Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Il fait (enfin) chaud : Behringer tease !

• 3 426 réponses
  • 201 participants
  • 298 710 vues
  • 204 followers
Sujet de la discussion Il fait (enfin) chaud : Behringer tease !
Un nouveau synthé devrait arriver sous peu si l'on en croit cette vidéo mêlant quelques images et du son, entre 15 tranches de "whoa !"

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
1841
Citation :
(quand c'est pas devenu carrément un effet de mode, parce qu'on a vu quand même des trucs de fou ces derniers temps comme par exemple -me souviens plus quel produit c'était- où le téléphone (smartphone) pouvait servir d'archet pour le controleur midi façon violon/violoncelle )

Ben autant je te rejoins sur le fait que le tactile n'est qu'un pis-aller lorsqu'il s'agit de suppléer des potards ou des faders et que du coup, des produits comme la Raven ne font pas avancer le schmilblick, autant utiliser l'accéléromètres et le gyroscope des téléphones comme contrôleurs MIDI, je trouve ça aussi intéressant que l'aftertouch ou le breathcontroler dont la plupart des synthés sont encore dépourvus. Idem pour ce qui est des pads XY qui sont des types de contrôles intimement liés au tactile et qui facilitent grandement les manipulations complexes en temps réel. Autre domaine où le tactile est selon moi incontournable : la navigation dans les menus et les presets. Quand c'est bien foutu ça change réellement la vie.

En tout cas, pour moi, ce qui est fondamental pour qu'un instrument électronique fasse évoluer les choses aujourd'hui, c'est justement de se pencher sur la partie interface, vu que sur la partie synthèse proprement dite, on est un peu au point mort, à répéter et combiner ce qui existait déjà il y a trente ans, à rajouter des matrices, des lfo, de la polyphonie et de la multitimbralité pour au final, dans la plupart des cas, faire des la bonne vieille synthèse soustractive et, pour les plus audacieux, de la synthèse FM. Mais le marché ne va pas hélas dans ce sens vu que les consommateurs semblent surtout friands des rééditions diverses et variées qui leur assurent d'avoir le même son que leur grands parents. Curieux en tout cas de voir ce Behringer de plus près qui promet beaucoup sur le terrain du rapport prestations/prix.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

1842
Et si l'on avait proposé d'emblée ce type d'interface sur un synthé, j'entends tout de suite les critiques qui auraient été émise que le fait que c'est un ordinateur déguisé.

Finalement, cette "option ergonomie", gratuite en plus si on a déjà une tablette/smartphone est bien vue.
1843
Citation de geronimo33 :
C' est le club des technophobes ici, le rendez-vous des zemmours de la musique. :-D

Technophobe, non. Mais si pour utiliser au mieux un synthé à 999€, il faut lui adjoindre comme accessoire un iPad à 875€, ce n'est plus la même facture.
1844
Citation de alex.d. :
Citation de geronimo33 :
C' est le club des technophobes ici, le rendez-vous des zemmours de la musique. :-D

Technophobe, non. Mais si pour utiliser au mieux un synthé à 999€, il faut lui adjoindre comme accessoire un iPad à 875€, ce n'est plus la même facture.

C'est pas pareil avec les Jupiter 80 & co ? (et ça n'est pas le même ticket d'entrée)
1845
je précise que je ne suis pas du tout technophobe
bien au contraire,
j'ai moi aussi tablettes et smartphones
et je suis même plutôt geek dans le domaine et je m'intéresse aux avancées
mais justement, pour moi, appliqué à la musique, ça n'en est pas une. Bien au contraire, je constate que les constructeurs font de moins en moins d'efforts en terme d'ergonomie (en tout cas au niveau "matériel")

et faut pas exagérer, si ce type de commandes était directement proposé avec les produits, ça ne serait pas le prix d'un ipad en plus...

mais pour revenir au sujet justement
le DM12
il n'y avait pas une interview d'Uli qui disait que tout était encore ouvert et qu'il avait beaucoup de demandes pour développer un module avec plus de commandes? (ou je l'ai rêvé? :-D)
1846
Citation :
mais si justement c'est si pratique et si pertinent ergonomiquement pour pouvoir utiliser leurs produits
pourquoi ils ne proposent pas directement des contrôleurs avec cette technologie? (plutôt que déléguer ces tâches à un téléphone d'une autre marque)

