citation de chapolin :
Merci pour ce nouveau test que j'ai lu avec assiduité et qui était fort attendu :)!
Une mention aussi pour le nombre conséquent d'extraits sonores, çà fait vraiment plaisir d'en avoir beaucoup à entendre. Ce synthé a l'air d'un instrument génial et super attachant. Le petit truc vraiment classe c'est le logiciel du RiverKey qui fonctionne aussi sous Linux ;)

Là je dois vite apporter une correction, mea culpa. A ce jour les éditeurs ne tournent que sur PC... désolé pour l'erreur !

Oui , et c’est à corriger dans la version du manuel également. ;)

Arf, c’est parce que tu n’as sans doute pas la dernière version... ;)
Mais Baloran m’a dit entre temps que ça doit marcher sur Mac avec émulation PC...
178
Citation de tinhu :
Citation de chapolin :
Merci pour ce nouveau test que j'ai lu avec assiduité et qui était fort attendu :)!
Une mention aussi pour le nombre conséquent d'extraits sonores, çà fait vraiment plaisir d'en avoir beaucoup à entendre. Ce synthé a l'air d'un instrument génial et super attachant. Le petit truc vraiment classe c'est le logiciel du RiverKey qui fonctionne aussi sous Linux ;)

Là je dois vite apporter une correction, mea culpa. A ce jour les éditeurs ne tournent que sur PC... désolé pour l'erreur !

Oui , et c’est à corriger dans la version du manuel également. ;)

Mais Baloran m’a dit entre temps que ça doit marcher sur Mac avec émulation PC...

Ok ! Je lui demanderai la nouvelle version ( ou si peut peux me la glisser en MP ou sur FB ) , quand à l’emulation Pc sur Mac , je vais voir ça merci !

"Switched on bach"

179
Citation de tinhu :
Peut être aussi du Forbiden Colors , fade to grey et d’autres ...

Taxi Girl c'est celui que j'ai reconnu en premier et le plus evident pour moi. Mais je te fais confiance pour les autres car pour etre tout a fait franc j'ai survole les exemples a la va-vite.
Sur ce, bonne continuation.

[ Dernière édition du message le 24/02/2018 à 13:53:09 ]

180
Citation :

Dans ce cas il se pourrait aussi que çà fonctionne sous Linux avec l'émulation pc (wine), si tu m’envoie le prog je veux bien faire le test.

D'autre part je viens de télécharger l'éditeur du Triko et il semble fonctionner parfaitement sous Linux (reconnaissance des ports midi etc). Je n'ai plus qu'à m'acheter un Triko :bravo:

[ Dernière édition du message le 24/02/2018 à 17:31:50 ]

181
toutes mes félicitations à laurent pour cet incroyable synthé , ainsi qu'à toute l'équipe de sound designers qui ont peaufiné de nouveaux sons ,et sans oublié également notre Synthwalker national pour son travail de titan concernant le manuel . bravo les gars !;)
182
En regardant les photos de près, il me semble que la peinture des River du 1er lot est assez brillante par rapport au prototype du synthfest qui paraissait plus mat ? C’est qu’une impression ? Sinon il est trop beau !!

[ Dernière édition du message le 25/02/2018 à 08:14:36 ]

183
Citation :
Sinon il est trop beau !!

Objectivement je ne trouve pas, il est beau comme on pourrait trouver beau un PPG Wave 2/3, c'est à dire fonctionnel, c'est assez massif (ce n'est pas une critique), par contre une chose indéniable, ce qui nous le rend beau c'est l'amour et la passion qui ont été mise dans la réalisation et la finalisation de cet ovni, puis la chance qu'on à eue de suivre l'aventure à travers la disponibilité de Baloran à intervenir et répondre ici même sur AF...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

184
En tant qu'éclaireur/sondier, l'alimentation et la connectique me suffisent pour attribuer la note maximum, meme si la bécane est laide et que je ne suis pas fan des polyphoniques. Quand à notre ami allemand et le gout des français qui serait différent, à 25% du prix du Schmitt, j'aurais tendance à dire : "ferme donc ta mouille" . Pour conclure, j'en veux un tout de suite ou je fais pipi par terre et je me roule dedans :(((
185
nooooom d'un pti potarrrrrrd c'est bouillant ce truc ! bravo a Baloran et merci pour le test ! les sons typés FM sont superbes ds le test ainsi que les sons type orgue. Grosse gifle puis rêveries...

[ Dernière édition du message le 25/02/2018 à 12:29:53 ]

186
Selon les exemples audio du test, le son est vraiment magnifique, les fonctions intéressantes, après avec une polyphonique de 8 voix le multitimbral reste un gadget mais peut être amusant (sympa tout de même), ceci dit je n'ose pas critiquer un engin aussi cool.
le prix reste difficile même si on peut le comprendre facilement. Le seul hic pour moi (qui n’achèterai jamais cet appareil / donc un avis totalement gratuit) c'est l’esthétique, je le trouve très moche et sans personnalité. Peut être qu'une recherche sur l'aspect de l'appareil serai utile car il a le potentiel d'être un collector (le nom en si gros sur la façade est d'un mauvais genre ! lol dommage... l'aspect général (sérigraphies et organisation des potards) est en grand décalage avec le niveau si classe de ce synth.
Pour un article de luxe le consommateur attend surement un peu plus, tout comme pour une voiture de grande marque. En tout cas bravo au concepteur et quel courage ! quel engagement de passionné ! cela force le respect.

