réactions à la news Behringer dévoile son MonoPoly
- 620 réponses
- 115 participants
- 81 948 vues
- 133 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/05/2020 à 18:48:07Behringer dévoile son MonoPoly
C’est au tour du synthétiseur de Korg de se voir décliné en version Berhinger.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
armin623
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
131 Posté le 15/05/2020 à 22:59:49
moi qui voulait l'original, j'ai hate de tester celui ci
Maxxou32
5425
Je poste, donc je suis
Membre depuis 11 ans
132 Posté le 15/05/2020 à 23:47:17
Citation de Krapod :
Citation :Déjà, c'est un mono 4 oscillateurs, ce qui n'est pas si fréquent.Il y a tout de même quelques points "fun" sur ce Monopoly.
Je crois que je ne l'ai presque jamais utilisé en mode Poly (1 oscillateur par voix). Le son est assez pauvre dès que l'on ne joue pas en accord.
En mode Unisson/Share, c'est déjà plus intéressant car, que l'on joue une ou jusqu'à quatre notes, les 4 osc sont toujours utilisés : le niveau de sortie reste constant.
Enfin, son arpégiateur fait jouer les 4 osc à la suite en mode Poly. Sachant que l'on peut régler pour chacun tune, forme d'onde, hauteur d'octave et niveau, et que le MP4 dispose d'une entrée pour trigger l'arpégiateur pas à pas, ça peut donner des lignes bien fun.
Et avec le Poly D c'est pas possible de jouer les 4 oscillos sur un accord arpégé et de trigger la séquence ???
Old School et Electronica
Krapod
15697
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
133 Posté le 16/05/2020 à 01:48:07
Citation :
Et avec le Poly D c'est pas possible de jouer les 4 oscillos sur un accord arpégé et de trigger la séquence ???
J'ai eu un peu de mal à décrypter cette phrase , et je t'avoue que je n'ai pas la réponse. Visiblement le Poly D n'a pas d'entrée pour trigger l'arpégiateur pas à pas. Je pense que synthwalker, qui a testé le Poly D pourra t'apporter plus de réponses.
D'ailleurs, en relisant son test, je me rends compte que le Poly D s'est beaucoup inspiré du MP4 dans la gestion des voix.
Citation :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteMais la grosse nouveauté par rapport au Model D, c’est la possibilité de jouer les quatre VCO en modes mono, unisson ou paraphonique (terme approprié, vu qu’il n’y a ensuite qu’un VCF et un VCA). En mode unisson, les VCO sont empilés en fonction du nombre de notes jouées : jouer 2 notes empile 2 VCO par note ; jouer 3 notes déclenche 3 x 1 VCO ; en jouer 4 crée un accord à un VCO par note. En mode paraphonique, les VCO sont sollicités un par un, au fur et à mesure (donc pas en cycle), jusqu’à concurrence des quatre (il n’y a qu’un VCO par note quel que soit le nombre de notes jouées, contrairement au mode unisson). Des LED témoin s’allument lorsque les VCO sont sollicités, bien vu.
Un judicieux interrupteur Auto Damp définit la gestion des accords quand on relâche les notes : soit les VCO sont coupés au fur et à mesure, soit ils sont maintenus jusqu’à ce que la dernière note de l’accord soit relâchée ou qu’une nouvelle note soit jouée.
Il faut faire attention avec le MP4. C'est un synthé qui a une aura particulière : son gros son en mode Mono, son look particulier (ramassé en largeur malgré ses 44 touches, très profond, avec des commandes espacées et très confortables, du bois et un bleu intense ), son arpégiateur. Mais il est assez pauvre en modulations. C'est un synthé que je pense plus destiné à être joué au clavier et aux deux molettes.
Reste à voir ce que cette version de Behringer apportera : visiblement 7 touches en moins et une profondeur plus restreinte, donc un synthé plus compact. Du MIDI et du MIDI/USB, la moindre des choses. Mais peut-être, comme pour le Poly-D, un clavier dynamique...
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
134 Posté le 16/05/2020 à 09:22:18
Pour que le Poly D fonctionne complètement comme le Mono/Poly, il faut juste que les VCO puissent être cyclés en mode paraphonique. Quand je l'avais testé, ce n'était pas le cas, peut-être que l'OS actuel le permet (ou le permettra). Tiens, je vais demander à Baloran s'il y a un mode cyclique sur les VCO...
audiofan-user
228
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
135 Posté le 16/05/2020 à 10:51:48
Sympa le bouzin.
Les SSM2033 ( VCO du Monopoly )sont quasi impossibles à trouver.
J'en ai vu passer 2 en 5 ans et c'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas gardé mes 2 Korg Monopoly
Pour cette seule raison, il vaut mieux investir dans ce clone.
N'oublions pas le midi in/out.
J'ai un très bon souvenir du Monopoly en Jam session dans un contexte basse guitare batterie synth, son filtre est intéressant et le public appréciait beaucoup ses sonorités.
Concernant les débats sur qui l'a utilisé ou pas...
J'ai envie de dire qu'à l'époque les gens faisaient ou pas avec les moyens qu'ils avaient à dispo et au gré de leurs envies et inspirations.
M'étonnerait pas qu'Annie Cordy ait eu la possibilité de bosser avec toutes ces machines mythiques.
Les SSM2033 ( VCO du Monopoly )sont quasi impossibles à trouver.
J'en ai vu passer 2 en 5 ans et c'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas gardé mes 2 Korg Monopoly
Pour cette seule raison, il vaut mieux investir dans ce clone.
N'oublions pas le midi in/out.
J'ai un très bon souvenir du Monopoly en Jam session dans un contexte basse guitare batterie synth, son filtre est intéressant et le public appréciait beaucoup ses sonorités.
