réactions à la news Behringer VS Roland
- 136 réponses
- 45 participants
- 16 705 vues
- 52 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2toki
musicdesign
Studio MDDP recording and sound design
2toki
JayBignoise
Au vu de la photo, l'instrument est beau. Et comme la plupart de leur retro ingineering sonnent bien.
JayBignoise : "Si le plumage se rapporte à son ramage"
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
2toki
disquedur
Moi qui hesotait avec le clone su sh 101. Je cais attendre et prendre celui ci. Qui est plus complet.
là c'est un autre monde j'en veux un
Je suis très content des Odyssey, Pro 1 et Poly D,
ayant un Odyssey Mk1 de 1972 et un Pro One, la différence majeure est le snobisme,
je préfère le moelleux du clavier de l'Odyssey d'origine, à part ça... je vais le revendre ainsi que le Pro One,
avant j'étais attaché aux vrais machines maintenant c'est le contraire, je suis fier d'avoir du Behringer
[ Dernière édition du message le 19/07/2021 à 13:36:58 ]
Extrasensor
Au vu de la photo, l'instrument est beau.
Sérieux ?
Pour le son je ne sais pas (pas encore écouté) mais celui-ci je le trouve particulièrement hideux.
Après, les goûts et les couleurs...
[ Dernière édition du message le 19/07/2021 à 13:41:02 ]
petit professeur
Si il est aussi réussi que le Monopoly
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
VladLhammer
KaeRZed
J'attendais l'Ubx-a avec impatience... celui-ci titille ma curiosité.
Wait&See...
Analog_Keys
À votre avis ? Est-ce que les reproductions de Behringer valent les originaux ?

petit professeur
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
Analog_Keys
avant j'étais attaché aux vrais machines maintenant c'est le contraire, je suis fier d'avoir du Behringer
Ah oui quand même !
croulebarbe
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
JayBignoise
Citation de JayBignoise :Au vu de la photo, l'instrument est beau.
Sérieux ?
Pour le son je ne sais pas (pas encore écouté) mais celui-ci je le trouve particulièrement hideux.
Après, les goûts et les couleurs...
Je ne comprends pas bien cette réaction. Non pas le fait que cela ne te plaise pas, mais le fait que cela peut plaire à certains.
Oui selon mes références et de comment Behringer sait et veut faire les choses, je le trouve réussi visuellement. L'on retrouve le design global du panneau Roland original parfaitement bien intégré dans un châssis devenu désormais le standard voir la signature qui caractérise la gamme retro ingineering de la marque Behringer.
Tu en penses quoi du design du Mini Moog, RSF Kobol ou encore Korg MS-20 originaux ? Ils sont du coup moches à tes yeux je présume car très proches de ce qui est présenté ici. Alors je comprendrais ta réaction qui tendrait peut être à dire que tu attendais un design plus moderne ou fidèle à l'original. Si tu aimes le look des trois synthés pré cités, je ne vois pas en quoi le MS-5 est moche. C'est du même acabit.
JayBignoise "Suis sur ma faim"
[ Dernière édition du message le 19/07/2021 à 21:33:18 ]
Extrasensor
Néanmoins, je suis surpris effectivement qu'on puisse le trouver "beau" eu égard à l'original qui est un tank, énorme.
Là j'ai plutôt l'impression, mais c'est peut-être aussi la photo, d'une crêpe, version toute ratatinée, mixé avec un Voyager.
Je me doute bien qu'en 2021 ça n'a plus trop de sens de sortir des instruments aussi imposants que les originaux (quoique que je pense que l’ergonomie fait aussi l'instrument -> les ré-éditions FS de chez Korg, mais c'est un autre débat), néanmoins là, l'écart avec l'original me parait tel que je ne retrouve pas, physiquement, ce qui me plait dans le SH5. Après il ne s'agit que d’esthétique, le plus important reste le son.
Anonyme

Gukimo
Citation :avant j'étais attaché aux vrais machines maintenant c'est le contraire, je suis fier d'avoir du Behringer
Ah oui quand même !
Je pense que c'est un troll. je ne tombe pas dans le piège.
Will Zégal
Et les photos aussi. Sur la photo postée par Corbo-Billy, le SH-5 n'est pas trop vilain. Sur celle-ci, je le trouve assez laid (même s'il a une esthétique forte, "de la gueule" comme on dit) :