Peut-être parce que Behringer comme la plupart des constructeurs de l'industrie audio est une "petite boîte" comparées à un Apple ou un Samsung. En terme d'effectif, Apple est 32 fois plus gros que Behringer et je pense que l'écart se creuse encore plus en terme de CA (je verrais bien un rapport 100 mais je n'ai pas les chiffres concernant Berhinger). Et que tout cela se répercute sur la R&D et sur la capacité de production comme sur les économies d'échelles. Voilà pourquoi, quand il y a des écrans tactiles sur nos instruments, ces derniers sont en général très loin d'offrir la qualité et les performances des iPad. Et voilà pourquoi aussi ce n'est pas près de changer. Et voilà pourquoi enfin la meilleure chose que puisse faire un constructeur pour proposer une expérience tactile digne de ce nom sans quadrupler le prix de son produit, c'est de passer par une appli iOS.

Edit : La plus grosse boîte dans le domaine de l'audio, c'est Yamaha dont l'ensemble des divisions (instruments de musique mais aussi moto ou tondeuses à gazon, motoneiges, nautisme, hifi, etc.) génère un CA d'un peu plus de 3 milliards de $ en 2012 quand celui d'Apple était de 156 milliards pour atteindre en 2015 233 milliards. Avec près de 40 milliards, Apple fait en bénéfice plus de 10 fois le CA de Yamaha qui, je le rappelle est autrement plus gros que Behringer. Voilà qui remets les choses en perspectives, non ?

[ Dernière édition du message le 26/08/2016 à 11:00:50 ]

1847
@Los Teignos

je crois qu'en fait on est d'accord...

tout ce qu'on demande : c'est plus d'ergonomie

et je donne juste mon avis en disant que cette manie de déléguer beaucoup à un appareil tiers (le plus souvent un ipad)
ne va pas du tout dans ce sens justement

ce qui me déplait c'est qu'ils enrobent tout ça dans un semblant de modernité (d'ailleurs ça a l'air de marcher...)
mais au final ça leur permet surtout de ne pas trop se creuser...

bref
sujet clos pour moi
(surtout que ça ne s'applique pas uniquement au DM12)

[ Dernière édition du message le 26/08/2016 à 10:54:20 ]

1848
Mon Ipad 1 fonctionne toujours, ...
Ok pour certaine dernières APPs c'est pas possible mais pour le reste pas de soucis, la batterie tient encore aussi bien, l'écran n'a aucun problème et je suis sur qu'il pourrait faire tourner un éditeur comme celui-là si Behringer n'a pas été chercher la dernière bibliothèque graphique à la mode qui nécessite le dernier IOS. Franchement, ceux qui n'ont jamais testé ferait bien d'esqsayer une fois, ... Ca ne vaut certainement pas un clavier Analo avec l'interface acnéique qui va avec mais pour celui qui veut sortir des sentiers battus de la synthèse soustractive, c'est quand même un super outil. Je pense que çà convient très bien pour des applis comme Nave, Fieldscaper, shoom, ... Je n'utilise presque plus de PC mais mon ipad est vraiment entré dans ma manière de faire de la musique et je pense que çà remplace sans trop de soucis une électribe par exemple.
Je reste assez hardware, mais je préfère pour ma part quand même ne pas avoir un écran tactile sur chaque synthé, ca ferait exploser les prix (c'est un peu déjà le même problème avec les claviers VS le synthé en rack). Avec les nouveaux standards WEB API, on peut espérer ne pas avoir une obsolescence trop rapide et que comme le midi, çà reste pour des 10aines d'années.
1849
Citation de Los :
Et voilà pourquoi aussi ce n'est pas près de changer. Et voilà pourquoi enfin la meilleure chose que puisse faire un constructeur pour proposer une expérience tactile digne de ce nom sans quadrupler le prix de son produit, c'est de passer par une appli iOS.

Si tu ne veux pas quadrupler le prix, tu fais une appli android, pas iOS :-)
Surtout qu'en se limitant à Apple, tu te prives de 75% du marché.
1850
Citation de alex.d. :
Citation de geronimo33 :

Une tablette t' en a à 70€'...:8O: .
Si t as pas deja un téléphone portable.
A mon avis, c' est tout simplement pour resté dans le budget des 1000€ que l' ecran tactile n' a pas etait intégré.
J' ai l' impression qu' à chaque sortie de produit y en a qui veulent le beurre, l argent du beurre et la crémière. :-D