Concernant les débats sur qui l'a utilisé ou pas...
J'ai envie de dire qu'à l'époque les gens faisaient ou pas avec les moyens qu'ils avaient à dispo et au gré de leurs envies et inspirations.
M'étonnerait pas qu'Annie Cordy ait eu la possibilité de bosser avec toutes ces machines mythiques.
Il n'y a qu'une seule race: Celle qu'on se met le week-end.
Massimo Romeo
3860
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
136 Posté le 16/05/2020 à 11:15:05
Parfois je ne comprends pas certains raisonnements.
- On a rêvé sur des machines (je trouvais déjà exagéré le prix des JP8 en 2005 quand je regardais des annonces sur AF , et son argu était à 3000 euros).
- On a été triste de ne pas voir les grandes marques proposer du vrai analo (alors qu’ils avaient encore le Know how chez). Les JP08, les Jupiter 80 et cie...
- Et on pinaille quand des marques comme behringer propose du clone...Presque à l’identique.
Franchement j’ai pris le VC330 et l’odyssey de chez behringer. Ça faisait longtemps que j’avais vu une machine récente avec cette qualité de fabrication pour ce prix.
Moi j’adhère à 100%. Ça me permet d’approcher des machines que je n’aurai jamais pu me payer. Sans avoir peur qu’une voie me lâche. J’ai vu des studios équipés d’un JP8 et finalement défectueux, et qui reste sagement posé sur son socle. Ça fait plaisir aux yeux mais ça ne vibre plus
- On a rêvé sur des machines (je trouvais déjà exagéré le prix des JP8 en 2005 quand je regardais des annonces sur AF , et son argu était à 3000 euros).
- On a été triste de ne pas voir les grandes marques proposer du vrai analo (alors qu’ils avaient encore le Know how chez). Les JP08, les Jupiter 80 et cie...
- Et on pinaille quand des marques comme behringer propose du clone...Presque à l’identique.
Franchement j’ai pris le VC330 et l’odyssey de chez behringer. Ça faisait longtemps que j’avais vu une machine récente avec cette qualité de fabrication pour ce prix.
Moi j’adhère à 100%. Ça me permet d’approcher des machines que je n’aurai jamais pu me payer. Sans avoir peur qu’une voie me lâche. J’ai vu des studios équipés d’un JP8 et finalement défectueux, et qui reste sagement posé sur son socle. Ça fait plaisir aux yeux mais ça ne vibre plus
[ Dernière édition du message le 16/05/2020 à 11:17:12 ]
petit professeur
3886
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
137 Posté le 16/05/2020 à 11:45:45
Citation de audiofanuser :
Et 100% d’accord avec Gevarra aussi, on fait vraiment les fines bouches parfois
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
[ Dernière édition du message le 16/05/2020 à 11:47:17 ]
audiofan-user
228
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
138 Posté le 16/05/2020 à 13:04:14
Enfin, Annie Cordy, Carlos ou Dave peu importe.
Ce que je veux partager c'est qu'à un moment donné ce sont la créativité et le génie qui font la différence.
Donc oui je suis d'accord quand un milliardaire passionné donne la possibilité à des personnes aux bourses moyennes d'exprimer leur créativité.
C'est toujours mieux que d'exploiter les médias à des fins nébuleuses comme d'autres le font si bien.
Pour rester objectif, le seul point noir c'est ces circuits aux composants CMS qui ne m'inspirent guère confiance car c'est assez difficile sans équipement spécifique à dépanner alors que sur du vintage dont les composants existent encore, avec un fer à souder acheté 7.90€ chez Leroy Merlin, un peu de tresse à dessouder et un peu de pratique tu peux déjà faire pas mal de trucs...
Mais bon, le monde a changé.
Ce que je veux partager c'est qu'à un moment donné ce sont la créativité et le génie qui font la différence.
Donc oui je suis d'accord quand un milliardaire passionné donne la possibilité à des personnes aux bourses moyennes d'exprimer leur créativité.
C'est toujours mieux que d'exploiter les médias à des fins nébuleuses comme d'autres le font si bien.
Pour rester objectif, le seul point noir c'est ces circuits aux composants CMS qui ne m'inspirent guère confiance car c'est assez difficile sans équipement spécifique à dépanner alors que sur du vintage dont les composants existent encore, avec un fer à souder acheté 7.90€ chez Leroy Merlin, un peu de tresse à dessouder et un peu de pratique tu peux déjà faire pas mal de trucs...
Mais bon, le monde a changé.
Il n'y a qu'une seule race: Celle qu'on se met le week-end.
[ Dernière édition du message le 16/05/2020 à 13:05:23 ]
paladin6169
3335
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
139 Posté le 16/05/2020 à 13:50:40
Citation de erewhon :
Citation :Pour revenir au monopoly
C'est chez qui???
par rapport à la photo que tu as mise , justement georgio Moroder bosse sur le prochain album des Duran duran avec Mark Ronson qui devait sortir en mai et finalement reporté l'an prochain
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
paladin6169
3335
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
140 Posté le 16/05/2020 à 13:59:03
Pour être plus dans le sujet je ne vois pas le Poly D et le Monopoly comme des concurrents, les deux m'iront très bien et j'aime beaucoup cette idée de pupitre inclinable , repris sur pleins d'autres synthés , mais rarement sur des recréations de synthés anciens et je trouve que ça le fait bien.
Par contre ça peut poser problème si tu les installes sur un stand Jasper ou tu empiles les synthés et que tu as peu de place pour incliner le synthé entre chaque.
Par contre ça peut poser problème si tu les installes sur un stand Jasper ou tu empiles les synthés et que tu as peu de place pour incliner le synthé entre chaque.
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
- < Liste des sujets
- Charte