Il n'aurait pas déparé dans une salle de contrôle de Tchernobyl ou de Baïkonour.
Bon, il est de son époque, mais je trouve à priori que la robe plus foncée du Behringer (dans un style plus Moog, donc) est plus élégante et plus actuelle.
Quant à la taille... on sait que la tendance est aux machines compactes. Logique. Dans les années 70, seuls les musiciens assez fortunés pouvaient se payer un synthé. Qui dit fortuné dit avec de l'espace. Cela fait longtemps que le synthé s'est démocratisé et est devenu accessible au plus grand nombre. Qui dit grand nombre dit espaces pas forcément énormes.
Par ailleurs, tant l'offre que le prix des machines faisait qu'il est probable que le plupart des acheteurs de synthés des années 70 n'en possédaient pas des caisses, encore une fois à part quelques happy few.
Aujourd'hui, le péquin moyen a souvent plusieurs synthés. Beaucoup de simples passionnés en ont plus d'une dizaine. Il faut bien les rentrer quelque part. Si on ajoute à ça que la population s'est urbanisée, donc qu'à revenus équivalent, les gens vivent dans des surfaces plus petites...
On peut transposer tout ça au live aussi. A quelques rares exceptions près, les claviers des groupes des années 70 avaient un ou deux synthés en plus d'un piano électrique ou d'un orgue. Et on parle de groupes qui tournaient sur des scènes assez grosses. Aujourd'hui, le moindre groupe un peu électro a vite une demi-douzaine de synthés et machines minimum sur scène. Il faut bien transporter tout ça et même parfois le caser sur des petites scènes.
[ Dernière édition du message le 20/07/2021 à 11:06:25 ]
SiliconPascal
https://soundcloud.com/siliconpascal
JayBignoise
@ Extrasensor :
Effectivement il faut faire le deuil de l'aspect original. Nous sommes sur du retro ingineering. Ils ne peuvent pas pousser le bouchon plus loin qu'ils ne le font déjà, autrement ce serait de la copie (incluant le contexte juridique qui va avec).
Leurs propositions dans l'ensemble sont plutôt sympas de mon point de vu. Leurs présentations est comparable à la réminiscence comme Roland a pu le faire avec ses boutiques JX-03, JU-06, JP-08 par exemple mais en l’installant dans un instrument d'une taille suffisamment valorisante pour qu'il soit attractif avec un pouvoir d'attachement.
Du coup c'est vrai que je ne suis pas spécialement attaché à l'aspect original (ce qui ne veut pas dire que je ne l'aime pas). J'ai accepté ce choix hérité de l'industrie de l'automobile qui décide d'une plateforme commune pour différents modèles (ici celui d'un style mini moog) c'est plutôt pas mal, on aurait pu avoir pire comme référence.
Pour moi c'est du boutique en mieux car du full analogique (là ou d'autres font bien souvent du VA), et c'est énorme. Ce choix esthétique me convient, cela donne une cohérence à leur gamme. Je comprends que l'on préfère l'original, cependant, il n'y a que Roland qui pourra faire une telle proposition dans ce cas précis.
Je terminerai en écrivant que pour avoir essayé un Pro 1 chez un copain (c'est ma seule expérience avec du Behringer en synthé à ce jour), je te certifie que lorsque sous les doigts c'est agréable à manipuler et que ça sonne, on oublie rapidement la présentation, au final, c'est le ratio bidouillage/plaisir qui compte. Et là Behringer ils ont tout compris
JayBignoise : "I Move on"
Will Zégal
Leurs présentations est comparable à la réminiscence comme Roland a pu le faire avec ses boutiques JX-03, JU-06, JP-08 par exemple mais en l’installant dans un instrument d'une taille suffisamment valorisante pour qu'il soit attractif avec un pouvoir d'attachement.
Perso, alors que je cherche des synthés compacts pour ne plus partir en live chargé comme un âne de contrebandier, j'ai tourné le dos aux Boutique, notamment à cause de leur taille trop réduite.
C'est sans doute très bien pour qui prépare ses sons à la maison et joue de ses synthés en live quasiment comme d'expandeurs, mais ça n'est pas ma démarche sonore ni musicale qui, elle, implique essentiellement la bidouille du son en live (ce sont plutôt les séquences qui sont préparées à la maison, et encore). J'ai donc besoin d'un peu d'espace pour avoir plaisir à manipuler un synthé. Les Volca sont aussi hors jeu à cause de ça.
Différents besoins, différentes approches, différentes offres. On est gâtés, quand même.
JayBignoise
Citation :
Différents besoins, différentes approches, différentes offres. On est gâtés, quand même.
Totalement, d'ailleurs ces modèles Behringer sont complètement à la croisée de ce que tu as décrit. Pas trop petits pour être de vrais instruments utilisables en live, pas trop gros pour ne pas être handicapé lors des déplacements.
JayBignoise : "Une époque formidable"
ginuwine
- < Liste des sujets
- Charte