Tamburini & Liberatore

187
voilà un avis avec lequel je ne suis pas d'accord. Moi je trouve la version black très classe. C'est sur c'est mastoc, mais je trouve que ça a son charme et que ça inspire confiance à l'heure du tout plastic
188
les flancs en bois puis la carlingue métal etc... vraiment c'est d'un habituel tellement consensuel. Dommage il est tellement rassurant de vivre dans le passé, c'était mieux avant... Mdr

Tamburini & Liberatore

189
Citation :
après avec une polyphonique de 8 voix le multitimbral reste un gadget mais peut être amusant

Gadget/amusant je voix pas, c'est une manie cet ostracisme vis à vis du multitimbral, enfin à chacun le droit d'un avis péremptoire...

Citation :

de vivre dans le passé

Bah, tant que le passé est contemporain du futur...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 25/02/2018 à 18:43:21 ]

190
Citation de alphatruc :
les flancs en bois puis la carlingue métal etc... vraiment c'est d'un habituel tellement consensuel. Dommage il est tellement rassurant de vivre dans le passé, c'était mieux avant... Mdr

pas la peine de prendre ce ton condescendant, tu donnes ton avis, je donne le mien qui est différent.....je n'ai pas parlé de passé, je ne connais pas les machines vintages si tu veux tout savoir car à cette époque moi je jouais de la gratte du piano et des percus et je ne m'intéressait pas du tout aux synthés. Le bois et la tôle JE trouve que ça a un certain charme et oui JE trouve que c'est plus rassurant que des machines en plastoc...j'en ai eu quelques unes.....
191
erewhon je suis pour la multitimbralité au contraire mais franchement avec une polyphonie de 8 voix...
j'ai utilisé beaucoup d'appareil multimbral dans le passé mais avec tellement plus de polyphonie !!! mais évidement ils n'étaient pas analogique.

Tamburini & Liberatore

192
Si la multi-timbralité sur un 8 voix servait à rien, on n'aurait jamais sorti le Jupiter 8 à l'époque.

Sinon, voici un petit exercice "dimanchesoiral" sans prétention qui montre quelques exemples de ce qu'on peut faire en terme d'expressivité avec le clavier. Vous noterez que j'en bave un peu à être précis, mais je vais progresser, promis :-D

[ Dernière édition du message le 25/02/2018 à 18:55:04 ]

193
Seed Barrette oui ce n'est seulement que mon avis, un avis d'utilisateur de synth depuis plus de 30 ans de matos, alors évidement pour des gens comme moi, cela fait beaucoup trop d'appareil qui se ressemble absolument trop, une redondance visuel dans mon set de machine, c chiant a force, ça fini par faire ikea
Je comprend ton avis mais je parle pour d'autres que toi évidement

Tamburini & Liberatore

194
franchement, j'ai une digitakt qui a 8 voies de polyphonie et je fais des morceaux entiers avec.....comme quoi c'est possible. J'ai fait aussi quelques morceaux complets avec ma Tempest, 6 voies de polyphonie......donc oui ça peut suffire à certains....et pas à d'autres. Tu ne regardes que par TON utilisation mais d'autres ne fonctionnent pas comme toi et font des trucs au moins aussi bien ;)
195
Seed Barrette lol j'ai une digitakt également et j'en ai la meme utilisation que la tienne (une digitack est une BAR améliorée, ce n'est pas un synth !))
Alors je quitte immédiatement ce forum, je préfère passer mon temps a faire de la musique plutôt que de parler chiffon, je m'aperçois que comme d'ab la confrontation et l’interprétation sont de rigueur ici.
Bonne musique a tous !!

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 25/02/2018 à 19:06:07 ]

196
Citation :
Si la multi-timbralité sur un 8 voix servait à rien, on n'aurait jamais sorti le Jupiter 8 à l'époque.

Pas sur pour l'exemplarité de l'exemple, il est juste bitimbral ce faignant là ;), perso je me suis amusé longtemps avec un Multitrack qui lui n'avait que 6 voix et un petit sequencer. Ensuite rien que la façon de l'avoir implantée ici sur le River est remarquable et on peut aussi considérer ça comme un plus et ne pas l'utiliser...

transmission-soundcloud

197
Dire que la multitimbralité est un gadget avec 8 voix de polyphonie, c'est un peu passer à côté de quelque chose.
Avec 8 voix on peut faire tourner 4 arpèges ou séquences de 2 voix, empiler 2 sons très différents, créer un split de 2+6 voix, stacker 8 sons différents à l'unisson sur une note ou créer un split de 2 x 4 sons empilés, j'en passe et des meilleures. Il y a plein d'applications créatives qui rendent frustrant d'avoir des synthés poly monotimbraux.
Pas la peine d'avoir 128 voix pour faire de la multitimbralité...
198
synthwalker merci pour ton avis le kador, on es pas obligé tous d'avoir le meme avis. C'est justement le principe d'un avis, passer ma vie a discuter ici sans rémunération ce n'est pas mon job.

Tamburini & Liberatore

199
Ben non on n'est pas obligé de partager ton avis comme si c'était une vérité absolue...
200
Ce timbre velouté avec ces modulations douces dans la video de coyote :bave: